plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 greffage ficus elastica vs benjamina

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
biloutin62




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/06/2011

greffage ficus elastica vs benjamina Empty
MessageSujet: greffage ficus elastica vs benjamina   greffage ficus elastica vs benjamina Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 12:25

bonjour a tous!
ca fait plusieurs fois que je parcours ce forum et je le trouve trés intéressant!
je suis un adepte du jardinage et surtout tt ce qui concerne les greffes
voila ma question espérant trouver une reponse parce sur internet on ne trouve pas bcp de post a ce sujet et les pros ne veulent pas nous répondre(peur peut etre de faire mieux qu'eux!):
j'ai plusieurs ficus chez moi,dont un élastica et un benjamina, peux t'on greffer par perforation latérale le benjamina sur le ficus élastica vu que son tronc est assez dégarni sur sa base
et ainsi créer un ficus a double variété et lui donner ainsi peut etre une originalité
merci
Revenir en haut Aller en bas
vroum

vroum


Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/05/2011

greffage ficus elastica vs benjamina Empty
MessageSujet: Re: greffage ficus elastica vs benjamina   greffage ficus elastica vs benjamina Icon_minitimeLun 20 Juin 2011 - 11:17

J'imagine que cela est possible... sans en être sûr à 100% !
J'ai vu récemment du Ficus carica greffé sur du Ficus pumila à Hambury! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

greffage ficus elastica vs benjamina Empty
MessageSujet: Re: greffage ficus elastica vs benjamina   greffage ficus elastica vs benjamina Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 22:49

vroum a écrit:
du Ficus carica greffé sur du Ficus pumila
Suspect

C'est une blague? Je ne vois ni l'intérêt... ni comment greffer des tiges de min 1cm de diamètre sur des tigettes d'un mm?? scratch

Pour la greffe dont question, ça ne coûte bien sûr rien d'essayer. Mais le géant elastica ne risque-t-il pas de prendre le dessus sur le frêle benjamina? Les bois sont-ils compatibles (ils semblent bien différents)? Et y a-t-il un réel intérêt (faire un tutu au peu ramifié elastica, ça pourrait donner l'impresion d'un cache-sexe! Laughing )

Tu nous rendras nouvelles! alien
Revenir en haut Aller en bas
vroum

vroum


Nombre de messages : 3
Age : 40
Localisation : Nice
Date d'inscription : 11/05/2011

greffage ficus elastica vs benjamina Empty
MessageSujet: Re: greffage ficus elastica vs benjamina   greffage ficus elastica vs benjamina Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 14:09

Une blague... Non Suspect

Les tiges de pumila d'un mm ... Non plus! Razz
Pas loin de chez moi il y a des troncs de pumila de 8/10cm de section.

L'intérêt? Expérimentation, figuier grimpant? Cool

Lord Hambury a toujours été fan de ce genre de délires botaniques (cf Acacia hamburyana) peut-être que les gestionnaires du jardin perpétuent cette habitude!

En tout cas l'hybride existe: http://www.woodlanders.net/index.cfm?fuseaction=plants.plantDetail&plant_id=1586
Alors pourquoi pas la greffe?
Après je ne connais -à mon grand regret- rien en techniques de greffage... je voulais juste apporter un petit retour d'expérience! Very Happy


EDIT: je viens de retrouver sur mon disque externe deux photos de l'hybride, mais (zut) pas de la greffe. J'y retourne bientôt et je répare cette erreur! Rolling Eyes

greffage ficus elastica vs benjamina Hambury0063
greffage ficus elastica vs benjamina Hambury0064
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

greffage ficus elastica vs benjamina Empty
MessageSujet: Re: greffage ficus elastica vs benjamina   greffage ficus elastica vs benjamina Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:37

Je ne connaissais pas cet hybride pumila x carica, mais hybrider des plantes aussi différente d'aspect est sans doute plus facile, tant que génétiquement elles sont proches. Pour la greffe, par contre, il faut que les "échelles" soient à peu près les mêmes (pour la réussite de l'entreprise, d'abord, et ensuite pour la durabilité de la greffe: si les tissus ne croissent pas à la même vitesse, la greffe finira par se désolidariser)

Lorsque tu parles de troncs de pumila de 10cm, tu parles à nouveau de cet hybride, ou de "vrai" pumila (mais alors, j'imagine, très vieux, ce qui limite les occasions de greffe - s'il faut attendre 20 ans pour pouvoir greffer elastica dessus Laughing )

Attention, la greffe et l'hybridation sont deux techniques bien distinctes: tu peux greffer des pommiers sur des cognassiers ou sur des aubépines, par exemple, dont les tissus sont compatibles, mais je ne suis pas sûr que l'hybridation, elle, soit possible. Ce qui est de toute façon important, c'est que la greffe ne change rien aux caractéristiques de la plante greffée (si ce n'est sa vigueur, ou sa résistance): l'aspect extérieur reste similaire, il n'y a pas de "mélange" entre les deux individus. Le seul cas où cela arrive s'appelle une chimère et c'est plutôt rare (ex.: le + Laburnocytisus, chimère entre un Laburnum (pluie d'or) et un Cytisus (genêt): une greffe où les deux tissus se sont mélangés pour donner une plante distincte). Donc greffer un elastica sur un pumila, à considérer que ce soit possible, consiste à avoir une partie aérienne de l'elastica, sur des racines, et un début de "tronc", de pumila (et sans doute un individu moins vigoureux).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





greffage ficus elastica vs benjamina Empty
MessageSujet: Re: greffage ficus elastica vs benjamina   greffage ficus elastica vs benjamina Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
greffage ficus elastica vs benjamina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» greffage
» Greffage Poirier sur Sorbier?
» Ficus Ginseng
» Quel est ce ficus ?
» Ficus bonzaï

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les autres plantes exotiques-
Sauter vers: