plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Nouveau jardin alpin à Wisley

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 18:52

Mise en oeuvre du nouveau jardin alpin de Wisley :
http://www.srgc.org.uk/logs/logdir/2010Nov121289582400Log_19_of_2010.pdf
http://www.srgc.org.uk/logs/logdir/2010Dec071291742105Log_20_of_2010.pdf
les plantations devraient se faire au printemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 19:12

mais ils n'arrêtent pas ces anglais cheers Merci de nous faire suivre cette actualité Fleurbleue : tu mériterais un post de modo ici, même s'il n'y a pas beaucoup à modérer Wink
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 20:41

Je ne mérite rien du tout Bio Laughing j'essaie juste de vous faire passer ce qui peut intéresser certains puisque au niveau photos je ne suis pas capable de grand chose Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 21:26

tu en as posté pourtant non ?
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 21:35

Une ou deux Laughing et avec l'aide de mon photographe Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeMar 7 Déc 2010 - 23:52

J’avais déjà vu la première partie, mais pas la suite. Merci fleurbleue. Very Happy

Ce jardin de crevasse a vraiment de l’allure. J’ai vu aussi que le responsable des rocailles à Wisley avait demandé aux amateurs de plantes alpines de lui donner des plantes pour les mettre dans cette rocaille. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que je vois des pros s’associer avec le monde amateur. Bon ! Passons Rolling Eyes …..

Dans cette construction, il y a quelque chose qui m’étonne. Les concepteurs n’utilisent que du sable comme substrat. La culture de très nombreuses plantes alpines est possible, mais pour avoir fait quelques essais à l’extérieur, c’est pas gagné, du moins dans ma région. Après une bonne pluie, le sable possède une rétention en eau digne d’une bonne éponge. Ou alors, il y a beaucoup de graviers dans le sable. Mais je ne le vois pas. Et puis, ... quid du drainage Question

Un forumeur a-t-il de l’expérience à nous faire partager sur la culture de plantes dans du sable pur ?

Et pour tous ceux qui n’auraient pas vu sur le forum la construction d’un jardin de crevasse avec très peu de moyens, je vous propose de le faire en passant par ce lien. Very Happy
https://plantes-passion.forumactif.fr/discussion-generale-f2/la-section-vosges-alsace-lorraine-de-la-saja-t2123-45.htm
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 7:42

peut-être que tout ce sable n'est utile que pour positionner les pierres, et qu'à la plantation un autre substrat sera mis par dessus Question
et de fait, que devient la rocaille en crevace qu'avait faite les élèves ?
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 10:16

Je n’y suis pas allé cette année. Même au niveau des plantations, je ne sais pas trop ce qu’il y a. silent J’irai faire un tour au printemps lorsque les protections hivernales seront retirées.

On verra également au printemps si les jardiniers de Wisley auront ajouté quelque chose d’autre pour la culture. Mais je ne le crois pas. La culture des plantes alpines dans du sable pur est une réalité. Avant que les jardins en crevasses soient à la mode, certains passionnés cultivaient dans des banquettes surélevées remplies de sable, d’autres carrément sur une butte. C’est d’ailleurs ce qu’il y a au jardin botanique de Villers les Nancy, mais pas pour des plantes alpines. Je n’ai jamais pris de photo de cette butte. J’essayerai d’en faire l’année prochaine. Very Happy

On ne voit pas très bien quel sable a été utilisé à Wisley. On dirait du sable à béton scratch …… et c’est assez étonnant. Un sable de concassage aurait été sûrement plus judicieux.

J’ai évoqué la rétention en eau du sable, surtout lorsque le drainage n’était pas top, mais il y a d’autres petits problèmes à gérer avec ce type de culture. Rolling Eyes Les graines y germent très très très bien, y compris et surtout, celles des herbes que l’on dit mauvaises, … mais l’avantage est que le désherbage est facile. Et puis,affraid ….. il y a les chats cat ……..
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeMer 8 Déc 2010 - 10:54

Les chats vont fumer le terrain Acantho Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 13:00

Oui ! Mais faudrait pouvoir les déprogrammer pour qu’ils perdent leur habitude de gratter. Laughing

Sinon, tout va bien. J’entretien de bonnes relations avec les chats du quartier. Ils font fuir les pies qui sont programmées, elles, pour retirer les étiquettes des pots. Et même, ils me donnent un petit coup de main patte pour faire germer des semis récalcitrants. bounce
La preuve avec ce semis de Bergenia stracheyi. Il n’y a eu des germinations que dans les empreintes d’un chat. Je ne rappelle plus si j’en avais déjà parlé. Rolling Eyes Voici (ou revoici) des photos.

Nouveau jardin alpin à Wisley Img_0410

Nouveau jardin alpin à Wisley Img_0413
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 19:01

quelle pourrait être l'explication Question plus de contact avec l'humidité du substrat Question
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 23:27

C’était un semis où les graines n’ont pas été recouvertes par le substrat. Je ne sais plus si c’était à cause de la finesse des graines ou si je croyais que la lumière devait avoir un effet favorable sur la germination.

Toujours est-il que c’était un mauvais choix, silent et le passage du chat a très certainement légèrement enfoui les semences. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 18:50

comme quoi, on ne sait jamais si un événement va être un bien ou un mal malgré l'idée initiale Cool
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 20:26

Plantation du jardin de rocaille à Wisley Wink http://www.srgc.org.uk/logs/logdir/2011Apr031301846028Log_3_of_2011.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 0:29

Merci fleurbleue. Very Happy
Je me suis goulûment jeté sur ce lien, et ma foi, Crying or Very sad …. je suis resté un peu sur ma fin. Construire un jardin de crevasse pour y planter des daphnés. scratch
Revenir en haut Aller en bas
fleurbleue




Nombre de messages : 504
Localisation : sud ouest lyon
Date d'inscription : 19/03/2009

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 9:07

J'ai eu le même sentiment que toi Acantho... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsdesgrims.fr/
luma




Nombre de messages : 42
Localisation : 85
Date d'inscription : 28/05/2011

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeLun 13 Juin 2011 - 11:48

Bonjour les rocailleux
Avez vous lu les problèmes qu'ils ont eu à Wisley?
Acantho je partage ton avis:je n'ai pas été convaincu par l'usage de sable pur mais comme Paul le signalait c'était surtout pour des raisons économiques et de facilité.
J'ai fait des essais avec différentes qualités de sables et des proportions différentes de terreau et de limon mais pas pour "remplir" des crevasses mais pour réaliser des "sand beds".Le plus mauvais résultat:le sable pur bien que je n'ai jamais eu le phénomène "éponge" donc tu parles.C'était l'inverse: en été impossible de suivre avec l'arrosage.Seules certaines espéces méditerranéennes comme les erodiums ne souffraient pas trop.
Le meilleur résultat:copier la nature:gravier en surface puis plus de sable et plus profond encore ,un peu de limon dans le mélange.
Et vous, qu'avez vous expérimenté.Faites nous part de vos succès mais aussi de vos échecs.Ils sont tout aussi instructifs.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 23:06

J’ai fais le ménage dans mes photos et j’en ai retrouvées quelques unes pour illustrer ce post. Very Happy

Tout d’abord, voici une culture sur sable que l’on a vu au parc de la Source à Orléans, en 2009.

Nouveau jardin alpin à Wisley Img_7610

Nouveau jardin alpin à Wisley Img_7611

Nouveau jardin alpin à Wisley Img_7612

Il y a beaucoup de Raoulia, (elles adorent le sable) des Sedum ….


J’en avais déjà parlé, il y a cette butte de sable au jardin botanique du Montet près de Nancy. C’est sensé représenter une dune et sa végétation. Elle est en sable de Moselle.

Nouveau jardin alpin à Wisley Img_1425

Nouveau jardin alpin à Wisley Img_1426
Beaucoup de graminées, des Dianthus, des Arenaria …..

J’ai eu connaissance d’une rocaille avec du sable comme substrat dans le nord-est des USA. Elle était dédiée aux plantes xérophytes, beaucoup d’ Eriogonum, de Penstemon. Si je retrouve l’article, j’en donnerai plus de détails. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 13:12

j'te raconte pas l'entretien... enfin, dans le sable, les mauvaises herbes s'arrachent facilement...
Revenir en haut Aller en bas
luma




Nombre de messages : 42
Localisation : 85
Date d'inscription : 28/05/2011

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 15:28

Pas pire qu'un autre parterre.J'ai 3 sandbeds à entretenir et ce sont les plus agréables à nettoyer.Une couche de fin gravier'(4-6mm) limite l'évaporation et l'envahissement des herbes dites mauvaises.Et puis comme ils sont surélevés il faut moins se baisser,agréable quand on m'a plus 20 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitimeMer 20 Juil 2011 - 19:36

fais nous des photos !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau jardin alpin à Wisley Empty
MessageSujet: Re: Nouveau jardin alpin à Wisley   Nouveau jardin alpin à Wisley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau jardin alpin à Wisley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le jardin alpin de Ian Young
» Le jardin alpin de Haut Chitelet
» Jardin Botanique Alpin du Lautaret
» Jardin alpin du parc de la tête d'Or (LYON)
» les crocus 2009. Le nouveau cru au Jardin de la sauvagine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Les structures-
Sauter vers: