plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Saxifraga - Substrat adéquat ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mafate




Nombre de messages : 50
Age : 56
Localisation : Sud Deux-Sèvres, zone 8b.
Date d'inscription : 30/07/2011

Saxifraga - Substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Saxifraga - Substrat adéquat ?   Saxifraga - Substrat adéquat ? Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 23:23

Bonsoir à tous,

Je vais prochainement recevoir les Saxifraga suivante, et ce sera la première fois que je cultiverai ce genre... :

Saxifraga 'Nottingham Gold' (x boydii)
Saxifraga 'Vysoke Myto'
Saxifraga 'Allendale Elf'
Saxifraga 'Jan Neruda'

Pourriez-vous me dire svp quel substrat pourrait leur convenir ?

Merci d'avance et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Leiomerus




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 24/02/2013

Saxifraga - Substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga - Substrat adéquat ?   Saxifraga - Substrat adéquat ? Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 12:32

Bonjour Mafate.
Très bien que tu commences avec ces plantes splendides.
Le plus important partie du substrat, c'est du matériel qui assiste au drainage, l'aspect le plus important pour les saxis.
Mon substrat consiste de petite pierres (gravier), du sable, de la terre de jardin, un petit peu de terreau.
Le pourcentage des pierres et du sable devrait constituer au minimum la moitié du substrat.
En tout, les saxifrages aiment la pierre.

Je fais même pousser les saxis dans un petit trou dans un rocher dur, et le 'substrat' là-bas consiste seulement d'un petit peu de sable ....

Un autre aspect très important pour les saxifrages, c'est de les protéger contre trop de soleil, surtout en été quand les températures atteignent les 30 degrées et quand les nuits sont très chaudes.
On peut les protéger avec un rocher qui les donne de l'ombre entre 11 heures et 15 heures.
Ou les planter en direction de l'est ou du nord quand vous avez une rocaille.

C'est ma expérience que les saxis ne brûlent pas quand les racines sont toujours humides.
J'ai même des saxifrages en plein soleil depuis 15 années, mais les racines sont couvertes par beaucoup de petites roches et de pierres qui protègent les racines contre évaporation.
Cela sont naturellement aussi des saxis assez forts.
En votre cas Saxifraga 'Nottingham Gold' serait toujours vivante après 10 années, mais Sax. 'Allendale Elf' pas.
Il y a des saxis qu'on doit plus protéger que des autres.

Alors Sax. 'Nottingham Gold' = assez fort
Sax. 'Jan Neruda' = assez fort
Sax'. 'Allendale Elf' = plus de protection
Sax. 'Vysoke Myto' = plus de protection.

Je me demande si ton 'Vysoke Myto' soit le vrai.
Les 'Vysoke Myto' qui circulent sont pratiquement tous des 'Beatles' ou des 'Elvis Presley'.
Vous pourriez poster une photo ?

Cool

Voici des saxis qui aiment la pierre.


Saxifraga - Substrat adéquat ? Dsc03910

Voici Saxifraga x poluanglica 'Tvuj Usmev', qui pousse dans un petit trou sur un rocher de sable.


Saxifraga - Substrat adéquat ? Dsc04110
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Saxifraga - Substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga - Substrat adéquat ?   Saxifraga - Substrat adéquat ? Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 12:48

merci pour toute ces explications.!

tu apportes de l'alimentation de temps en temps?
Revenir en haut Aller en bas
Leiomerus




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 24/02/2013

Saxifraga - Substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga - Substrat adéquat ?   Saxifraga - Substrat adéquat ? Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 15:16

Chez les saxifrages ?
Jamais.
La partie nord de ma rocaille que j'ai renouvellé l'année dernière, est idéale pour les saxis.
J'ai mélangé le subrat existante avec plus de sable et encore plus de gravier.
Les saxifrages n'ont pas besoin de beaucoup d'allimentation.
Quand ils poussent dans un substrat riche, il ne font pas beaucoup de racines.
Quand ils poussent dans beaucoup de 'pierre' ils sont obligés de chercher de la nourriture, font beaucoup de racines, fleurrissent mieux et ils seront plus saines et résistantes.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Saxifraga - Substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga - Substrat adéquat ?   Saxifraga - Substrat adéquat ? Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 19:20

ok merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mafate




Nombre de messages : 50
Age : 56
Localisation : Sud Deux-Sèvres, zone 8b.
Date d'inscription : 30/07/2011

Saxifraga - Substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga - Substrat adéquat ?   Saxifraga - Substrat adéquat ? Icon_minitimeVen 12 Avr 2013 - 20:17

Bonsoir Leiomerus,

Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Tes Saxifraga sont superbes et celle qui pousse dans son trou de rocher est impressionnante de vigueur !

Je ne peux malheureusement pas poster de photos car je n'ai pas encore reçu les plantes et de toute façon je pense qu'elles ne fleuriront pas cette année. Pour information, je les ai commandées chez Pottertons Nursery.

Connais-tu d'autres producteurs en Europe où il est possible d'acheter des Saxifraga ?

Encore merci pour toutes tes explications et bonne soirée.

Cordialement.

Mafate
Revenir en haut Aller en bas
Leiomerus




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 24/02/2013

Saxifraga - Substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga - Substrat adéquat ?   Saxifraga - Substrat adéquat ? Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 11:41

Bonjour Mafate,

Une bonne ressource de saxis est Bart Moerland, Alpigena des Pays-Bas.
Si tu recherches Alpigena sur l'internet, tu le trouveras.

Moi, j'ai aussi quelques saxifrages disponibles ...

Ah oui, je n'ai pas encore donné l'adresse de mon site web ou tu trouveras encore des photos de saxifrages et d'autres plantes de rocaille.
Et quelques explications ...en néerlandais.

www.rots-plant.be

salutations
Revenir en haut Aller en bas
Mafate




Nombre de messages : 50
Age : 56
Localisation : Sud Deux-Sèvres, zone 8b.
Date d'inscription : 30/07/2011

Saxifraga - Substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga - Substrat adéquat ?   Saxifraga - Substrat adéquat ? Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 22:28

Bonsoir Leiomerus,

Merci pour ta réponse. Je suis allé visiter ton site web et même si je ne parle pas néerlandais, tes photos sont très jolies et tes rocailles impressionnantes ! Shocked Tout ça respire la santé et ça me donne envie d'essayer de faire la même chose...

Merci pour l'adresse d'Alpigena, ce producteur a l'air d'avoir un e diversité de Saxifraga étonnante ! Je suis aussi intéressé bien-sûr si tu as quelques plantes à vendre mais pas tout de suite car nous sommes en train de refaire entièrement notre jardin et j'ai beaucoup de travail avant de pouvoir m'occuper comme il faut de nouvelles plantes. Les 4 Saxifraga que j'ai commandées chez Pottertons sont un coup d'essai pour voir si je peux m'en sortir à peu près avec ce genre... Je te recontacterai d'ici quelques temps si tu es d'accord pour voir si un achat de tes plates est toujours possible. Wink

Une dernière question : le substrat pour les Saxifraga doit plutôt être acide je suppose, et pas calcaire ?

Encore merci et bonne soirée.

Mafate
Revenir en haut Aller en bas
Leiomerus




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 24/02/2013

Saxifraga - Substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga - Substrat adéquat ?   Saxifraga - Substrat adéquat ? Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 23:30

Merci ...
Pas de problème, Mafate.
Nous sommes là pour s' entraider ...

La plûpart des saxifrages aiment le calcaire.
I y a seulement quelques espèces naturelles qui demandent une milieu acide, comme Saxifrage lowndesii ou lilacina.
Un substrat neutre leur convient également.

Salutations et bonne nuit.


Voici encore une photo de Saxifraga NCC 'Cumulus'

Saxifraga - Substrat adéquat ? Cumulu13
Revenir en haut Aller en bas
Mafate




Nombre de messages : 50
Age : 56
Localisation : Sud Deux-Sèvres, zone 8b.
Date d'inscription : 30/07/2011

Saxifraga - Substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga - Substrat adéquat ?   Saxifraga - Substrat adéquat ? Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 0:07

Ok, merci et à bientôt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Saxifraga - Substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga - Substrat adéquat ?   Saxifraga - Substrat adéquat ? Icon_minitimeLun 15 Avr 2013 - 7:37

aucun soucis avec la pierre calcaire ?

je me posais la question car je n'ai que de la pierre de tuffeau chez moi, c'est une pierre calcaire, ce n'est pas toujours simple avec cet environnement calcaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saxifraga - Substrat adéquat ? Empty
MessageSujet: Re: Saxifraga - Substrat adéquat ?   Saxifraga - Substrat adéquat ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saxifraga - Substrat adéquat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saxifrages
» En jardinerie, un bon substrat
» Saxifraga 2013
» Saxifraga 2014
» Saxifraga stolonifera

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: