plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Quelques orchidées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Quelques orchidées Empty
MessageSujet: Quelques orchidées   Quelques orchidées Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 13:32

Voici pour pepitedor...

Tout d'abord, les orchidées que je conserve d'un an sur l'autre sans souci.

Beallara Peggy Ruth Carpenter

Décembre et janvier
Une plante en limite de fanaison offerte par ma mère fin 2008 (je lui en avais voulu, je n'avais plus de place), et qui me redonne chaque année plus de fleurs. Dommage, j'ai oublié de photographier le moment où toutes les hampes étaient ouvertes, et il n'en reste plus qu'une encore valable.

Quelques orchidées Bellea10

Cattleya à fleurs orange

Novembre
Acheté défleuri et soldé (5€), refleurit chaque année depuis 3 ans

Quelques orchidées Cattle10

Quelques orchidées Cattle11

Cattleya à grandes fleurs roses
Novembre
Acheté dans les mêmes conditions. N'a pas refleuri cette année, après deux années de réussite. Je l'ai changé de place parce qu'il en prenait trop, sans doute n'ai-je pas trouvé les bonnes conditions...

Quelques orchidées Cattle12

Quelques orchidées Cattle13

Epicattleya
Février et mars
même achat, une merveille, qui fleurit beaucoup plus longtemps et prend moins de place...

Quelques orchidées Epicat10

Quelques orchidées Epicat11

Encyclia
Avril à octobre
Petites fleurs, mais fleurit tout l'été, une fleur à la fois

Quelques orchidées Encycl10

Quelques orchidées Encycl11

Quelques orchidées Encycl12

Cambria Vuylstekeara
Octobre
Floraison de plus en plus réduite. Je l'ai depuis plus de 5 ans

Quelques orchidées Vuylst10

Oncidium
septembre et octobre
La floraison de 2009 (2 hampes), juste avant que je ne le coupe en deux et que j'en offre la moitié. Cette année, je n'ai eu qu'une hampe (seconde photo).

Quelques orchidées Oncidi10

Quelques orchidées Oncidi11

Zygopetalum
août
Acheté défleuri aux Pays-Bas, pour rien (j'adore ça, récupérer des plantes en fin de vie commerciale), a mis très longtemps avant de me rendre deux fleurettes (au moins deux ans). C'est un coriace, alors que ma mère en a un, qu'elle parvient parfois à faire fleurir deux fois par an, et une belle hampe à chaque fois.

Quelques orchidées Zygo_f10

Les Phalaenopsis un autre jour, de même que celles que j'ai perdues (parfois après des années de bons et loyaux services) et celles que ma mère cultive (elle arrive à faire magnifiquement refleurir les Dendrobiums phalaenopsis, alors que moi, j'en suis incapable).
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Quelques orchidées Empty
MessageSujet: Re: Quelques orchidées   Quelques orchidées Icon_minitimeDim 30 Jan 2011 - 15:35

Dis donc ! Tu as une sacrée belle collection !

_________________
Quelques orchidées Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Quelques orchidées Empty
MessageSujet: Re: Quelques orchidées   Quelques orchidées Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 13:52

Merci! Smile

Ce n'est pas fini (la suite dans qq jours)! Wink (et puis ce ne sont "que" des plantes assez courantes) Embarassed

L'avantage des orchidées, c'est qu'elles prennent finalement peu de place, ne sont pas salissantes, ne demandent que peu de soins, et fleurissent souvent assez longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
pepitedor

pepitedor


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/01/2011

Quelques orchidées Empty
MessageSujet: Re: Quelques orchidées   Quelques orchidées Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 15:19

c'est cool de nous les avoir montrées ... MERCI.
je deviens dingue !!! c'est TROP BEAU !!!!!!!! bounce je suis une fan d'orchi mais apparemment chez moi, elles ne trouvent pas leur place. pas assez de luminosité peut-être ?!? terreau pas terrible ?!? je les regarde trop souvent ?!? je m'en occupe trop ?!? J'aimerais bien trouver la solution... scratch
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Quelques orchidées Empty
MessageSujet: Re: Quelques orchidées   Quelques orchidées Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 15:31

Terreau?? Tu parles de mélanges d'écorces, je suppose.

Chez moi, elles sont toutes contre des fenêtres, mais la plupart sont à l'ouest et au nord (en hiver, même celles à l'ouest ne voient pas le soleil). Seul le zygo est plein sud.

Je pense que ce qui joue un grand rôle dans la réussite (mais pas pour toutes), ce sont les différences de températures entre le jour et la nuit. On verra si après le changement de vitrage, j'aurai toujours de bons résultats ou pas.

Je ne laisse pas stagner l'eau, j'aime que ça ressèche entre deux arrosages. Du coup, pour celles au nord, il faut parfois attendre 15 jours entre deux arrosages.
Revenir en haut Aller en bas
pepitedor

pepitedor


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/01/2011

Quelques orchidées Empty
MessageSujet: Re: Quelques orchidées   Quelques orchidées Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 15:59

oui, effectivement ce n'est pas du terreau (excuse, erreur de vocabulaire) mais plutôt écorce de pin avec un peu de billes d'argile.
sinon, je les ai toutes déplacées y a pas si longtemps que ça (3 semaines) près d'une fenêtre située à l'ouest, n'arrose que quand les écorces de pin sont sèches, les fais sécher avec un ventilateur après chaque arrosage et les regarde tous les jours Shocked
par contre, la pièce n'est pas chauffée du tout...
est-ce que j'ai bon ?!?

sinon, y a un keikis de phala avec 8 feuilles qui ne veut pas faire plus de racines que ça ! 1 racine !!!

et quand tu dis, "ce sont les différences de températures entre le jour et la nuit", ça varie de combien à combien ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Quelques orchidées Empty
MessageSujet: Re: Quelques orchidées   Quelques orchidées Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 17:52

Tu les fais sécher avec un ventilateur? cyclops Tu risques pas de déssécher leurs feuilles? Ca vit tout de même dans des atmosphères souvent moites et pas superventilées.

Et la pièce pas chauffée, ça veut dire quelle température? Tout dépend des orchidées, certaines préfèrent la fraîcheur, mais à part les Cymbidiums et quelques autres, j'éviterais sous les 10°C. Mais tout ceci est très général, ça dépend fortement des différents genres. J'ai un bouquin où ils donnent les conditions de culture pour chaque genre (ou par "section" de genre - ex.: les Dendrobiums qui ont des besoins très différents selon leur origine), je regarderai la référence. Je pense que c'est un bouquin de Lecoufle mais je n'en suis pas sûr.

Pour les variations de températures, je n'ai pas mis le thermomètre. Mais je sais que lorsque je ne suis pas chez moi, le thermostat est sur 15°C et que si je rentre plus tôt, il peut effectivemnt faire 15°C, déjà l'après-midi. Donc la nuit, peut-être la même chose alors que le matin et en soirée, environ 20°C (?)

Mais je pense vraiment qu'il faut éviter de trop les couver. Trouver de bonnes conditions, et puis nul besoin de vérifier chaque jour si elles ont assez à boire (les pseudobulbes et les feuilles charnues, ça sert à "amortir"). Ne pas trop les déranger. Et ne pas oublier qu'elles fleuriront en général à une saison particulière (sauf les Phalaenopsis). Donc guetter l'apparition d'une hampe florale ne t'amène qu'à être déçue, autant avoir la surprise! king

Pour le keiki, je ne sais pas. J'ai un phalae qui m'en fait un aussi (apparemment, certains hybrides en font souvent et d'autres pas du tout): il a aussi une seule racine, et je ne sais pas trop quand le séparer. Je crains le moment où je le rempoterai : si la racine pourrit, il n'y en a plus d'autre. 8 feuilles me semble tard pour l'affranchir: tu ne peux pas le planter dans un pot sans le détacher (un pot surélevé, en somme): ainsi, si la racine pourrit, il sera toujours nourri et en fera d'autres, et si elle prend, à terme, tu pourras l'affranchir (sans vérifier si la racine a pris en le dépotant tous les 15 jours, n'est-ce pas Wink ) c'est peut-être une solution fantaisiste, d'autres auront d'autres idées plus raisonnables?
Revenir en haut Aller en bas
pepitedor

pepitedor


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/01/2011

Quelques orchidées Empty
MessageSujet: Re: Quelques orchidées   Quelques orchidées Icon_minitimeMer 2 Fév 2011 - 11:31

merci pour tes conseils. je les fais sécher avec un ventilo car la pièce est vraiment humide. mais je ne mets pas longtemps. je n'ai jamais mis de thermomètre dans la pièce. j'en mettrai un et je verrai.
Revenir en haut Aller en bas
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Quelques orchidées Empty
MessageSujet: Re: Quelques orchidées   Quelques orchidées Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 9:37

Bonjour ,
Je tente de mettre une photo via mes album en ligne !!!! je ne sais pas si ca va fonctionner !!!
http://lpdqia.bay.livefilestore.com/y1pO04ad3kVx9FqzpRfvi6WVOfpjaTkJhGQMvGkXZdu19nP9VRB2Ed-QHl5lqODVRjoritimUnm5WCszVa9B0R-eNgMM3bapVwn/P1020038.JPG?psid=1
Revenir en haut Aller en bas
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Quelques orchidées Empty
MessageSujet: Re: Quelques orchidées   Quelques orchidées Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 9:38

Zut ca met juste le lien
Revenir en haut Aller en bas
pepitedor

pepitedor


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/01/2011

Quelques orchidées Empty
MessageSujet: Re: Quelques orchidées   Quelques orchidées Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 11:03

Gabs, on voit bien ta photo. mais c'est énorme comme orchidée ! mais tu l'as photographiée en France ?!? en tout cas, la fleur est super jolie !!!!
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Quelques orchidées Empty
MessageSujet: Re: Quelques orchidées   Quelques orchidées Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 11:23

Qu'est-ce que ça peut être? Avec ses tiges en forme de cannes, on la croirait apparentées aux Vanda et Ascocentrum. Renanthera?
Revenir en haut Aller en bas
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Quelques orchidées Empty
MessageSujet: Re: Quelques orchidées   Quelques orchidées Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 20:17

Salut ,
Cette photo a été prise au Japon , par ma soeur qui s'y est rendu en septembre 2010 elle m'a fait une trés belle série de photos botanique et paysagère . C'était dans un jardin et serre privée dedié aux orchidées .
Je pense que c'est un ascocentrum .....à vérifier !
J'en ai une vingtaine à la maison , j'ai quelques photos sur mon site (Jardin virtuel de "graines et plantes " ).
Mais je vous enverrai une série du japon , les plus originales .
@@@+++ , Gabs
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Quelques orchidées Empty
MessageSujet: Re: Quelques orchidées   Quelques orchidées Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 9:22

Gabs, dans ce cas, crée un sujet spécifique "orchidées du Japon", ce sera plus facile de le retrouver par la suite! bounce
Revenir en haut Aller en bas
pepitedor

pepitedor


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 10/01/2011

Quelques orchidées Empty
MessageSujet: Re: Quelques orchidées   Quelques orchidées Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 12:53

Gabs, j'attends avec impatience tes photos bounce
Revenir en haut Aller en bas
pvitifolium




Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 10/07/2008

Quelques orchidées Empty
MessageSujet: Re: Quelques orchidées   Quelques orchidées Icon_minitimeJeu 15 Mar 2012 - 22:01

On aurait dit un Vascostylis l'orchidée, un des innombrables clones asiatiques !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques orchidées Empty
MessageSujet: Re: Quelques orchidées   Quelques orchidées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques orchidées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une de mes orchidées
» Orchidées
» Orchidées
» Mes orchidées
» les orchidées du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les orchidées tropicales-
Sauter vers: