plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Y'a de la casse !!

Aller en bas 
+3
sanmas
Biodiversité
Limagnais
7 participants
AuteurMessage
Limagnais




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2012

Y'a de la casse !! Empty
MessageSujet: Y'a de la casse !!   Y'a de la casse !! Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 15:45

Hello à tous,

Un petit tour dans le foutoir qui me sert de jardin ce week end, et l'observation montre qu'il y a pas mal de casse suite à cette remarquable vague de froid !

On a déja abordé le sujet des cyclamens qui se sont bien comportés dans un autre fil...

Abordons un autre genre : les pivoines

J'en ai quelques espèces, surtout des cultivars, herbacées (P. officinalis flore pleno, cultivar de P.lactiflora : "Sarha Bernhardt", "bowl of beauty, et autres au nom de cv inconnu (un à grandes fleurs double blanches, un autre rose, et un autre rouge foncé, plus une du type "japonais" à grandes fleur simples), pas d'espèces botaniques pour le moment..

Quelques arbustives aussi, une rouge foncée "satin rouge", une grosse double saumon type "maxime cornu", mais pas tres fidèle, plus saumon, une double jaune, vendue en jardinerie sans plus d'explications que "pivoine arbustive double jaune", une superbe blanche à fleurs simples immenses, sans nom de cv, mais surement tres proche d'une espèce botanique, et enfin, une botanique, P. delavayi forme jaune, probablement la selection Ludlowii, tant est grande sa vigueur !

Faire fleurir ces pivoines, c'est bien, faire des semis, c'est plus interessant Laughing

J'ai donc une multitude de semis et de jeunes plants de 3 espèces, les seules fertiles du jardin :
La botanique P. delavayi (tres fertile)
La "quasi" botanique arbustive à fleurs blanches simple (tres fertile)
L'herbacée lactiflora "Bowl of Beauty" (assez fertile)

Or le gel a detruit les jeunes pousses qui commençaient déja à pousser de l'arbustive blanche, (semis et plant mère), l'immense P.delavayi (2 m en feuille l'an passé, au bout de 5 ans) semble aussi montrer un dessechement inquiétant des bourgeons, tout comme ses jeunes plants, qui repoussent de leur souche.
Le gros cv type maxime cornu est tout sec, la "satin rouge" est aussi atteinte, bref, ces plantes qui presentaient déja fin janvier des signes de reprise (suite à l'hiver jusque là tres doux) ont souffert malgré leur origines des montagnes du centre de la Chine (ou l'hiver, il et vrai, ne faiblit pas !), seul la kitchissime "jaune double" bourgeonne normalement, sans aucun mal !!!

Les herbacées, au contraire, n'ont subit AUCUN dommage, et presente maintenant des jeunes bourgeon bien rouge et vaillants.

Les souches des arbustives sont robustes, et je ne pense pas deplorer de perte totale, mais que d'années perdue, et probablement pas de floraison cette année... à suivre pour plus de details et de certitude, il se peut que je soit un peu pessimiste sur leur capacité à repercer sur vieux bois, même en haut des rameaux, mais j'aimerais savoir si chez vous aussi, les pivoines arbustives ont souffert...

Nous aborderons les degats du froid sur d'autres plantes prochainement..

Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Y'a de la casse !! Empty
MessageSujet: Re: Y'a de la casse !!   Y'a de la casse !! Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 20:04

J'ai très peu d'arbustives, et ce sont comme les tiennes des cv de jardinerie. Je ne les ai pas regardées de très près mais a priori les bourgeons sont bien là. Seuls un ou 2 bourgeons distaux semblent être morts, mais ça ne me semble pas spécifique à cet hiver-ci...
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Y'a de la casse !! Empty
MessageSujet: Re: Y'a de la casse !!   Y'a de la casse !! Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 11:28

vraiment dommage ces pertes!!c'est si jolis ces pivoines....................
Revenir en haut Aller en bas
Limagnais




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2012

Y'a de la casse !! Empty
MessageSujet: Re: Y'a de la casse !!   Y'a de la casse !! Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 14:19

Un beau WE favorable à une observation plus attentive pour suivre les dégats de la vague de froid majeure de l'hiver passé :

Y'a de la casse chez les rosiers :

Coté botanique :

Rosa bractéata semble mort, installé depuis 3 ans, la partie aerienne est entierrement sèche, j'espère une reprise de la souche

Rosa banksiae lutéa, la forme jaune du célèbre rosier de Banks, le superbe rosier precoce est sans épine : 4 ans, 8 m de long, 4 m de haut : tout sec ! Sad j'espère aussi une reprise sur la base du vieux bois

Coté cultivar (mais quasi botanique) :

Rosa 'Mermaid", hybride de bractéata, grande fleur simple jaune pale ave son superbe bouquet d'étamines jaune orange, avec une parentée tres visible du bracteata, 6 ans, 4m de haut, 10 m de large, magnifique : tout sec, j'espère aussi une reprise de la souche.

Ces deux derniers rosiers sont contre un mur Sud d'une maison Chauffée (!!), je suis d'autant plus étonné que jusqu'a present, il n'avaient jamais perdu le moindre rameau, même par les -10 à -12°C des hivers precedents. Il semble qu'a moins de -17°C, on change de catégorie...

Les autres rosiers, botaniques (des canina, un canadensis, arvensis...) et cultivars (Mme Meilland, G de feligonde, new down, l'original et drageonnant "pompon de bourgogne" et plein d'autres semblent ne pas avoir soufferts.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc16

jean-luc16


Nombre de messages : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/10/2011

Y'a de la casse !! Empty
MessageSujet: Re: Y'a de la casse !!   Y'a de la casse !! Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 8:49

Apparement pas de casse pour les rosiers chez moi, par contre des pertes dans les iris plantés en 2011 et qui n'avaient pas eu le temps de bien s'enraciner, quelques petits soucis pour les fruitiers plantés aussi fin 2011 et de nombreux fushias morts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
rochefort




Nombre de messages : 216
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2012

Y'a de la casse !! Empty
MessageSujet: Re: Y'a de la casse !!   Y'a de la casse !! Icon_minitimeMer 28 Mar 2012 - 14:47

Il y a eu chez moi quelques dégâts pour des plantes (Brugmansia, Dahlia), entreposées dans un local d'habitude toujours hors-gel, et je n'avais pas prévu que cette année le froid serait plus important.

A l'extérieur, le froid (-12°C) a été fatal aux Corydalis flexuosa, Primula groupe Cowichan, Sedum hispanicum.
Beaucoup de fusains ont les extrémités des branches roussies, mais ils repartent bien.
Sur le coup le rosier 'Paul's Himalayan Musk' a semblé mort, mais quelques bourgeons réapparaissent.
N'ont pas donné signe de vie, mais c'est encore un peu tôt : Amsonia ciliata, Eupatorium coelestrinum.

Grâce au temps très (trop) sec, il y a très peu de limaces, et au final il y a cette année moins de dégâts que d'habitude...
Revenir en haut Aller en bas
Limagnais




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2012

Y'a de la casse !! Empty
MessageSujet: Re: Y'a de la casse !!   Y'a de la casse !! Icon_minitimeLun 2 Avr 2012 - 23:25

Salut !

Encore une mauvaise surprise ce WE :

Les 2 superbes Wisteria sinensis ont souffert du froid, 99% des boutons sont detruit (il n'y aura que quelques grapes, toutes collées contre le mur de la maison, les autres ont gelés dans l'oeuf), et même certaines branches ont gelés et ne repartiront pas.

C'est la deuxième fois dans ma vie que je vois la floraison d'une glycine souffrir du froid d'hiver, la première fois, c'était en 1985, il y a 27 ans !!!

Trachelospermum jasminoides, detruit à 90%, pas de floraison cette année (pourtant dans un patio tres protégé)

Clematite armandii, feuillage et floraison detruit à 100%, de nouveaux bourgeons percent sur les premier 80 cm de bois, les 6 m restants de liane sont mort, tout sec

Crinum powelli : 2 souches, une est morte, l'autre a resistée, sans que je puisse expliquer pourquoi

ça sent le sapin de partout, pourtant, en principe, mon jardin ne ressemble guère à une foret de conifères Sad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Y'a de la casse !! Empty
MessageSujet: Re: Y'a de la casse !!   Y'a de la casse !! Icon_minitimeMar 3 Avr 2012 - 18:47

pour les Crinum, de petites différences de microclimat, tenant compte de l'humidité, ont pu jouer, mais aussi la génétique (un clone plus résistant)...
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Y'a de la casse !! Empty
MessageSujet: Re: Y'a de la casse !!   Y'a de la casse !! Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 19:57

grosse déception....en rentrant chez moi en ce weekend de Pâques

l'Arbousier (arbre aux fraises) est mort.!
l'Eucalyptus de 10m 15m de haut, pas sure qu'il s'en sorte......! j'attends encore de voir mais je suis très sceptique......
Ce sont littéralement écartelées et sont devenus "moche" les Orangers du Mexique (Choisya ternata).....une bonne taille et remise en forme à faire.
Rolling Eyes Mad silent
Revenir en haut Aller en bas
rochefort




Nombre de messages : 216
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2012

Y'a de la casse !! Empty
MessageSujet: Re: Y'a de la casse !!   Y'a de la casse !! Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 14:28

Une année j'ai eu un Choisya ternata également très abîmé. Passé le moment initial de consternation, je dois dire que la taille lui a permis de bien repartir et de reprendre une plus jolie forme qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc16

jean-luc16


Nombre de messages : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/10/2011

Y'a de la casse !! Empty
MessageSujet: Re: Y'a de la casse !!   Y'a de la casse !! Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 20:10

J'avais un petit espoir pour mon eucalyptus , 10-12 mètres à peu près, mais je crois bien qu'il est mort , tous les bouts de branches que j'ai cassé étaient secs Crying or Very sad le choisya a juste quelques branches morte , tout en haut, les ceanothes sont apparement mortes, et tous les jours je decouvre de nouvelles pertes ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Y'a de la casse !! Empty
MessageSujet: Re: Y'a de la casse !!   Y'a de la casse !! Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 22:08

Oui, quelle vague de froid !!!
l'hiver très doux a fragilisé beaucoup de plantes qui avaient démarré leur végétation, et même des plantes comme les colchiques ont péri...
Les dégâts dans les bulbes en rocaille sont très importants : Crocus, Colchicum, Iris, Ornithogalum.... beaucoup de genres réputés très rustiques et pourtant qui ont gelé, puis pourri...
Mes Dracunculus blancs ne s'en sont pas remis non plus à priori, du moins ceux en rocaille; beaucoup de pertes qui font très très mal Sad Sad Sad Sad

Chez les Oncocyclus, I.atropurpurea, Iris samariae, I. jordana, I. bismarckiana, ainsi que quelques plantes d'I. nigicans, I. cedretii ont complètement gelé.

Y'a de la casse !! Oncocy10
Certains plantes ont gardé un petit éclat de vie et refont de minuscules pousses au milieu des rhizomes pourris.

Bref, ici aussi, une année à oublier, quelques conditions de culture à revoir pour certaines plantes, et des semis à faire en quantité pour recommencer, échanger, replanter, bref.... effacer ce mauvais souvenir sunny

_________________
Y'a de la casse !! Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Y'a de la casse !! Empty
MessageSujet: Re: Y'a de la casse !!   Y'a de la casse !! Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 8:30

oui Jean Luc, les bouts des branches de l'Eucalyptus sont sèches chez moi aussi.

il y a quelques années, il avait souffert aussi à cause de la neige mais des branches étaient reparties du tronc.....attendons!
Revenir en haut Aller en bas
Limagnais




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2012

Y'a de la casse !! Empty
MessageSujet: Re: Y'a de la casse !!   Y'a de la casse !! Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 23:03

Salut !

Nous entrons en pleine phase d'attente pour observer les dégats définitif de la vague de froid sur les plantes.

Coté rosiers, bonne nouvelle pour 'mermaid', qui repart sur vieux bois, mais l'inquiétude augmente sur R. banksiae, et R. bractéata, qui ne donnent aucun signe de vie... un de mes cv de rosier les plus beaux, le celebrissime rosier Mme A. Meilland, rosier le plus vendu au monde parait-il, semble aussi avoir passé l'arme à gauche.

La pivoine jaune géante P. delavayi 'ludlowii' repart bien, seuls les bourgeons terminaux sont morts pour la plupart (floraison à venir tres reduite), mais semi spontané particulièrement abondant suite à la belle floraison/fructification de l'an passé. les cv arbustives repartent bien, du sol pour les plus abimées.

Le figuier (F. carica, cv bifère) semble totalement sec, en place depuis au moins 1987 (!)

Maintenant, un autre risque est DEVANT nous pour les jours à venir, avec le froid remarquable en cours, et les chutes de neige exceptionnelles sur les montagnes (pourtant pas bien hautes) du massif central : 30 cm de neige à 1200 m, jusqu'a 110 cm dans le massif du Pilat, chute de neige historique à une telle date. Cette forte reserve en froid avec beaucoup de neige en montagne risque de nous générer un "coup de Trafalgar" printanier comme nous les connaissons assez souvent ici : un gel tardif capable de tout tuer dans l'oeuf, comme on en a à peu pres tous les dix ans, or, c'est arrivé en 1991 (-9°C sous abri en avril, dégats énormes), en 2003 (-8°C sous abri en avril), et ça fait déja 9 ans... Aie aie aie
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Y'a de la casse !! Empty
MessageSujet: Re: Y'a de la casse !!   Y'a de la casse !! Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 13:00

l Eucalyptus a réussi à débourrer, les extrémités des branches ont des feuilles vertes.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc16

jean-luc16


Nombre de messages : 62
Localisation : Charente
Date d'inscription : 30/10/2011

Y'a de la casse !! Empty
MessageSujet: Re: Y'a de la casse !!   Y'a de la casse !! Icon_minitimeLun 28 Mai 2012 - 21:57

Skaya a écrit:
l Eucalyptus a réussi à débourrer, les extrémités des branches ont des feuilles vertes.
toujours rien chez moi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-ferme-des-iris.com/
Limagnais




Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 06/03/2012

Y'a de la casse !! Empty
MessageSujet: Re: Y'a de la casse !!   Y'a de la casse !! Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 9:44

Suite du bilan de la casse de cet hiver remarquable :

Quelques bonnes nouvelles : le Rosa banksiaé repart de la souche, 3 forts drageons, 2 ans de perdu, c'est un moindre mal.

Rosa 'Mermaid' s'est remis, peu de rameaux morts

Punica sp repoussent tous sur les 20 premier cm, ils ont résisté à -18°C, je suis agreablement surpris, je pensais que c'était cuit pour eux

Wisteria sp (sinensis) : à par les fleurs, perdues à 99%, ça va, le feuillage est sain et normal

Trachelospermum jasminoides : repousse vigoureuse, quelques fleurs

Clematite armandii : repousse sur les premiers decimètres

Paeonia ludlowii : perte de 90% de la floraison, gelée dans l'oeuf, mais végétation somptueuse, plus de 2,2 m de haut
Paeonia ostii (supposé) : perte de 100% du bois, mais reconstitution totale de la plante en moins de 2 mois de pousse, et même 4 fleurs sur le bois neuf sortant du sol (!!): plante superbe.

Les mauvaises nouvelles (confirmation) :

Figuier (Ficus carica) : tout sec, aucune repousse à ce jour (c'était pas un tout petit, 5 m en tout sens quand même)
Rosa bracteata : mort
Rosa 'mme A. Meilland' : tout sec, mort
Rosa sp (vieux cv des annees 70, noms inconnus) : plusieurs morts
Laurier rose (Nerium oleander sp) : game over (normal)

En bref, on est pas passé loin de la catastrophe, mais globalement, les dégâts sont limité, à part pour le grand figuier et quelques rosiers
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Y'a de la casse !! Empty
MessageSujet: Re: Y'a de la casse !!   Y'a de la casse !! Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 13:16

jean-luc16 a écrit:
Skaya a écrit:
l Eucalyptus a réussi à débourrer, les extrémités des branches ont des feuilles vertes.
toujours rien chez moi Crying or Very sad

alors jean luc?

est il mort?

le miens est reparti, un peu dénudé du centre mais toutes les extrémités ont refait du feuillage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y'a de la casse !! Empty
MessageSujet: Re: Y'a de la casse !!   Y'a de la casse !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y'a de la casse !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon hérisson me casse les pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: