plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
akorx




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2012

alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Empty
MessageSujet: alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort !   alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 15:55

Bonjour à tous et à toutes,

Presque tout est dans le titre ! pour détailler un peu je possède un alocasia calidora (dans ma maison très claire, ça ressemble de très pret à un alocasia macrorrhiza) depuis un an et celui-ci n'a cessé de dépérir de mois en mois... au départ les feuilles étaient gigantesques puis elles ont jaunies et parallèlement les plus lourdes se sont effondrées sous leur propre poids comme si la plante perdait sa tonicité...

Depuis même les petites feuilles ont disparu, il n'en reste aucune et juste un gros pied de 6 ou 7 cm de diamètre avec une dizaine de pseudo "bourgeons" qui en reste au même stade depuis des mois mais bien verts, signe qu'il y a encore de la vie). Je pense que cette eau stagnait là sans sécher depuis bien longtemps...

Que se passe t il ? est ce le début de la fin? voyez vous une explication et/ou une solution à ce problème? il hiberne peut être??? dans ce dernier cas, doit il attendre le baiser d'un prince charmant pour s'en sortir ou est ce à jamais ?

Merci d'avance pour votre aide.


Dernière édition par akorx le Sam 25 Fév 2012 - 12:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
akorx




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2012

alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Empty
MessageSujet: Re: alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort !   alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 21:32

Ma question ne semble pas inspirer grand monde ! ou alors personne n'ose me dire que c'est le debut de la fin pour mon alocasia... Sad
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Empty
MessageSujet: Re: alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort !   alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 8:06

en fait je ne savais pas ce que c'etait!!!!!!!désolée!!!

une oreille d'éléphant,la je connais,j'ai..........................

l'as tu dépoté pour voir dans la terre?
moi je l'inonde 1 fois par semaine,la piece fait 18 degres,pas de lumiere directe et tout va bien,a part les cochenilles,c'est pour ça je l'ai dépoté en septembre,grand ménage mais y'en a encore....

sinon la culture : par ici

j'espère que ça va t'aider,tiens moi au jus!!
Revenir en haut Aller en bas
akorx




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2012

alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Empty
MessageSujet: Re: alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort !   alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 21:12

sanmas a écrit:
en fait je ne savais pas ce que c'etait!!!!!!!désolée!!!

une oreille d'éléphant,la je connais,j'ai..........................

l'as tu dépoté pour voir dans la terre?
moi je l'inonde 1 fois par semaine,la piece fait 18 degres,pas de lumiere directe et tout va bien,a part les cochenilles,c'est pour ça je l'ai dépoté en septembre,grand ménage mais y'en a encore....

j'espère que ça va t'aider,tiens moi au jus!!

Pour le dépotage je compte bien le faire mais pas avant ce week end car j'ai une sciatique alors pour l'heure j'essaie de ménager mon dos...

En fait à une époque il gouttait pas mal, signe de bonne santé, puis peu à peu il ne m'a pu fait que des petites feuilles, de plus en plus petites, jusqu'à ne put rien faire... bizarre... je ne pense pas que ce soit une maladie mais plutôt un rempotage mal fait (il y a déjà un bon moment j'ai joué la carte de la simplicité et mettant principalement de la terre de taupinière No ) et c'est peut être ça voire même surement qui a entrainé ce déclin scratch ...

Sinon pour les cochenilles, j'y ai eu le droit aussi à une époque et le seul remède efficace que j'ai trouvé c'est un petit aérosol à pulvériser sur les feuilles... en 2 ou 3 jours c'est réglé ! j'en ai aussi mis un peu sur le substrat au cas ou ces bestioles s'y nicheraient... fait bien attention d'en mettre sous les feuilles ET dans les plis car elles se cachent partout !
Sinon tu peux aussi esayer d'en enlever avec un coton tige et de l'alcool mais il restera les petites encore invisibles qui, dès que tu auras le dos tourné, en profiterons pour s'installer...
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Empty
MessageSujet: Re: alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort !   alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 5:57

l'idéal serait d'avoir une photo de ta plante dans son environnement et du système racinaire avec le terreau.

trop de paramètre rentre en ligne de compte.

condition d'arrosage / absorption du végétal
luminosité / température
alimentation en engrais
insecte et autre....


Revenir en haut Aller en bas
akorx




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2012

alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Empty
MessageSujet: Re: alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort !   alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 12:04

Salut la compagnie...

Chose promise, chose due, je viens de dépoter mon alocasia, et je vous post les photos dès que je retrouve le câble de l'appareil photo.

Bon je me suis trompé , je n'ai jamais mis de terre de taupinière mais bien du terreau avec de la tourbe... mais ce n'est pas pour autant que le coupable n'est pas tout désigné.......... puisqu'il vous écrit en ce moment.......

Pour la petite explication de ce planticide affraid , car à ce niveau de négligence on ne peut plus parler d'accident, il s'agit bien d'une grossière ma part : l'intégralité des racines et la base du bulbe baignaient, oui "baignaient" c'est le mot, dans un terreau saturé d’humidité à tel point que l'un des 3 petites bulbes en périphérie n'était plus qu'une purée jaune et grise que j'ai du couper et racler un maximum (j'espère que la propagation de cette pourriture reliée au bulbe principal séchera et ne contaminera pas le cœur du bulbe principal pale ).

Pour l'heure, j'ai enlevé tout ce qui était pourri et raclé au maximum les peaux et autres substrats encore humides puis rempoté le tout dans un nouveau terreau bien sec.

Je suppose que pour l'heure je ne dois surtout pas arroser mais les alocasias ne vivant pas sans eau, la question est la suivante : quand dois je reprendre l'arrosage si toutefois il survit ?

NB : il a tout de même une chance de s'en sortir car il a tenu des mois dans cette soupe et je pense sincèrement que je suis tombé sur une force de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Empty
MessageSujet: Re: alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort !   alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 12:34

arroses légèrement à la plantation histoire d'apporter un peu d'humidité et au fil du temps suivant les conditions atmosphériques, tu agis.

n'hésite pas à laisser sécher entre deux arrosages convenables sans pour autant laisser dépérir par manque d'eau, mais une plante se remet plus facilement d'un manque d'eau que d'un excès d'eau....

quant aux feuilles qui s'affaissent alors qu'elles sont vertes, c'est caractéristique d'un excès d'eau

en général des feuilles qui jaunissent sont liées à un manque d'eau ou un manque de luminosité.

en dernier, un terreau trop compact ou trop tassé........!
Revenir en haut Aller en bas
akorx




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/02/2012

alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Empty
MessageSujet: Re: alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort !   alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 13:45

marie-laure a écrit:
arroses légèrement à la plantation histoire d'apporter un peu d'humidité et au fil du temps suivant les conditions atmosphériques, tu agis.

Actuellement je n'ai plus qu'un gros bulbe et 2 petits, le tout sans aucune feuille... donc question arrosage je mets quoi : un gobelet style 11 cl, un peu plus type un bock de bière c'est à dire 25 cl ? et tous les combien de temps au départ pour avoir un ordre d'idée, une fois par semaine, toutes les 2 semaines ?

n'hésite pas à laisser sécher entre deux arrosages convenables sans pour autant laisser dépérir par manque d'eau, mais une plante se remet plus facilement d'un manque d'eau que d'un excès d'eau....

marie-laure a écrit:
... un terreau trop compact ou trop tassé........!

Oui c'est souvent le cas pour mes plantes, j'ai tendance lors du rempotage à mettre tout mon poids, enfin j'exagère un peu quand même, pour tasser la terre... ce qui ne favorise surement pas le drainage...
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Empty
MessageSujet: Re: alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort !   alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 16:03

il n'y a pas de racine donc il y a très peu d'absorption.!

la quantité d'eau dépend de l’absorption, donc de l'état de la plante et de son environnement.....


le pot ne doit pas être disproportionné par rapport à la plante.

tu touches la terre et quand tu considères qu'elle est sèche , tu arroses....avec "attention" en fonction "de"......

et quand tu rempotes, tu fais "piano"........
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Empty
MessageSujet: Re: alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort !   alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Icon_minitimeLun 27 Fév 2012 - 8:28

ha bé mince alors!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'espère que ça va aller maintenant!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
bambou

bambou


Nombre de messages : 50
Localisation : ILE de la REUNION
Date d'inscription : 06/06/2012

alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Empty
MessageSujet: Re: alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort !   alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 18:31

Elle aime l'eau (ne le baigne pas) juste que la terre ne soit pas sèche, ne laisse pas de soucoupe dessous, elle pourrit très vite, elle n'aime pas le gros soleil aussi.
Le tubercule m^me s'il t'en reste u bout tu peux le sauver, il va rebourgeonner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Empty
MessageSujet: Re: alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort !   alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alocasia calidora ou oreilles d'éléphant quasi mort !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alocasia wendii
» Alocasia en péril ! HELP
» Mon Alocasia humidement sec ....??
» ALOCASIA Macrorrhiza
» Conseils Alocasia 'Stingray'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les autres plantes exotiques-
Sauter vers: