plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 phaseolus caracalla

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DMD

DMD


Nombre de messages : 887
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/10/2007

phaseolus caracalla Empty
MessageSujet: phaseolus caracalla   phaseolus caracalla Icon_minitimeVen 10 Sep 2010 - 16:36

Curieuse plante que voici : originaire des régions tropicales d'Amérique Centrale et du Sud, phaseolus Caracalla ou fleur tire-bouchon peut être vivace ou annuelle, selon la façon dont on la cultive. Il y a quelques années, je la plantais en pleine terre où elle résistait pendant l’hiver, recouverte de sable grossier, pour repartir au printemps. Je l’ai réussie durant trois années avant qu’elle ne gèle par bêtise : je nettoyais, chaque soir, la gamelle de la chienne à l’eau du puits et, le temps des gelées l’a faite périr. J’avais gardé ses haricots sous le auvent du bois mais, quand j’ai voulu les ressortir au printemps pour les ressemer, il n’en restait plus rien, les mulots les ayant dévorés. Double bêtise.
Ce n’est que cette année que j’en ai acquis deux plantules que j’ai repiquées dans deux pots de trente. Elles ont vite démarré et se sont épaissies pendant cinq mois sans pour autant me donner une seule fleur, ce qui était contraire au premier spécimen que j’avais et qui, lui, avait fleuri dans les deux mois suivant sa plantation. Ce n’est qu’à partir du début août que les boutons ont surgi sur la partie haute et redescendent au fur et à mesure sur la partie basse.
Il a fallu attendre longtemps mais quel plaisir de contempler les fleurs qui portent bien leur nom et dont le parfum est puissant, suave et exquis à la fois. Il se marie d’ailleurs très bien avec celui des tubéreuses, du brugmansia blanc et du jasmin sambac, qui sont tout proches.

phaseolus caracalla Sdc10312

phaseolus caracalla Sdc10313

phaseolus caracalla Sdc10314

phaseolus caracalla Sdc10315

phaseolus caracalla Sdc10411

phaseolus caracalla Sdc10412

Le premier haricot contenant les graines pour 2011.

phaseolus caracalla Sdc10413
Revenir en haut Aller en bas
crown-princess




Nombre de messages : 427
Age : 44
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/03/2008

phaseolus caracalla Empty
MessageSujet: Re: phaseolus caracalla   phaseolus caracalla Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 15:04

Superbe ! je l'ai rencontrée sous le nom de Vigna caracalla, et est considérée comme vivace méditéranéenne chez nous, je ne l'ai vue que sous sa forme mauve/violette, mais ça reste vraiment très original !
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

phaseolus caracalla Empty
MessageSujet: Re: phaseolus caracalla   phaseolus caracalla Icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 18:49

oups je n'avais pas vu ce post !!!
C'est vrai qu'elle est vraiment sympa cette plante. Assurément non rustique chez moi qui doit valoir la peine d'être cultivée en annuelle !
Revenir en haut Aller en bas
bambou

bambou


Nombre de messages : 50
Localisation : ILE de la REUNION
Date d'inscription : 06/06/2012

phaseolus caracalla Empty
MessageSujet: Re: phaseolus caracalla   phaseolus caracalla Icon_minitimeMer 6 Juin 2012 - 18:41

C'est joli, c'est la 1ére fois que j'en voie.
Revenir en haut Aller en bas
sanmas

sanmas


Nombre de messages : 278
Localisation : béarn , 64
Date d'inscription : 16/01/2012

phaseolus caracalla Empty
MessageSujet: Re: phaseolus caracalla   phaseolus caracalla Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 12:45

oui,moi aussi,c'est vraiment joli!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phaseolus caracalla Empty
MessageSujet: Re: phaseolus caracalla   phaseolus caracalla Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
phaseolus caracalla
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qui connait.? > Vigna caracalla

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les autres plantes exotiques-
Sauter vers: