plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Identification d'une scille

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Identification d'une scille Empty
MessageSujet: Identification d'une scille   Identification d'une scille Icon_minitimeMer 16 Mar 2011 - 19:37

Franchement je ne sais pas d'où elle sort : j'ai repéré 2 plantes dans un semis d'une autre scille, donc je pensais les graines arrivées mélangées, mais j'en ai aussi trouvé une isolée dans une zone de sous-bois...
C'est une scille toute petite (dans les 5 cm), avec des petites fleurs rosées très ouvertes et des feuilles canaliculées : une idée ?

Identification d'une scille Dscn4214

Identification d'une scille Dscn4215
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Identification d'une scille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une scille   Identification d'une scille Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 10:37

Elle ressemble beaucoup à une Scilla bifolia Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Identification d'une scille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une scille   Identification d'une scille Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 12:17

si petite et rose ? mais tu as peut-être bien raison Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Identification d'une scille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une scille   Identification d'une scille Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 14:02

Bennn, Laughing avec 2 feuilles (visibles sur la photo), je n’ai pas cherché loin …. mais je ne suis sûr de rien.

J’ai jeté un œil sur « Bulb » de J.E. Bryan et « Les plantes à bulbe » de R. Phillips.
Feuilles engainantes, par 2 ou par 3. Hauteur ; 5 à 10 (20)cm. en fleurs. Pas plus de 8 fleurs (rare) par tiges. Couleur généralement bleue à bleu pâle, mais on trouve des formes blanches ou roses.
En voici une sur florealpes.
http://www.florealpes.com/fiche_scillebifolia.php?photonum=6&PHPSESSID=1f19754f0140b9ba4f1f307b2cca00d7#visuphoto

Attendons d’autres avis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Identification d'une scille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une scille   Identification d'une scille Icon_minitimeJeu 17 Mar 2011 - 18:00

avec la photo de ton lien, pas de doute, j'ai bien S. bifolia dans une forme à la fois petite et rose : on ne va pas se plaindre cheers
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Identification d'une scille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une scille   Identification d'une scille Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 5:00

J'ai trouvé dans les bois par chez moi, outre les Scilla bifolia type, d'un bleu plus ou moins soutenu, deux formes "blanches" ou presque:
- l'une aux anthères d'un blanc un peu grisé,
- l'autre aux anthères roses, et dont les pétales étaient légèrement rosés avant éclosion.
Je les ai "baptisées" alba et rosea, mais par commodité plus qu'autre chose!
Identification d'une scille Scilla11Identification d'une scille Scilla10
La tienne parait "intermédiaire"...anthères similaires à mon "alba", et pétales rosés comme ma "rosea"...
Moi j'en déduis que ta plante doit être une "rosealba"... geek Very Happy lol!
Qu'en penses-tu? J'ai l'impression qu'il y a une grande variabité, chez cette scille!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Identification d'une scille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une scille   Identification d'une scille Icon_minitimeVen 18 Mar 2011 - 7:34

Ca semble évident au vu de tes photos qu'il y a une variation importante, à laquelle nous sommes peu habitués avec les plantes de jardin car nous élevons des clones ou des lignées le plus souvent. En tout cas, merci pour cette démonstration cheers
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Identification d'une scille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une scille   Identification d'une scille Icon_minitimeSam 19 Mar 2011 - 13:24

Pour sûr il s'agit bien d'elle !
on la trouve facilement dans ses trois formes et variations, j'en ai plein les sous bois autour de chez moi, avec Corydalis solida

_________________
Identification d'une scille Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Contenu sponsorisé





Identification d'une scille Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une scille   Identification d'une scille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une scille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes piqouilles
» Identification
» identification svp
» Identification
» Identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: