plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Quelques plantes du sud

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kaizuki




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2011

Quelques plantes du sud Empty
MessageSujet: Quelques plantes du sud   Quelques plantes du sud Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 14:59

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle par ici, et pour cause, je cherchais sur internet des infos sur certaines plantes quand je suis tombée sur ce forum !
Il se trouve que je travaille en ce moment sur des plantes, un herbier notamment, et j'ai quelques specimens qui restent non identifiés ! Comme précisé dans le titre, je suis dans le sud de la France.

Les voici :

Pour celle-ci j'ai pensé à une espèce de Véronique, mais impossible de trouver précisément.
Quelques plantes du sud 65723459

Celle-là est on ne peut plus reconnaissable me direz-vous, mais je n'ai pas trouvée de nom d'espèce en latin !
Quelques plantes du sud 35101106

Une un peu floue, désolée de la qualité, je n'ai pas réussi à faire mieux avec le vent =(
Quelques plantes du sud 21527169

Celle-ci qui me ferait pencher vers une Fabaceae ?
Quelques plantes du sud 21fabaceae

Une Geraniaceae ?
Quelques plantes du sud 25geraniaceae

Et enfin, une qui me laisse totalement interrogative ! J'ai cherché dans à peu près toutes les familles possibles, im-po-ssible d'avoir ne serait-ce qu'une petite idée ! Pourtant, elle n'est pas si commune !
Quelques plantes du sud 47230445


Merci d'avance de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
papavert




Nombre de messages : 188
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/03/2011

Quelques plantes du sud Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes du sud   Quelques plantes du sud Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 19:06

1-c'est bien une veronique mais laquelle?
2-leucojum aestivum
3-une apiacée
4-luzerne d'arabie,Medicago arabica
5-geranium rotundifolium
6-surement une renonculacée
Revenir en haut Aller en bas
Kaizuki




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2011

Quelques plantes du sud Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes du sud   Quelques plantes du sud Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 19:57

Merci beaucoup papavert (joli pseudo en passant) !

J'avais pensé au Geranium rotundifolium mais je ne sais pas pourquoi je voyais la fleur plus évasée, les pétales plus espacées.

Oui alors la n°3 et la n°6 sont un vrai mystère n'est-ce pas ^^ surtout la 6 Shocked
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques plantes du sud Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes du sud   Quelques plantes du sud Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 22:40

Bonjour Kaizuki. Very Happy

à prendre avec des pincettes,

1) Veronica hederifolia
3) Scandix pecten-verenis
6) Ranunculus sp., peut être R. flammula. Il y a aussi Ranunculus lingua, plus grande et plus rare.
Revenir en haut Aller en bas
Kaizuki




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2011

Quelques plantes du sud Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes du sud   Quelques plantes du sud Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 23:36

C'est que ça sent les connaisseurs par ici ! Very Happy

Je suis stupide j'avais annoté Pecten dans un coin de feuille mais je n'avais pas fait le lien avec mon specimen Rolling Eyes

Pour ce qui est de Ranunculus c'est vrai que R. flammula et R. lingua ne sont pas mal, mais ce qui me gênait le plus c'était la forme des feuilles, elles avaient l'air de vraiment partir du sol, et plus nervurées que celles de la mienne. Ajoutez à cela le coeur très vert de mes fleurs.

Enfin, avec votre aide, je crois que j'ai trouvé la bonne Shocked
J'ai nommé : la Renoncule scélérate ! Ranunculus sceleratus ! cheers Regardez plutôt :
Quelques plantes du sud Ranunculus%20sceleratus%203
Elle ressemble comme à 2 gouttes d'eau à la mienne cheers
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Quelques plantes du sud Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes du sud   Quelques plantes du sud Icon_minitimeJeu 14 Avr 2011 - 0:24

Bien vu pour la renoncule. Ça m’a tout l’air d’être effectivement la scélérate. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Kaizuki




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2011

Quelques plantes du sud Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes du sud   Quelques plantes du sud Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 18:49

Me voici de retour, j'ai besoin de vos lumières de nouveau !
Voici quelques dernières venues qui m'ont donnée du fil à retordre :

1. Je m'excuse pour la qualité de la photo, il s'est trouvé im-po-ssible d'avoir la fleur nette (oui oui c'est la chose floue au milieu) Mad Donc j'ai misé sur la forme générale et les feuilles. Les fleurs sont très fines, les pétales plutôt allongés qu'étalés. Puis vous voyez à la taille des galets à côté que la plante ne faisait même pas 10 cm de haut. Rien qu'une famille pourrait m'aider.
Quelques plantes du sud 43567676


2. Pour rester dans le "pas facile", une idée de l'espèce, ou même de la famille, des minuscules fleurs blanches (visibles en haut à gauche) dont les feuilles toutes poilues ressemblent à celles des petites violettes ?
Quelques plantes du sud 60928055

3. Une petite Poaceae (oui oui encore floue, fichu appareil quand c'est petit ça ne lui plaît pas, ça non)
Quelques plantes du sud 55472442

4. Une inconnue
Quelques plantes du sud 76996679

5. Une Brassicaceae ! Mais laquelle Shocked
Quelques plantes du sud Du26

6. Enfin, j'aimerais votre avis sur les deux dernières, du lierre et une ortie : je les ai déterminées comme Hedera helix et Urtica urens(environ 10cm de haut). Seulement, ce sont deux genres où quelques espèces sont difficiles à différencier, donc s'il y a des connaisseurs..
Quelques plantes du sud 48hederahelix
Quelques plantes du sud 49urticaurens
Revenir en haut Aller en bas
Kaizuki




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2011

Quelques plantes du sud Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes du sud   Quelques plantes du sud Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 14:39

Flash info !

La première ne serait-elle pas une cardamine hirsute Cardamine hirsuta ? Je vois mes folioles légèrement plus allongées que la moyenne, mais le reste a l'air de correspondre.
Revenir en haut Aller en bas
Kaizuki




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2011

Quelques plantes du sud Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes du sud   Quelques plantes du sud Icon_minitimeVen 6 Mai 2011 - 10:37

Personne n'a donc la moindre idée ? Sad

Tant pis alors, je les remplacerai, ça fait des jours et des jours que je cherche partout sans trouver d'espèce potable pour l'une d'entre elles. Rolling Eyes Seule la cardamine a une petite chance.

Merci quand même d'y avoir jeté un oeil !
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Quelques plantes du sud Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes du sud   Quelques plantes du sud Icon_minitimeMer 25 Mai 2011 - 17:08

D'accord pour Cardamine hirsuta.

La quatrième ressemble aussi fortement à une Cardamine.

Et la 5ème me fait penser à une moutarde (Sinapis alba).

Je ne savais pas qu'il y avait plusieurs lierres et orties courantes... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques plantes du sud Empty
MessageSujet: Re: Quelques plantes du sud   Quelques plantes du sud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques plantes du sud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques plantes
» quelques plantes
» quelques plantes (astrophytums)
» Quelques règles pour les plantes à identifier
» Recherche quelques plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Identification-
Sauter vers: