plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 La réparation du bassin - suite

Aller en bas 
+2
Biodiversité
sylvaine
6 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

La réparation du bassin - suite Empty
MessageSujet: La réparation du bassin - suite   La réparation du bassin - suite Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 14:43

Une fois vidé, mon mari a attendu des journées chaudes et ensoleillées pour sécher les parois et a commencé les travaux de bouchage de fentes début juillet.

Voici la coupable de la fuite ! :



La réparation du bassin - suite 611

La réparation du bassin - suite 1111


Lorsque tout fut rebouché, il mit la première puis la seconde couche de peinture hydrofuge :



La réparation du bassin - suite 1212

La réparation du bassin - suite 1311


Nous avons remis de l'eau à notre retour de vacances début Août et une semaine après plantes et animaux ont retrouvé leurs pénates !

Le bassin en Septembre :

La réparation du bassin - suite 1413

Et en décembre :

La réparation du bassin - suite 1511

La réparation du bassin - suite 1611

Malgré la neige et la glace, le niveau de l'eau n'a pas bougé.
Le voilà réparé pour environ dix ans flower











_________________
La réparation du bassin - suite Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

La réparation du bassin - suite Empty
MessageSujet: Re: La réparation du bassin - suite   La réparation du bassin - suite Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 18:31

Quel boulot !
Parfois j'imagine avec crainte le problème si la bache plastique d'un de mes bassins perçait...
Merci pour toutes ces photos : je ne savais même pas que de la peinture hydrofuge existait !
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

La réparation du bassin - suite Empty
MessageSujet: Re: La réparation du bassin - suite   La réparation du bassin - suite Icon_minitimeJeu 3 Fév 2011 - 19:26

Si, heureusement !
Elle se présente sous forme d'un revétement un peu collant qu'il faut laisser sécher assez longtemps.

_________________
La réparation du bassin - suite Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

La réparation du bassin - suite Empty
MessageSujet: Re: La réparation du bassin - suite   La réparation du bassin - suite Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 23:18

Bravo pour ce petit reportage ! Je n'ai pas de bassin mais j'avoue que c'est bien tentant...

Mais dis-moi, entre juin et début août, plusieurs semaines se sont écoulées ; Tes plantes et tes poissons n'ont-ils pas souffert dans leurs récipients de fortune ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

La réparation du bassin - suite Empty
MessageSujet: Re: La réparation du bassin - suite   La réparation du bassin - suite Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 9:53

Question: avec quoi a-t-il rebouché? Ciment? Silicone? (je dois boucher des fissures dans des appuie de fenêtre en béton, ce qui n'a rien à voir, mais je me demande quelle est lq meilleure méthode).

1 semaine était suffisante pour que les nitrites/nitrates se régulent? Heureusement, tu avais sans doute toujours l'ancien substrat des plantes pour accélérer le processus.

Pas de bois pour amortir la dilatation de la glace?
Revenir en haut Aller en bas
pepitedor

pepitedor


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/01/2011

La réparation du bassin - suite Empty
MessageSujet: Re: La réparation du bassin - suite   La réparation du bassin - suite Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 11:16

le jardin est magnifique ! le bassin avec le caillou du milieu rempli de végétation est incroyablement beau !
mais les poissons sous la neige, qu'est ce qu'ils deviennent après ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

La réparation du bassin - suite Empty
MessageSujet: Re: La réparation du bassin - suite   La réparation du bassin - suite Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 11:31

Pepitedor, les poissons sont des poissons rouges et des kois qui ne craignent pas le froid. Ils passent tous leurs hivers dans le bassin flower

Laurent, pour la peinture, je demanderai ce soir à mon mari ce qu'il a mis. Nous mettons du bois, mais l'hiver a été très froid l'an dernier et nous soupçonnons surtout les racines des Pontederias qui se sont infiltrées dans une vieille fente déjà rebouchée.
Dans les bacs des plantes, nous avons mis de la vase pour re-ensemenser le bassin et garder les petites bestioles aquatiques.
Il y a eu 15 jours entre la peinture et la remise en eau, puis nous avons attendu une semaine pour remettre plantes et poissons.

Pollen, les poissons ont bien supporté leur "appartement". Nous les avons installés à l'ombre, en changeant l'eau fréquemment et heureusement, l'été a été plutôt frais.


_________________
La réparation du bassin - suite Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

La réparation du bassin - suite Empty
MessageSujet: Re: La réparation du bassin - suite   La réparation du bassin - suite Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 12:19

Merci Sylvaine,

Ce n'est pas tellement la peinture qui me préoccupait, mais le liquide pour boucher la fente.

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

La réparation du bassin - suite Empty
MessageSujet: Re: La réparation du bassin - suite   La réparation du bassin - suite Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 21:42

Beau boulot ! Shocked J’aime beaucoup la photo du bassin prise en automne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réparation du bassin - suite Empty
MessageSujet: Re: La réparation du bassin - suite   La réparation du bassin - suite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La réparation du bassin - suite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La réparation du bassin
» Bassin
» Bassin de Phil du 59
» Le bassin et sa rocaille
» Projet de bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Les structures-
Sauter vers: