plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ?

Aller en bas 
+2
Skaya
BULBISSIME
6 participants
AuteurMessage
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Empty
MessageSujet: Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ?   Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 22:20

Ben oui, la question semblera peut être stupide à certains, mais malgré des recherches sur le net et dans la littérature que je possède, je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question... qu'est ce qui provoque les brûlures sur les feuilles des plantes ?
sont ce les UV ? les infrarouges ? une autre partie du spectre solaire ?

la question n'est pas anodine mais je vous dirai plus tard pourquoi...

Je suis sûr que certains ont une réponse, voir LA réponse cheers

_________________
Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ?   Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 6:38

j'ai ce problème chez moi.

il y a des endroits ou systématiquement les feuilles se mettent à bruler voir des endroits ou des végétaux disparaissent après avoir pu s'implanter. (arbres, arbustes)
je l'ai mis sur le dos des veines de terrain.

j'ai un sol calcaire, tuffeau, les racines se trouvent à un moment ou un autre bloquées.

il y a des endroits ou je n'ai pas ce problème pour les même végétaux.

il y a des caves à champignons creusées autour de chez moi, pour dire que c'est vraiment du tuffeau.

je ne pense pas que ce soit les rayonnement solaire.

une plante qui peut absorber convenablement ne se dessèche pas, tout du moins pas systématiquement tous les ans, alors que chez moi, c'est tous les ans.
il y en a qui résistent, d'autre qui ont finies par dépérir.

dans ce cadre je parle dans le cas d'une pleine terre.

si ça brule alors que la plante est en pot, ce n'est qu'un problème d'intervention de l'homme sur l'alimentation, arrosage, engrais.


Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ?   Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 9:33

ha bon,ce qui nous brule la peau n'est pas en cause???? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ?   Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 13:26

vu que derrière une vitre, les plantes peuvent aussi brûler semblerait exclure les UV non ?
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ?   Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 23:54

Les vitres bloquent les UV B mais pas les UV A.
Je n'ai pas fait beaucoup de recherches sur internet mais ai trouvé ces deux discussions de cactophiles qui semblent plutôt mettre en cause les UV :
Kuentz cactus
Cactus pro
Revenir en haut Aller en bas
rochefort




Nombre de messages : 216
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 22/02/2012

Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ?   Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 22:36

BULBISSIME a écrit:
qu'est ce qui provoque les brûlures sur les feuilles des plantes ?
A quel type de brûlure fais-tu allusion ? S'agit-il par exemple d'un cactus qui a passé l'hiver en serre, et qui grille lorsqu'on le remet brutalement au soleil ? (je prends cet exemple parce qu'il est malheureusement fréquent, même si en l'occurence il s'agit de tige et non de feuilles).

Autre type de "brûlure", à prendre peut-être au sens figuré : une année j'ai eu plusieurs plantes, en extérieur, qui se sont mises à jaunir et à dépérir brutalement. Devant l'absence totale d'explication, j'ai pensé à un délestage de kérosène, mais en fait je ne sais pas si c'est un phénomène reconnu comme tel.
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ?   Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 9:41

délestage de kérosene?....!

un autre phenomene sur les arbres et arbustes entre autre...quand ceux ci se trouvent à subir une période de secheresse, des bulles d'air se forment dans leur vaisseaux et ça provoque une mort deux à trois ans aprés, de l'arbre, arbuste.
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ?   Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Icon_minitimeMar 27 Mar 2012 - 19:03

sans blague!!!!!!!!!quel horreur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ?   Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Icon_minitimeVen 7 Déc 2012 - 21:17

BULBISSIME a écrit:
Ben oui, la question semblera peut être stupide à certains, mais malgré des recherches sur le net et dans la littérature que je possède, je n'ai pas trouvé de réponse claire à cette question... qu'est ce qui provoque les brûlures sur les feuilles des plantes ?
sont ce les UV ? les infrarouges ? une autre partie du spectre solaire ?

la question n'est pas anodine mais je vous dirai plus tard pourquoi...

Je suis sûr que certains ont une réponse, voir LA réponse cheers


alors Bulbi, on peut en avoir des nouvelles stp Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ?   Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce qui brûle les feuilles des plantes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quest-ce?????
» des feuilles....oui mais des feuilles de ?
» cherche plantes grasses
» feuilles qui tombent
» Feuilles enroulées d'un Canna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: