plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Rosmarinus officinalis- Romarin

Aller en bas 
+5
naughtycat
Créolie
Biodiversité
molumolu
sylvaine
9 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Rosmarinus officinalis- Romarin   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 9:36

Il aime les situations chaudes, les sols parfaitement drainés, le calcaire, le plein soleil, mais il n'est pas réputé très rustique et il est souvent recommandé de le protéger contre le gel.
Monsieur mon romarin a 15 ans. Il mesure presque 2m de haut sur 1,50m de large et nous le rabattons régulièrement sinon, il boucherait l'allée.Il est tellement touffu qu'il se protège lui même contre l'humidité, le froid, le gel hivernaux.
Il est aussi beau et aussi grand que ceux que j'ai vu dans le sud de la France.


Rosmarinus officinalis- Romarin 2fb5f02d05d6fa404185585c363f
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Re: Rosmarinus officinalis- Romarin   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 10:14

Magnifique!Il est bien implanté.
Certains, dans la foret à coté, ont des "troncs" de 7/8 cm de diamètre, mais aucune branche basse.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Re: Rosmarinus officinalis- Romarin   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 21:32

Certaines formes sont plus rustiques, 'Rosea' à fleurs roses ou 'Prostrata' à port retombant, ne supportent même pas des gels de -5°C. Mais j'ai chez moi une forme à fleurs bleues qui tient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Re: Rosmarinus officinalis- Romarin   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitimeMer 25 Avr 2007 - 21:35

Celui là a tenu à -15°, mais ses branches partent du bas du tronc et forment une sorte de tapis très dense.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Re: Rosmarinus officinalis- Romarin   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 15:10

Il est devenue fou, mon romarin ?
Le voilà qui fleurit à la mi janvier! Shocked affraid

Rosmarinus officinalis- Romarin Cf845603a7e709e882e895f8f59c2

_________________
Rosmarinus officinalis- Romarin Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Re: Rosmarinus officinalis- Romarin   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 19:17

Laughing c'est étonnant en effet : je regarderais ce qu'ils font chez moi Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Créolie

Créolie


Nombre de messages : 674
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 19/11/2007

Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Re: Rosmarinus officinalis- Romarin   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 11:37

Sad Je ne peux pas voir les photos ! Sad

En Creuse, j'en ai 2 ; un rampant qui gèle par endroitsn mais repart et un autre que je taille régulièrement comme un topiaire pour le garder compact et bien 'feuillu' du bas. Pratique pour la cuisine car je l'ai planté juste à la porte bounce
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Re: Rosmarinus officinalis- Romarin   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 16:11

Oui, c'est Pix Nofrag qui fait encore des con..... depuis ce matin Evil or Very Mad
J'espère que tout va revenir ce soir ou demain.

_________________
Rosmarinus officinalis- Romarin Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Re: Rosmarinus officinalis- Romarin   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 19:01

le mien aussi est en fleurs Sylvaine lol! flower
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Re: Rosmarinus officinalis- Romarin   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 21:51

Mais tu es dans le sud, Naughtycat! Je sais bien que ces derniers jours, il a fait plus chaud chez nous que chez toi, mais nous ne sommes qu'en janvier et c'est pas sérieux du tout, ça! D'abord, les abeilles et les bourdons font dodo et ne peuvent pas polliniser, ensuite si Février est froid, il aura bonne mine, avec ses fleurettes bleues ciel gelées ou sous la neige!

_________________
Rosmarinus officinalis- Romarin Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
moricais

moricais


Nombre de messages : 924
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Re: Rosmarinus officinalis- Romarin   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 22:49

sylvaine a écrit:
Mais tu es dans le sud, Naughtycat! Je sais bien que ces derniers jours, il a fait plus chaud chez nous que chez toi, mais nous ne sommes qu'en janvier et c'est pas sérieux du tout, ça! D'abord, les abeilles et les bourdons font dodo et ne peuvent pas polliniser, ensuite si Février est froid, il aura bonne mine, avec ses fleurettes bleues ciel gelées ou sous la neige!

Aujourd'hui, les abeilles étaient toutes de sortie mais pas de fleurs, si ça dure, je vou conseille de les nourrir sinon elles vont mourir de faim .......
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Re: Rosmarinus officinalis- Romarin   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 9:19

Elles dorment encore en Ile de France, et si elles se réveillent, elles ont des fleurs de Primevères, de Bergenias, de Pervenche, d'Hellebores et... de romarin!

_________________
Rosmarinus officinalis- Romarin Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Athena




Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 15/01/2008

Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Propriétés médicinales   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 20:16

Surtout connu pour son action en cas de refroidissement (Lait chaud + miel + romarin). Le romarin aide à améliorer la mémoire et à combattre la dépression. Bon contre les maux de tête également.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Re: Rosmarinus officinalis- Romarin   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:12

Coucou Rosmarinus officinalis- Romarin 0002

Athena a écrit:
Surtout connu pour son action en cas de refroidissement (Lait chaud + miel + romarin). Le romarin aide à améliorer la mémoire et à combattre la dépression. Bon contre les maux de tête également.

Et c’est aussi un élixir de jeunesse ! Very Happy

Au pied des Pyrénées, on raconte dans les chaumières qu’une vieillarde goutteuse, pleine de rhumatismes, infirme de surcroît, reçu un jour la visite d’un ange. Pris de pitié, l’ange donna à la vieille femme la recette d’un élixir à base de romarin. Shocked
Quelques mois plus tard, celle ci avait retrouvé toute la beauté et la vigueur de ses 20 ans. bounce

Les vertus de cet élixir à base de romarin vinrent aux oreilles de la Reine Elisabeth de HONGRIE. En 1370, elle créa le premier parfum à base d’alcool que l’on appela « L’EAU de la REINE DE HONGRIE » et elle en fit un usage intensif. geek

Et l’histoire se répéta puisqu’à l’âge de 72ans elle se maria avec le jeune et beau Prince de Pologne qui en était tombé amoureux. I love you

http://www.cofrase.com/triangledor/dossiers/parfums/parfums1.html

C’est n’importe quoi, ces légendes.

Mais, Suspect ………….. juste entre nous, silent ……………….. de source sûre, le romarin est rudement efficace pour éloigner les démons. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Re: Rosmarinus officinalis- Romarin   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:32

et moi qui pensait bestialement que ce mariage était pour des raisons géopolitiques Suspect Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Re: Rosmarinus officinalis- Romarin   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 19:59

Dommage qu'il ne mette pas à profit ses pouvoirs magiques pour éloigner aussi les chrysomèles! Laughing

_________________
Rosmarinus officinalis- Romarin Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Re: Rosmarinus officinalis- Romarin   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 21:28

sylvaine a écrit:
Dommage qu'il ne mette pas à profit ses pouvoirs magiques pour éloigner aussi les chrysomèles! Laughing

Moi, à part les abeilles. C'est quoi cet insecte scratch Un bon anti doryphore bien de chez nous, ça n'irait pas? Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Re: Rosmarinus officinalis- Romarin   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 22:52

Ce sont de ravissants petits coleoptères verts, avec, dans le soleil, des reflets dorés et roses. Ils s'attaquent au romarin, à la lavande, la sauge etc...Lorsqu'ils sont nombreux, ils peuvent dépouiller une lavande de toutes ses feuilles en une journée! Dans le jardin, ils ne vont que dans le romarin, et je les enlève à la main, comme les criocères.

Une photo prise sur Google :

Rosmarinus officinalis- Romarin 11670115119c9e5a0ab7c75ba80d0

_________________
Rosmarinus officinalis- Romarin Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
aurore1

aurore1


Nombre de messages : 51
Age : 42
Date d'inscription : 11/01/2008

Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Re: Rosmarinus officinalis- Romarin   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 12:22

quelle jolie couleur,j'ai jamais vue c insecte part chez moi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosmarinus officinalis- Romarin Empty
MessageSujet: Re: Rosmarinus officinalis- Romarin   Rosmarinus officinalis- Romarin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosmarinus officinalis- Romarin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repiquage Romarin
» romarin des jardins
» recheche Paeonia officinalis
» Fumaria officinalis subsp. ?
» Paeonia officinalis 'Rubra Plena'

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: