plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Un peu de soleil, et tout démarre

Aller en bas 
+6
sylvaine
Virgie59
zephirine
Biodiversité
wimy59
laurent
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 21:30

Voici un post plutôt dédié à ceux du nord. Dans le sud, j'imagine que la végétation ne s'arrête jamais complètement. Ici, cet hiver est déjà très long, notamment vu le gel intense de novembre, et l'épaisse couche de neige de décembre.

Quelle surprise, dès lors, car à peine y a-t-il un léger redoux que les plantes estiment avoir déjà eu leur compte. J'ai trouve les bourgons d'une spirée vanhouttei déjà bien gros, tandis que les laitues ont bien résisté, protégées par la neige.

Un peu de soleil, et tout démarre Laituerouge

Un peu de soleil, et tout démarre Laitueverte

D'autres ont vu les limaces réapparaître; chez moi, ce sont les gendarmes et les pucerons.

Un peu de soleil, et tout démarre Gendarmes

Un peu de soleil, et tout démarre Pucerons

Il y a aussi l'étonnante floraison d'une pervenche (déjà une dizaine de fleurs). Les boutons ont dû se former sous la neige...

Un peu de soleil, et tout démarre Pervenches

Un peu de soleil, et tout démarre Pervenchegp.th

Mais quel plaisir de pouvoir jardiner un peu: avez-vous profité de ce dimanche, ici ensoleillé? alien


Dernière édition par laurent le Lun 17 Jan 2011 - 11:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
wimy59

wimy59


Nombre de messages : 66
Localisation : nord
Date d'inscription : 27/05/2008

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 22:48

merci pour les photos, je ne jardine pas encore mais ça me démange ! Razz

le long du mur bien protéger je vois pointer les joncquilles (1 cm Embarassed ) ça vient ça vient !

merci pour le partage flower
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 19:51

A Grenoble, quelques bulbes sont épanouis. Dans les plantes autochtones, j'ai tout de même vu une fleur de pissenlit ! Et comme chez toi, les chicorées ont bien résisté Very Happy . Pas vu de puceron par contre, mais les abeilles et les gendarmes sont au rendez-vous alien
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 6:37

Ici aussi les narcisses commencent à sortir. Et le jardin s'offre déjà quelques fleurs!
Les bruyères d'hiver, bien sûr (Erica x darleyensis), mais surtout, les perce-neige: Galanthus elwesii, mais j'ai vu la première corolle d'un 'Magnet' aussi, dimanche.Les Crocus laevigatus 'Fontenayi' sont aussi de sortie!
Et les hellébores! Je ne me souviens pas les avoir jamais vues si en avance! Des orientales , et aussi une H x nigercors 'Amalia'!ont quelques fleurs ouvertes, et toutes, ou presque, ont déjà des tiges bien poussées...
Un Thlaspi sempervirens aussi commence à blanchir timidement...
L'hiver était arrivé avec 1 mois et demi d'avance...peut-être le printemps fera-t-il de même????
Ca fait très plaisir! Mais gare au retour de l'hiver, les petits... Crying or Very sad
Zeph
Un peu de soleil, et tout démarre Crocus10 Un peu de soleil, et tout démarre Crocus11
Un peu de soleil, et tout démarre 00510 Un peu de soleil, et tout démarre Coeur_10
Un peu de soleil, et tout démarre Nigerc10 Un peu de soleil, et tout démarre Mascar10
Un peu de soleil, et tout démarre Mascar13 Un peu de soleil, et tout démarre Galant11
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 7:35

les hellébores sont vraiment en avance Shocked ! Ce genre de plante ne souffrira pas si le froid revient, mais il y a plus grave, ce sont les fruitiers qui préparent déjà leurs bourgeons...
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 16:58

Thlaspi sempervirens??? Nooooon! affraid

Ca, j'en reviens pas. Chez moi, c'est une plante de printemps, jamais en avance! En même temps que les aubrietas, point barre.

Bravo pour les héllébores! Je me réjouis de voir arriver les miennes, même si je regrette une double jaune qui n'a pas du tout supporté l'hiver 2008-2009 en pot. Il me reste les pourpres pour me consoler...
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 6:33

Et pourtant si, Laurent! Sur les 5 ou 6 plants que j'ai dans le jardin, un seul me fait ce genre de petit plaisir en tout début d'année. Et il est coutumier du fait!
Je n'ai pas pris de photo cette année, mais le voici, l'an dernier, le 1er janvier...Il en est à peu près au même point, ces jours-ci.
Un peu de soleil, et tout démarre Iberis10
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:08

Est-ce l'emplacement? Un semis particulier, Tu devrais le multiplier et l'essayer à gauche et à droite pour voir si ce caractère apparaît systématiquement... Tu as peut-être une nouveauté d'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:55

Ce n'était pourtant qu'un petit godet à 3 francs 6 sous quand je l'ai acheté..il y a..hum...quelques années! Probablement avec l'étiquette Iberis sempervirens 'Snowflake', mais je n'en suis pas certaine.
Mais si tu en veux des boutures pour essayer , ça devrait pouvoir se faire au printemps!
(A moins qu'il ne se soit marcotté tout seul, faut voir...) Wink
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 15:44

C'est super gentil, mais, en principe, j'ai le même à la maison, ce serait un peu dommage de faire des frais pour un Iberis, en international, en plus.

C'est vrai qu'a priori, si c'est un cv dénommé, il doit être multiplié par bouturage et non par semis, donc il n'y a pas de raison qu'il soit différent des autres, mais sait-on jamais: moi, je dis, tu devrais tenter l'expérience ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Virgie59




Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : Valenciennes 59
Date d'inscription : 04/12/2010

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 19:27

Magnifique,
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeVen 28 Jan 2011 - 18:31

Malgré la grisaille permanente et le vent glacial qui souffle depuis hier, le jardin s'éveille aussi peu à peu :

Helleborus foetidus :



Un peu de soleil, et tout démarre Premia10


Helleborus niger :

Un peu de soleil, et tout démarre Surpri15


Première Hellebore hybride :



Un peu de soleil, et tout démarre Surpri16


Quelques fleurettes de primevères :

Un peu de soleil, et tout démarre Surpri17

Un peu de soleil, et tout démarre Surpri18




_________________
Un peu de soleil, et tout démarre Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeSam 29 Jan 2011 - 11:37

Joli! sunny

Hier matin, en levant les volets, je crois voir des Crocus chrysanthus entre les Bergenias de ma voisine. Je me précipite avant de partir au travail et... consternation, ils n'y en avait pas! scratch Ce n'étaient que des reflets d'un soleil encore très bas sur certaines feuilles des Bergenias! lol! Le jaune était pourtant foudroyant!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 17:54

Même type de plantes que chez toi Sylvaine Smile . A noter, même si je n'ai pu le prendre encore en photo, les 1ères fleurs de cyclamen, avec C. trochopteranthum Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 18:51

Je ne le connais pas celui-ci bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
Gabs garden

Gabs garden


Nombre de messages : 169
Age : 49
Localisation : 19
Date d'inscription : 04/09/2010

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 20:26

Bonsoir ,
Moi je n'en peut plus de l'hiver , les hellébores sont fleuries depuis un mois mais ce n'est pas assé !!!!!
Je veux de la douceur , je n'enpeut plus des gelées !!!!! C'est la grosse déprime du jardinier frileux !!!
Je ne me sens meme pas de semer les fèves , j'espère que la mi-février va etre plus motivante .....
@@@+++ Gabs
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 21:38

Moi non plus !
Tu nous le présenteras, Bio ?

_________________
Un peu de soleil, et tout démarre Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 22:16

oui je ferai des photos la semaine prochaine si possible ; sinon, regarde dans l'inventaire d'Acantho, m'étonnerait qu'on n'en ait pas parlé : c'est un cousin de C. coum mais aux fleurs en "pales d'hélicoptère"...
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeLun 7 Fév 2011 - 21:40

Un beau cousin, en effet. C’est là : Cyclamen trochopteranthum > actuellement Cyclamen alpinum
https://plantes-passion.forumactif.fr/les-bulbes-f7/cyclamen-persicum-t76.htm

Sinon, ici, ce devait être aujourd’hui la troisième journée de l’année où l’on voit le bleu du ciel. Les plantes sont en pleine déprime. En plus, de mi-novembre à fin décembre, No …..le manque de lumière, j’vous dis pas. Rolling Eyes
Tout ce qu’adorent les pélargos et les plantes alpines.
Pour rester sur une note positive, dans les abris, les saxifrages commencent à fleurir depuis une paire de jours. bounce
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 8:58

On est dans le gris en permanence, un gris qui s'accroche, s'incruste, collé-scotché depuis des jours et des jours.
Juste un beau week-end, et retour de la grisaille ce matin.
En Ile de France, 30% de soleil en moins en janvier par rapport à la normale. Et comme normalement, on n'en n'a pas beaucoup, on est vraiment en manque de soleil et de ciel bleu ! sunny

_________________
Un peu de soleil, et tout démarre Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 9:24

N'empêche qu'hier (et, ce matin, ici), c'était la première journée "avec un air de printemps". Quel bonheur, j'en ai fait une petite balade sur le temps de midi! I love you
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeMar 8 Fév 2011 - 12:58

Une journée magnifique hier cheers sunny

Regardez ce ciel bleu :



Un peu de soleil, et tout démarre Mi-jan10


Un peu de soleil, et tout démarre Mi-jan11

_________________
Un peu de soleil, et tout démarre Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Arum

Arum


Nombre de messages : 496
Age : 49
Localisation : Bernay, Normandie
Date d'inscription : 07/09/2007

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 16:19

Chez moi aussi mle jardin se réveille !!

Les perce neige sont ouvertes
Un peu de soleil, et tout démarre 2uyy_6fc_u8u4y

Un peu de soleil, et tout démarre 2uyy_b8e_u8u4y

Un peu de soleil, et tout démarre 2uyy_c3c_u8u4y

Un peu de soleil, et tout démarre 2uyy_4de_u8u4y


Un peu de soleil, et tout démarre 2uyy_26f_u8u4y

Un peu de soleil, et tout démarre 2uyy_270_u8u4y


Un peu de soleil, et tout démarre 2uyy_040_u8u4y

La silhouette de petites Euphorbes
Un peu de soleil, et tout démarre 2uyy_9c9_u8u4y

Un peu de soleil, et tout démarre 2uyy_7b0_u8u4y


Un peu de soleil, et tout démarre 2uyy_4f6_u8u4y


Le premier crocus qui pointe son nez
Un peu de soleil, et tout démarre 2uyy_577_u8u4y
Revenir en haut Aller en bas
http://macrops.forumactif.org/forum.htm
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 19:55

Ca fait vraiment plaisir de voir fleurir crocus, hellebores, bergenias et de voir les bourgeons des arbustes printaniers grossirent Very Happy

_________________
Un peu de soleil, et tout démarre Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 20:20

Les premières pulmonaires! cheers

Un peu de soleil, et tout démarre Pulmon10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu de soleil, et tout démarre Empty
MessageSujet: Re: Un peu de soleil, et tout démarre   Un peu de soleil, et tout démarre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de soleil, et tout démarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ca demarre
» La saison des Junos a démarré !
» Ombre ou soleil ?
» Un peu de soleil...et ça repart ;)
» Soleil du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: