plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Mes cypripediums en 2012

Aller en bas 
+9
cyp670
wapiti67
Biodiversité
goblin
Vincent26
sanmas
Skaya
BULBISSIME
ProfesseurD
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 7:17

ce sont des semis achetés ou réalisés "at home" ?
Revenir en haut Aller en bas
wapiti67

wapiti67


Nombre de messages : 35
Age : 56
Localisation : ( Alsace) Bas-Rhin
Date d'inscription : 02/10/2012

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 7:19

wouaahh, quel est belle cette plante I love you j'adore
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 12:00

Salut Biodiversité,

Il s'agit de semi achetés car je n'ai pas le temps ni le matériel pour le faire chez moi.
D'autant plus qu'au niveau prix et %age de réussite, il vaut mieux acheter à un professionnel.
Donc j'ai acheter un lot de plusieurs centaines pour les faire pousser.
J'espère que je vais avoir de bons résultats !
Nous verrons déjà au printemps prochain ce que cela donne en terme de survie et de croissance...pour les premières fleurs, il faudra attendre certainement 2 années.

De toute façon, je mettrai des photos sur le forum pour suivre l'aventure Razz

wapiti67, si tu le souhaites, j'ai du Cyp.parviflorum et pubescens dispo en rab de ma commande...>> MP moi si tu es interessée.

Pour ma part, je suis totalement CypriAddict cheers Razz
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Oct 2012 - 19:03

Encore des cypri en cette saison ? Et bien oui !

La preuve et voici un petit godet de cypripedium reginae.
Mes cypripediums en 2012 - Page 2 IMGP1622b

Les feuilles sont encore bien pimpante et j'espère qu'elle vont bien prendre de la vigeur.

Ce n'est qu'une toute petite partie des jeunes plants commandés cette année (on prend des risques) car il y en a plus de 200 (pas des godets, des plantules) Very Happy

J'espère pouvoir au plus vite vous montrer des plantes bien vigoureuses et un jour des floraison.

200 cypripediums en floraison (à part en Savoie) je n'ai jamais vu en vrai ....Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 17:11

Salut ProfesseurD, tu n'a jamais vu 200 Cypripedium en fleur?
moi si
La photo à été prise cette année, le week-end de Pentecôte, chez mon amis Johann, en Suisse
http://www.gartenorchideen.ch/
Il s'agit de Cypripedium 'Ulla Silkens'

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Dscf0910
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 18:42

impressionnant Shocked ! Mais jusqu'à quel point est-ce naturel ? Je veux dire, obtient-on cela simplement en offrant de bonnes conditions de culture et en empêchant toute concurrence végétale, ou alors en arrosant d'engrais ?
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 18:58

OUlala !

Un rêve qui deviendra peut être réalité pour moi d'ici deux ans... peut être ?? Razz

Quel chanceux d'avoir cela dans son jardin quand même.

Si tu en as d'autres n'hésites pas à nous en faire profiter !

Pour revenir sur la réponse de Biodiversité, on aura pu s'attendre à un peu plus d'espèces plutôt qu'une uniformité absolu du même hydride mais bon !

Et effectivement une telle concentration n'hésite pas dans la nature mais parfois j'ai pu voir des pieds énormes avec plus d'une trentaine de fleurs!
Revenir en haut Aller en bas
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 19:54

Au départ, il faut une bonne flopée de plantes, suivi de 6 à 5 années de patience pour que les plantes s'installent bien, et se multiplient végétativement. Johann n'utilise pas d'engrais chimique mais du Toresa, pour nourrir ces plantes. 'Ulla Silkens est un hybride parmi les plus facile, en plus il se multiplie très rapidement pour former de belles touffes. Mais pour donner le meilleur d'elles même, il faut impérativement nourrir les plantes. Personnellement j'utilise de l'Osmocote 11/10/18 8/9 mois. Comme Johann est professionnel, sont objectif était de créer une plate bande d'expo, visible depuis la route qui se trouve en contrebas, histoire d'attirer les regards.
Et je trouve que c'est plutôt réussi. Personnellement je suis adapte d'un effet de masse avec une seule espèces, plutôt qu'un mélange de plusieurs hybrides ou espèces. C'est juste une question de gout, et comme chacun le sait, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 20:08

Extact , pas faux du tout.

En tout cas cela fait un effet Boeuf ...sans nul doute!!

Moi j'aime quand même malgrés l'uniformité pour sûr !

Tu enverras toutes mes félicitations à l'heureux propriétaire .
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 22:33

perso, je trouve que l'idéal dans un effet de masse, est d'avoir des plantes issues de semis : comme ça l'uniformité de loin se transforme en une découverte de chaque fleur quand on est près cheers
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 10:52

Hello à tous et toutes,

Je vous souhaite à tous de trés bonnes fêtes de fin d'année par avance.

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 MerryChristmas_SGRC

A bientôt et ..Vivement le printemps !

Botanica (Alias ProfesseurD)
Revenir en haut Aller en bas
clarabelle




Nombre de messages : 63
Age : 75
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Déc 2012 - 16:46

Merci pour ce beau sujet sur les cypripedium !
Joyeuses fêtes de fin d' année !
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Fév 2013 - 12:39

La première feuille de cypri de l'année n'est plus bien loin !

La saison est donc ouverte cheers bounce

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 IMGP1715-b

J'ai encore 6 petits pots remplis de cypri (jeune plant) à la maison qui pointent tous .

Il ne reste plus qu'à voir ce que cela donnera pour la centaine de plant qui se trouvent en condition "extérieur".

Je ne manquerai pas de vous faire part de ma réussite (ou non ) .

A bientôt pour la suite .
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 4 Fév 2013 - 21:47

En extérieur ils sont un peu plus tardif, mais ça sent le printemps cheers
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 11:05

Des nouvelles de la petite pousse de cypri.

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 IMGP1734_V

Encore un tout petit peu de patience avant que les feuilles soient bien déployées.

Bon, c'est vrai je suis bien en avance sur la saison mais ils ont la patate les petits cypris ! cheers bounce
Revenir en haut Aller en bas
dryas

dryas


Nombre de messages : 370
Age : 55
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 16/11/2008

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Fév 2013 - 12:54

si tu les cultives en intérieur vu la saison fais attention si tu tiens trop humide au pythium ,une attaque au niveau du collet et possible en cas de mauvaise ventilation des plantes .
Revenir en haut Aller en bas
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 8:12

je ne peux que rejoindre Dryas, attention aux excès d'eau. Généralement les problèmes de pourriture arrivent lorsque les températures remontent.
Hier j'ai eu quelques échanges d’émail avec Werner Frosch car je suis entrain de revoir mon substrat de culture. Il déconseille la matière organique pour la culture des Cyp.
Je recherche actuellement une solution pour nourrir naturellement mes plantules pendant les 1 ou 2 premières années. je pensais donc incorporer 10% de compost bien mûr dans mon substrat. Il me l'a vivement déconseillé, et conseillé de remplacer le compost par une terre minérale, sans engrais chimique.
A mes débuts, j'utilisais un mélange minéral à base de pierre ponce, et mes plantes recevaient une application d'Osmocote, en début de croissance. Le tout marchait plutôt bien. Depuis 2 ans j'utilise de l'argile expansé concassé à la place de la pierre ponce, trop chère et trop difficile à trouver. Depuis j'ai de grosses pertes. Actuellement je suis quasi convaincu que c'est la granulométrie trop grossière de l'argile, qui est le causse de mes problèmes. Du coup je vais faire des essais avec une granulométrie plus fine et essayer de me passer d'engrais chimique en début de culture. Il est bien connu que l'engrais chimique rend les plantes plus sensibles aux pathogènes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
dryas

dryas


Nombre de messages : 370
Age : 55
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 16/11/2008

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 11:56

j'utilise de plus en plus de pumice dans mes mélanges ce qui ma réduit les problèmes surtout su les jeunes plantes (en début de culture je suis même à 100%pumice)
le prix de la pumice je m'en sort à 0,40€ le litre livré a la maison c'est le moins chère que j'ai trouvé pour le moment ,on doit faire baisser la prix en commande groupé mais il faudrait entre plusieurs sur une même région géographique(rayon de 50 km).
De plus j'utilise des engrais organiques liquide plutôt potassique pour ne pas allonger les plantes, je pense aussi qu'un apport de calcium en arrosage une à deux fois par saison de culture durci les cellules des plantes et évite nombreux probléme fongique . Un arrosage au prévicure lors du premier rempotage comme sur un semis évite aussi bien des problèmes (le prévicure à 1%).
Revenir en haut Aller en bas
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 12:01

Merci pour ces quelques conseils amis (éleveurs de cypri! ) .
Je vais essayer de les avoirs à l'oeil.
Les quelques uns qui sont en intérieur sont dans une pièce un peu fraîche et j'ai mis du substrat bien drainant, l'arrosage est contrôler pour ne pas avoir un trop plein d'humidité.

Pour les jeunes plants que j'ai mis à la fin de saison dernière dans le jardin, je vais décourir le résultat d'ici environ 1 mois.

Les plants adultes eux devraient être en bon état sachant que l'année dernière tout était pour le mieux, mais bon attendons aussi de voir car un malheur est vite arrivé.

Je vous tiendrais au courant en texte et en photo.

Pour l'instant mon subtrat est des plus simples et peu onéreux alors nous verrons bien le résultat mais si cela fonctionne je ne changerai pas sauf pour quelques mini tests sur un petit lot de plantes (histoire de voir si j'arrive à avoir de meilleurs résulat).

Cette année, il est prévu de mettre quelques petits plants de cypripediums regniae en condition 100% naturelle (enfin presque) car j'ai trouvé un coin où je vais en planter à la lisère d'une forêt et laisser la nature faire....rendez vous d'ici 5 à 10 ans pour voir ce que cela pourra donner!



Revenir en haut Aller en bas
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Fév 2013 - 13:06

Surtout garde tes plantules au frais, elles ont horreur de températures trop élevées, surtout au début de leur croissance. J'ai fais un saut chez Swante Malmgren en septembre dernier, et il confirme. Les Cypripedium poussent mieux sous climat frais. Chez lui, en Suède, les températures, même en été, dépassent rarement les 25°c, et d'après ses dires, les Cypripedium adorent. D'ailleurs, j'ai vu les résultats!!!!
Si tes milieux marchent bien, surtout ne change rien. Chacun doit développer sont propre milieux de culture en fonction de ses techniques de culture.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 20:43

Et bien voilà mais amis cheers cheers ... les premiers cypripediums en exterieur qui pointent

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 IMGP1792-b

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 IMGP1816-b

Et pour infos , mes jeunes plants de cypris sont en super forme aussi en extérieur mais pas encore de petites feuilles ..il fait encore froids là haut dans le 08.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 21:29

que de promesses cheers
Revenir en haut Aller en bas
goblin

goblin


Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : Wimereux (62)
Date d'inscription : 09/12/2011

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2013 - 21:42

Ça devient bon, j'ai tellement hâte d'entamer les floraisons Razz
Revenir en haut Aller en bas
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mar 2013 - 17:07

Oui, c'est parti. Mes Cyps montrent également des signes de croissance. Personnellement je préfère les voir démarrer le plus tard possible, pour éviter aux maximum les gelées tardives.
D'ailleurs il me reste près de 2000 plantules au réfrigérateur, et une bonne partie d'entre elles poussent depuis un bon moment. Le problème est que pour le moment, il a encore fait trop froid pour pouvoir les rempoter et les mettre à l'extérieur. Ce matin, il a encore fait du -8°c.
Mais j'espère que le temps va se radoucir, d'ailleurs je compte commencer le rempotage dès demain. De toute façon, je n'ai plus trop le choix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mar 2013 - 17:54

Waou ..2000 cypris ...j'vais défaillir Rolling Eyes bounce cheers
J'vais en rêver toute la nuit...
J'attends avec la plus grande impatience de voir les 200 petits plants pousser..Si l'en reste bien 200 en avril Question
D'aprés ce que j'ai vu cela m'a lair pas mal mais je ne hurle pas de joie tu de suite car un malheur est vite arrivé...Patience et sérénité.

Pendant ce temps mais petit cypri indoor pousse encore ..chouette

Mes cypripediums en 2012 - Page 2 IMGP1893-b
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes cypripediums en 2012   Mes cypripediums en 2012 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes cypripediums en 2012
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dactylorhiza
» Cypripedium formosanum
» Saxifrages en 2012
» cpripedium 2012
» Tulipa 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Pleione et autres orchidées (semi)rustiques-
Sauter vers: