plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 
 

 Construction d'un talus pour rocaille à cactus

Aller en bas 
AuteurMessage
Mafate



Nombre de messages : 50
Age : 50
Localisation : Sud Deux-Sèvres, zone 8b.
Date d'inscription : 30/07/2011

MessageSujet: Construction d'un talus pour rocaille à cactus   Mer 9 Mai 2012 - 19:22

Bonjour à tous,

Je voudrais construire un talus destiné à recevoir, sans protection, des cactus nord-américains tels que des Echinocereus, des Opuntias et des Pediocactus. Je sais que ce projet peut sembler un peu farfelu de prime abord, mais un ami à moi, ancien producteur britanique de cactus à la retraite dans le sud de la France, tient très bien ses plantes ainsi depuis plusieurs années, sans aucune protection et avec des t° très négatives et de fortes pluies pendant plusieurs semaines consécutives chaque hiver...

Voici ce que j'envisage de faire :



Les trois couches sont prévues selon les recommandations de mon ami mais lui a ses plantes sur terrain plat. Or moi je souhaite faire un talus qui mesurerait 1m30 de haut sur 2m10 de large, donc assez pentu... Pensez-vous que les différents éléments constituant les trois couches resteront sagement en place ou bien passerai-je mon temps à tout remonter en haut de la pente ? Je pense évidemment plus particulièrement aux gravillons constituant la couche supérieure...

Y-a-t-il des astuces pour réaliser un talus qui reste stable malgré la pente ? Toutes vos idées (et photos de vos réalisations !) seront les bienvenues ! Wink

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur


Nombre de messages : 10815
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

MessageSujet: Re: Construction d'un talus pour rocaille à cactus   Mer 9 Mai 2012 - 19:34

à mon avis, il ne faut pas penser à une pente, mais plus à des paliers successifs : tu te sers des pierres pour avoir de la hauteur, mais derrière chacune, tu fais une petite place plane...
Revenir en haut Aller en bas
http://plantes-passion.forumactif.fr
acantho



Nombre de messages : 3655
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Construction d'un talus pour rocaille à cactus   Jeu 10 Mai 2012 - 10:46

Même avis que Bio. Ce sont les pierres qui vont créer la pente. Et on fait des replats, des pentes très légères, ,voire des dépressions où les plantes seront installées.
Ton talus faisant 2,10 mètres de large, pense bien aux accès qui te permettront d’approcher tes plantes. Et si tu comptes crapahuter sur les cailloux, vérifie bien leur stabilité.
Je ne sais pas si les cactus ont un système racinaire suffisamment développé pour stabiliser un sol. Si ce n’est pas le cas, on peut incorporer d’autres pierres dans le sol de culture.
Pense aussi à intercaler un feutre géotextile entre les gravats qui servent au drainage et le sol de culture.
Et si tu fais des photos …… pense à nous. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

avatar

Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

MessageSujet: Re: Construction d'un talus pour rocaille à cactus   Jeu 10 Mai 2012 - 12:02

c'est ce que je me disais, des paliers!!!

très intéressant!!des cactées pour températures négatives!!!vivement la suite!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Mafate



Nombre de messages : 50
Age : 50
Localisation : Sud Deux-Sèvres, zone 8b.
Date d'inscription : 30/07/2011

MessageSujet: Re: Construction d'un talus pour rocaille à cactus   Dim 13 Mai 2012 - 13:10

Bonjour à tous,

Et désolé pour ma réponse tardive mais je n'ai pas pu avant. Merci pour vos retours, ils m'ont amené à revoir mon projet et je pense qu'effectivement ce sera bien mieux ainsi, je n'aurais pas aimé devoir remonter les graviers à la pelle tous les jours ! Laughing

Voici donc le nouveau schéma :



Comme vous pouvez le voir, le talus perd environ 40 cm de hauteur mais ce n'est pas très grave, la partie haute de ce dernier sera consacrée à des opuntias buissonnants. Dans cette nouvelle version, évidemment, je devrai creuser le sol pale pour le remplacer en partie par un mélange constitué de 50% de terre de jardin, 25% de gravier et 25% de débris calcaires provenant de la démolition de mon hangar. La sous-couche constituée uniquement de gravats disparaît entièrement mais la terre de jardin étant remplacée par un mélange très grossier, j'espère que ce ne sera pas problématique... scratch

@acantho : lorsque tu dis "Pense aussi à intercaler un feutre géotextile entre les gravats qui servent au drainage et le sol de culture", tu veux bien dire entre les couches 1 et 2 du premier schéma ? C'est pour éviter que la terre de jardin ne finisse par s'infiltrer dans la couche de gravats avec le temps ? Où puis-je trouver un tel feutre à prix raisonnable ?

Merci pour votre aide et bon dimanche. Wink
Revenir en haut Aller en bas
rochefort



Nombre de messages : 213
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2012

MessageSujet: Re: Construction d'un talus pour rocaille à cactus   Dim 13 Mai 2012 - 15:53


Le second projet me paraît effectivement intéressant dans la mesure où la pente est plus douce, avec les différentes couches superposées différemment.

acantho a écrit:
Ton talus faisant 2,10 mètres de large, pense bien aux accès qui te permettront d’approcher tes plantes. Et si tu comptes crapahuter sur les cailloux, vérifie bien leur stabilité.
En effet, on a souvent tendance à oublier de laisser un accès aux plantes. Dans ton cas, il peut aussi s'agir par exemple d'une pierre bien plate qui permet de s'agenouiller afin de désherber.
Car en cas de perte d'équilibre, il n'y aura que ... des cactus pour se raccrocher, aïe aïe aïe

Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3655
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Construction d'un talus pour rocaille à cactus   Lun 14 Mai 2012 - 0:03

Mon navigateur refuse obstinément de me montrer ton premier schéma. Rolling Eyes Mais …. C’est bien pour éviter que la couche de terre se mélange avec celle de gravats qui sert au drainage. L’autre avantage, c’est que l’on peut diminuer l’épaisseur du drainage.
On trouve ce feutre dans tous les bâtis center ou magasins de bricolage. Ça doit tourner aux alentour de 20 euros le rouleau de 25 m en 1 m de large pour les premiers prix. C’est fonction du grammage. Comme il ne t’en faut pas beaucoup, tu peux peut être en trouver chez un paysagiste sympa ou même auprès d’une entreprise de construction. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mafate



Nombre de messages : 50
Age : 50
Localisation : Sud Deux-Sèvres, zone 8b.
Date d'inscription : 30/07/2011

MessageSujet: Re: Construction d'un talus pour rocaille à cactus   Lun 14 Mai 2012 - 9:29

Bonjour acantho,

Merci pour té réponse. Une précision cependant : je ne suis pas certain de comprendre pourquoi le feutre géotextile permet de diminuer l’épaisseur de la couche de drainage. Est-ce parce qu’il est perméable et que, les racines ne pouvant le traverser, ces dernières ne risquent pas de rester dans une couche de substrat imbibé ?

Si c’est bien cela, la couche drainante est-elle toujours nécessaire ? Comme tu peux le voir sur mon second schéma – enfin, j’espère que tu peux le voir ! – je n’ai pas de gravats sous le mélange « 50% terre de jardin + 25% graviers + 25% gravats » comme c’était le cas initialement sur mon premier schéma…

Merci pour ces précisions et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3655
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Construction d'un talus pour rocaille à cactus   Mer 16 Mai 2012 - 0:44

Mafate a écrit:
: je ne suis pas certain de comprendre pourquoi le feutre géotextile permet de diminuer l’épaisseur de la couche de drainage. Est-ce parce qu’il est perméable et que, les racines ne pouvant le traverser, ces dernières ne risquent pas de rester dans une couche de substrat imbibé ?
C’est cela. C’est comme si ta butte était en suspension avec de l’air en dessous. L’excès d’humidité du sol s’évacue rapidement. Donc, si le drainage est plus efficace, il peut être réduit. Mais bon, sans exagération quand même. Autre avantage des feutres, du moins pour ceux qui ont un fort grammage, ils empêchent les mauvaises herbes de ressurgir dans les cultures, genre chardons, liserons ….

Maintenant, je peux voir tes 2 schémas. Et finalement, je crois que les plantes que je cultive, (les plantes alpines) doivent avoir les mêmes exigences que les cactus que tu veux implanter.
J’installe toujours un drainage, cailloux, gravats, tout ce que je peux trouver, mais bien souvent, ce sont des silex que j’utilise. Ensuite vient le feutre. La couche de culture est souvent composée des mêmes ingrédients que tu proposes. 50% de terre ou d’un mélange « maison » et 50% de masse drainante. Là aussi, je pense que l’on peut réduire un peu la part de graviers dans le mélange de culture si le drainage inférieur est de bonne qualité. C’est ce que je fais de plus en plus car j’ai du mal à trouver du gravier sans me ruiner. Et je termine avec une couche de graviers de quelques centimètres. En fait, c’est un compromis entre ton schéma n°1 et le n°2.
J’habite une région où les pluies sont inscrites dans notre patrimoine. J’ai la hantise des sols trop humides. Plus que les autres, nos plantes ont un grand besoin d’oxygène au niveau des racines. Donc, je ne suis pas avare avec les drainages. Et pendant nos hivers pluvieux, bien souvent, ces rocailles sont protégées par une bâche horticole. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3655
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Construction d'un talus pour rocaille à cactus   Mer 16 Mai 2012 - 8:59

Le idées étant plus claires le matin, Laughing je reviens un peu sur ton projet.

En 2009, j’avais fait un petit topo sur le construction d’une rocaille assez particulière. On l’ appelle aussi jardin de crevasses. Cela faisait partie de travaux pratiques dans un lycée horticole. Voici le lien.
http://plantes-passion.forumactif.fr/t2123p45-la-section-vosges-alsace-lorraine-de-la-saja

Tu y verras notamment le drainage et l’utilisation d’un feutre géotextile. Dans ce cas, ce sont des galets en silex qui ont servi. C’est abondant dans la région, Moselle oblige.
Et puis, j’y indique que l’on a creusé une quarantaine de cm que l’on a comblé avec ces silex …… on avait sous la main, mini pelleteuse, remorques ….. sans compter le nombre de mains.
Si je n’avais eu qu’une pelle et une pioche, l’épaisseur du drainage n’aurait pas excédé 15 ou 20 cm geek Wink ……
Revenir en haut Aller en bas
Mafate



Nombre de messages : 50
Age : 50
Localisation : Sud Deux-Sèvres, zone 8b.
Date d'inscription : 30/07/2011

MessageSujet: Re: Construction d'un talus pour rocaille à cactus   Jeu 17 Mai 2012 - 15:47

Bonjour acantho,

Merci pour tes réponses et ce joli reportage ! Very Happy J'ai aussi beaucoup aimé les photos de la rocaille de 20 ans de ton ami de la Saja. Magnifique ! Shocked bounce

Je vais donc m'inspirer de ce que vous avez fait pour le drainage. Ce que je ne vois pas bien, c'est comment mélanger la terre de jardin avec les gravats et le gravier, étant donné le volume que cela va représenter. Cela se fait-il, dans ce cas-là, à la pelleteuse directement dans le trou à combler ? Ou devrai-je tout faire à la pelle ??? scratch

Dans ce dernier cas je ne suis pas arrivé... pale

Bonne journée et encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
acantho



Nombre de messages : 3655
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

MessageSujet: Re: Construction d'un talus pour rocaille à cactus   Lun 28 Mai 2012 - 9:12

Le substrat a été mélangé manuellement. Pelles, crocs, râteaux ……On avait plein de petites mains pleines d’énergie. Celles des élèves. Wink
Les jeunes n’avaient pas voulu de notre solution qui consistait à utiliser une bétonnière pour faire le mélange. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mafate



Nombre de messages : 50
Age : 50
Localisation : Sud Deux-Sèvres, zone 8b.
Date d'inscription : 30/07/2011

MessageSujet: Re: Construction d'un talus pour rocaille à cactus   Mer 30 Mai 2012 - 21:50

Ho les fous ! lol!

Au pire je ferai le mélange à la bétonnière, c'est une bonne idée effectivement, même si ce sera certainement assez long, au moins ce sera moins fatigant ! Wink

Merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

avatar

Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

MessageSujet: Re: Construction d'un talus pour rocaille à cactus   Ven 1 Juin 2012 - 15:14

roo!!!genial ce reportage!!
et la visite,j'adore!!!

mais vous la bas,vous avez des caillasses d'enfer!!!!!!!!!j'en a pas moaaaaaaaaaaa!!!
que du galet.........pffff


allez,vivement la suite.................pelle ou tracto? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Construction d'un talus pour rocaille à cactus   

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un talus pour rocaille à cactus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction d'un talus pour rocaille à cactus
» idées rocaille
» Des plantes de rocaille pour débuter
» succulentes pour rocaille
» Type de terre pour Cactus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Les structures-
Sauter vers: