plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Portrait du mois : Delosperma nubigenum

Aller en bas 
+2
sanmas
Pollen
6 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois : Delosperma nubigenum Empty
MessageSujet: Portrait du mois : Delosperma nubigenum   Portrait du mois : Delosperma nubigenum Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 22:21

Un petit tour en Afrique, ça vous dirait ? Alors, envolons nous pour le Lesotho, pays de montagne tout au sud du continent africain, et arrêtons nous un instant sur ses pentes ( à la saison sèche) baignées de lumière vive. Nous y trouverons un représentant de la famille des Aizoaceae, Delosperma nubigenum, qui nous éblouira de mille petits soleils Cool , comme ceci :

Portrait du mois : Delosperma nubigenum 006vme

Portrait du mois : Delosperma nubigenum 007xi

Son nom d'espèce trahit effectivement son affection pour les hauteurs (jusqu'à 3 000 m), puisque nubigenum signifie « originaire des nuages » ! Mais si vous n'avez pas le goût de la varappe, vous pourrez plus simplement l'inviter dans votre jardin de rocaille où il se plaira très bien dans une terre ordinaire, sèche, même caillouteuse, avec une exposition très ensoleillée.

On le trouve souvent sous le nom de Delosperma lineare ; En réalité il s'agit d'une confusion, car ce dernier porte des fleurs blanches...

C'est une plante basse (3-4 cm de hauteur tout au plus) qui s'étale lentement mais surement par marcottage de tiges, pour former une touffe d'une trentaine de centimètres de diamètre. A tenir donc, à l'écart des co-locataires plus vigoureuses, qui auraient tôt fait de la recouvrir ou de lui porter ombrage ...

Les petites fleurs  (environ 2 cm de diamètre) sont d'un joli jaune vif, et brillent au soleil comme de la soie drunken , avant de se refermer pour la nuit :

Portrait du mois : Delosperma nubigenum 004mqc

Elles s'épanouissent en mai chez moi pendant trois à quatre semaines ; Ensuite demeure le feuillage succulent, bien dodu, vert tendre, résistant à la sécheresse mais qui appréciera un petit arrosage au coeur de l'été :

Portrait du mois : Delosperma nubigenum 009app

Et l'hiver, me direz-vous, que se passe-t-il ? C'est vrai qu'il peut paraître un peu frileux, mais il est tout de même bien résistant aux frimats. Les feuilles sont persistantes et rougissent lorsqu'il fait froid, ce qui ajoute encore à son aspect décoratif. Plusieurs années d'observation m'amènent à penser qu'il craint bien plus l'humidité que le froid proprement dit. Il m'est arrivé de perdre des touffes, non protégées, lors d'hivers ordinaires, et d'en avoir conservées d'autres intactes, lors de périodes glaciales (cette hiver par exemple avec des températures de l'ordre de -12° et un ressenti de -18°) avec une simple protection contre la pluie ou la neige.

Quoi qu'il en soit, le sauver des catastrophes ne pose aucun problème : son bouturage est un jeu d'enfant et il sera toujours possible d'en conserver quelques tiges à l'abri dans un pot. Very Happy

Et à défaut de rocaille, vous pourrez l'apprécier dans bien d'autres situations : bacs, jardinières, bordures, et même toit végétalisé bien exposé.

Je ne lui ai jamais vu de maladies ou de parasites. C'est donc un costaud sous ses airs fluets.

Ne trouvez-vous pas qu'il est digne d'une petite place dans nos jardins ? 
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Portrait du mois : Delosperma nubigenum Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Delosperma nubigenum   Portrait du mois : Delosperma nubigenum Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 15:45

tout à fait digne en effet!!!!

merci pour la visite!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Portrait du mois : Delosperma nubigenum Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Delosperma nubigenum   Portrait du mois : Delosperma nubigenum Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 19:21

les fleurs se ferment quand il y a un manque de luminosité ?
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois : Delosperma nubigenum Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Delosperma nubigenum   Portrait du mois : Delosperma nubigenum Icon_minitimeDim 20 Mai 2012 - 23:58

Oui, Skaya, les fleurs se ferment le soir, mais également les jours où le soleil est absent. Mais cela laisse quand même de grands moments pour pouvoir l'admirer !
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Portrait du mois : Delosperma nubigenum Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Delosperma nubigenum   Portrait du mois : Delosperma nubigenum Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 8:24

oui, pollen en fonction de l'intensité luminosité.

je le connais aussi en violet, très rustique non gélive, se développant dans des coins très secs et arides. je ne me souviens plus de l’espèce (ma mémoire me fait défaut à des fois!), quand il est en fleur au soleil, les fleurs reflètent une brillance.
par contre quand il y a un manque de lumière, c'est vert tristounet et rien à faire il peut refuser de s'ouvrir pendant un temps très long, plusieurs jours, plusieurs semaines alors qu'il devrait être en pleine fleur....tout dépend de la météo et du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
rochefort




Nombre de messages : 216
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2012

Portrait du mois : Delosperma nubigenum Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Delosperma nubigenum   Portrait du mois : Delosperma nubigenum Icon_minitimeLun 21 Mai 2012 - 14:33


Magnifique portrait, comme d'habitude.

Je me permets d'ajouter une petite précision, mais qui ne fait que souligner ce que Pollen a déjà écrit : pendant plusieurs années, cette plante n'a produit aucune fleur chez moi ; elle a commencé à fleurir lorsque je me suis mis à l'arroser un peu plus en été (elle est en pot, pas en pleine terre). Il faut abandonner le réflexe fréquent : plante succulente = régime de dromadaire. D'autant plus qu'elle provient du Lesotho, donc à priori avec quelques pluies estivales.
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Portrait du mois : Delosperma nubigenum Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Delosperma nubigenum   Portrait du mois : Delosperma nubigenum Icon_minitimeJeu 24 Mai 2012 - 9:40

oui c'est vrai,c'est une idée qui perdure!!!!
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Portrait du mois : Delosperma nubigenum Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Delosperma nubigenum   Portrait du mois : Delosperma nubigenum Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 10:01

Très beau portrait. Et de très bons conseils à la clé. Very Happy

Le seul soucis que j’ai avec ces Aizoaceae, c’est la couleur assez vive de leurs fleurs. J’ai du mal à trouver des associations. Où alors différencier les floraisons. .... scratch Comment tu as fait, Pollen ?
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois : Delosperma nubigenum Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Delosperma nubigenum   Portrait du mois : Delosperma nubigenum Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 22:55

L'association avec d'autres plantes ne m'apparaît pas insurmontable, tout au moins pour l'espèce présentée. D'une part parce que les fleurs, bien que très colorées, sont de taille modeste sur une touffe peu étalée, et d'autre part parce que les marier avec du blanc (Leontopodium, Ptilotrichum) ou du violet (Aster, Scabiosa) permet facilement d'adoucir la scène Wink .
Revenir en haut Aller en bas
luma




Nombre de messages : 42
Localisation : 85
Date d'inscription : 28/05/2011

Portrait du mois : Delosperma nubigenum Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Delosperma nubigenum   Portrait du mois : Delosperma nubigenum Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 12:39

Les delospermas ne se font pas manger par les limaces chez vous?
Ici impossible de les garder dans la rocaille meme entourés des petits granulés bleus.Je trouve des limaces mortes sur les plantes mais elles ont quand meme réussi à faire des dégats.
Pour les sauver je suis obligé de les cultiver en pots.
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Portrait du mois : Delosperma nubigenum Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Delosperma nubigenum   Portrait du mois : Delosperma nubigenum Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 12:36

granulés bleus?phosphate de fer j'espere!!
sinon tu empoisonne aussi les herissons,ce serait bien dommage car excellent s auxiliaires pour un jardin!!
Revenir en haut Aller en bas
rochefort




Nombre de messages : 216
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2012

Portrait du mois : Delosperma nubigenum Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Delosperma nubigenum   Portrait du mois : Delosperma nubigenum Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 17:57


luma a écrit:
Les delospermas ne se font pas manger par les limaces chez vous?
Non, ce n'est jamais arrivé (par contre il y a eu une fourmilière qui a bien secoué un touffe de Delosperma cooperi)



Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois : Delosperma nubigenum Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Delosperma nubigenum   Portrait du mois : Delosperma nubigenum Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 22:53

luma a écrit:
Citation :
Les delospermas ne se font pas manger par les limaces chez vous?

Ma foi, chez moi non plus je ne constate pas de dégâts à cause des bêtes à corne alien Pourtant elles ne se gênent pas pour dévorer d'autres plantes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait du mois : Delosperma nubigenum Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois : Delosperma nubigenum   Portrait du mois : Delosperma nubigenum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait du mois : Delosperma nubigenum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait du mois : Achillea ageratifolia
» Portrait du mois : Achillea tomentosa
» Portrait du mois : Ptilotrichum spinosum
» Portrait du mois : Sedum album
» Portrait du mois : Veronica spicata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: