plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Elles seront bientôt à Paris.

Aller en bas 
+7
Pollen
fleurbleue
moricais
sylvaine
clarabelle
Biodiversité
acantho
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 8:55

Je ma demande si je vais présenter les plantes que je vais apporter, c'est risible vis à vis de toutes ces raretés .......
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 12:46

N'oublie pas, il faut absolument de tout à cette foire aux Plantules. Pour ma part, j'en ai déjà ramené des Sempervivum par ex. ou des bulbes d' Eranthis hyemalis, et ce sont des plantes que j'ai toujours et qui m'apporte un plaisir que je n'ai pas eu avec de nombreuses raretés dont il ne me reste plus que l'étiquette. Donc oui, il faut tout présenter Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 20:17

acantho a écrit:
…Le principal étant de proposer des plantes, des plus « difficiles » à cultiver, pour rocailleurs avertis ou kamikazes, aux plus « simples » pour débuter et sortir de l’ordinaire.

Tout çà pour dire que toutes les plantes adaptées aux rocailles ont leur importance. bounce Sans hiérarchisation.

C’était il y a quelques jours, et le mot simple est entre guillemets. Je rejoins bien évidemment l’avis de Bio, nous devons présenter un max de plantes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Avr 2010 - 8:58

acantho a écrit:
moricais a écrit:


Q subsidiaire : peut on encore commandé des graines à l'AGS, je n'arrive pas à trouver l'info

Pour le surplus de graines à l’AGS, c’est fini. La date limite d’envoi de la requête était fixée au 6 janvier. silent


Cool, l'AGS vient de me confirmer que je peux commander des graines en first liste et en surplus .... Hé hop, 80 petits godets en plus .....
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 22:41

Incredible Exclamation
Impossible en France. Même en rêve. Arrow
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 23:08

Voici d’autres plantes qui seront disponibles à la foire aux plantules. Very Happy

Hylotelephium ewersii (Ex. Sedum ) Issu d’une semis de graines récoltées par Chris Chadwell dans des éboulis stabilisés à proximité de la Vallée de Chandra, à l’ouest du Tibet, à 4450m. d’altitude. Son numéro d’identification est CC 5288. 5 ou 6 plantes seront disponibles.

3 Iris obtenus par semis mais dont j’ai perdu l’origine. Embarassed J’apporterai une dizaine de pots de chaque.

Iris aphylla (pas encore présenté sur le forum.)

Iris reichenbachii dans une forme pourpre. Déjà présenté
Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Iris_r10

Iris suaveolens dans une forme pourpre.
Ça se bouscule ……
Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_2310

….. et pourtant je n’ai planté que 5 petits godets en 2008. Rolling Eyes
Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_2311

…. on les voit mieux ainsi.
Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_1113

Encore un iris. Si on pense qu’il n’y a que les anglais et quelques français qui connaissent la botanique, alors on l’appellera Iris humilis. Si on pense qu’en Russie et en Chine, il y a des botanistes au moins aussi compétents que les européens, alors on l’appellera Iris flavissima. Wink
J’en proposerai 3 godets cette année.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Iris_f10
Lors de sa présentation en 2007, j’avais indiqué que les graines de cet iris avaient été collectées en Sibérie. Il n’en est rien. Elles ont été collectées en 2003 par M. Pavelka sur les Monts Khangaï en Mongolie, à 2500 m. d’altitude. Il poussait sur des collines caillouteuses et formait des touffes denses pas plus hautes que 10 cm. J’en proposerai 3 godets.

Le prochain iris est également issu d’un semis de graines collectées en Mongolie. C’est J. Jurasek qui est allé les chercher à 2300 m. d’altitude, en 2004. Ne sachant pas à quelle espèce il avait a faire, il les a proposées sous « Iris sp., très petite espèce ». Je pense qu’il s’agit d’une forme de Iris humilis.
Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_5419Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_5420
Heuuuu …… un tout petit détail. C’est un iris à floraison éphémère. 1 jour ou 2, peut être 3, ne comptez pas sur lui pour éclairer votre rocaille, ou alors, Laughing ….. furtivement. Je devrai en apporter 4 pots.

Pelargonium appendiculatum déjà présenté sur le forum. Les plantes que je propose sont à leur troisième année et font de belles floraisons. Voir ici et là !
Les graines avaient comme origine l’AGS, et ont été distribuées en 2004 sous le numéro 4059. De 6 à 10 plantes seront disponibles.

Pelargonium dolomiticum, lui aussi déjà présenté ici . J’ai obtenu les graines auprès de l’association Geraniaceae.

Sempervivum wulfenii ex. Dolomites-Italie, de semis avec comme numéro d’identification Jurasek 07-679. Un sempervivum qui n’aime pas trop le calcaire. Entre 6 et 10 plantes seront disponibles.

Maihuenia poeppigii. J’en apporterai qu’un seul. Un peu par hasard, Idea j’ai trouvé une méthode efficace pour faire germer à 100% les graines de ce Maihuenia. (sauf pour les graines fraîches, dont je n’ai pas d’expérience) La solution consiste à laisser sécher ces semences de 6 mois à un an à la température de 20°C. (voire +) Ensuite, les graines auront besoin d’une vernalisation ou d’un traitement à l’acide gibbérellique pour germer.
Le voici.
Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_2210

Voici 2 autres espèces qui seront présentes à Paris. 2 Aizoaceae originaires d’Afrique du Sud qui résistent à –23°C. pour peu qu’on tienne leurs racines au sec en hiver.
Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_2211
à gauche, Chasmatophyllum musculinum issu d’une division d’une touffe vieille de 2 ans. (Gouin Horticulture). Il y aura 2 godets disponibles.
à droite, Aloinopsis spathulata issu d’un semis de graines obtenues à la NARGS. N° d’identification 08-157. Je prévois d’apporter une dizaine de godets.

Cyclamen graecum ssp. graecum forma album. Espèce obtenue par un semis de graines distribuées pas l’AGS. N°. d’identification, 04-2175. Au minimum, j’apporterai 3 tubercules en pot.
Un petit bémol, j’ai vu la floraison de plusieurs tubercules, mais je ne garantis pas qu’ils sont tous blancs. Les aléas des distributions dans nos associations. Rolling Eyes

Je crois que c’est le moment de faire une pause. Je fais un récapitulatif que j’essayerai de mettre à jour à la fin de chaque semaine. Si d’autres donateurs souhaitent que leurs plantes figurent sur cette liste, on peut le faire en écrivant un post ici, en m’envoyant un mail ou un courrier. On peut même ajouter quelques détails comme origines, culture …etc. etc.….

Récapitulatif ; geek

Aloinopsis spathulata (10 ou +)
Androsace bayanharshanensis. (5 ou 6)
Androsace aff. carnea. (6)
Androsace chamaejasme ssp. carinata. (6 ou 7)
Antennaria aromatica. (10 à 12)
Campanula kirpicznikovii. (10 ou 12)
Chasmatophyllum musculinum (2)
Cyclamen graecum ssp. graecum forma album. (3)
Erigeron caespitosus. (10 ou +)
Erigeron compositus. Alplains 12697.25 (10 ou +)
Erigeron compositus. NNS-07-182 (2 ou 3)
Erigeron frigidus. (5)
Erigeron linearis. (5)
Erigeron pinnatisectus. (10 ou +)
Erigeron pygmaeus. (5)
Erigeron tener. (5)
Fuchsia procumbens. (6)
Hoffmannseggia erecta. (5 ou 6)
Hylotelephium ewersii (5 ou 6)
Hysterionica pulchella. (5 ou 6)
Iris aphylla (10)
Iris flavissima (3)
Iris humilis. (4)
Iris reichenbachii forme pourpre. (10)
Iris suaveolens forme pourpre. (de 6 à 10)
Maihuenia poeppigii. (1)
Pelargonium appendiculatum (de 6 à 10)
Pelargonium dolomiticum (de 6 à 10)
Sempervivum wulfenii (de 6 à 10)

en caractères gras, les plantes illustrées, entre parenthèses, le nombre de plantes qu’il y aura, les prix, de 1 à 3 euros, …….c’est pour plus tard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 8:00

Pour Iris aphylla, peut-être a-t-on déjà présenté Iris perrieri, qui est la forme la plus occidentale, savoyarde, et qui m'a donné pléthore de graines l'an dernier.

Pour Iris reichenbachii [/b], ce sont tes plantes que j'ai : je dois pouvoir rechercher si j'ai noté l'origine donnée à l'époque. J'en ai aussi des semis qui ont levé cheers .

Peut-être aussi que [i]I. suaveolens
pourpre vient de chez moi, à partir d'une forme achetée chez Paul Christian et Bulb'Argence : j'en avais proposé des graines.

Iris flavissima est une pure merveille : tu me l'avais donné, mais je ne le réussis pas comme toi !

Pour Maihuenia poeppigii, il a survécu à cet hiver difficile en rocaille : les 3 sont en vie ais seul un est resplendissant : laissons leur le temps de reprendre du poil de la bête monkey .
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 20:03

Pour les origines, ce doit être ça. En plus, c’était à l’époque où je préparais mon déménagement et toutes mes fiches n’étaient pas encore informatisées. Laughing

Iris flavissima est un caractériel. Chez moi aussi, il fleurit quand ça lui dit. Cette année une potée m’a gratifié d’une belle floraison, la seule sur 4 en taille de fleurir.
J’en possède une autre souche de Russie. En pot depuis 2001, les 4 que je conserve n’ont jamais fleuri. Rolling Eyes Et ils ne sont pas chétifs, loin de là.
C’est une des raisons qui me pousse à construire une plate bande cette année. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 22:06

super : ça nous fera quantité de photos alors cyclops Wink
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 0:47

Est il juste de dire que l’on a ce que l’on mérite. scratch Je ne suis ,pas loin de le penser. Twisted Evil

Voyez par vous même. J’ai obtenu des graines du SRGC en janvier 2005, et dans le lot, il y avait le N° de code 3029 alias Primula darialica. Mais c’était un second choix.
Pas très motivé pour les semer, je les ai « oubliées » sur l’établi de mon atelier, au milieu des outils, copeaux de bois et limaille de fer. Laughing

Un peu plus tard, alors qu’exceptionnellement je m’étais lancé dans une opération rangement, j’ai retrouvé le sachet de graines en Embarassed ……. avril 2006.
Je les ai quand même semées dans la foulée.
Je ne sais pas du tout à quel moment ces graines ont germé. Parce que ….. sans doute que j’avais besoin d’un peu de place pour ranger mes Acantholimon, …. j’ai déplacé le pot à l’extérieur de la serre, sans protections. Je l’avais quand même mis derrière un agglo, histoire de mettre le semis à l’ombre. Wink

Et c’est comme cela que je l’ai perdu de vue de longs mois, au milieu des herbes, dans un endroit où ma tondeuse à gazon ne pouvait plus passer.
Et puis, j’ai eu besoin d’agglos pour construire mon blockhaus à saxifrages. Naturellement j’ai retrouvé ce pot remplit de petites primevères. C’était fin octobre 2009 et je les ai rempotées immédiatement. Puis j’ai laissé les pots sous un cerisier sauvage, jusqu’au moment où ces petites fleurs ont attiré mon regard. Shocked

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_2314

C’est maintenant que ça se corse. Parce que, ce ne doit pas être des vraies Primula darialica. Logiquement, ces caucasiennes auraient dû déjà mourir une bonne centaine de fois devant le peu de précautions que j’ai pris pour elles. Alors, avant de les lister sur ce post et avant de les proposer pour la foire aux plantules de Paris, j’ai mené ma petite enquête. Et il paraît qu’il y a plein de gens qui confondent Primula darialica avec P. frondosa. affraid ……. Je vais attendre encore quelques jours avant de me décider à accepter cette idée. Sad

Mais de toute façon, sous n’importe quel binôme, elles iront à Paris. Et plutôt 2 fois qu’une ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 7:31

ce sont quand même de petites beautés qui ont révélé une certaine facilité de culture... mais qui laisse supposer que c'est quand même plutôt humide chez toi... geek
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 23:25

Biodiversité a écrit:
...mais qui laisse supposer que c'est quand même plutôt humide chez toi... geek
Normal, on est en Lorraine. Laughing

Ça veut dire aussi que certains comme moi tirent des plans sur la comète pour faire germer des graines, Rolling Eyes coups de cutter, acide, froid, chaud, stérilisation des sols, exposition à la lumière, utilisation des serres, du réfrigérateur, lavage, trempage, emballage dans des sacs étanches, arrosages contrôlés, fongicides, bichonnages en tout genre, etc. etc...... et là Crying or Very sad pale ........ en laissant ces graines à l’abandon pig ....... même les pies ont laissé l’étiquette en place Suspect ...... c’est pas juste. No Sad
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 8:00

Laughing ben, dans l'absolu, les plantes se débrouillent aussi toutes seules dans la nature jocolor bon, je n'en rajoute pas, et heureusement que des gens comme toi permettent des germinations de plantes alpines, désertiques, d'éboulis, etc. chez nous cheers
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 1:28

Record à battre ; 6 heures. cheers ….. enfin….. à la louche.

Qui dit moins ? Basketball Basketball

Oups ! J’oubliais. C’est le record enregistré du temps de floraison le plus court dans la grande famille des iris. Avant hier 13 heures, dans plusieurs potées, de beaux boutons floraux bien dodus au bout de petites tiges grêles d’ Iris arenaria ne vont pas tarder à éclore. …… Bon ! D’accord ! Iris humilis. Mais ça change rien. pirat

Hier vers 9h00 du mat, les fleurs sont fanées. Ça ne mérite pas un Guinness World Records ? geek

Promettez moi un truc, ne dites rien à personne. Motus et bouche cousue. silent

Je vais les emmener à la foire aux plantules de Paris. Et je laisserai les étiquettes avec Iris arenaria. L’iris des sables, ça sent bon l’exotisme. drunken

Ça va partir comme des petits pains. bounce

Sinon, j’apporterai aussi ;
Des Iris lactea semés en 2007 avec des graines qu’Alexandra Berkutenko m’avait envoyées du fin fond de la Sibérie, dans la région de Magadan.

Iris collettii issu de graines distribuées par le SRGC en 2008 sous le n° 2054. Chez moi, il n’a pas encore fleuri et donc, je ne sais pas de quelle variété il s’agit. Il existe une variété presque acaule (var. acaulis) et la forme type dont les tiges florales mesurent une dizaine de cm. Les fleurs sont toujours au milieu d’un feuillage dont les feuilles linéaires mesurent environ 25 cm. Je ne pourrai qu’apporter un seul pot.

Et puis, il y aura des Pyrethrum pyrethroides (Chrysanthemum) dont les semences ont été récoltées par C. Chadwell sur les hauteurs de la vallée de Chandra dans l’Himachal Pradesh, à 4400 m. d’altitude. Le N° d’identification est CC5279. La hauteur de la plante adulte variera entre 10 et 30 cm. Il y aura 4 ou 5 godets de disponible.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 7:42

Laughing tu as raison, on se laisse toujours plus tenter par l'exotisme : c'est vrai pour les noms d'espèces, mais aussi pour les lieux de collecte.

Le truc, pour ces plantes, est que dans la nature, elles doivent occuper des étendues, donc, compte tenu d'orientations légèrement différentes et de petites variations génétiques, on doit quand même voir, euh, quelques jours de floraison flower
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 22:47

J’ai une seconde chance pour faire une photo en fleurs de cet iris éphémère. bounce
Je l’avais oublié, mais cet iris est bi-flore. Hier, On ne le voyait pas bien. Je l’ai pris en photo cet après-midi. Wink

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_2712
Je ne sais pas s’il se tord de douleur ou de rire. Laughing Mais je n’ai pas dis mon dernier mot.
Et puis j’en ai trouvé d’ autres prêt à fleurir.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_2713
Mais problème, demain je ne suis pas là. pale Alors j’ai mis les pots dans une ombre à faire fuir des Hosta. J’espère qu’avec le traumatisme que je viens de leur faire subir, ils mettront plus d’un jour pour s’en remettre. geek
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 14:17

Mon opération « stress » a parfaitement fonctionné. Twisted Evil 1er fleur sur la potée des grands. Fidèle à son habitude, il n’a fleurit qu’un jour.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_2714

Quant au comique du haut. Ben lui, son choc, il l’a eu. J’ai même l’impression qu’il boude, maintenant. Laughing

Déjà présenté il y a quelques jours, voici Chasmatophyllum musculinum …. mais en fleurs, cette fois. Very Happy

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_3010
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 20:13

pour un peu, j'irais bien à Paris moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 23:38

La suite …… Very Happy

J’apporterai 3 Arenaria aff. sivasica, une une espèce récemment découverte dans la province de Sivas, en Turquie. C’est J. Jurasek qui a collecté les graines de cette Arenaria qui ressemblait beaucoup à Arenaria sivasica. Elles proviennent de la région de Begendik, à 1700 m. d’altitude. A noter qu’il n’est pas certain de son identification puisqu’il la note comme étant « affine ». Son N° d’identification est le 08-026.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_2910
Avec un port érigé, la plante mesurera de 8 à 10 cm. de hauteur. Les fleurs sont blanches.

Il ne m’en reste plus beaucoup, mais je devrai apporter 2 Penstemon idahoensis .
Si la plante était connue un peu avant, elle n’a été répertoriée qu’en 1988. Elle est uniquement présente au sud de l’Idaho et dans les régions adjacentes de l’Utah. Son aire de répartition relativement réduite fait qu’elle pourrait être en danger et prochainement protégée.
Ce Penstemon que je propose est issu d’un semis de graines collectées pour Alplains dans le Comté de Cassia, au sud de l’Idaho, à 1570 m. d’altitude. Son N° d’identification est 41517.11. Il est rustique jusqu’en zone 5.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_2810
Sur place, ce Penstemon ne dépassait pas 12 cm. de hauteur et les touffes mesuraient environ 20 cm de diamètre. En culture, sa taille pourra atteindre une vingtaine de cm. Les fleurs étaient bleu pourpre.
A cultiver de préférence dans un sol limoneux, sableux et bien drainé.

Faut pas se tromper avec Anaphalis nepalensis …. avant de le mettre en rocaille. C’est le type même de plante fortement variable en forme et en taille, ……pour sûr, pale ….. elle peut atteindre 50 cm de hauteur.
Celles que je propose ne mesuraient que de 10 à 15 cm de hauteur dans les éboulis siliceux où V. Holubec a collecté des graines. C’était sur le Bayan Har Shan dans la Province du Qinghai, à 5000 m. d’altitude. Les feuilles, pileuses, formaient une sorte de coussinet prostré. Bon Rolling Eyes …… faut pas rêver, y a quand même une petite différence avec ces plantes à 5000m et nos jardins en plaine.
Il y en aura 2 ou 3 de disponibles. Leur numéro d’identification est 07-014.

Voici un scan tiré du livre « Portrait of Himalayan Flowers » écrit par T. Yoshida.
Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Anapha10

J’apporterai aussi 3 ou 4 Erodium celtibericum ‘Penagolosa’. Je ne suis pas sûr de la validité du nom. Cette espèce a été découverte en 1987 dans des fissures calcaires sur le Mont Penagolosa, pas très éloigné de Castellon de la Plana en Espagne. Avec de très petites feuilles, cette plante supportera des fleurs blanches veinées de rose, et ne dépassera pas 10 cm de hauteur. Leurs graines ont été distribuées par la Saja en 2008 sous le N° 521.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_3110

Voici une Androsace qui a passé tout l’hiver à l’extérieur, sans aucune protection. Elle est issue d’un semis de graines obtenues à l’AGS en 2008 sous le N° 1285. Elle était identifiée comme étant Androsace carnea ssp. brigantiaca. . Les feuilles ont pris cette teinte brun roux pendant les grands froids. Est ce pour cela aussi que les fleurs sont presque acaule, je ne sais pas.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_2313
En faisant des recherches dans mes docs, je me suis rappelé que ce n’est plus l’épithète carnea qu’il faut utiliser pour identifier cette androsace couleur de chair ou de Briançon, c’est Androsace adfinis ssp. brigantiaca qui faut utiliser. Laughing Je ne suis pas sûr que nous soyons nombreux à le faire. Cela ne m’empêchera pas d’en apporter 1 ou 2.

Dans les mêmes genres, c’est à dire Androsace et « reste-dehors-car-il-n’y-a-plus-de-place-dans-les-abris » il y a aussi Androsace cantabrica. Je l’ai découverte sur la seeds-list de l’AGS en 2008 sous le N° 1292.
L’avaient pas fière allure, les ibériques, Razz …. au début du mois d’avril. Mais elles reprennent du poil de la bête. J’en apporterai 3 godets.

Déjà présentée dans les miniatures, il y aura aussi 2 Androsace albana. Les floraisons auront lieu l’année prochaine. Un semis de graines obtenues au SRGC en 2009. Je remet une photo.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_2014

Et pour finir cette série, je proposerai 6 Dodecatheon pulchellum.

Grosso modo, si on coupe l’Amérique du nord en 2 dans le sens vertical, et si on ne retient que la partie ouest, on obtient l’aire de répartition de ce Dodecatheon. Alors bien sûr …. les formes, les tailles ….. en pagaille.
Celui que je propose vient du Colorado. Les graines ont été collectées pour Alplains à 3280 m d’altitude, dans le Comté de Gilpin. N° d’identification, 70886.15.
En repos végétatif depuis la fin du printemps …. 2009, ils commencent en ce moment à émerger dans les petits pots. Ce sont des touts petits, on peut me faire confiance, 7 cm de hauteur. Et ils sont costauds, ils résistent en zone 3. Attention, ils n’aiment pas le calcaire. Et bien les repérer.

Récapitulatif ;

Aloinopsis spathulata (10 ou +)
Anaphalis nepalensis (2)
Androsace aff. adfinis. (6)
Androsace adfinis ssp. brigantiaca
Androsace albana. (2)
Androsace bayanharshanensis. (5 ou 6)
Androsace cantabrica. (3)
Androsace chamaejasme ssp. carinata. (6 ou 7)
Antennaria aromatica. (10 à 12)
Arenaria aff. sivasica.. (3)
Campanula kirpicznikovii. (10 ou 12)
Chasmatophyllum musculinum (2)
Cyclamen graecum ssp. graecum forma album. (3)
Dodecatheon pulchellum. (6)
Erigeron caespitosus. (10 ou +)
Erigeron compositus. Alplains 12697.25 (10 ou +)
Erigeron compositus. NNS-07-182 (2 ou 3)
Erigeron frigidus. (5)
Erigeron linearis. (5)
Erigeron pinnatisectus. (10 ou +)
Erigeron pygmaeus. (5)
Erigeron tener. (5)
Erodium celtibericum ‘Penagolosa’. (3 ou 4)
Fuchsia procumbens. (6)
Hoffmannseggia erecta. (5 ou 6)
Hylotelephium ewersii (5 ou 6)
Hysterionica pulchella. (5 ou 6)
Iris aphylla (10)
Iris collettii (1)
Iris flavissima (3)
Iris humilis. (4)
Iris lactea (2)
Iris reichenbachii forme pourpre. (10)
Iris suaveolens forme pourpre. (de 6 à 10)
Maihuenia poeppigii. (1)
Pelargonium appendiculatum (de 6 à 10)
Pelargonium dolomiticum (de 6 à 10)
Penstemon idahoensis. (2)
Pyrethrum pyrethroides (4 ou 5)
Sempervivum wulfenii (de 6 à 10)

en caractères gras, les plantes illustrées, entre parenthèses, le nombre de plantes qu’il y aura, et pour les prix, de 1 à 3 euros, …….toujours pour plus tard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 7:47

Tu seras un véritable santa !
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 9:59

Et ce n’est pas fini, loin de là. Very Happy Ma grosse limite concerne les amortisseurs de la voiture. Il faudrait que je trouve une solution alternative. J’en ai plusieurs en tête, mais elles ont un coût. scratch

De plus, j’utilise des pots de plus en plus gros. Beaucoup des plantes que j’apporte ont plus d’un an, alors, ….. faut bien que les racines trouvent leur place. Et puis, …. dans mes substrats, il y a environ 50% de gravier, qui, question poids Rolling Eyes …… je ne vais tout de même pas utiliser de la tourbe pure. Quoique sincèrement, j’y ai déjà pensé, Suspect (pour certaines espèces)

Hier, j’ai fait une série de photos pour accompagner mes prochaines présentations. Des Androsace drunken ........

Le temps de les décoffrer, de vérifier leurs origines, et je les mets en ligne Very Happy ..... ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 21:39

Déjà 6 espèces d’ Androsace qui seront présentes à Paris. Very Happy Ce n’est pas fini. En voici une nouvelle série. Attention, toutes celles qui suivent ne sont pas simple à cultiver. silent Loin s’en faut !

Je commence par Androsace incana. toujours obtenue par semis. Les graines ont été collectées par Mojmir Pavelka à 2000 m d’altitude sur le massif des Saïan, au sud-ouest de la Sibérie. Leur n° d’identification est le 08-070. Cette espèce se trouvait sur des pentes caillouteuses exposées au soleil. Elle ne dépassera jamais les 5 cm en hauteur et se développera en faisant de petits tapis. Je prévoie d’en apporter au moins 8.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_3210
Y a comme qui dirait, Laughing ……. pas mal de poils.
Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_3211

Une autre petite beauté. Androsace selago. Elle provient de Huanglong Pass dans la région du Min Shan, dans le Sichuan. Elle se trouvait à 4600 m d’altitude. Les graines figuraient sur le catalogue Pavelka en 2008 sous le n° 07-086. Un développement en coussinets, des feuilles pileuses qui donnent des effets argentés, de petites fleurs blanches, une préférences pour les sols calcaire bien drainés. drunken

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_3212

Voici les pots prêts au voyage, ils seront 8, il ne manque plus que les étiquettes.
Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_3213

Une autre qui n’a rien à envier aux précédentes, Androsace tapete. C’est J. Jurasek qui a ramené les graines de cette espèce du Sichuan. De la région de Kangding, à 4800 m d’altitude. J’en ai perdu pas mal cet hiver. pale Heureusement, il m’en reste encore. Je devrai en apporter 5 godets.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_3214

Pour donner encore un peu plus de relief à cette collection d’ Androsace, j’espère que je pourrai apporter quelques Androsace longifolia. Elles ont très mal supporté cet hiver, et ma manière de les conserver dans leur petit pot, Rolling Eyes même si elles étaient à l’abri dans un tunnel horticole. Certaines semblent reprendre du poil de la bête, une a même fleurit, bounce rose lilas.
Elles ont comme origine la Province du Qinghai, à 3400 m d’altitude près de Qinghai Man Shan. N° d’identification, Jurasek 07-020.

Les 2 dernières espèces (pour ce soir) sont à repiquer. Je vais m’y atteler cette semaine, pour info, les plantules ont plus d’un an. Il y aura 5 godets de chaque.

Il y aura Androsace dasyphylla. Les graines ont été collectées par M. Pavelka sur les pentes caillouteuses des Monts Khangaï, en Mongolie, à 2600 m d’altitude,. Leur n° d’identification est le 06-069. Sur place, la plante formait des coussinets verts rendu argentés par la présence de poils. Les fleurs sont solitaires et blanches.

Il y aura aussi Androsace mariae. Les graines ont été recueillies par J. Jurasek dans le Gansu, à 4200 m d’altitude sur les monts du Min Shan.

A suivre Very Happy …….
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 22:33

je reste sans voix...
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 22:29

Hum, je vide mon coffre et prépare mes bacs de transport ......Very Happy Very Happy Very Happy
Ce week end, je trie mes modestes apports Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 9:58

Tu as raison, dans un peu plus d’un mois, on y sera. Very Happy

Allez ! bounce Encore 3 Androsace qui devraient être les dernières pour cette année. pale

Et je commence par une himalayenne, Androsace tangulashanensis, récemment découverte et dont les graines ont été collectées par J. Jurasek à Huashixia à 4300 m d’altitude, dans la province du Qinghai. Son n° d’identification est 07-027. j’en apporterai une dizaine.
Cette espèce pousse sur des pente herbeuses ou en bordure de cours d’eau, entre 4000 et 5000 m d’altitude. il faudra en tenir compte pour sa culture et la planter dans un sol frais. La floraison aura lieu en juillet.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_3310 Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_3311


Avec comme origine les Monts Altaï en Sibérie, quelques Androsace bungeana seront du voyage. (2). Les graines ont été collectées par J.J. Halda à 2200 m d’altitude. leur n° d’identification est JJH060875ALT. Encore une espèce bien pileuse qui portera des fleurs blanches ou rosâtres sur des tiges de 2 cm.

Et la dernière sera Androsace multiscapa. Cette espèce est originaire du sud de la Turquie. Les graines ont été collectées par J. jurasek dans la région de Bolkar Dag, à 2600 m d’altitude. N° d’identification, 08-018.
C’est une espèce monocarpique qui a comme originalité de porter de 5 à 12 hampes florales d’environ 5 cm de hauteur. J’en apporterai 8.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_3215
Le détail de feuilles….
Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Img_3216

Beaucoup de ces espèces d’ Androsace sont assez peu cultivées et il n’est pas évident de bien les identifier. De plus, peu ont fleuri (un peu jeunes) et les plantes alpines perdent toujours de leurs caractéristiques en plaine, alors, il ne reste plus qu’a faire confiance aux différents collecteurs pour les identifications. study

A suivre Wink …..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elles seront bientôt à Paris.
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» plantes qui seront à la FAP de Vincennes
» plantes qui seront présentes à la FAP de Nancy
» les vendanges seront bonnes cette année!
» qui sont-elles?
» Qui sont-elles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: