plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Bonjour

Aller en bas 
+4
Skaya
Biodiversité
Pollen
Gaillimh
8 participants
AuteurMessage
Gaillimh




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2011

Bonjour Empty
MessageSujet: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 20:50

Bonjour,

Je suis belge et habite près de la frontière française.

J'aime les fleurs et plantes mais n'y connait pas encore grand chose.

J'ai des orchidées mais surtout un grand balcon à fleurir. Je ne sais pas trop ce qui peut résister en pot.

Ce balcon est très exposé au vent et profite d'un bon ensoleillement en après-midi.

A plus tard et merci d'avance de répondre à mes questions
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 22:06

Bonjour Gaillimh et bienvenue cheers

J'espère que tu trouveras du plaisir à fréquenter ce forum, plein de bonnes idées !

Pour ton balcon, plante-nous un peu le décor : Quelles sont ses dimensions ? Est-il long ou carré ? As-tu la place d'y mettre de grands contenants? Est-il exposé à la pluie ? As-tu des vis-à-vis que tu souhaiterais cacher ?

Et puis moi, j'aimerais bien faire plus ample connaissance avec tes orchidées...
Revenir en haut Aller en bas
Gaillimh




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2011

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeDim 23 Oct 2011 - 13:24

Merci pour ton acceuil, Pollen.

Donc, je vis en appartement au 2ème étage. Mon living qui est assez lumineux donne sur ce balcon de 5,60m de long et 1,40m de large. Je peux y mettre de grands contenants. Il est donc rectangulaire avec un garde-cors en métal sur le devant et sur la droite où il n'y a personne. A gauche c'est un mur.

Il est exposé au soleil dans l'après-midi. Le soleil arrive sur le coin droit vers 14h.

J'ai de la chance car il n'y a pas de vis à vis.

Le problème c'est qu'il est très exposé au vent car comme dit plus haut, je suis au 2ème étage et qu'il n'y a pas de vis à vis. et personne à ma droite. Et lorsqu'il pleut, malgré le balcon du dessus, la pluie est chassée vers les fenêtres. Quand il y a du vent, on entend d'ailleurs la "musique" du métal. C'est un peu dommage car j'aime les fleurs délicates.

Pour l'instant, il y a un petit pin. et aussi un "reste" d'érable Embarassed Je ne sais pas si je peux encore en tirer quelque chose.
Hier j'ai acheté 2 bambous et 2 beaux pots pour les y placer. Je dois donc les placer en pots mais je n'ai pris que du terreau pour plantes d'intérieur. Je ne sais pas s'il faut les protéger pour l'hiver.

En intérieur, j'ai une petite crassula qui se porte bien. Je ne sais pas si çà se taille pour qu'elle développe une belle structure d'arbre et qu'elle se renforce... J'ai acheté hier du terreau pour plantes grasses.

J'ai aussi acheté hier une fougère et un papyrus. J'adore le papyrus mais je ne vais pas pouvoir le laisser dans le living car mon chat le mange.

Pour les orchidées, j'ai 3 Phalaenopsis et une Cambria achetées sur 5 ans. Sur ces 5 ans je les ai rempotées une fois.
Ma toute première Phalaenopsis, j'ai fait l'erreur de couper une hampe sur les deux après floraison. Mais il y a quelques semaines, j'ai eu l'heureuse surprise du retour d'une deuxième hampe.

Elles fleurissent régulièrement mais la Cambria n'a, elle, plus jamais fleurie.

Voilà Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 19:24

bienvenue sur PP cheers ! Pollen a raison, si tu veux te lancer dans les cultures extérieures sur ton balcon, il ne faut pas hésiter à investir dans de gros contenants !
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:48

bienvenue ici. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gaillimh




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2011

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 20:02

Merci

un avis sur ce qu'il faut faire avec les bambous ?
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 20:20

Gaillimh a écrit:
Merci

un avis sur ce qu'il faut faire avec les bambous ?

peux tu nous donner l’espèce et la variété?
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 20:21

Les bambous se révèlent un excellent coupe vent, mais attention à la prise au vent qui peut faire basculer les pots. Tu peux les lester en plaçant à la base des galets avant de verser ton terreau. Il va y avoir beaucoup de feuilles mortes sur ta terrasse, mais le bruissement du feuillage est un petit plus... Wink Côté températures, ils résistent bien ici en zone 7 et 8 mais je ne sais quels seront les minima sur ta terrasse et à quels vents ils seront exposés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
Gaillimh




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2011

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 21:28

merci Smile

et pour le terreau, je peux mettre du terreau pour plantes d'appartement ?

pas besoin de protéger avec un film alors ?
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeMar 25 Oct 2011 - 22:54

Un terreau "plantation arbustes" serait plus judicieux parce que plus drainant et risquant moins de se saturer d'eau au point d'asphyxier les racines ou au contraire, de trop se dessécher au point de ne plus pouvoir se réhydrater, selon les épisodes climatiques auxquels il sera confronté.
Attention à ne pas stopper tout arrosage l'hiver, car comme toute plante persistante, le bambou a besoin d'apport d'eau l'hiver, hors période de grand froid et de gel bien entendu.
Pas besoin de voile d'hivernage, le bambou est suffisamment rustique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeVen 28 Oct 2011 - 19:21

Bienvenue,!

J'ai longtemps habité en appartement, avec balcon exposé plein sud (et un petit exposé plein nord). 9ème étage donc bien venteux, et surtout surchauffé et très sec dès qu'il y avait du soleil.

Les plantes classiques (ou même moins classiques) pour jardinière s'y comportaient néanmoins très bien, ainsi que - en alternance, les bulbeuses de printemps et les pensées. En pot, j'avais quelques semi-rustiques que je protégeais l'hiver (les appartements mal isolés des 70's sont un avantage pour garder les balcons relativement au chaud); Les herbes de provence adoraient, et d'autres ont vécu sans souci (j'avais même fait grimper un chevrefeuille dans la rambarde; ce n'était pas le choix le plus judicieux, mais il a tenu 5 ans et n'a finalement trépassé que lorsque je l'ai déménagé - il était toutefois affaibli.

Essaie si possible des plantes qu'un peu de sécheresse ne rebutent pas (ça va très vite, au soleil). Celles qui demandent davantage d'humidité (de l'air notamment) risquent sinon de se trouver attaquées par des acariens.
Revenir en haut Aller en bas
Gaillimh




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2011

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeLun 31 Oct 2011 - 10:16

Bonjour

Je vais faire un post par plante (heureusement j'en ai peu Wink ) car j'ai plusieurs questions

merci d'avance pour vos bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeMar 1 Nov 2011 - 11:36

Bonjour et bienvenue sur le forum. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lisa669




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/02/2012

Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitimeVen 24 Fév 2012 - 5:23

bienvenue a toi !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viveoeurope.com/
Contenu sponsorisé





Bonjour Empty
MessageSujet: Re: Bonjour   Bonjour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour aux nouveaux et Re bonjour aux autres...
» Bonjour, bonjour Mr Printemps
» bonjour
» Bonjour!!!
» Bonjour !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: