plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Talinum paniculatum

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Talinum paniculatum    Talinum paniculatum  Icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 21:44

Le talinum paniculatum, surnommé joyaux d'Ophar ou bijoux d'Ophar, est une plante vivace succulente tubéreuse, qui est native des régions de l'Amérique centrale et du sud où elle pousse à profusion essaimant « à tout vent ».Les deux derniers noms lui seyent parfaitement compte tenu de la délicatesse et de la finesse de ses tiges très ramifiées portant ses petites fleurs roses étoilées avec étamines jaune d’or éclatant et calice à sépales pourpre qui se transforment, au fur et à mesure, en petits fruits, capsules sphériques très brillantes et colorées allant du jaune à l’orange, pour passer ensuite au rouge vermillon, puis au marron avant de devenir entièrement noires et luisantes.(on dirait une gerbe de fines tiges de cristal avec des fleurs et des fruits) Chacune d’elles contient une grande quantité de graines vraiment très minuscules et surtout loin d’atteindre le millimètre comme précisé sur certains sites internet. J’ai d’ailleurs et par curiosité naturelle « contrôlé » le diamètre de ces capsules qui varie entre deux et trois millimètres seulement pour une récolte de quinze à vingt graines par fruit.

Talinum paniculatum  Sdc11033 Talinum paniculatum  Sdc11032

Talinum paniculatum  Sdc11035 Talinum paniculatum  Sdc11036

Nous avions cette plante depuis environ deux ans sans que j’en connaisse le nom et ce n’est que cette année, qu’après maintes recherches sur internet, j’ai réussi à en définir le nom. Rustique chez nous, peut-être pas : je dois la tester en terre, mais elle est facile en potée et possède une particularité, apparente notamment sur le bonsaï, (après avoir lu qu’elle avait un caudex, j’en ai fait un bonsaï qui se porte très bien et pour le découvrir, j'ai relevé toute la plantule d'un bon centimètre hors du substrat), elle relève ses feuilles quand elle a soif. Cette potée est sous serre froide pendant l’hiver et ses feuilles demeurent bien vertes.

Talinum paniculatum  Sdc11037 Talinum paniculatum  Sdc11038
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Talinum paniculatum    Talinum paniculatum  Icon_minitimeDim 12 Juin 2011 - 0:16

Je lis Portulacaceae, voire Talinacea...

Sur un autre forum, elle est décrite comme adventice des cultures, légèrement envahissante. On en veut bien, des adventices comme ça! Wink
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Talinum paniculatum    Talinum paniculatum  Icon_minitimeDim 26 Juin 2011 - 10:29

Curiosité de cette plante, très visible sur le bonsaï, la preuve par la photo :

Quand elle a soif, elle referme ses feuilles pour éviter la déshydratation complète :
Talinum paniculatum  Sdc11117

Quand elle a bu, même très peu, elle les redéploie, certainement pour absorber la moindre humidité de l'air :
Talinum paniculatum  Sdc11118

Et elle se développe très vite, soit en produisant des nouvelles ramifications sur ses tiges principales, soit avec des repousses de tiges nouvelles :
Talinum paniculatum  Sdc11119
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Talinum paniculatum    Talinum paniculatum  Icon_minitimeLun 27 Juin 2011 - 20:07

j'en avais une petite mais qui n'a jamais réussi à se ressemer dans les pots des cactus, et qui a fini par rendre l'âme en hiver, pourtant gardée hors gel.
Revenir en haut Aller en bas
bambou

bambou


Nombre de messages : 50
Localisation : ILE de la REUNION
Date d'inscription : 06/06/2012

Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Talinum paniculatum    Talinum paniculatum  Icon_minitimeDim 24 Juin 2012 - 4:55

Je ne connaissais pas les fleurs sont délicates.
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Talinum paniculatum    Talinum paniculatum  Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 10:25

jolie!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Talinum paniculatum  Empty
MessageSujet: Re: Talinum paniculatum    Talinum paniculatum  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Talinum paniculatum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Talinum spinescens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les autres plantes exotiques-
Sauter vers: