plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo'

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo' Empty
MessageSujet: Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo'   Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo' Icon_minitimeDim 21 Avr 2013 - 23:34

Enfin, le soleil est revenu, dans le ciel (un peu) et dans la rocaille (beaucoup), grâce à ce joli Asteraceae jaune vif, du cœur à la pointe des ligules, voisin de l'Arnica montana.

Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo' 06410

Car c'est bien en avril, et jusqu'à mi-mai -sous nos latitudes- que ce doronic du Caucase nain déploie tout son charme au milieu des bulbeuses au faîte de leur gloire : narcisses, tulipes, Chinodoxa, et autres Muscari.

Ses gros capitules de 5 centimètres de diamètre, inattendus en cette saison, se détachent sur un feuillage vert clair en forme de cœur, comme le montre cette image :

Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo' 05310

Cette variété est assez basse, trônant à trente-quarante centimètres du sol, avec un développement en largeur modéré. C'est donc une candidate idéale pour les jardins déjà bien encombrés, qui provient, comme son nom d'espèce l'indique, du Caucase et plus généralement du sud-est de l'Europe et de l'Asie-mineure.

Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo' 06510

Lorsque sa floraison printanière fait long feu- ce qui arrive parfois- il se rattrape en montrant ses fleurs à l'automne. Car il est vrai que c'est un sujet un peu capricieux, qui nécessite quelques attentions pour renaître régulièrement de ses cendres. Je possède cette plante depuis huit ans, et malgré tout, elle est toujours là. Certains printemps, elle démarre bien, développe un joli feuillage et de belles fleurs, puis s'affaiblit, végète sous les grosses chaleurs, pour s'amenuiser et noircir à l'automne pale . D'autres fois, à l'inverse, les pluies de fin d'été la revigorent, son feuillage reste bien présent l'hiver et la floraison du printemps suivant est magnifique bounce .

Il ne me semble pas que ces phases soient cycliques et régulières. Cela dépendrait plutôt du temps qu'il fait, de la chaleur et de l'humidité. Car sa grande ennemie, c'est l'eau stagnante du sol à la mauvaise saison et les pluies en trop grandes quantités. Son feuillage peut alors prendre un aspect marron « caoutchouteux », puis la souche pourrir.

Pour y remédier mieux vaut l'installer en hauteur, dans un sol léger et drainant, parmi les roches, avec si nécessaire une protection contre les pluies d'hiver (ce que je n'ai d'ailleurs pas fait cette année, et pourtant il est beau...).

Pour le fortifier ou le sauver, je lui fais suivre de temps en temps un stage de remise en forme en pot, avec un terreau basique du commerce, dans un coin abrité du jardin. Il ne tarde généralement pas à s'étoffer et redevenir vigoureux, ce qui lui permet de retrouver sa place en quelques mois.

Pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut l'installer au soleil, dans un sol pas trop desséchant, voire à mi-ombre pour lui éviter les rayons trop brûlants de l'été.

Si on peut le préserver de l'humidité hivernale, il montrera tout son potentiel (selon mes observations) : rustique à -15°, sans ravageurs, insensible au calcaire.

Enfin, pour la petite histoire, sachez que cette espèce est parfois appelée « herbe à la panthère » chez nous et « leopard's bane » dans les pays anglo-saxons.

Peut-être avez-vous déjà installé ce doronic chez vous, et dans ce cas, j'ai la certitude que vous ne le regrettez pas... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo' Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo'   Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo' Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 11:06

Oh que je suis content de relire un des tes portraits Pollen cheers , c'est toujours le même ravissement study !
Tu as raison, cette plante est un petit soleil, une touche de lumière quel que soit le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo' Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo'   Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo' Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 12:33

c'est une plante très facile en production, elle apporte les premiers soleils du printemps, ça brille.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo' Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo'   Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo' Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 20:51

je l'ai toujours appréciée, mais dans mon jardin, elle se fait dévorée par les limaces! Au point cette année qu'il ne reste que des bouts de feuilles!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo' Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo'   Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo' Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait du mois d'avril : Doronicum caucasium 'Little Leo'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait du mois : Delosperma nubigenum
» Portrait du mois : Achillea tomentosa
» Portrait du mois : Sedum album
» Portrait du mois : Ptilotrichum spinosum
» Portrait du mois : Silène schafta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: