plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Un "alien" à combattre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Un "alien" à combattre Empty
MessageSujet: Un "alien" à combattre   Un "alien" à combattre Icon_minitimeDim 5 Sep 2010 - 0:05

Rencontrez-vous le même désagrément que moi dans votre rocaille ? Je me bats chaque année avec un "alien" qui se développe sous les plantes en coussin par temps chaud et humide (donc, souvent en fin d'été, mais parfois aussi beaucoup plus tôt). Voici la photo de l'intrus :

Un "alien" à combattre 0073b9f4cd0f8224f015f2952fe3da54c37 Un "alien" à combattre 003c0399274dae6b15f8155711fc8aa79a6

J'imagine que cette chose informe, spongieuse et rampante est un champignon ? Il forme une gangue épaisse autour des tiges jusqu'à les étouffer et se ramifie en longs filaments très blancs,très résistants et plutôt élastiques qui s'enfoncent profondément dans la terre... pale

A certains endroits il s'étale sur le sol comme un velours, et à d'autres il s'épaissit pour former des lamelles dans un ordre anarchique au coeur des plantes. En tous cas, il a une très forte odeur de champignon. Et j'ai remarqué qu'il affectionnait les bois morts en décomposition.

Je n'ai pas de recette miracle pour m'en débarasser No Je le retire à la main, mais avec grande difficulté car il s'accroche aux tiges et devient parfois très dur. Heureusement, il paraît mal résister au soleil et au grand air : une bonne aération du centre de la touffe par temps sec permet souvent de faire sécher et disparaître les parties que je n'ai pas pu retirer.

Connaissez-vous son nom ainsi qu'une bonne méthode pour l'éradiquer ?


Dernière édition par Pollen le Dim 28 Nov 2010 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Un "alien" à combattre Empty
MessageSujet: Re: Un "alien" à combattre   Un "alien" à combattre Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 10:15

je ne connais pas son nom mais lui ou un de ses petits camarades est aussi très présent chez moi, d'autant que j'utilise du bois pour faire mes banquettes à bulbes.
Apparemment, et comme tout champignon, il lui faut de la matière morte donc, malgré l'impression qu'il "englue" les plantes, je ne pense pas qu'il leur soit forcément néfaste.
Par ailleurs, et c'est le principe du BRF (Bois Raméal Fragmenté), le travail des champignons sur des matières végétales en décomposition aide à la libération des nutriments : il pourrait donc être un allié au jardin et non une peste.
Attendons d'autres avis pour faire la part des choses sur ces mycéliums.
Revenir en haut Aller en bas
LA SAUVAGINE

LA SAUVAGINE


Nombre de messages : 279
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/02/2008

Un "alien" à combattre Empty
MessageSujet: Re: Un "alien" à combattre   Un "alien" à combattre Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 18:40

Un "alien" à combattre Dsc09810

Je suis bien d'accord avec Bio. Ces champignons sont surement des alliés dans le jardin, même s'ils semblent venir d'une autre planète comme celui-ci qui pourrait être une Vesse de Loup.
Diamètre approximatif 25 cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindelasauvagine.blogspot.com
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Un "alien" à combattre Empty
MessageSujet: Re: Un "alien" à combattre   Un "alien" à combattre Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 21:44

Vous en avez de drôles de bêtes dans vos jardins ! Laughing
Dans le mien, à part quelques champignons en automne, ce genre d'individu doit trouver la terre trop sèche, trop pauvre ou trop alcaline pour y établir ses pénates !

_________________
Un "alien" à combattre Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Un "alien" à combattre Empty
MessageSujet: Re: Un "alien" à combattre   Un "alien" à combattre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un "alien" à combattre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut être un visiteur Alien ..bouuuuu :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: