plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Narcissus tazetta

Aller en bas 
+2
BULBISSIME
Vincent26
6 participants
AuteurMessage
Vincent26




Nombre de messages : 269
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 20/04/2011

Narcissus tazetta Empty
MessageSujet: Narcissus tazetta   Narcissus tazetta Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 9:06

D'ici 3 ou 4 semaines Narcissus tazetta devrait être en fleur dans les prairies humides vers Toulon (La garde). Même si l'espèce regresse il y a encore quelques belles populations.

Narcissus tazetta Narcis10

Narcissus tazetta Narcis11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentdelbecque.fr
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Narcissus tazetta Empty
MessageSujet: Re: Narcissus tazetta   Narcissus tazetta Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 17:46

Superbe station Vincent !

_________________
Narcissus tazetta Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Vincent26




Nombre de messages : 269
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 20/04/2011

Narcissus tazetta Empty
MessageSujet: Re: Narcissus tazetta   Narcissus tazetta Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 20:04

Et puis y'a pas que ça comme bulbeuses là bas, Allium triquetrum, Bellavalia romana et même Bellavalia trifolatia mais que j'ai pas réussi à voir.

Narcissus tazetta Bellav10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentdelbecque.fr
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Narcissus tazetta Empty
MessageSujet: Re: Narcissus tazetta   Narcissus tazetta Icon_minitimeLun 11 Fév 2013 - 21:29

Ca fait saliver d'envie cyclops ! Merci Vincent !
Revenir en haut Aller en bas
MisterKaroo




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/10/2012

Narcissus tazetta Empty
MessageSujet: Re: Narcissus tazetta   Narcissus tazetta Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 15:12

Vraiment superbe ce biotope et ça doit être quelque chose le parfum Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Narcissus tazetta Empty
MessageSujet: Re: Narcissus tazetta   Narcissus tazetta Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 18:22

est-ce que ça serait la sous-espèce italicus, que j'avais acheté à Bulbargence et qui était décrite comme poussant sur les roubines en Camarque Question
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Narcissus tazetta Empty
MessageSujet: Re: Narcissus tazetta   Narcissus tazetta Icon_minitimeMar 12 Fév 2013 - 22:46

D'après Tela botanica, la sous espèce italicus est maintenant au rang spécifique : Narcissus italicus. Le taxon aurait des fleurs jaune pâle avec la couronne jaune (parmi les synonymes, on note chrysanthus, subalbidus et ochroleucus...). En France, serait présente dans le Var et les Alpes maritimes et peut-être dans les Bouches du Rhône.

Je pense qu'il y a beaucoup de confusion sur la taxinomie de ce groupe et ce n'est pas facile de trouver des photos correspondant vraiment à ce taxon. Google propose des photos de fleurs qui pourraient bien correspondre au miieud e tazetta plus classiques.
Quant aux photos de Vincent, ça me rappelle plutôt tazetta tazetta, celui que je connais bien des environs de Montpellier à la couronne orange et aux tépales blancs. Tela botanica signale l'espèce sur le pourtour méditerranéen jusque dans les Alpes maritimes et sur le littoral atlantique.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Narcissus tazetta Empty
MessageSujet: Re: Narcissus tazetta   Narcissus tazetta Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 12:56

Merci Karaba ! J'avoue ne jamais avoir creusé la taxonomie des narcisses. En tout cas, le mien n'est alors pas italicus mais probablement la même plante que celle de Vincent; Voici une photo ancienne de la mienne :

Narcissus tazetta Narcis10
Si tu sais identifier les narcisses, j'en ai un botanique issu d'un ancien jardin et qui se multiplie à l'identique prar semis mais que je n'arrive pas à identifier... Narcissus bicolor ?

Narcissus tazetta Narcis11[i]
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Narcissus tazetta Empty
MessageSujet: Re: Narcissus tazetta   Narcissus tazetta Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:25

Euh, non, je ne sais pas vraiment identifier les narcisses sauf les grands groupes ou les espèces bien identifiables classiques (ce que tu dois savoir faire mieux que moi, sans parler de Vincent ou Bulbi). Si tu n'avais pas fait de proposition, j'aurais dit une "bête" jonquille c'est à dire Narcissus pseudonarcissus qui a de nombreuses sous-espèces, certaines montées au rang d'espèce.
Après quelques recherches, Narcissus bicolor fait partie de ce complexe d'espèces : il est pyrénéen, d'altitude et se caractériserait par le périanthe très clair et par la longueur du tube conique entre l'ovaire et la base de la couronne de 8 à 12 mm de long (15 à 25 mm chez pseudonarcissus) !! (source : la grande flore illustrée des Pyrénées). Pour les autres espèces/sous-espèces du groupe, les critères sont du même acabit.... Je ne m'y aventurerais pas, ce n'est pas de mon niveau.
Localement, en région Rhône-Alpes, il n'y aurait que pseudonarcissus qui conviendrait (voir le site du PIFH)
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Narcissus tazetta Empty
MessageSujet: Re: Narcissus tazetta   Narcissus tazetta Icon_minitimeMer 13 Fév 2013 - 13:32

Je n'ai aucune compétence dans les narcisses, donc je pense que ton avis doit être le bon. Aucune idée d'où vient la plante mais elle est effectivement plus probablement originaire des Alpes que des Pyrénées : adjugé pour N. pseudonarcissus cheers
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Narcissus tazetta Empty
MessageSujet: Re: Narcissus tazetta   Narcissus tazetta Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 19:43

Bio, ton petit narcisse a titillé ma curiosité et en faisant quelques recherches dans de vieux bouquins, j’ai trouvé la trace d’un Narcissus pseudonarcissus var. festinus, baptisé ainsi par Pugsley en 1933, et qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à celui que tu présentes. Herbert William Pugsley, grand amateur de botanique à ses moments perdus, adorait la France et les narcisses. Et c’est au cours de ses nombreux voyages en France qu’il remarqua ce petiot qui ne poussait que dans l’Isère et les Hautes-Alpes.
Faut dire qu’il n’était pas avare de dénominations, l’Herbert. N. pseudonarcissus var. platylobus pour la « jonquille » vosgienne, var. porringens pour une forme qui ne pousserait qu’autour de Lyon, var. montinus du mont Pilat, var. minoriformis pour un autre petiot qui pousse (poussait ?) dans la région de Grasse et dans les Pyrénées centrales.
C’était une époque où il était de bon ton que de couper les cheveux en quatre. Par crainte sans doute que dans le futur nos QI fassent du rase-motte, la tendance est à la simplification, et tout ce beau monde s’appelle aujourd’hui Narcissus pseudonarcissus ssp. pseudonarcissus. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Narcissus tazetta Empty
MessageSujet: Re: Narcissus tazetta   Narcissus tazetta Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Narcissus tazetta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Narcissus 2021
» Narcissus
» Premier Narcissus
» Narcissus cyclamineus
» Narcissus 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: