plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 les linaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les linaires Empty
MessageSujet: les linaires   les linaires Icon_minitimeMar 1 Mai 2007 - 9:45

les membres depuis longtemps de la SAJA savent que j'aime beaucoup ces plantes, auxquelles j'avais consacré un petit article.

Elles appartiennent à la famille des mufliers (gueules-de-loup).

A fleuri chez moi pour la 1ère année (semis SAJA) Linaria dalmatica (ssp. genistifolia semble être la même plante en culture) : ele est assez massive, dans les 60 cm de haut

les linaires Linari10


et la petite L. aeruginea (semis SAJA), qui a beaucoup régressé (c'est une annuelle qui se ressème) :

les linaires Linari11
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les linaires Empty
MessageSujet: Re: les linaires   les linaires Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 9:57

Au hasard de mes lectures, j'ai découvert une forme très étonnante de L. vulgaris : il s'agit d'une forme liée à un gène non fonctionnel, appelée forma peloria, dont Linné pensait qu'elle était une espèce différente ! Vous l'avez déjà rencontrée ?

http://www.sbf.c.se/BSU/2006/vedyxan/source/19.html
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

les linaires Empty
MessageSujet: Re: les linaires   les linaires Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 12:05

Biodiversité a écrit:
Au hasard de mes lectures, j'ai découvert une forme très étonnante de L. vulgaris : il s'agit d'une forme liée à un gène non fonctionnel, appelée forma peloria, dont Linné pensait qu'elle était une espèce différente ! Vous l'avez déjà rencontrée ?

http://www.sbf.c.se/BSU/2006/vedyxan/source/19.html

étonnant.... le mot est faible. drunken

Est ce que ce genre "d'anomalie" se perpétue dans les semences. Question
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les linaires Empty
MessageSujet: Re: les linaires   les linaires Icon_minitimeMar 15 Mai 2007 - 12:30

Est-elle seulement fertile compte-tenu de la forme des fleurs Question

En fait j'ai eu vent de cette forme en lisant entre les lignes un magasine scientifique sur l'évolution, en vente actuellement. J'essaierai de voir s'il y a des précisions...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les linaires Empty
MessageSujet: Re: les linaires   les linaires Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 13:16

je reprends cet ancien post : pas de nouvelle sur cette forme de L. vulgaris, mais voici une photo d'une forme de L. purpurea que j'élève, dont la particularité est d'être rose et stable de semis si pas de forme botanique à proximité : c'est le cultivar 'Canon J. Went', que j'ai failli perdre : il ne restait qu'une plante, abimée par les tortues, que j'ai déplacé tardivement en saison pour tenter le tout pour le tout, et qui se met à fleurir à présent. L'an prochain je pourrai en proposer des graines geek


les linaires Dscn7610
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

les linaires Empty
MessageSujet: Re: les linaires   les linaires Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 14:23

J'aime beaucoup ces plantes, comme toi, et j'ai eu durant quelques années Linaria triornithophora qui, bien qu'elle soit originaire de la Péninsule Ibérique et aime les sols secs et ensoleillés, n'a pas supporté la canicule de 2004.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les linaires Empty
MessageSujet: Re: les linaires   les linaires Icon_minitimeJeu 20 Sep 2007 - 20:51

Il me semble que le Clos du Coudray en propose plusieurs, dont celle dont tu parles et que je ne connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

les linaires Empty
MessageSujet: Re: les linaires   les linaires Icon_minitimeVen 21 Sep 2007 - 10:14

La voici en photo :

les linaires F7532fd2401c857315ad3f8ebba81


Efectivement, elle venait du Clos, où ils ont un vaste choix.
Linaria anticaria 'Antique Silver', Linaria dalmatica, Linaria purpurea, Linaria purpurea 'Alba', Linaria purpurea 'Canon Went', Linaria 'Tony Aldiss' et Linaria trriornithophora.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

les linaires Empty
MessageSujet: Re: les linaires   les linaires Icon_minitimeSam 22 Sep 2007 - 9:42

'Canon J. Went' est celle que j'ai présentée. Il y en a plusieurs d'intéressantes parmi les autres mais bon, pas envie defaire une commande pour le moment. Par contre, si quelqu'un a des graines drunken ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les linaires Empty
MessageSujet: Re: les linaires   les linaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les linaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: