plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 42
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes Empty
MessageSujet: Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes   Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes Icon_minitimeMar 24 Mai 2011 - 14:56

Le Sinningia speciosa est couramment appelé Gloxinia des fleuristes dans le commerce. Dès sa découverte en 1817 au Brésil, il fut appelé Gloxinia speciosa. Mais son changement de nom viendrait du fait que lors de l'édition d'un livre, on avait attribué le nom de Sinningia speciosa à une illustration représentant un Gloxinia speciosa...

Ce sont des plantes tubéreuses, produisant de grandes fleurs de velours aux couleurs vives. A l'automne, le tubercule entre en dormance et doit être maintenu au sec et au frais jusqu'au printemps suivant.

Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes Dscn2913

Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes Dscn2914

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes Empty
MessageSujet: Re: Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes   Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 16:49

Je détestais les Gloxinias, qui me faisaient penser à d'horribles méduses! Je ne reste pas fan, mais je leur suis moins hostile. Ces formes hybrides sont pourtant un peu trop tape-à-l'oeil pour moi, je préfère tes autres Gesneriacées.

Cultives-tu des Kohlerias? J'avais offert pour la fête des mères un Kohleria, probablement "Strawberry Fields", et maman l'a gardé plusieurs années (il n'a pas supporté d'être mis au rencard et négligé lors de travaux d'agrandissement). Etrangement, il se plaisait bien contre une vitre plein sud (il pendait un peu de l'aile les jours de plein soleil, mais une année ordinaire, il n'y en pas tant que ça ;-))

Il y a tant de familles tentantes (et cultivables en intérieur sans trop de souci, juste de bons soins)... Je me suis limité à quelques malvacées et acanthacées dans les pièces où je peux un peu envahir (les chambres), et c'est plus diversifié (mais moins nombreux) dans le living.
Revenir en haut Aller en bas
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 42
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes Empty
MessageSujet: Re: Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes   Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 17:33

Oui Laurent, j'ai depuis cette année quelques Kohleria. Je les trouve vraiment superbes, même si je n'ai pas encore trouvé l'endroit idéal chez moi pour bien les faire évoluer et fleurir. Il leur faut pas mal de soleil en période de croissance. Alors pour le moment je fais des tests jusqu'à ce que je trouve l'endroit idéal pour profiter des merveilleuses fleurs de ces plantes!!

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes Empty
MessageSujet: Re: Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes   Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 14:19

Bonne chance pour trouver l'emplacement idéal! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes Empty
MessageSujet: Gloxinia   Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes Icon_minitimeDim 29 Mai 2011 - 12:18

Gloxinia Sonata pourpre :
Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes Sdc10829
Revenir en haut Aller en bas
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 42
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes Empty
MessageSujet: Re: Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes   Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 9:14

Très joli specimen DMD !! Tu le cultives depuis longtemps ?

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes Empty
MessageSujet: Gloxinia Dark purple    Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes Icon_minitimeLun 30 Mai 2011 - 10:18

Bonjour Val.
Non, je l'ai acheté en début d'année et ceci parce que j'ai enfin trouvé celui à grandes fleurs doubles. J'ai d'ailleurs l'intention d'essayer d'en repiquer un bout de rhizome en terre dans une situation adéquate : l'exposition requise étant la même que celle de Strelitzia reginae qui pousse très bien chez nous depuis vingt ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes Empty
MessageSujet: Re: Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes   Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sinningia speciosa ou Gloxinia des fleuristes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche kohleria et Sinningia
» Et un Gloxinia erinoides
» Sinningia canescens déjà en fleurs
» Sinningia iarae
» Sinningia tubiflora

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les gesnériacées tropicales-
Sauter vers: