plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Floraisons d'été

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
luma




Nombre de messages : 42
Localisation : 85
Date d'inscription : 28/05/2011

Floraisons d'été Empty
MessageSujet: Floraisons d'été   Floraisons d'été Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 13:46

Beaucoup de rocailles sont souvent défleuries l'été surtout en plaine.Quelles sont les plantes en fleurs en juillet et aout?Il y a bien sur des sedums,quelques campanules avant les gentianes d'automne dans le"peat bed".D'autres suggestions seraient les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Floraisons d'été Empty
MessageSujet: Re: Floraisons d'été   Floraisons d'été Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 19:15

je trouve que les annuelles (Consolidea regalis par ex.) sont d'un grand intérêt. Mais après, surtout dans les régions sèches, c'est un peu le marasme c'est certain !
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Floraisons d'été Empty
MessageSujet: Re: Floraisons d'été   Floraisons d'été Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 13:41

On peut effectivement mettre des annuelles (et peut être des bulbes ????) mais contrairement aux idées répandues il est possible d’obtenir des floraisons de vivaces, que l’on peut mettre en rocaille, en plein été. Very Happy Il y a moins de choix qu’au printemps, mais quand même ….
Je vais jeter un œil dans mes bouquins, histoire de stimuler ma mémoire Rolling Eyes … et faire un petit topo, mais en attendant, voici quelques exemples.

Il y a les Acaena, les fleurs sont insignifiantes mais les fruits qui apparaissent en été sont très décoratifs. On trouve facilement des néo-zélandaises comme Acanea buchananii, caesiglauca, fissistipula, inermis, microphylla, minor et les A. saccaticupula Avec son feuillage gris bleu, ‘Blue Haze’ n’est pas mal non plus. Beaucoup de ces Acanea sont stolonifères Laughing …. alors grandes rocailles ou s’acheter une bonne paire de ciseaux. Peut être un peu plus difficiles à trouver, les sud-américaines commencent à arriver, comme A. caespitosa ou A. magellanica.

Dans une année « normale » les Acantholimon commencent leur floraison en juin et elle peut durer jusque vers la fin de juillet. C’est le cas avec les miens. Il y en a même qui vont commencer leur floraison en ce moment, comme certains mes A. huetii qui n’étaient pas exposés en plein soleil toute la journée. Ces plantes sont difficiles à dénicher Wink …. sauf si on les sème. Il y a beaucoup de fournisseurs pour ces semences. Et l’on voit quelques fois ces plantes dans nos foires aux plantules. bounce

Dans les floraisons d’été il y a aussi des achillées. Achillea atrata, x kellereri ou encore Achillea tomentosa avec ses nombreux cultivars ne dépassant pas 20 cm de hauteur et fleurissant jusqu’en septembre, ‘Aurea’, ‘Golden Fleece’, ‘Goldie’, ‘Maynard’s Gold’, ‘Moonlight’, ‘Nana’….

Bon ! scratch ….. J’ai encore du chemin à faire avant d’arriver à la lettre z tongue …….. mais ça va venir.
Revenir en haut Aller en bas
luma




Nombre de messages : 42
Localisation : 85
Date d'inscription : 28/05/2011

Floraisons d'été Empty
MessageSujet: Re: Floraisons d'été   Floraisons d'été Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 18:19

Merci acantho.Oui bien sur des bulbes egalement.En ce moment allium montanum senescens me fait des gros boutons.
Idealement je recherche des plantes plus "calmes" que les acaenas ou les cotulas et qui n'ont pas besoin de beaucoup d'humidité(thalictrum kiusianum :interdit).Il y a des cv steriles d'erodiums qui sont encore bien fleuris.
Silene schafta n'est pas encore trop envahissante (juste"étalante")
Teucrium ackermanii termine déjà sa floraison.
Cette année les mini solidagos sont déjà en fleurs,que restera t il pour aout?
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Floraisons d'été Empty
MessageSujet: Re: Floraisons d'été   Floraisons d'été Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 23:41

Luma, tu trouveras quelques éléments de réponse en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://plantes-passion.forumactif.fr/t3387-perles-rares-pour-plein-ete
Revenir en haut Aller en bas
luma




Nombre de messages : 42
Localisation : 85
Date d'inscription : 28/05/2011

Floraisons d'été Empty
MessageSujet: Re: Floraisons d'été   Floraisons d'été Icon_minitimeJeu 14 Juil 2011 - 11:39

Merci pour le lien Pollen.
Quelqu'un cultive t il Origanum amanum?Comment supporte t il l'humidité hivernale?
Serre alpine ou dehors avec une cloche?Ici min:-8c
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Floraisons d'été Empty
MessageSujet: Re: Floraisons d'été   Floraisons d'été Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 10:56

Je ne cultive pas cet Origanum amanum , mais d’après ce que j’en sais, il ne craint pas trop le froid et il a du mal à supporter la pluie en hiver.

Et merci à toi, Pollen d’avoir remonté ce post que j’avais totalement oublié. Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Floraisons d'été Empty
MessageSujet: Re: Floraisons d'été   Floraisons d'été Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Floraisons d'été
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Floraisons du jour
» Floraisons 2009
» Flraisons du jour
» Mes dernières floraisons
» floraisons du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: