plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 

Polygonatum multiflorum

AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Polygonatum multiflorum   Sam 21 Avr 2007 - 11:43

Du grec polys: nombreux et gonu : genou, à cause des nombreux renflements du rhizome.
Il est souvent dit à son sujet qu'il aime les terres fraiches, humifères, et, je l'ai lu, sans calcaire. Dans le jardin, il pousse partout à l'ombre très sèche, dans les cailloux, et les rhizomes qui se succèdent à la queue leu-leu débordent dans les allées à la terre aride.
Il se sème dans des coins inattendus, comme là, sous le figuier, en plein soleil une bonne partie de la journée et en compagnie du muguet qui lui aussi s'est installé là tout seul et gagne du terrain tout les ans.

Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Polygonatum multiflorum   Sam 21 Avr 2007 - 11:48

Je ne connaissais pas l'étymologie du mot, merci Sylvaine.
Pour ma part j'ai du mal à réussir les espèces asiatiques, mon seul européen étant P. odoratum.
Les espèces à fleurs roses me semblent pourtant hautement désirables Sad
http://plantes-passion.forumactif.fr
biri

MessageSujet: Re: Polygonatum multiflorum   Mer 20 Juin 2018 - 9:53

on dirait de petits animaux à longues pattes!

je viens de faire une découverte étonnante: ayant semé des graines de sceau de Salomon avant l'hiver et ne voyant rien venir… j'ai cherché à voir ce qu'il se passait sous terre. Des racines, un mini mini rhizome, et la graine toujours là, bien accrochée. (le tout fait 3 ou 4 cm, pas plus)
et maintenant je cherche des explications! J'ai bien entendu parler de germination hypogée ; est-ce cela dont il s'agit ? et maintenant, que va-t-il se passer? des feuilles cette année, ou au prochain printemps? arrosage ou non? ça a l'air tellement fragile.
Karaba
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Polygonatum multiflorum   Mer 20 Juin 2018 - 18:29

C'est bien de la germination hypogée : d'abord l'hypocotyle et les racines puis, généralement après l'hiver, l'épicotyle et les premières feuilles. C'est une germination qui se rencontre souvent chez les plantes de sous-bois. Les racines se développent directement souvent après une période de chaud (Pivoines, Lis par exemple), les feuilles ne se développant qu'après un hiver. Parfois, une double vernalisation est nécessaire avec un premier froid pour le développement de la racine, puis un second pour celui des feuilles.
Je n'ai pas chercher quel était le système de levée de dormance connu pour les Polygonatum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Polygonatum multiflorum   

Polygonatum multiflorum
Page 1 sur 1