plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Iris cristata

Aller en bas 
+5
Dadounelatortue
filjor
Lou
sylvaine
Biodiversité
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeMar 8 Mai 2007 - 10:49

Je l'ai acheté il y a 2 semaines, en fleurs, mais j'ai perdu les photos que j'ai faite de lui. Néanmoins, ce week end, une dernière fleur de ce petit iris s'entrouvrait cyclops

Iris cristata Dscn6515

Iris cristata Dscn6516
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 8:16

Un petit joyau I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 9:37

j'ai oublié de préciser : il est originaire de la région des grands lacs en Amérique du nord, et est proche de I. confusa : section Lophiris.
Revenir en haut Aller en bas
Lou




Nombre de messages : 178
Age : 64
Localisation : 40/64 S-O, France
Date d'inscription : 06/08/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeLun 6 Aoû 2007 - 23:41

J'adoore!
Revenir en haut Aller en bas
http://detenteaujardin.heberg-forum.net/portal.php
filjor

filjor


Nombre de messages : 282
Age : 50
Localisation : Sorigny (37)
Date d'inscription : 22/05/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 13:20

Pourrais-tu me dire ou tu l'a trouvé? en jardinerie? je pense pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeMar 7 Aoû 2007 - 13:58

je l'ai acheté à un pépiniériste du Pas de Calais, qui peut-être tient la souche d'Angleterre : cet iris se trouve par ex. chez Potterton & Martin.
Revenir en haut Aller en bas
Dadounelatortue




Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 26/01/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 10:52

Merci pour cette photo Bio,je ne connaissais pas cette espèce mais c'est vrai que je lui trouverai bien un petit air de confusa.. alien
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 10:54

c'en est un modèle réduit finalement, et qui vit sur un autre continent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 10:51

il a bien profité, le petit :

Iris cristata Iris_c10
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 20:07

drunken drunken drunken
Je le trouve ravissant et craquant!

_________________
Iris cristata Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 0:01

Je croyais qu’il poussait en terre acide. Ce n’est donc pas le cas Question
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 7:40

ici c'est une banquette humifère où il n'y a pas ou peu de ma terre originelle.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 8:31

Ben tiens.... Grrrr... Evil or Very Mad

_________________
Iris cristata Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 9:17

Ici aussi, j’ai obtenu des floraisons de cet iris. bounce
Je ne me rappelai plus que nous l’avions déjà présenté, Laughing mais j’en profite quand même pour montrer la fleur en vues rapprochées.


Iris cristata Img_9112


Iris cristata Img_9210
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 12:49

Heureusement que tu nous le montres, car moi j'ai perdu le mien... c'est clairement une plante délicate...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 13:46

Une plante délicate Question Je ne savais pas.
Ici, cela fait 2 hivers que mes I. cristata passent à l’extérieur, sans protections et dans leur pot. Substrat légèrement calcaire et ombre légère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeMar 10 Mai 2011 - 21:25

sans certitude, je pense que le facteur discriminant pour cette plante de la région des Grands Lacs est la présence constante d'une humidité de fond, c'est ça qui a dû faire défaut au mien.
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011 - 8:14

Celui que je cultivais en pot en serre froide n'a pas passé l'hiver, par contre au jardin, en massif sous bois dans une terre filtrante humifère légèrement acide, il continue à s'étoffer doucement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
luma




Nombre de messages : 42
Localisation : 85
Date d'inscription : 28/05/2011

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 8:21

Quelqu'un l'a t il déjà cultivé de semis?Est il exact qu'il faut de la graine très fraiche comme pour les hellebores pour avoir une bonne levée?Les semences doivent elles etre vernalisées?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 9:17

pour ma part c'était des plantes adultes. Pour la vernalisation, elle me semble nécessaire pour tous les iris, a fortiori les septentrionaux comme celui-ci. Acantho saura en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
luma




Nombre de messages : 42
Localisation : 85
Date d'inscription : 28/05/2011

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 14:29

Biodiversité
Iris cristata se rencontre aussi très au Sud: Mississipi,Alabama,Georgie.Etes vous sur que vous ne confondez pas avec iris lacustris(distribué autour du lac Michigan)?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 17:09

oui tu as raison, je confonds les 2 espèces ! Bien vu Wink .
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 0:06

luma a écrit:
Quelqu'un l'a t il déjà cultivé de semis?Est il exact qu'il faut de la graine très fraiche comme pour les hellebores pour avoir une bonne levée?Les semences doivent elles etre vernalisées?
C’est ce que j’ai dans ma base de données. Semis de graines fraîches à privilégier et vernalisation. Very Happy
Lorsque les graines ne sont plus très fraîches, on peut les faire tremper dans de l’eau avant de les semer.

J’ai semé des graines de cet iris en 2008 en provenance de l’AGS et du SRGC. Le problème lorsque l’on reçoit des graines de nos associations, c’est que l’on ne sait pas comment elles ont été conservées. Et c’est sûrement un des critères les plus importants pour réussir un semis.

Voici comment j’ai opéré :
Iris cristata AGS 2007 n° 3148, 9 graines. Trempage des graines ; 24 jours. Semis le 15-03-2008. graines recouvertes par le substrat. 5 germinations l’année du semis. (je n’ai pas noté la date)
Iris cristata SRGC 2007 n° 2056, 8 graines. Trempage des graines ; 30 jours. (2 graines avaient des signes de pourriture) Semis le 17-04-2008. graines recouvertes par le substrat. Il n’y a pas eu de germinations la première année et je ne crois pas qu’il y ait eu depuis Crying or Very sad …. (je ne retrouve plus le pot dans lequel j’ai effectué ce semis)
Ces semis ont été mis dans un tunnel horticole soumis aux variations de températures extérieures.
Pour le premier semis, il y a eu une très courte période de vernalisation. (10 ou 12 jours, peut être) Pour le second, la période de trempage était trop importante et il n’y a pas eu de vernalisation.

J’en déduis que si la période de vernalisation avait été un peu plus grande sur le premier lot, j’aurai (peut être) obtenu un taux de réussite supérieur …. et qu’il faut surveiller attentivement le grossissement des graines lorsqu’elles font trempette. Laughing

Il y a une variable que je n’ai pas testée. No L’influence de la lumière pour activer la germination. Il serait intéressant de faire un semis sur papier absorbant maintenu humide et l’exposer à la lumière du jour à l’extérieur.

Biodiversité a écrit:
Pour la vernalisation, elle me semble nécessaire pour tous les iris
C’est une erreur largement répandue. Wink Il y a des semences d’iris qui ne demandent rien d’autre que de l’humidité et une vingtaine de degrés C. pour germer.
Cette année, j’ai obtenu une très bonne germination de graines d’ Iris goniocarpa et l’année dernière d’ Iris filifolia, directement dans l’eau de trempage sous environ 20°C. Mais il est vrai, que lorsque l’on est pas sûr, mieux vaut semer avant les périodes froides. Very Happy


Dernière édition par acantho le Jeu 23 Juin 2011 - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luma




Nombre de messages : 42
Localisation : 85
Date d'inscription : 28/05/2011

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 9:23

Merci Acantho pour ces explications détaillées.Je n'ai jamais osé faire tremper les graines plus de 48 heures car souvent il apparait des moisissures après ce temps.Faut il ajouter un désinfectant?Quelques gouttes d'eau de Javel par exemple?
En plus de l'essai:lumière/obscurité on pourrait essayer l'entaille ou la scarification.Bon résultat avec Lathyrus par ex (mais là c'est facile:grosse graine) mais aussi avec geranium (attention les doigts).
Le problème c'est que les distributions de graines des associations se font en janvier,donc pour avoir de la graine fraiche c'est raté.De plus je suspecte certains membres pas sympas de donner de la graine qui n'est pas de l'année pour arriver au nombre minimum dans les asso.où il y a cette règle.C'est pour cela qu'elle a été supprimée au SRGC.
Peut etre que quelqu'un a une plante qui fait des graines et qui vaudrait bien faire un échange dès qu'elles sont mures?
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 11:34

Lorsque je fais tremper des graines dans de l’eau, je ne mets pas de désinfectant et je n’ai jamais eu de soucis. Il faut juste la changer de temps en temps.
Pour ce qui est d’une scarification, je n’ai pas d’infos sur un avantage quelconque à inciser le tégument d’une graine d’iris. Mis à part les graines d’oncos ou de junos où une coupure de l’embryon peut avoir un effet positif. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Iris cristata Empty
MessageSujet: Re: Iris cristata   Iris cristata Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Iris cristata
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Iris chamaeiris et Iris tectorum
» Iris gracilipes et Iris henryi
» Iris postii et Iris edomensis
» Iris .....
» Iris sp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les iris-
Sauter vers: