plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212

Aller en bas 
+3
kaki
sylvaine
molumolu
7 participants
AuteurMessage
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Empty
MessageSujet: Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212   Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 18:20

Avec ces chaleurs qui commencent, et le manqued'eau qui se fait déja sentir, il est temps de sortir des armes efficaces .
Voici donc le programmateur que j'utilise depuis presque 6 mois .
Ses avantages:
Possibilité de connecter jusqu'à 12 circuits d'arrosage.
Programmation simple.
Possibilités de programmation pratiquement infinies.
Les programmes enregistrés le restent en cas de coupure (pas piles)..
Ses inconvénients:
Pas de sonde d'humidité du sol pour pouvoir couper l'arrosage si la terre est suffisament humide.
L'intallation complète de tous les circuits d'arrosage doit être centralisé en un seul point(d'ou des tranchées, et des longueurs de tuyaux importantes).



Mon installation:


Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Dscn6410


Le programmateur:

Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Dscn6411


Les électrovannes vers les circuits d'arrosage:


Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Dscn6412
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Empty
MessageSujet: Re: Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212   Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Icon_minitimeLun 23 Avr 2007 - 19:42

Ben moi, j'en suis toujours à la préhistoire : un bon tuyau d'arrosage (jaune, bien sur, au cas où on le perdrait dans le jardin ) .
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
kaki

kaki


Nombre de messages : 192
Date d'inscription : 01/02/2007

Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Empty
MessageSujet: Re: Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212   Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 9:15

je suis comme toi Sylvaine (mon jardin est tout petit )
et le chiot mord les tuyaux...
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Empty
MessageSujet: Re: Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212   Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 9:27

Trés bien Momo,surtout avec une surface difficile comme la tienne(superficie+restanques..etc)et notre climat si chaud et si sec(surtout cette année,ça a l'air deja mal engagé au niveau sècheresse Rolling Eyes Neutral )un peu compliqué c'est sur mais utile,pratique et permettant des économies d'eau utiles pour le porte monnaie et la planète Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Empty
MessageSujet: Re: Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212   Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 21:52

Il est raccordé à un système de goutte à goutte ?
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Empty
MessageSujet: Re: Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212   Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Icon_minitimeMar 24 Avr 2007 - 21:56

pour 2 sorties vers des micro-canons orientables(beaucoup de plantes), et pour le troisième des gouttes à gouttes au pied d'arbustes.
Un autre circuit est en cours de réalisation pour un coin d'herbe et le parc des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Empty
MessageSujet: Re: Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212   Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 20:35

Je me demande depuis quelques temps si je ne vais pas installer un système équivalent. La culture en pots et l’arrosage… Mad .les pots enfouis dans du sable, les gouttes à gouttes… tout cela a ses limites. No

En fait je suis intéressé par tes micro-canons. Qu’est ce c’est ? S’agit-il de micro asperseurs ? Quelle surface arrosent-ils ?

Ton système est-il alimenté par le réseau urbain ou par un puit avec une pompe ? Quelle est la pression de fonctionnement ?

Est ce qu’il existe des brumisateurs avec ce type de matériel ?

Es-tu satisfait du système ? Pas de pannes ?
Revenir en haut Aller en bas
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Empty
MessageSujet: Re: Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212   Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 21:20

Bonsoir acantho,
Je vais essayer de répondre à toutes tes questions.
En premier lieu, je ne suis pas raccordé au réseau d'eau potable, et il n'y en a pas dans mon coin ...
J'ai donc un forage à une profondeur d'environ 80 m avec une pompe immergée.
Le stockage de l'eau se fait dans une cuve de 300 litres mise sous pression par la pompe ( règlée actuellement pour fonctionner entre 2.5 et 4 bars).
Les micro canons;
Il en existe 2 sortes:
ceux à mouvement rotatif avec retour rapide (rayon d'arrosage maximum 8 mètre avec mon installation)angle d'arrosage règlable ente 30° et 360°, avec un débit d'environ 250 l/heure.
ceux à aspersion continue ( rayon d'arrosage maxi 5 mètres avec mon installation) angle d'arrosage règlable entre 5 et 360° avec un débit d'environ 150 litres/heure.
Un autre système que j'utilise aussi, c'est le goutte à goutte ansi que les micros asperseurs( avec un reducteur de pression ( à 1 bar) pour éviter "d'exploser" les gouttes à gouttes.
Les asperseurs rotatifs, si la pression est importante ( 1.5 à 2 bar) tournent tellement vite qu'ils "brumisent" leur rayon d'arrosage est d'environ 1.5 m.
Depuis que j' utilise le programmateur, je n'ai eut aucune panne et il fonctionne même après une coupure électrique ( les programmes restent enregistrés) .
Cela m'économise de l'électricité(l'installation fonctionne la nuit en heures creuses), du temps (2 heures au tuyau chaque soir en été), ce qui me permet de me consacrer pleinement au sacro-saint pastis.
La seule chose manquante: une sonde d'humidité du sol pour éviter d'arroser si le sol est suffisament humide.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Empty
MessageSujet: Re: Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212   Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Icon_minitimeJeu 26 Avr 2007 - 21:36

Bonsoir molumolu et merci pour tes réponses.

j'étais en pleine hésitation et ton expérience m'a convaincu.

je vais me jetter à l'eau. bounce
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Empty
MessageSujet: Re: Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212   Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Icon_minitimeJeu 3 Jan 2008 - 23:29

Molumolu,
tu peux si tu veux raccorder à ton TMC une sonde d'humidité de type WEM pour le sol, et un pluviomètre bien sur pour couper en cas de pluie.
Attention cependant, ta sonde d'humidité doit être installée sur ton dernier réseau d'arosage sinon elle risque de couper avant que tes autres secteurs n'aient arrosé.
Sinon, trés belle installation : c'est toi qui l'a réalisée ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Empty
MessageSujet: Re: Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212   Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 0:12

BULBISSIME a écrit:
Molumolu,
tu peux si tu veux raccorder à ton TMC une sonde d'humidité de type WEM pour le sol, et un pluviomètre bien sur pour couper en cas de pluie.
Merci, je vais chercher cela ...
Attention cependant, ta sonde d'humidité doit être installée sur ton dernier réseau d'arosage sinon elle risque de couper avant que tes autres secteurs n'aient arrosé.
Sinon, trés belle installation : c'est toi qui l'a réalisée ?

Oui , c'est assez facile à installer, il faut juste beaucoup de temps... Le plus dur étant de creuser les tranchées pour les tuyaux, puis les essais des micro-canons à faire par grand soleil ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Empty
MessageSujet: Re: Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212   Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Programmateur d'arrosage TORO modèle TMC 212
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Les structures-
Sauter vers: