plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mes Satsuki- Mes Fleurs

Aller en bas 
+26
moricais
vero
SuzanneBo
neis33
max62
phenix
JJ35
kusamono
mpc6
goshin
capucine rose
Karaba
christophe34
plum42
Hosta69
goblin
iriseane
sanmas
dryas
christine42
bambou
rochefort
Skaya
Michel Otto
acantho
jean-luc16
30 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
SuzanneBo




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 11/06/2021

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 14:47

Bonjour,

Vous avez de la chance ! Mes cactus ne veulent pas fleurir moi !  Sad On m’a dit que c’était peut être parce qu’ils avaient eux trop froid cet hiver. Un ami m’a dit d’investir dans une serre, ce que j’ai fait. Maintenant mes cactus ne fleurissent toujours pas. Donc je pensais mettre un thermostat dans ma serre pour pouvoir mieux contrôler la température. Après voilà, je me suis renseigné et quand même, j’ai l’impression que ça consomme pas mal. J’ai fait des recherches sur https://www.monpetitforfait.com/energie/electricite pour voir si jamais je changeais de fournisseur d'électricité ça pouvais le faire, mais ça reste toujours à peu cher je trouve. Alors ma question est la suivante, chauffer la serre est-il vraiment utile en hiver ? N’y a-t-il pas de moyen plus simple comme déplacer ma serre pour l’exposer plus au sud par exemple ? Merci beaucoup flower
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 15:11

Avoir une exposition plus ensoleillée permettra de maintenir plus facilement une température suffisante en journée mais la nuit une serre classique ne conserve pas grand chose de la chaleur accumulée. Il y a moyen d'améliorer cela en mettant en place des matériaux disposant d'une plus grande inertie, en améliorant l'isolation de la serre (plastique à bulle ...)
Mais pour des plantes sensible au gel un chauffage sera indispensable.

Après il faut être conscient que pas mal de cactus supportent le gel si conservé au sec et cela ne les empêchent pas de fleurir.
Je pense que pour fleurir il leur faut surtout un repos marqué.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeVen 23 Juil 2021 - 22:12

Comment faire refleurir un cactus ?
Si vous avez acheté un cactus avec de vraies fleurs, vous constaterez que certaines ne durent qu'une journée, d'autres à peine plus longtemps. Certains cactus fleurissent abondamment, d'autres sont plus discrets, tout dépend de l'espèce. Parodias, opuntias, echinocereus ou echinopsis sont des valeurs sûres en matière de floraison.

Les couleurs sont toujours très attractives et les fleurs souvent imposantes par rapport aux tiges, ce qui surprend le néophyte, car pour beaucoup de personnes, les cactus sont des plantes qui piquent et qui ne produisent pas de fleurs !

Pour les faire refleurir, c'est en fait très simple : il suffit de reproduire ce qui se passe dans la nature !

Les cactus vivent dans les zones arides du globe subissant de longues périodes sans la moindre goutte d'eau, la chaleur y est intense mais les nuits peuvent être très fraîches ce qui n'empêche pas les cactus de survivre... Car oui, les cactus (sauf les quelques espèces tropicales) supportent le froid relatif et même parfois le gel mais au sec.

Voilà donc le fameux secret ! Les cactus ont besoin d'une période au sec, sans aucun arrosage de septembre à avril et de fraîcheur. La température peut descendre jusqu'à 5°C sans que cela ne pose le moindre souci tant que le substrat reste parfaitement sec. Certaines espèces tolèrent même quelques courtes et faibles gelées dans ces conditions. Voilà pourquoi les cactus gardés dans les appartements au chaud et arrosés régulièrement auront bien du mal à fleurir, faute de période de repos !

La luminosité est aussi un paramètre très important pour que votre cactus puisse refleurir ; Placez-le toujours dans une pièce très lumineuse comme une véranda, un jardin d'hiver ou devant une fenêtre bien exposée. Dès les premiers beaux jours, vous pouvez reprendre les arrosages et placer votre cactus dans une zone où la température est plus chaude. Un mois après, ajoutez un peu d'engrais pour cactées à l'eau d'arrosage et sortez progressivement votre plante au plein soleil dès que les gelées ne sont plus à craindre. Des fleurs feront leur apparition à coup sûr !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 6:31

et certains cactus fleurissent facilement après qu'ils aient eu une dormance hivernale, ( boules) mais d'autres , opuntia ou cierge doivent devenir grand avant de fleurir.

Jacques, vos photos sont magnifiques!

quand j'avais une collection de cactus, ils allaient dans la serre d'avril à fin septembre, et au garage d'octobre à mars. juste leur migration étaient un peu pénible à mettre en œuvre.
une pièce juste hors gel avec un petite fenêtre suffit pendant leur dormance.

en revanche, il ne faut pas oublier d'arroser régulièrement pendant la période de croissance.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 6:36

pour la serre: choisis un endroit au soleil en hiver, mais qui peut être un peu plus ombragé en été ( par un arbre caduc)
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeSam 24 Juil 2021 - 9:05

C'est la troisième année que je m'intéresse aux plantes grasses.
Dans une vie antérieure j'avais une énorme collection de Bonsaï avec beaucoup d'azalées japonaises, autant vous dire que ça représentait un travail énorme qui a fini par dépasser mes capacités. Ces arbres étant de qualité je n'ai eu aucune difficulté pour en vendre les trois quarts.
Je trouve que les plantes grasses ont un énorme avantage, il n'y a pratiquement rien à faire, et plus je vieillis plus ça me satisfait.

Les plantes les plus fragiles au gel passent l'hiver dans mon sous sol, à 10°, MAIS la lumière n'est pas suffisante. J'envisage une lampe horticole. Les autres passent l'hiver sous serre et quelques plants ne supportent pas les gelées, en fait il s'opère une sélection naturelle (un peu onéreuse!).

Dés la mi avril, tout le monde se retrouve dehors, sous un filet pare soleil. Cette année, en mai et juin il est tombé 200mm d'eau, et quelques plantes n'ont pas supporté, la sélection a encore été onéreuse.....
Je me demande si l'an prochain tout ce beau monde (ou du moins ce qu'il en restera) ne va pas rester au sec sous la serre où je maîtriserai l'arrosage.

En fait, il est très difficile de passer d'une spécialité à une autre.......

jean-yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 11:13

C'est l'automne, les feuilles sont tombées, c'est le meilleur moment pour faire une taille de structure et d'affinement sur les érables japonais et sur les buerger.


Cet érable devenait trop dense, j'ai coupé le superflu et éclairci la ramure; j'espère l'avoir rendu un peu plus "transparent" pour la saison prochaine.


Autre chose d'important: sur le vieux bois ont poussé des centaines de petits bourgeons, je les ai cassés avec beaucoup de soin.


Et pour finir, ayant bien diminué le nombre de bourgeons total, au printemps prochain je ne donnerai pas d'engrais avant l'apparition de deux paires de feuilles afin d'éviter les entre noeuds trop longs.


Trente ans de pratique du Palmatum ça aide à comprendre un peu comment il fonctionne.

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Acer1-11

PATAUJARDIN et Philomène aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeSam 6 Nov 2021 - 22:44

affraid :affraid:et oui ,Jaques ,du temps et de la patience mais se n'ai pas se qu'on a le plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 13:08

Voila ce qui m'amuse en ce moment: les lithops

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Im4-113

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Im5-115

C'est-y pas beau?

Biodiversité, jean-yves et ghislain40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeLun 10 Oct 2022 - 19:39

bonsoir Jacques ,je voie que tu t'amuse bien ,tu a l'air d'avoir une belle collection ,j'aime bien ,ils sont gélif !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 14:38

La semaine dernière j'avais repris mes familles de cactées pour essayer d'en améliorer l'esthétique.

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Im5-116

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Im6-116

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Im7-117

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Im8-116

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Im9-114

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Im10-117

PATAUJARDIN, jean-yves et ghislain40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 20:08

Ce sont tes propre semis, à la fois pour les Lithops et pour les cactées ? Pour les cactées, personnellement, je les "classerais" davantage en fonction de leur origine (Amérique du nord, du sud, Californie, Mexique, Andes...) et en fonction de leur taille future car là tu as de futurs "monstres" (les Ferocactus par ex.) avec des plantes qui resteront miniatures... Ma préférée est la Mammillaria gracilis qui s'"émiette" et se dissémine, ça a un côté naturel que j'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 20:40

Ce n'est qu'un jeu qui m'amuse énormément.
Les compositions changeront dans le temps en fonction de l'évolution de chaque plant.
Ce qui me passionne c'est la variété des fleurs.
J'ai essayé le semis de Lithops, deux fois 1000 graines, 0 naissance, je suis confus! Embarassed

PATAUJARDIN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeVen 24 Fév 2023 - 22:42

bonsoir Jacques ,j'espère que tu va bien et qui tu profite bien de la retraite
superbe ,sa change des bonsaï
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 5:53

Jacques,
tes Litops sont magnifiquement mis en valeur!
avec toutes ces fleurs tu devrais réussir à en obtenir des graines toi-même, bien fraiches.peut-etre en jouant du pinceau. il me semble bien qu'il faut une pollinisation croisée entre 2 individus d'une même espèce.
les graines, il faut les semer au mois de mai en surface. entre 20 et 29 °C (elles se conservent bien 6 mois au sec)
bien humidifier le substrat par bassinage, et couvrir jusqu'à la germination (faut pas que la surface sèche);
çà doit germer en moins de 2 semaines.
dès que ç'est germé, ils faut les remettre à l'air libre. c'est minuscule, et assez délicat pour l'arrosage, mais faut alterner courtes périodes sèches et mouillées (quelques jours)

jean-yves et ghislain40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 5:56

j'aime bien la coupe d'Astrophytum..drunken

Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 21:12

Bonjour Jacques
Sympa les coupes et les compositions, tu trouves ça où (les coupes) ?
A moins que ce soit des coupes à bonsai ........
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeSam 25 Fév 2023 - 21:52

OUi, ce sont des coupes à bonsaï que j'ai eu la chance de fabriquer avant l'arrêt de cette activité à l'automne 2021.

jean-yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 9:38

Quand je pense que je n'ai jamais eu le temps de venir te voir, et bien, j'aurais du le prendre !
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeDim 26 Fév 2023 - 22:28

je l'ai fais et j'en garde de très bon souvenir
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeMar 18 Avr 2023 - 16:12

Les premières fleurs de l'année 2023.

Un camélia
Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Ima3-111
Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Ima4-112
Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Ima5-111

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Ima6-113
Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Ima7-111

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Ima8-111
Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Ima9-111

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Ima10-11

biri, PATAUJARDIN, jean-yves et ghislain40 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 0:13

bonjour Jacques ,sais le printemps qui explose
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 21:05

Belle idée que cette composition d'oponces ! Et je vois que la Mammillaria se porte bien. Chez moi aussi cette espèce s'avère très résistante, et je pense même qu'elle doit être rustique, surtout avec des sécheresses hivernales... Quelle est l'espèce des ornithogales ?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeMer 19 Avr 2023 - 22:08

Ornithogalum caudatum

La plupart de ces variétés sont bien rustiques, hivernage sous serre non chauffée au sec.

PATAUJARDIN aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitimeMar 25 Avr 2023 - 11:44

Encore quelques fleurs de ce printemps.
Orchidée, clivia
Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Ima11-11

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Ima12-11

Clivia, Strelitzia
Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Ima13-10

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Ima14-10

Kalankoe, Pleione
Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Ima15-10

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Ima16-10

Prunus, Muguet
Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Ima17-10

Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Ima18-10

jean-yves aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Mes Satsuki- Mes Fleurs   Mes Satsuki- Mes Fleurs - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes Satsuki- Mes Fleurs
Revenir en haut 
Page 18 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Satsuki
» Des fleurs rien que des fleurs
» Fleurs
» en fleurs.
» pas de fleurs !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Bonsaï & kusamono-
Sauter vers: