plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 conduire bouture vigne en treille

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
genevieve06




Nombre de messages : 9
Age : 69
Localisation : grasse
Date d'inscription : 17/01/2010

conduire bouture vigne en treille Empty
MessageSujet: conduire bouture vigne en treille   conduire bouture vigne en treille Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 12:57

J'ai planté une bouture de vigne: depuis 3 ans en pleine terre. Le premier été elle s'est peu développée
L'été dernier elle a lancé une branche de 2 metres de haut
Cette année elle est repartie comme une folle et pousse de 1 m en une quinzaine de jours.
J'ai coupé tous les bourgeons latéraux pour ne laisser que la 'tige principale"
On m'a dit qu'il fallait que je "sacrifie" la pousse en hauteur, au moins cette année, pour favoriser le développement du cep et la formation du tronc. En effet, le pied et le "tronc" sont très très minces (1cm de diamètre guère plus) et la vigne va devoir pousser de 4 à 5m avant d'atteindre la pergola de la terrasse ou elle formera la treille.
Confirmez vous ce conseil: limiter son développement en hauteur pour cette année au moins jusqu'à constitution d'un tronc solide????????
Merci de votre conseil
Geneviève
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

conduire bouture vigne en treille Empty
MessageSujet: Re: conduire bouture vigne en treille   conduire bouture vigne en treille Icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 13:09

Ca dépend aussi de nombreux paramètres, notamment si tu es intéressée par un ceps noueux et esthétique, et si ta plante est protégée des vents. Mais si ton but est que ça monte vite et haut, alors ne perds pas une année...
Revenir en haut Aller en bas
 
conduire bouture vigne en treille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma vigne : muscat de Hambourg
» La chenille du Grand sphinx de la Vigne
» Bouture
» bouture rosier
» altéa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: