plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Citronnier fourmis et cochenilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shinmiss




Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : 74 Haute Savoie
Date d'inscription : 07/02/2012

Citronnier fourmis et cochenilles Empty
MessageSujet: Citronnier fourmis et cochenilles   Citronnier fourmis et cochenilles Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 18:24

Bonjour à tous!

Voila, après avoir chercher sur le forum, je n'ai pas trouver de reponse. Mon citronnier en pot abrite un fourmillière depuis quelques semaines, j'ai essayé un gel appat naturel qui est censé infester toute la fourmillière sans succès. Et un petit cadeau en prime... des cochenilles! On m'a conseillé du savon noir.

Qu'en pensez vous? Comment l'utiliser? Sinon que puis je utiliser de façon a ce que les citrons restent commestibles?

Merci à tous pour ce forum plein de trésors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rochefort




Nombre de messages : 216
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2012

Citronnier fourmis et cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Citronnier fourmis et cochenilles   Citronnier fourmis et cochenilles Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 19:30


Les fourmis en elle-mêmes ne sont pas les plus gênantes. Elles sont attirées par le miellat sécrété par les cochenilles, et ce sont ces dernières qu'il faut supprimer.
Effectivement on parle beaucoup de traitement avec du savon noir. J'ignore si celui-ci est suffisant pour tuer les cochenilles, ou bien s'il sert juste à rendre perméable leur carapace et à permettre à un insecticide de pénétrer dans les bestioles.
En attendant de trouver une réponse plus précise, tu peux toujours diluer un peu de savon dans de l'eau, et en badigeonner les feuilles. Cela ne pose pas de problème pour la consommation des citrons.

Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Citronnier fourmis et cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Citronnier fourmis et cochenilles   Citronnier fourmis et cochenilles Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 20:01

une portion de savon noir, une portion d'huile végétale, deux portions d'eau, mélanger et pulvériser sur les cochenilles.
Le mélange savon et huile asphyxie les cochenilles.

Je n'ai jamais mis en application mais j'en ai entendu ouïe dire chez les professionnels...

à tester... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shinmiss




Nombre de messages : 19
Age : 35
Localisation : 74 Haute Savoie
Date d'inscription : 07/02/2012

Citronnier fourmis et cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Citronnier fourmis et cochenilles   Citronnier fourmis et cochenilles Icon_minitimeMer 25 Juil 2012 - 18:43

Ok merci pour vos réponses je vais tester ce soir. Je vais en profiter pour le rempoter en essayant de détruire la fourmillière. Je vous dirais si ça marche
Revenir en haut Aller en bas
cat38




Nombre de messages : 7
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 24/04/2014

Citronnier fourmis et cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Citronnier fourmis et cochenilles   Citronnier fourmis et cochenilles Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 15:09

Bonjour,

J'ai tout tenté sur les cochenilles, du savon noir à l'huile végétale en passant par l'alcool à brûler. Rien y fait Mad . Mon hortensia est envahi de cochenilles à carapace, une horreur. Je ne suis pas pour les traitements chimiques, loin de là, mais je crois que je vais être obligée de m'en servir, car sinon, je risque de voir dépérir mes plantes. Si vous avez une solution naturelle miraculeuse contre ce maudit insecte dont on se demande bien a quoi il sert celui là, je suis preneuse. Dans le cas contraire, est ce que quelqu'un parmi vous a déjà utilisé un traitement chimique, et lequel, car je sais qu'il en existe de pas très efficaces non plus. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citronnier fourmis et cochenilles Empty
MessageSujet: Re: Citronnier fourmis et cochenilles   Citronnier fourmis et cochenilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citronnier fourmis et cochenilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grosses fourmis noires
» Hibiscus et citronnier
» problème citronnier ??
» comment différencier un citronnier d'un oranger ?
» citronnier caviar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: