plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Téte à tête avec une guêpe

Aller en bas 
+2
Biodiversité
Arum
6 participants
AuteurMessage
Arum

Arum


Nombre de messages : 496
Age : 49
Localisation : Bernay, Normandie
Date d'inscription : 07/09/2007

Téte à tête avec une guêpe  Empty
MessageSujet: Téte à tête avec une guêpe    Téte à tête avec une guêpe  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 12:55

Par un midi plein de soleil , elle a posé pour moi !! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Téte à tête avec une guêpe  Empty
MessageSujet: Re: Téte à tête avec une guêpe    Téte à tête avec une guêpe  Icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 19:45

pour ma part ce sont des animaux que j'aime bien. Il y en a de très nombreux nids dans les serres de mes tortues, et c'est exceptionnel que je sois piqué, et ça tient merveilleusement à l'écart les animaux à 2 pattes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Téte à tête avec une guêpe  Empty
MessageSujet: Re: Téte à tête avec une guêpe    Téte à tête avec une guêpe  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 10:26

Je n'avais rien contre elles, jusqu'à ce 21 juillet 2009 où, en retournant mon compost, j'ai dérangé un nid, me suis fait piquer quelques fois, et ai fait un fameux oedème au visage. Direction les urgences... et sans que ce genre d'animal me fasse fuir l'extérieur, je me demande ce qui se passerait si c'était au cours d'une balade, sans hôpital ni moyen de transport dans les environs, surtout que la réaction aux piqûres suivantes peut-être moindre, ou pire (et plus rapide - il y a deux ans, il a fallu 20' pour que les symptômes apparaissent, mais une fois les fourmillements arrivés, les rougeurs et le reste a rapidement suivi)...

Donc si un jour d'été, vous me voyez disparaître définitivement du forum, c'est la raison la plus probable... pale

Ceci dit, la photo est superbe, et permet de remarquer cet espèce de troisième oeil, au centre. Quelqu'un sait s'il s'agit d'un organe particulier?

Ps: l'abeille solitaire de l'autre post est superbe!
Revenir en haut Aller en bas
papavert




Nombre de messages : 188
Localisation : 92
Date d'inscription : 09/03/2011

Téte à tête avec une guêpe  Empty
MessageSujet: Re: Téte à tête avec une guêpe    Téte à tête avec une guêpe  Icon_minitimeVen 1 Avr 2011 - 21:07

les photos sont superbes,on voit même les petites facettes des yeux.
les trois ocelles sont presentes sur tous les membres de la famille,abeilles,bourdon,on les voit aussi sur la derniere photo des abeilles solitaires ,mais je ne sait pas a quoi elles servent.
Revenir en haut Aller en bas
coleo77




Nombre de messages : 163
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 21/07/2007

Téte à tête avec une guêpe  Empty
MessageSujet: Re: Téte à tête avec une guêpe    Téte à tête avec une guêpe  Icon_minitimeVen 3 Fév 2012 - 17:08

Bonjour,
papavert a écrit:

les trois ocelles sont presentes sur tous les membres de la famille,abeilles,bourdon,on les voit aussi sur la derniere photo des abeilles solitaires ,mais je ne sait pas a quoi elles servent.

Il s'agit d'yeux simples, incapables de fabriquer une image. Ils servent simplement à détecter les variations d'intensité lumineuse.
Les yeux à facettes ou composés sont constitués d'un grand nombre de capteurs permettant de construire une image.
@+ Jean-Marie
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

Téte à tête avec une guêpe  Empty
MessageSujet: Re: Téte à tête avec une guêpe    Téte à tête avec une guêpe  Icon_minitimeDim 5 Fév 2012 - 17:39

tres joli!!t
mais m'etant fait piquer plusieurs fois sans raison,je les fuit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

d'ailleurs l'huile essentielle de lavande aspic est géniale pour ça!!!!!testé et approuvé plus d'une fois!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Téte à tête avec une guêpe  Empty
MessageSujet: Re: Téte à tête avec une guêpe    Téte à tête avec une guêpe  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Téte à tête avec une guêpe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les chenilles
» un Amorphophallus au parc de la tête d'or
» Acherontia atropos ou Sphinx à tête de mort
» Jardin alpin du parc de la tête d'Or (LYON)
» La guépe aime la confiture !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: