plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Portrait du mois :Teucrium chamaedrys

Aller en bas 
+5
BULBISSIME
sylvaine
Biodiversité
papavert
Pollen
9 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 1:56

Penchons-nous ce mois-ci sur Teucrium chamaedrys toute épanouie dans les rocailles de juin.

En voilà une qui a un longue histoire derrière elle, mais qui a récemment été déchue de son trône king ... Nous allons y revenir. Mais commençons par le commencement avec quelques images :

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys 005yi

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys 006inp

A la forme de sa fleur, vous aurez reconnu une Lamiacée. Son nom d'espèce chamaedrys vient du grec khamai (à terre) et drus (chêne) : Autrement dit : chêne nain, prostré, rampant. C'est vrai que ses feuilles dentées ont un petit air de ressemblance avec le chêne ! Regardez :

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys 002qe

La mot grec khamai a transité par le latin camedria pour arriver jusqu'à nous sous le nom de germandrée. C'est donc elle que nous rencontrons dans nos jardins sous le nom de "germandrée petit chêne" (Germander pour les anglophones).

Originaire d'Europe, elle affectionne les pelouses, les landes et les milieux pierreux jusqu'à 1 700 mètres d'altitude en sol calcaire.

Elle sait pousser au soleil comme à mi-ombre. C'est une candidate idéale pour la rocaille sèche puisqu'elle affectionne les talus et l'aridité. La preuve : je l'ai laissée vivre sa vie sans une goutte d'eau pendant les deux mois de sécheresse que nous avons connue en avril-mai dernier et elle ne s'en est pas moins trouvée satisfaite de son sort : pas une feuille jaune, pas une branche molle, pas un bourgeon avorté ! Evil or Very Mad Si cette plante a un passé, c'est sûr, elle a aussi un avenir ! En outre, elle est bien rustique l'hiver.

Comme vous l'avez vu sur la première photo, sa forme générale est celle d'une touffe évasée d'une trentaine de centimètres de hauteur et d'une quarantaine de largeur. Ses tiges, ligneuses à la base, rampent sur le sol et se redressent à l'extrémité.

Elle fleurit abondamment en juin Very Happy (pendant un mois environ). Je la taille ensuite et une seconde floraison (un peu moins riche) apparaît en septembre/octobre. Son feuillage persiste l'hiver mais je procède à une nouvelle taille vers le mois de mars car elle fleurit sur les jeunes tiges.

Sa vigueur nécessite tout de même une petite surveillance : Comme elle drageonne en début de saison, il ne faut pas hésiter à supprimer les rejets indésirables qui pourraient nuire aux timides voisines. On peut d'ailleurs récupérer ces rejets avec quelques racines pour multiplier la plante Wink (on peut également faire des boutures de tiges en fin d'été, qui ne présentent aucune difficulté).

Un petit mot également sur les fleurs, en épis, qui me paraissent mériter un détour : elles sont en effet nettement plus grandes que celles des thyms ou des lavandes (environ 1,3 cm de longueur), d'un joli coloris mauve-rose tendre, sortant d'un calice pourpre très tomenteux, coiffées de 4 étamines qui montent la garde, et visitées par toute une faune bourdonnante et vrombissante Laughing Petit zoom:

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys 007pyf

D'un point de vue historique, voilà bien deux millénaires qu'on l'utilise dans les préparations médicinales ! Elle a tour à tour soigné les fièvres, les estomacs tourmentés, les douleurs abdominales, la goutte. Sans parler de ses propriétés diurétiques, cicatrisantes et détoxifiantes...

De l'Antiquité au Moyen-âge, jusqu'au coffre à médicaments de la Marine royale, on croise et recroise sa route. Et même encore dans les années 80, avec le boom de la phytothérapie, elle a été employée comme amaigrissant.

Mais sa carrière de secouriste semble désormais compromise...Des études ont démontré sa toxicité pour le foie What a Face et elle a été retirée du marché...

Cependant... tout n'est pas perdu : Elle reste un ingrédient recherché pour la composition des liqueurs, et notamment celle de notre inimitable chartreuse clown

Peut-être la cultivez-vous aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
papavert




Nombre de messages : 188
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/03/2011

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 11:20

Moi,je l'ai Very Happy
c'est une petite bouture ,je l'ai planté l'automne dernier en bordure d'une plate-bande en plein soleil.
Elle ne fleurira pas beaucoup cette année mais la touffe grossit.J'ai hate qu'elle soit comme la tienne cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 12:25

Fabuleux article, exactement comme je les affectionne : tout sur la plante pour la botanique et la culture, mais aussi pour la petite histoire cheers .

Elle a des cousines qui poussent naturellement chez moi, et ce sont des plantes qui plaisent aux abeilles. Donc, conclusion habituelle quand je lis un de tes articles : il faudrait que je me procure la plante Very Happy I love you cheers Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 17:01

Un superbe article, Pollen, sur une plante qui se plairait dans mon jardin mais que je n'arrive pas à trouver !!!

_________________
Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 22:59

Merci pour ce superbe article , complet, documenté,... bref du travail de PRO cheers

_________________
Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
luma




Nombre de messages : 42
Localisation : 85
Date d'inscription : 28/05/2011

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 7:58

Il existe aussi une variété nanum plus compacte mais malheureusement tout aussi drageonnante!Toutes les deux sont d'apres moi à réserver à des rocailles très...sauvages.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 19:14

Waoo ! Quel article ! Je me suis régalé. bounce

Je ne le cultive pas …. mais je me demande si je ne vais pas faire un coin avec des plantes mellifères. J’ai l’impression de voir de moins en moins d’abeilles. Au cours de ces dernières semaines, je crois qu’il n’y a pas eu de pollinisation sur mes Mimulus rupicola, et pour une plante annuelle pale …. ça craint ! Cet après midi, je suis allé faire un tour vers mes Acantholimon, et pas la moindre trace de butineuses…..heuuuu, …. y a des fleurs,Laughing…. faudrait que je me renseigne … scratch

Il y a une astuce lorsque l’on veut contenir des plantes Laughing … baladeuses. On fait un trou de plantation au delà duquel on ne veut pas que la plante déborde et on le délimite avec de la bordure en plastique souple. On enterre cette bordure jusqu’au ras du sol. Ainsi, elle sera invisible lorsque l’on aura surfacé l’endroit d’ un peu de gravier et l’ensemble restera en place ….. des milliers d’années. Twisted Evil

Autre chose, Pollen. Il y a de cela plusieurs années, je me suis cassé les dents avec des semis de Lamiaceae. Quelques succès avec des sauges, sans plus. Depuis, je ne me suis pas trop aventuré dans le semis de cette famille. Ma question ; as tu déjà vu des semis spontanés au pieds de tes Teucrium Question
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeMar 21 Juin 2011 - 20:07

pour les abeilles, tu peux aussi voir avec un apiculteur de ton coin et directement acheter une ruche avec essaim : le prix standard est de 50€. Chez moi j'en ai désormais 3...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 0:11

3 ruches Shocked ….. ça te prends combien de temps pour t’en occuper ?

Quand à en installer une ici scratch …… il doit falloir un paquet d’autorisations.
Revenir en haut Aller en bas
luma




Nombre de messages : 42
Localisation : 85
Date d'inscription : 28/05/2011

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 8:41

Ici(85) également pas d'abeilles cette année.Heureusement qu'il y a les bourdons pour assurer la fécondation sans quoi nous n'aurions pas de fruits!
J'envisage également l'achat d'une ruchette.
En campagne faut il une autorisation?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 13:11

Pas d'abeilles ? Shocked
Dans mon Ile de France en général, et dans mon clos en particulier, il y en a des centaines ! Des domestiques, des sauvages, des mégachiles, et aussi des bourdons, des guêpes, des frelons, de syrphes et des milliers de petites bestioles, à croire que maintenant, les insectes se plaisent plus en ville que dans les campagnes !!!

_________________
Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 13:38

Les traitements phytosanitaires répétés des agriculteurs en sont pour quelque peu responsables... J'avais lu que des ruches installées sur des toits de Paris produisaient un excellent miel Laughing
Entourée d'arboriculteurs, je n'ai vu aucun oiseau pendant deux ans à notre arrivée et depuis le jardin s'est peu à peu peuplé d'insectes et d'oiseaux Wink matin et soir désormais c'est un véritable concert Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 11:48

Ici, il ne manque que des abeilles. Crying or Very sad Les autres bestioles sont bien là. Heureusement, d’ailleurs. Il ne me reste plus qu’à leur faire comprendre que c’est mieux d’assurer la pollinisation des arbres fruitiers ou éventuellement de mes plantes, que de s’occuper des fleurs de trèfle. Et c’est pas gagné. Laughing

C’est la première fois, cette année, que j’ai vu des abeilles mortes. Pas beaucoup, … mais elles étaient bien raides mortes. pale Comme je ne crois pas à un suicide collectif suite à la hausse du prix des carburants, je suis bien obligé de penser que les cultivateurs de la région y sont pour quelque chose. Suspect
Juste un exemple, il paraît que cela n’a aucun rapport, mais bon ! Je suis admiratif devant leurs champs de blé, maïs, colza…… Pas une mauvaise herbe ….. et moi ….. quand je regarde ma pelouse affraid ........

Il paraît que la cause de la mortalité élevée des abeilles est liée à des facteurs multiples. Rolling Eyes Çà ! C’est le genre d’excuses que l’on invoque lorsque l’on ne veut pas bouger ses fesses. N’empêche que les lobby fonctionnent bien. Il suffit juste de lire ces quelques lignes extraites d’un article du Monde. Et justement ….. çà parle de colza, et c’est tout récent.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/17/le-gouvernement-donne-son-feu-vert-a-un-pesticide-redoute-des-apiculteurs_1537257_3244.html#ens_id=1532729
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:10

fleurbleue a écrit:
J'avais lu que des ruches installées sur des toits de Paris produisaient un excellent miel Laughing

Elles butinent les fleurs des parcs, des balcons, des parterres fleuris, tous les ans des ruches sont ajoutées sur les toits de Paris, les abeilles sont de plus en plus nombreuses et se portent très bien ... malgré la pollution qui ne semble pas du tout les gêner !

_________________
Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 14:57

sylvaine a écrit:
tous les ans des ruches sont ajoutées sur les toits de Paris, les abeilles sont de plus en plus nombreuses et se portent très bien ... malgré la pollution qui ne semble pas du tout les gêner !

Et les règles de distance avec les habitations? Ici, je pense que c'est interdit à moins de 50m de toute habitation... Alors sur les toits... Rolling Eyes

fleurbleue a écrit:
Les traitements phytosanitaires répétés des agriculteurs en sont pour quelque peu responsables...

Peut-être, mais j'ai lu que les agriculteurs avaient fortement réduits ("rationnalisé") leur utilisation. Par contre, les particuliers surdosent et sont responsables d'une grande part des contaminations. C'est interpellants. Perso, je trouve scandaleux que la pub soit autorisée pour ce genre de produit (à défaut d'en interdire l'utilisation). A la télé, au printemps, ça fourmille de pub indiquant que pour avoir un beau gazon, il faut y déverser de la chimie... Et bon, je suis pour le bio, mais il semble que le premier effort à faire devrait plutôt être dirigé vers les particuliers (et les collectivités: quand je vois autour de mon travail les ronds jaunes autour de chaque arbre et poteau et les bandes jaunes le long de chaque route, tout ça pour faciliter le travail de la tondeuse, ça me rend malade... pale Finalement, heureusement que le jardinier est retraité dans 4 ans, on passera à une autre génération, et à d'autres moeurs (enfin, j'espère).

Par contre, concernant l'article du monde, je ne sais que penser. Entre les acariens et les pesticides, difficile de faire le tri. Même si le principe de précaution voudrait que... Mais les OGM, dont certains sont stériles histoire d'en garder le monopole, produisent-ils encore du pollen? Les abeilles ne mourraient-elles pas... de faim? (je pourrais donner l'impression de blaguer, mais n'en arrivera-t-on pas réellement à ce stade...)
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 18:34

acantho a écrit:
3 ruches Shocked ….. ça te prends combien de temps pour t’en occuper ?

Quand à en installer une ici scratch …… il doit falloir un paquet d’autorisations.

Je m'en occupe pas... dans l'absolu, si ça ne t'intéresse pas spécialement de récolter du miel, tu peux les laisser faire. Et au pire, si je devais m'y mettre, je mettrais juste des hausses avec des grilles à reine.

Pour les autorisations, j'avoue que je ne me suis pas trop préoccupé du problème. Il faut une déclaration je crois, mais sans particularité si on ne vit pas de ça et donc qu'on a un nombre réduit de ruche. Il y a des règles par rapport aux habitations, mais il semblerait que ça soit par rapport au devant de la ruche (là où s'envolent les abeilles), donc toits et balcons ne posent pas problème. Maintenant, tout le monde est plus ou moins responsable de leur surmortalité : les particuliers français sont des pollueurs hors pairs, et nos agriculteurs sont aussi sur le haut du podium (ya qu'à les voir préparer leurs produits avec des tenues dignes de la recherche spatiale ou du nucléaire...)...
Revenir en haut Aller en bas
luma




Nombre de messages : 42
Localisation : 85
Date d'inscription : 28/05/2011

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 20:00

Acantho
Je n'ai jamais vu de semis spontanés au pied du teucrium mais dans ce cas ce serait plutot un avantage:les drageons suffisent amplement!
Pour les sauges il y en a,cela dépend de l'espèce.
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeJeu 23 Juin 2011 - 22:51

Il n'y a pas d'autorisation à demander pour avoir des ruches, par contre, il faut les déclarer en préfecture... comme les tortues Very Happy

_________________
Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeSam 25 Juin 2011 - 9:30

luma a écrit:
Je n'ai jamais vu de semis spontanés au pied du teucrium mais dans ce cas ce serait plutot un avantage:les drageons suffisent amplement!
Je posais la question parce que je me suis déjà frotté avec des semis de Lamiaceae et que le résultat est Crying or Very sad … plutôt très aléatoire.
En fait, je me demandais si toutes les graines que l’on reçoit de nos associations sont bien arrivées à maturité.
Revenir en haut Aller en bas
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 0:18

Acantho a écrit :
Citation :
as tu déjà vu des semis spontanés au pieds de tes Teucrium ?
Ma réponse sera la même que celle de Luma. Je n'ai jamais constaté de tels semis jusqu'à présent (mais il est vrai que je retaille rapidement la plante défleurie, ce qui laisse peu de chance aux graines de murir et de tomber au sol).

Par ailleurs tu t'interroges sur les semis aléatoires de Lamiaceae. Il en est une qui se ressème chez moi avec beaucoup de facilité : c'est Nepeta mussinii que je cultive dans sa forme blanche. Lorsque je ne la retaille pas, elle me gratifie d'une multitude de rejetons ! Et comme elle est bien mellifère, les abeilles ne s'en lassent pas ...

Papavert a écrit :
Citation :
J'ai hâte qu'elle soit comme la tienne !
Et bien, pour te donner une idée, la plante présentée ici est en place depuis 5 ans. La première année elle était un peu maigrichonne mais, pour autant que je me souvienne, elle s'est bien étoffée l'année suivante et au bout de 2 ans, ressemblait déjà à ce qu'elle est aujourd'hui.

Quant à toi, Sylvaine, si tu le souhaites, je peux te mettre en route quelques boutures Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 13:33

Merci de ta réponse. Je crois bien que je vais retenter quelques semis l’année prochaine. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 14:32

En ce moment en vacances à Ax les Thermes, je fais un tour au marché hier et que vois-je ? Teucrium chamaedrys au stand d'un pépiniériste local bounce
Je l'ai acheté avec un gros pot de joubarbes flower

_________________
Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 0:28

comme quoi... Bonnes vacances cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Empty
MessageSujet: Re: Portrait du mois :Teucrium chamaedrys   Portrait du mois :Teucrium chamaedrys Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Portrait du mois :Teucrium chamaedrys
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Portrait du mois : Campanula carpatica
» Portrait du mois : Achillea ageratifolia
» Portrait du mois : Delosperma nubigenum
» Portrait du mois : Achillea tomentosa
» Portrait du mois : Sedum album

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: