plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Iris graminea

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Iris graminea Empty
MessageSujet: Iris graminea   Iris graminea Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 10:51

Systématique difficile pour ce groupe d'iris aux fleurs de type spuria +- cachées dans le feuillage. Celui-ci n'a pas d'odeur donc je pense qu'il s'agit de l'espèce type :

Iris graminea Dscn6517
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Iris graminea Empty
MessageSujet: Re: Iris graminea   Iris graminea Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 15:32

J'attends l'automne pour en commander.
Supporte-t-il vraiment l'ombre sèche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Iris graminea Empty
MessageSujet: Re: Iris graminea   Iris graminea Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 17:56

sylvaine a écrit:
J'attends l'automne pour en commander.
Supporte-t-il vraiment l'ombre sèche ?

N'en commande pas, j'en ai 1 m2 !!!!

Je pense qu'ils fleuriront mieux dans une mi ombre lumineuse avec apport d'eau au printemps. J'ai des semis de ssp. bayonnensis (validité ?) dans une terre sèche, et ils ne se développent pas...
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Iris graminea Empty
MessageSujet: Re: Iris graminea   Iris graminea Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 11:43

Des nouvelles du joli cadeau de notre ami Bio il y a 2 ans: Iris graminea, à l'ombre assez sèche, et dans une terre lourde:
Iris graminea Gramin11
Moins prolifique que dans une terre légère et plus ensoleillée, mais ...plus contrôlable, je pense! king
Grand merci à toi, Messire Bio! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Iris graminea Empty
MessageSujet: Re: Iris graminea   Iris graminea Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 16:53

Sublime cher Bio , je suis preneur aussi s'il t'en reste ...j'adore ce mélange de bleu / mauve et strié !!!!!!
Moi c'est iris laevigata 'snowdrift' dont j'aurais des rhizomes ainsi que pleins de barbus .....
'snowdrift' pour terrain humide
Iris graminea Dsc00010
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Iris graminea Empty
MessageSujet: Re: Iris graminea   Iris graminea Icon_minitimeLun 9 Mai 2011 - 20:13

content pour toi Zeph cheers ! En plus, 2 ans pour qu'il s'installe est plutôt court donc chapeau cheers

pas de problème Gabs !
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Iris graminea Empty
MessageSujet: Re: Iris graminea   Iris graminea Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 8:35

Je fais appel aux doués-du-semis.... (dont je ne suis pas...mais alors, pas du tout!!!)
J'ai trouvé il y a quelques jours quelques graines d'Iris Graminea, encore accrochées à leur tige.
On dirait des petits pois gris tout fripés! Et d'une taille manipulable, ce qui m'arrange bien!
Quelqu'un a-t-il déjà semé ces petites choses? Comment faut-il s'y prendre? Les semer de suite? Les faire hiberner au frigidaire quelques semaines??? Lumière ou ombre???
Bref, je veux bien essayer (nulle-en-semis je suis, mais je me soigne! geek ), mais il me faut de l'aide, les amis....
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Iris graminea Empty
MessageSujet: Re: Iris graminea   Iris graminea Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 10:28

pour ma part, je mettrais directement les graines en pot à l'extérieur, avec un mélange drainant incluant de ta terre de jardin bounce
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Iris graminea Empty
MessageSujet: Re: Iris graminea   Iris graminea Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 14:59

Sitôt dit, sitôt fait! Merci Bio! On verra bien ce que ça donnera...mais je ne me fais guère d'illusion! Wink
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Iris graminea Empty
MessageSujet: Re: Iris graminea   Iris graminea Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 6:35

j'ai remarqué, il me semble, que les graines d'iris démarrent mieux si elles sont enterrées un peu sous la terre.

j'ai trouvé un guide pour semis assez précis là:http://www.onrockgarden.com/germination-guide/plants

puisque mes autres espèces d'iris ont bien germé ( semées en janvier, et pour la plupart, germées en fin d'été), je vais commander les graines d'Iris graminea à la saja cette année !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iris graminea Empty
MessageSujet: Re: Iris graminea   Iris graminea Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Iris graminea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iris postii et Iris edomensis
» Iris chamaeiris et Iris tectorum
» Iris gracilipes et Iris henryi
» Iris
» Iris crocea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les iris-
Sauter vers: