plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Cyclamen en danger ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Cyclamen en danger ... Empty
MessageSujet: Cyclamen en danger ...   Cyclamen en danger ... Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 0:12

Qui pourrait m'aider à venir à bout de la difficulté que je rencontre depuis quelques semaines avec mon Cyclamen ?

Il ne s'agit certes pas d'une rareté, mais je l'aime bien : c'est un Cyclamen nain, que j'ai acheté il y a un an : jolies fleurs roses foncées qui embaument, feuillage bien marbré drunken . Il a fleuri longtemps, puis a mis de nouvelles feuilles (tout en perdant peu d'anciennes), puis a recommencé à fleurir dès juillet, malgré une petite colonisation de pucerons noirs que j'ai exterminée manuellement. Je le maintiens en pot à l'intérieur, devant une fenêtre, à l'abri du soleil.

Et puis, tout à coup, en plein essor, le crash : fin août, la plupart des feuilles se sont enroulées d'un seul coup comme des cigarettes russes, de grosses tâches rondes et sèches sont apparues au beau milieu des limbes, comme brûlés par le soleil... les fleurs se retrouvent perchées sur des tiges très courtes, sont à moitié avortées et ne sentent plus rien Sad ... Les nouvelles feuilles restent petites, ont des reflets "mités", une ou deux sont déformées...

J'ai remarqué sur et sous les feuilles, quelques minuscules insectes jaunes plutôt allongés, immobiles ou marchant lentement, faciles à écraser, parfois à proximité de sortes de "toiles d'araignées" .

Quelques recherches sur le Net m'ont suggéré que ces petites bêtes pourraient être des thrips, mais je n'ai pas de certitude. En tout cas les symptômes pourraient correspondre.

A moins que le problème se trouve totalement ailleurs ? (maladie cryptogamique, attaque bactérienne ou quelque chose dans ce genre). Car les "petites bêtes" me paraissent relativement peu nombreuses et semblent plutôt inoffensives. Mais peut-être que je sous-estime leur potentiel destructeur ? scratch

Connaissez-vous ces symptômes ? Les avez-vous rencontrés sur vos plantes ornementales? Et surtout, comment remédier efficacement à cette attaque ?

Merci de vos avis éclairés avant qu'il ne soit trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Cyclamen en danger ... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen en danger ...   Cyclamen en danger ... Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 8:57

les thrips s'en prennent aux boutons fleuraux en général et les fleurs apparaissent déformées, voir normales mais fanent très vites.

la présence de toile d'araignée me fait plus penser à de l'acarien, présence d'acariens liée à une atmosphère trop sèche....


je verrais plus un problème d'alimentation...arrosage et engrais.

un excès d'eau après un grand manque d'eau...?

une réserve de terre sans structure qui provoque un dépérissement due à une asphyxie racinaire, la plante n'a plus rien "à manger"...?


le mieux serait de mettre une photo...!

pour avoir un beau Cyclamen en automne, il faut l'alimenter convenablement tout l'été et si possible l'installer en extérieur à l'ombre lumineuse après un bon rempotage en fin de printemps.



Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Cyclamen en danger ... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen en danger ...   Cyclamen en danger ... Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 20:28

tu peux essayer de le dépoter, regarder le tubercule, et si ok, le rempoter dans un substrat plus adéquat que celui du commerce...
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Cyclamen en danger ... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen en danger ...   Cyclamen en danger ... Icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 20:55

Biodiversité a écrit:
tu peux essayer de le dépoter, regarder le tubercule, et si ok, le rempoter dans un substrat plus adéquat que celui du commerce...


oui...sauf que c'est trop tard vis à vis de la saison...
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Cyclamen en danger ... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen en danger ...   Cyclamen en danger ... Icon_minitimeSam 22 Oct 2011 - 20:33

Merci de vos avis et suggestions. Je vous précise que j'avais rempoté la plante dans du bon terreau après son achat, que je l'ai toujours arrosée convenablement avec une petite goutte d'engrais chaque semaine.

Je traque mes minuscules intrus tous les jours et les écrabouille sans pitié Twisted Evil . Je passe régulièrement un coton imbibé d'eau, sur et sous les feuilles (au cas où les envahisseurs détesteraient l'eau...). Ces méthodes me semblent bien dérisoires et peu efficaces (en tout cas ce n'est pas du chimique qui pourrait empoisonner la plante !).

L'ensemble reste stationnaire, mais les pauvres fleurs ne ressemblent vraiment à rien No : petites, tordues, vite fanées, sans parfum, sur tiges courtes...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Cyclamen en danger ... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen en danger ...   Cyclamen en danger ... Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 19:26

et la plante n'a pas pris de gelées blanches ?
Reste l'hypothèse d'une infestation virale...
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Cyclamen en danger ... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen en danger ...   Cyclamen en danger ... Icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 21:42

Pollen a écrit:


Merci de vos avis et suggestions. Je vous précise que j'avais rempoté la plante dans du bon terreau après son achat, que je l'ai toujours arrosée convenablement avec une petite goutte d'engrais chaque semaine.

Je traque mes minuscules intrus tous les jours et les écrabouille sans pitié Twisted Evil . Je passe régulièrement un coton imbibé d'eau, sur et sous les feuilles (au cas où les envahisseurs détesteraient l'eau...). Ces méthodes me semblent bien dérisoires et peu efficaces (en tout cas ce n'est pas du chimique qui pourrait empoisonner la plante !).

L'ensemble reste stationnaire, mais les pauvres fleurs ne ressemblent vraiment à rien No : petites, tordues, vite fanées, sans parfum, sur tiges courtes...

pas possibilité de photos?

si tu traques tous les jours, le cycle de reproduction devrait disparaitre donc élimination...

quant à l'arrosage avec la goutte d'engrais toutes les semaines...c'est tout le temps comme ça, quelque soit la météo et le développement de la plante..?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyclamen en danger ... Empty
MessageSujet: Re: Cyclamen en danger ...   Cyclamen en danger ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyclamen en danger ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cyclamen coum
» Cyclamen coum
» Cyclamen repandum
» Cyclamen libanoticum
» Cyclamen pseudibericum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: