plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Cerinthe major purpurascens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Cerinthe major purpurascens Empty
MessageSujet: Cerinthe major purpurascens   Cerinthe major purpurascens Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 13:40

Voila une annuelle qui m'apporte beaucoup de satisfaction
cette plante était germée avant l'hiver et fleurit déjà depuis 2 semaines, ses bractées bleues sont décoratives depuis plus longtemps encore. Enfin si tant est que l'on puisse sortir l'admirer entre 2 averses de grêles pale
Elle est vraiment facile à cultiver.

Cerinthe major purpurascens IMGP3578[i]
Cerinthe major purpurascens Cerinthes-major-atropurpurea2-300x264
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Cerinthe major purpurascens Empty
MessageSujet: Re: Cerinthe major purpurascens   Cerinthe major purpurascens Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 22:31

quand tu écris " germé avant l'hiver", en pleine terre ou sous abri?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Cerinthe major purpurascens Empty
MessageSujet: Re: Cerinthe major purpurascens   Cerinthe major purpurascens Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 1:12

en pleine terre, en semis spontané, non protégé.
tout ne résiste pas , mais il en reste toujours quelques unes.
par sécurité, je récolte des graines chaque année
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Cerinthe major purpurascens Empty
MessageSujet: Re: Cerinthe major purpurascens   Cerinthe major purpurascens Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 7:56

vraiment très belle, elle fait un peu penser aux origans.
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Cerinthe major purpurascens Empty
MessageSujet: Re: Cerinthe major purpurascens   Cerinthe major purpurascens Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 19:47

Oui, ces fleurs sont très jolies, elles m'évoquent un peu des ancolies, et le feuillage semble aussi attrayant par sa couleur gris-bleuté. Quelle est la hauteur de la plante et l'exposition qui lui plaît le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Cerinthe major purpurascens Empty
MessageSujet: Re: Cerinthe major purpurascens   Cerinthe major purpurascens Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 7:43

la plante atteint les 40 cm de haut environ. Elle peut s'étoffer si on pince le bourgeon terminale lorsqu'elle est jeune, et faire alors 40 à 50 cm de large.
Pour l'expo j'ai tout essayé, et bien qu'on m'avait dit ombre à mi- ombre, je la trouve nettement plus belle en plein soleil ; plus compacte et beaucoup plus bleue.
mes semis forcés du printemps vont fleurir d'ici 1 mois ou 2. Les semis naturels printaniers ne sont pas encore apparus, car il fait trop froid pour la saison. Voici la page où j'explique plus précisement ma culture:culture de Cerinthe


Dernière édition par vero le Sam 20 Déc 2014 - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Cerinthe major purpurascens Empty
MessageSujet: Re: Cerinthe major purpurascens   Cerinthe major purpurascens Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 9:21

il y a un truc qui me chiffonne... Very Happy

une annuelle gèle ....elle fait son cycle dans l'année.

tu écris que certaines plantules issus de semis spontanés en extérieur, résistent l'hiver.

ça ne serait plutôt une plante molle? (annuelle vivace dans son pays d'origine)
as tu essayé le bouturage?

ou alors une bisannuelle que tu cultives en annuelle?
as tu essayé un semis en début d'automne pour avoir une plante suffisamment développé pour l'hiver, donc plus résistante?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Cerinthe major purpurascens Empty
MessageSujet: Re: Cerinthe major purpurascens   Cerinthe major purpurascens Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 10:29

oui, pour moi c'est une annuelle car elle termine son cycle 'plante-graine' en une année. et même peut parfois faire presque 2 cylcles en 1 année.
c'est une stratégie des annuelles pour optimiser leur réussite: une part germent avant l'hiver qu'elles passent sous forme de plantules (plus résistantes au froid) une autre attend le printemps pour démarrer. les Escolzia et les Thlaspi umbellatum fonctionnent comme ça aussi. Mais chez moi ceux- la se débrouillent tout seuls depuis des années.L’intérêt, c'est que les floraisons sont étalées. Avec la cerinthe, comme ce n'est pas évident de la trouver dans le commerce, je préserve toujours quelques graines.
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Cerinthe major purpurascens Empty
MessageSujet: Re: Cerinthe major purpurascens   Cerinthe major purpurascens Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 18:37

la nomenclature, la classification à changé?

de mon jeune temps Laughing les annuelles font leur cycle dans l'année et gèlent.

une vivace ne gèle pas, se resème et ou se multiplie par végétation.

l'Eschscholzia est vivace, il ne gèle pas, se resème et redémarre de la souche pareil pour le thlaspi Rolling Eyes

les graines qui germent et dont les plants résistent durant l'hiver au gel, ce sont des vivaces.

l'Eschscholzia peut se travailler en annuelle, il ne gèle pas, c'est une vivace, le thlaspi aussi

la cerinthe idem. Rolling Eyes scratch



Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Cerinthe major purpurascens Empty
MessageSujet: Re: Cerinthe major purpurascens   Cerinthe major purpurascens Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 18:55

Pour ma part, je suis plus de l'avis de Véro, mais peut-être est-ce que certains nomment en fait bisannuelles ces plantes qui survivent à un seul hiver, comme par ex. certaines campanules. Tout le monde a un peu raison, car la plante dure moins d'un an en temps cumulé, mais vit sur 2 années civiles...
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Cerinthe major purpurascens Empty
MessageSujet: Re: Cerinthe major purpurascens   Cerinthe major purpurascens Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 20:16

Biodiversité a écrit:
Pour ma part, je suis plus de l'avis de Véro, mais peut-être est-ce que certains nomment en fait bisannuelles ces plantes qui survivent à un seul hiver, comme par ex. certaines campanules. Tout le monde a un peu raison, car la plante dure moins d'un an en temps cumulé, mais vit sur 2 années civiles...

oui mais une bisannuelle ne se multiplie pas par végétation, ce n'est que par semis. Question Smile

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Cerinthe major purpurascens Empty
MessageSujet: Re: Cerinthe major purpurascens   Cerinthe major purpurascens Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 6:54

mais Skaya a sans doute raison, théoriquement, ce serait une bisannuelle qui se comporte parfois comme une annuelle.
finalement celles qui font leur cycle en un été sont beaucoup plus nombreuses.
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Cerinthe major purpurascens Empty
MessageSujet: Re: Cerinthe major purpurascens   Cerinthe major purpurascens Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 8:37

essaye de faire des boutures de tête.

la suite nous le dira Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cerinthe major purpurascens Empty
MessageSujet: Re: Cerinthe major purpurascens   Cerinthe major purpurascens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cerinthe major purpurascens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vinca major
» cyclamen purpurascens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les plantes annuelles-
Sauter vers: