plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Elles seront bientôt à Paris.

Aller en bas 
+7
Pollen
fleurbleue
moricais
sylvaine
clarabelle
Biodiversité
acantho
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 13:33

Une de réservée pour moi, la mienne ramenée de Tchéquie a disparu ...
Je vais en profiter pour prendre un cours de bouture de saxi, il y a vraiment trop de casse chaque année ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
clarabelle




Nombre de messages : 63
Age : 75
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: foire aux plantules de la SAJA   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 23:05

Acantho et Moricais, si des plantes doivent aller au pilon au Jardin des plantes,j'ose vous demander si l' envoi par colis serait possible ?Ca m' intéresserait. Je réglerais le prix des plantules, plus le travail d' emballage , plus les frais de port.Mais je pense que les plantules ne supporteraient pas cette épreuve . Enfin, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
maxandrosace




Nombre de messages : 138
Age : 38
Localisation : Lyon 02
Date d'inscription : 25/11/2008

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 8:22

pareil pour moi......je suis trop loin de l'évenement pour monter à la foire......
si on peut s'arranger par correspondance je suis près aussi à payer les frais de port ect......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/94059209@N04/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 10:16

Clara, Max, tout est possible, ou presque. Parce que Laughing …. vendre des invendus ….. même les patrons des grandes surfaces ne le font pas. Suspect

Et puis,…… je ne suis pas sûr de faire la fermeture. Moricais ? …. peut être Question

Et puis, ……c’est pas dit qu’il reste des plantes qui vous intéressent. (certaines espèces sont achetées en quelques minutes) Wink

Et puis, ……. quitte à payer, autant faire des choix. tongue

Donc ! Voici ce que je vous propose.

Vous listez les plantes qui vous intéressent et vous me les communiquez avant samedi 10 ou 11H00.
Le choix sera beaucoup plus important qu’il n’y paraît au regard de la liste que nous avons publiée. (liste de Lucius, moricais et moi-même) Sans aucune garantie, vous pouvez consulter les listes que j’ai postée en 2009 et 2008 ici même. Mais vous pouvez tentez votre chance avec des plantes que vous recherchez tout particulièrement.

Pour les frais de port. Autant se mettre d’accord tout de suite. Pour beaucoup de raisons, je fais les envois par collissimo. C’est pas toujours donné. C’est une des raisons qui font que pour faire voyager les plantes, on les débarrasse d’une grande partie de la terre. on enveloppe les racines mises presque à nu dans de la sphaigne humide et on met le tout dans des films alu ou plastique.
Ceci est valable pour des plantes qui ont un développement assez réduit. Sinon, il faut les laisser dans leur pot.
Mais si vous le souhaitez, je peux envoyer toutes les plantes dans leur pot, quelque soit leur taille. C’est vous qui payerez. Twisted Evil

Ensuite, …. dimanche matin, je fais mes emplettes. Ben oui, quand même Rolling Eyes …. Ça peut durer … un certain temps. Laughing

Ensuite, ….. j’achète d’autres plantes pour 2 amis qui m’ont déjà fait une demande.

Ensuite,….. j’achète (avec l’aide de moricais ?) les plantes que Clarabelle aura choisit, puis celles de Maxandrosace.
Cet achat sera fait avant l’ouverture au public. (avant 12h) Logiquement, ne devraient rester que des plantes à 1 ou 2 euros.

Ensuite, ….. en fonction de vos choix en matière d’expédition, je vous les poste dès que possible.

C’est vous qui voyez. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 13:02

Aïe aïe aïe Exclamation Exclamation

Les érigerons que je proposais comme étant des Erigeron radicatus sont des faux. Ils ont voulu m’offrir une belle floraison et mal leur en a pris. Twisted Evil

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5319

Tout concordait jusqu’à la floraison. Les fleurs auraient dû être blanches. Des graines de la Nargs Rolling Eyes ……… S’il me reste de la place, j’en emmènerai 5 identifiés comme Erigeron hybride. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clarabelle




Nombre de messages : 63
Age : 75
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: elles seront bientôt à Paris   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 18:57

Clara, Max, tout est possible, ou presque. Parce que …. vendre des invendus ….. même les patrons des grandes surfaces ne le font pas.
Super ! Merci pour la générosité de la réponse !
Je vais cogiter le plus rapidement possible.
Demain je travaille et samedi j' ai une contrainte.
Revenir en haut Aller en bas
maxandrosace




Nombre de messages : 138
Age : 38
Localisation : Lyon 02
Date d'inscription : 25/11/2008

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: la liste!!!!   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 10:00

voici ma liste acantho :
Townsendia condensata
Tanacetum tibeticum
Silene nigrescens
Saponaria lutea
Primula sp.(?)
Iris pumila
Incarvillea zhongdianensis
Convolvulus boissieri
Asperula arcadiensis
Androsace mariae
Anaphalis nepalensis

tiens moi au courant pour la suite des évenements

merci
A bientot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/94059209@N04/
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 10:58

Glups, glups, la foire à plantules a failli avorter, le turbo a rendu l'âme ....
Bref, vive les loueurs mais que de bouleversements dans la préparation ...
On rajoute
Dianthus deltoides
Silene zawadski
sedum hispanicum
sedum sediforme
androsace mollis


C'est chargé en route et vive la foire aux plantules
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 11:17

Ici aussi, tout est prêt. bounce Enfin presque, j’ai encore quelques Pelargonium à charger pour une sajiste, hors vente. Heuuu, les pélargoniums, ….. hors vente. Rolling Eyes
J’ai mémorisé les emplacements des radars. J’ai ma boussole, de l’eau, mon kit de survie…. Laughing

Et puis, je n’apporterai pas mes Erigeron pinnatisectus, je les ai repiqués il y a une dizaine de jours, et ils sont encore faiblard pour les journées (presque caniculaires qu’on nous annonce).

Clarabelle, Maxandrosace, tout est noté, et j’espère que je trouverai les objets de vos désirs. tongue Avec un bémol toutefois, il n’y a pas de garanties à 100% pour que j’arrive à tout trouver et à tout acheter. Le problème dans cette affaire, c’est que je ne suis pas le seul participant. pale

Je vous tiendra au courant. Very Happy

Clarabelle …… tes mp……. Wink
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 10:52

Je fais vite : retour 1h00 ce matin, c'était super même pas le temps de faire des photos. Pas trop chaud, un super orage le matin (Acantho vous fera voir).
La recette doit être confortable, env. entre 3500 et 4000 godets. Il ne reste pas grand chose env. 500 godets.
La foule hier après midi et des rencontres de sajistes anciens et nouveaux (que l'on devrait voir arrivé sur le forum).
Super Acantho en grand pédagogue : moi je dis Acantho président :
humour, humour ....

génial !
Une très belle série de saxifraga forum apporté par Lucius
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 14:18

moricais a écrit:
génial !
Une très belle série de saxifraga forum apporté par Lucius
Qui sont partis comme des petits pains en moins de 5 minutes. Very Happy

Je fais vite aussi, je n’ai pas encore déchargé ma « chariotte », on m’a trouvé du travail pour cet après midi Rolling Eyes et l’appareil photo est au séchoir. pale

Je suis rentré vers minuit, ben oui, une petite envie de champagne en arrivant à Reims. Laughing

Alpine 25, j’espère que les plantes que tu dois avoir maintenant te conviennent. Désolé pour Saxifraga ‘Bohemica’, apparemment, il n’y en avait pas. Je vais en faire quelques boutures bientôt.

Clarabelle, Max, pour autant que je me souvienne, j’ai déniché des petites choses qui vous intéressaient. Toutes les plantes que vous désiriez n’étaient pas ou plus disponibles, je vous enverrai un mp ce soir. Ah oui, geek ….vos listes m’ont créées des petits soucis, je vous raconterai.

Et avis aux amateurs sajistes ……vous l’avez peut être deviné, ….. la chasse au (ou à la) président (e) est déclarée ouverte. alien ….. Vois tu moricais, il y a quelqu’un qu’on a oublié de pistonner pour l’emploi. Wink …… c’est Biodiversité.

Je viens de jeter un œil vite fait sur les listes dont je dispose, …. et scratch ….. heuuuu Suspect …..quelqu’un a vu des godets de cannabis ?????
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 15:11

acantho a écrit:

Et avis aux amateurs sajistes ……vous l’avez peut être deviné, ….. la chasse au (ou à la) président (e) est déclarée ouverte. alien ….. Vois tu moricais, il y a quelqu’un qu’on a oublié de pistonner pour l’emploi. Wink …… c’est Biodiversité.

Tiens celui là, c'est vrai on a oublié de lui faire de la publicité, je corrige

Acantho - Biodiversité : Présidents
humour, humour
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 18:04

Laughing vaut mieux choisir un retraité comme président, même si ce ne sont pas les moins actifs.
J'attends avec impatience vos compte-rendus, remarques, etc etc. cheers
Revenir en haut Aller en bas
gael

gael


Nombre de messages : 96
Localisation : vincennes
Date d'inscription : 11/10/2008

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: foire aux plantules - paris   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 0:26

Je craignais un peu que le cru de cette année soit un peu terne par rapport à l'année dernière mais pas du tout!! Very Happy Very Happy . Bon, à part le bain de boue, j'ai bien aimé!

Un très bon cru d'androsaces, calceolaires et saxifrages!! Un peu plus difficile pour les gentianes Crying or Very sad J'en apporterai plus l'année prochaine pour susciter des vocations!

Dommage que les invendus soient détruits affraid
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 1:11

gael a écrit:
Dommage que les invendus soient détruits affraid
... à condition qu'il en reste. Wink

A la fermeture, et après une courte période de solde, tout était à 0 euros. bounce (pendant que nous débarrassions les tables.) c’est ainsi que j’ai pu donner aux sajistes qui se sont occupés de la caisse, une Androsace tapete, délaissée sur sa table.
Je regrette de ne pas avoir fait ta connaissance. pale Sajiste et forumeur de Plante-passion, c’est encore plus rare que les Androsace tapete.

Pour en revenir à cette foire de Paris 2010 ! Et bien, …. j’vous dit pas l’aventure. Un sacré cru ! Allez ! J’vous explique.

Vendredi 4 juin. 17h38.

Auprès de mon arbre
Je vivais heureux
J'aurais jamais dû
M'éloigner de mon arbre …….
Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5421

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5422

Samedi 5 juin. 11h23.
Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5423

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5424
Tout est OK

13h54
Démarrage de la chariotte. …. A nous Paris ! bounce

16h49
Entrée triomphante par Bercy. Légère avance sur l’horaire prévu. 29°C à l’extérieur. Jusque là, tout va bien dans le meilleur des mondes.
Sauf que ma copilote Carmina ne tarde pas à me dire, qu’il y a des routes barrées, des embouteillages, bref, c’est le bazar à Paris. Suspect

17h14
Je viens de boucler 1,4 km en 25 minutes, mais ça y est ! Je suis devant la porte d’accès au Jardin des plantes, rue Cuvier. Et là, les problèmes commencent réellement. Le gardien me refuse l’entrée. affraid

Alors je lui explique les raisons de ma venue, je lui dis qu’il doit avoir un laisser passer pour moi, que je viens de faire des centaines de km pour apporter des centaines de plantes, qu’il y a un stand qui a été construit pour nous, la Saja, que son chef lui a forcément laissé une note avec l’immatriculation de mon véhicule ….. je suis zen, tout va bien, ….le gardien consulte fébrilement des liasses de papier…… il ne trouve rien et hésite toujours à me laisser entrer. Evil or Very Mad

17h29.
Des gamins entrent dans sa guitoune, ça braille et scratch ….. la barrière se lève.

17h31.
Je dois forcer une file d’attente de parisiens complètement déshydratés qui tueraient père et mère pour un verre d’eau. tongue Après avoir bien regardé ma plaque d’immatriculation, ils me jettent des regards dédaigneux …. je verrouille les portes de ma voiture. Laughing

17h33.
J’arrive enfin devant le chemin d’accès à nos stands. Un endroit perdu dans ce parc, interdit au public. Un coin qui reste en friche, des herbes folles, des orties, du chien dent Rolling Eyes …..ceinturé par des barres de ferrailles qui ont dû servir à Fresnes.

17h36.
Début du déchargement. Nous en profitons pour mettre des étiquettes de prix sur certains de mes godets.

17h45
Arrivée d’un vigile. Shocked Je l’appellerai vigile gentil.
Il me demande gentiment de mettre toutes mes plantes à même le sol et de me retirer avec ma chariotte. Tout aussi gentiment, je lui demande s’il ne se fiche pas de ma ….. tronche. Je continue mes activité en l’ignorant.

17h50
Arrivée d’un nouveau vigile. scratch Je l’appellerai vigile conciliateur.
Il commence à m’échauffer les oreilles, celui là. Il reprend les arguments du premier et il est envoyé dans les roses, comme son copain, le gentil. La présidente essaye d’arrondir les angles. Laughing

17h53.
Arrivée d’un troisième vigile. Twisted Evil Un coriace, celui là. Le chef des vigiles ou des gardiens nous envoie le plus teigneux. Un vrai cow-boy. Je l’énerve, il m’énerve….. le ton monte…les menaces fusent …. et je perds toutes notions du temps. Je continue à ranger mes plantes, la présidente ne sait plus où se mettre.
Comme tout a une fin, mes plantes sont enfin déchargées. Le pauvre vigile qui ne s’est pas économisé pour essayer de me virer du jardin doit être assoiffé, moi aussi…. avec cette chaleur. Alors on boit ensemble des boissons bien fraîches que je sors de ma glacière, Very Happy ….. après tout, on n’est plus à 5 minutes près.

Une paire d’heures plus tard, la famille moricais et moi même dégustons une sangria en face du château de Vincennes.
Tout va bien. Notre moral est indestructible. Une bonne nuit de sommeil, et ce sera le grand jour. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 9:22

Arf, ben dis donc, c'est plus palpitant à lire qu'un roman Cool !
Apparemment, la communication au sein des gens qui gèrent le Jardin des Plantes est plus que modérée pale ! Heureusement que tu as gardé un sang-froid imperturbable : on a vraiment l'impression d'un espèce de film à la Tati Laughing
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 10:16

17h35.
Les gamins ont toujours dans la guitoune, il s'agit de trois jeunes qui ont échappés à leur tante. ces enfants expliquent qu'ils sont également avec leur sœur de 9 ans. Bref maintenant en voilà 4 ... Les ondes crépitent, mais la barrière ne s'ouvre toujours pas pour les membres de la SAGA (mort de rire). La chef gueule qu'il faut appeler la police et surtout relever l'identité de la tante fautive scratch . Besson est tu là ...... Bref comme mon camarade, la barrière reste obstinément fermée .... Mais oui Monsieur vous devez avoir une liste, d'ailleurs mon n° d'immatriculation n'est plus le bon puisque j'ai cassé mon turbo, voici le nouveau : la chef s'énerve à la radio : abus de pouvoir c'est nous qu'il faut prévenir pas le directeur du muséum .... Vive d'externalisation.
La voiture est grosse, rutilante, agressive au niveau ligne de carrosserie, noire, allemande : bref un brin de respectabilité : la barrière s'ouvre, les warning se mettent à clignoter, nous rentrons dans la cour en croisant la tante avec le vigile teigneux : on l'aura épuisé celui là Very Happy

17h43.
La file s'est reformée, cela fait 20 minutes qu'il attende un verre d'eau ou une glace : vous prendrez bien un bol d'air de pot d'échappement.... Mais voilà, la voiture est grosse, rutilante, agressive au niveau ligne de carrosserie, noire, allemande : respect surtout que la plaque est à la nouvelle mode va savoir d'où il vienne ceux la, il y a même des commentaires "tu as vu l'intérieur on dirait un avion".... On croise deux vigiles aux regards noirs scratch

17h45.
Je suis le fléchage SAJA et me voilà devant les grilles fermées avec un cadenas chiffré (code 2112), au loin une voiture grise scratch .
Grands mouvements de bras pour attirer l'attention, une personne bien sur elle blazer bien coupé se rapproche et nous ouvre le nirvana. Manœuvre rapide sur l'allée piétonne sablé, merde je fais patiné les roues, deux ornières se dessinent, queen rebouchent au pied les traces malfaisantes.

17h51.
Je stoppe devant la chariotte sous le regard désabusé d'un vigile qui se retrouve avec deux problèmes ..... Ignorant le débat en cours, nous saluons les présents et commençons à décharger les colis en caisse. queen place les godets devant les lettres respectives (sur la table de gauche de A à J) de l'autre coté (de ? à Z). Je plante là tout le monde pour retourner négocié avec le cerbère gérant la barrière en abandonnant le véhicule à l'intérieur du museum.

18h00.
Après avoir montré la liste d'immatriculation censée être autorisé à rentrer pour la SAGA, je retourne vers le LIEU en croisant des eucaryotes, des vertébrés, des tétrapodes, des amniotes, des mammifères, des primates, des hominoïdes, des hominidés, des homininés study study : bref des bipèdes issus de l'évolution mais qui me semblent bien différent Shocked de ceux que l'on croise dans notre campagne profonde.

18h05.
Mort de rire, deux individus se crêpent le chignon ... Non plutôt un seul qui cause tout seul, l'autre l'ignore. Une troisième voiture vient s'empiler sur le site. Je commence à mettre des étiquettes de prix sur mes godets, comme d'habitude tout sera à un €.

18h15.
je pars en convoi avec le troisième véhicule et sort comme un ministre par la grille d'entrée principale du muséum en abandonnant la chariotte à son destin funeste : la fourrière ..... affraid

18h25.
Retour en courant pour connaitre la suite de l'histoire, je retrouve nos deux individus en train de se taper dans le dos, Very Happy Very Happy , nous sortons la chariotte et allons nous garer rue Buffon, ceci au prix d'une manœuvre audacieuse de la part de notre Sajiste rebelle : un créneau Shocked Shocked et oui le truc qui consiste à intercaler un véhicule entre deux autres, bref pour ne pas embarrasser notre ami, nous n'en dirons pas plus...

20h00.
Direction Joinville le Pont pour nous poser, prendre une douche, bref nous débarrasser des poussières ..

21h30.
Nous tournons toujours à la recherche d'un resto, après avoir parcouru à pied la route principale de Joinville, nous ne retenons aucune des propositions commerciales proposées, notamment les diverses solutions à base de SUSHI : c'est fout ce qu'ils doivent en manger au vu du nombre de magasins. Direction, la Marne pour un repas au bord de l'eau Very Happy Very Happy, deux essais, tout est complet, nous croisons chez GEGENE, mais nous ne sommes pas sur la bonne rive Shocked . Que cela ne tienne nous poursuivons jusqu'à Nogent pour changer de rive et retrouver GEGENE .... M..rd, nous voilà engager sur une pénétrante 4 voies direction Paris, une manœuvre audacieuse plus tard (normalement 6 points en moins) sous le regard de banlieusards éberlués, nous voilà dans la bonne direction.
Le moral des troupes remonte, on a faim, erreur, nous traversons les restants d'une brocante : bonjour les détritus, puis éberlués nous voilà en face d'un bunny rose à grandes oreilles Shocked en train d'accueillir des bipèdes (H et F) vêtus pas comme dans nos campagnes. Nous passons notre route et loupons l'entrée de GEGENE, nous revoilà dans la rue principale de Joinville.
La suite vous la connaissez .....
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 11:59

Et le meilleur est à venir. Basketball

Une bonne nuit de sommeil Rolling Eyes ….. faut le dire vite. Une chaleur accablante dans la chambre et un ronfleur 1er de sa classe de l’autre côté du mur.

Dimanche 6 juin. 7H30.
Ça ne fait rien. On est a H-2 de l’évènement. Avec moricais, on regarde les nuages qui arrivent Suspect ….. quelques gouttes ….. bof, …. un pipi d’oiseau. Ce n’est quand même pas 2 ou 3 gouttes qui vont saper notre moral. Very Happy

Nous arrivons vers 8h30, apparemment tout s’est bien passé pour l’entrée des autres véhicules. Les gardiens du temple ont dû trouver nos autorisations d’accès. P’être qu’il sont à cours d’arguments. Razz

Y a encore du rangement à faire. Toujours avec moricais; on se pose la question de la nature des nuages qui pointent à l’horizon. On est d’accord pour penser que ce qui va se passer est suffisant pour empêcher un marin breton (qui en vu d’autres) de prendre la mer. Et c’est là que j’ai ma première idée géniale de la journée. Idea
Je vais chercher mon parapluie resté dans ma chariotte, rue Buffon. Sauf que affraid …. le ciel m’est tombé sur la tête durant le trajet. Le premier qui me parle de sécheresse, ….. je l’écorche vif. Twisted Evil

Mais quand on attend depuis un an pareille fête …. c’est pas pour rester planquer sous un platane, attendre que ça se passe et rater l’heure de l’ouverture. Trempé comme une serpillière qui à elle toute seule aurait voulu éponger une piscine olympique, c’est trempé jusqu’aux os que je regagne la troupe sajiste agglutinée sous les 2 tentes minuscules.
La pluie cessant, de valeureux sajistes s’emploient à faire des tas de boue pour dégager un peu l’accès aux tables. Puis, comme prévu, je me poste devant la table des saxifrages. Basketball

Il est passé 9h30 depuis des années lumières …. et affraid on a perdu la présidente. Gros mouvement de panique chez les sajistes. pale La nouvelle fait le tour des tables à la vitesse grand V. L’heure est grave. Où est la présidente Question …….. c’est pas qu’on s’inquiète pour sa santé, non ! C’est elle qui déclare ouverte cette énième foire aux plantules. Shocked

J’entend des « On peux y aller », « On peux y aller » Ouf ça y est. Un an que j’attends ce moment. C’est parti ! bounce bounce

Saxifraga ‘Forum’ j’ai pas, je prends.
S. ‘Citronella’, j’ai pas, je prends.
S. ‘August Renoir’, j’ai plus, je prends.
S. ‘Kewensis’, j’en sais rien, je prends.
S. ‘White Cap’, j’ai pas, je prends.
S. ‘Allendale Bravo’ j’ai plus, je prends.
S. ‘Rembrandt Van Rijn’, j’ai pas, je prends.
S. ‘Alice’, j’ai pas, je prends.
S. ‘May Queen’, j’ai pas, je prends.
S. ‘Albert Einstein’, j’ai pas, je prends.
S. ‘Brno’, j’ai pas, je prends.
S. ‘Psycho’, j’ai plus, je prends.
S. Lenka’ j’ai pas, je prends.
S. x dinninaris, j’ai plus, je prends.
S. ‘Lismore Pink’, j’ai pas, je prends.

Ma stratégie d’attirer les sajistes en apportant beaucoup de plantes dont les noms commençant avec la lettre A ne fonctionne pas. Je suis entouré d’autres amateurs de saxi. Je montre à qui le veux les S. ‘Forum’ qu’il reste encore en abondance pour détourner leurs regards. pirat
Bon, c’est pas tout !

S. ‘Karel Capek’ et S. ‘Karel Pech’, je ne sais plus trop bien, avec tous ces ‘Karel’, ça fait rien je prends
S. bronchialis, trop belle pour rester sur la table, je prends …….
S. ‘Spartakus’, j’ai pas, je prends.
S. ‘Pilatis’, j’ai pas, je prends.
S. ‘Beatles’, j’ai plus, je prends…….

Ma petite caissette est remplie. Il reste encore pas mal d’espèces de Saxifraga. Je vais en laisser pour les autres sajistes. Je patauge dans la boue pour « transvaser » mes godets dans une caissette plus grande. tongue

Il est temps de m’occuper des plantes pour clarabelle et maxandrosace. Very Happy Je ne trouve pas tout, mais avec le recul et les listes sous les yeux, tous leurs désirs n’étaient pas présents. Idem pour alpine 25 et je remet le paquet en mains propres à Erinacea 25720 et à androsace39.

Ah oui, les listes de clara et de max. Rolling Eyes Figurez vous que pendant ma toute petite divergence que j’avais avec les vigiles, des sajistes bien intentionnés m’aidaient à décharger ma chariotte. J’avais planqué mes beaux habits de rechange à l’avant du véhicule, mais pas mon dernier bulletin « Plantes de Montagnes ». Quelqu’un l’a donc pris et j’imagine qu’il a fini avec tous les autres bulletins que nous donnons ou vendons. Et si je vous dis cela, c’est parce que vos listes, clara et max, étaient à l’intérieur de ce bulletin. Branle bas de combat, j’ai commencé à feuilleter tous les bulletins que je voyais, jusqu'à ce que moricais m’informe qu’il ne sortait jamais sans sa connexion Internet dans la poche. Ouf, …. pendant la pose sangria, nous nous connectons sur le forum et je note au stylo feutre bleu le nom des plantes. moricais me les énonce, je les recopie sous l’œil soupçonneux des clients du restaurant. Ils doivent s’imaginer que nous parlons un patois de nulle part.

Ces nouvelles listes vont illico dans ma poche. Content que je suis. Very Happy

Le petit grain de sable qui vient contrecarrer les meilleurs plans, on en connaît tous. Et bien, lorsque le ciel m’est tombé sur la tête, Mad …. les petites listes ….. dans ma poche pleine d’eau, ….collées entre elles qu’elles étaient, et le feutre ….. ça déteint. Avec 2 ou 3 lettres lisibles pour chaque choix, mes neurones ont bien bossés et le reste s’est bien passé.

Vous imaginez bien que devant pareils évènements, nous ne pouvions pas faire de photos. No

11h25.
Le coup de feu est passé. Le soleil est revenu. Le moral ne nous a jamais quitté. Je sors mon APN de sa boite très fortement humide. Embarassed (je l’avais oublié, celui là). Avec un poil d’angoisse je passe en mode ON, …. et ça marche. bounce Y a pas à dire, ils sont forts ces japonais.

Et dire que nous n’avions pas encore passé la demi journée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 12:48

Laughing Laughing Laughing En vous lisant, je vous vois, c'est un vrai film, gags, tensions, rebondissements, tout y est Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
moricais

moricais


Nombre de messages : 913
Age : 63
Localisation : Fay de Bretagne (44)
Date d'inscription : 05/10/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 14:24

Bon, coup de bol, gros ronfleur je suis Sleep, je n’étais pas dans la chambre visé ci dessus par notre ami, mais de l’autre coté du couloir et bien plus loin : ouf. Very Happy Very Happy

La chaleur, une horreur va expliqué à un gars de la campagne qui dort fenêtre ouverte et dans le calme absolu juste troublé par le hululement des chouettes hulotte, que là coté rue ce sera obligatoirement cloitré dans ce réduit de 9 m². Sad

Bref, 06h30 en sueur, excité comme une puce Rolling Eyes je saute du lit et direction la douche. On désamorce la sonnerie sur le portable, on boucle rapide la valise, direction le petit déjeuner, le gardien de nuit a des yeux de lapin …..

La salle de restauration trop chaude comme le restant, direction la terrasse, un havre de béton, enfin un petit crachin bien de chez moi, refroidi l’atmosphère…. Very Happy Very Happy

La tension montant et mes compagnons trainant, je paye ma chambre part en courant chercher le véhicule et hop c’est parti.

Nickel, Paris à 08h15 ça roule, pas de problème de parking direction rue Buffon, c’est marrant de ce coté là, la SAJA, nos vigiles ils connaissent.

On sort de la rue Buffon, et au loin J & F avec son chien, super encore plus de raretés en perspectives.

Et oui encore du rangement, et du rangement, et du rangement, mais surtout une discussion sur les prix (un € ce spécimen introuvable, non plutôt 3 …. Là vue la taille, plutôt un € ….).

Du rangement encore, m…..rd, y a plus de place sur les tables, nous, on râle depuis le temps que la manifestation existe, on pourrait avoir un peu plus de matériel, je me promet la prochaine fois d’aller visiter la cave ……

Acantho propose de stocker chez lui les tables des futures foires aux plantules : pourquoi faire simple ! scratch

Ah le ciel s’obscurcit, quelle tactique tenir ?

Alors, tout d’abord et j’espère qu’ils ne vont pas s’offusquer, décrivons nos Sajistes : donc nous avons présent deux catégories, ceux qui se la joue confortable en ayant prévu le coup, genre chaussure montante, vêtement de pluie, ce sera la majorité, et les autres : mocassin noir, blazer bien coupé, petite chaussure avec talon haut, tailleur, ….. Very Happy Very Happy

Décrivons notre environnement : une allée centrale (60 m de long) à gauche la table A à J, à droite le restant, devant la table droite un empilement en cours de roches calcaires jointoyé avec de la marne.

L’espace qui se veut une friche écologique est cernée de grilles puis de grandes allées sablées.

Ça y est, un éclair, le plafond descend, il fait sombre et une grosse goutte s’écrase sur le sol : aux abris.

Alors à gauche ou à droite : de A à J, c’est la foule, je prend l’autre coté. Notre ami n’est plus là : volatilisé ?

Et ça tombe dru, le sol s’absorbe pas, la marne ruisselle sur l’agglomérat de pierres calcaires, on va en avoir jusqu’au niveau des chevilles !

Et bah non, c’était le bon coté la table K à Z, parce que de l’autre coté, c’était en contrebas et là, ça baignait vraiment ….

Mais savez vous, dans les grandes allées, ils continuent à faire leurs jogging, ces parisiens : y sont pas un peu toc toc geek

Le temps passe, la présidente qui entre nous était équipé de chaussures de montagnes, d’un parapluie géant et qui galope quand vous marchez à coté d’elle, a disparu.

Rusée notre Présidente, elle savait qu’il y avait un local où pourrait se trouver des paires de bottes : bingo, deux paires (taille 44 bas mot).

Ni une, ni deux, notre Sajiste en talon haut et tailleur bien coupé dépose ses petits pieds dans ces bottes de jardinier de 7 lieux. Very Happy Very Happy
Nota : je vais me faire tuer…..

Enfin, l’heure fatidique arrive, que c’est bon de venir à la foire aux plantules


Nom de Dieu, mes caisses en plastique de transport ont été réutiliser pour le stockage, me voilà avancé. Acantho en S, j’étais en A et E, évidemment l’Eriogonum, c’est trop tard, je me venge sur les Androsaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 20:31

Je reviendrai un peu plus tard sur l’affaire des bottes et sur ce qui m’a gonflé grave. Rolling Eyes

Il est 11h30.
Ne restent que quelques sajistes qui re-re-contrôlent une énième fois s’ils n’ont pas raté une énième affaire du siècle avant l’ouverture au public, certains discutent de leurs acquisitions, d’autres préparent l’apéritif…….
Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5512

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5425
Avec moricais, on repart pour ranger d’autres plantes sur les tables. il en reste tellement. Ici …

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5513
Ou là ….

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5514
C’est clair qu’il n’y a pas beaucoup de volontaires pour aller patauger dans la boue.

Même moi, j’hésite.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5515
Allez, moricais, on y va ? Juste avant l’apéro ?

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5516

11h45
Et si j’allais ranger quelques plantouilles qui traînent dans cette boue. Tient ! Il me semble que ce sont des saxifrages.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5517
Waouuuhhhhh ! bounce bounce

Saxifraga caesia, je prends.
S. sempervirens, je prends.
S. bronchialis ‘Nana’, je prends.
S. pubescens ssp. iratiana, elle est plus belle que la mienne, je prends.
S. ‘Maria Louisa’, j’ai plus, je prends.
Encore une S. pilatus, je l’offrirai à un ami, je prends.

11h55
Je croise Lucius qui en me parlant de saxifrages, me dit qu’il va planter ses S. x elisabethae en pleine terre dans sa rocaille car les plantes prennent trop de place. Et dans cette discussion, je comprends qu’il y a des espèces différentes. J’avais cru en les voyant sur les tables que c’était une seule et unique espèce. Je fonce vers les « S » avant l’ouverture au public ! Je vois la présidente s’approcher des grilles de l’enclos.
Vite !
Saxifraga ‘Carmen’, je prends.
S. ‘Minehaha’, je prends. (faudra que je vérifie ce binôme)
S. ‘Brno’, je prends.
S. ‘Woodthorpe’, je prends.
Oh, il reste encore des S. ‘Forum’, j’en reprends une pour offrir un ami.

12H00.
Ouverture au public.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5518
Attentiooonnnnnn ! …. Ils arrivent !
Je vais de ce pas savourer un petit Pinault de derrière les fagots, et je me rappelle soudainement que affraid …… je n’ai rien prévu pour me nourrir.
Qu’à cela ne tienne. 4 ou 5 grosses poignées de chips plus tard, je me mêle à la foule. Laughing

Tient ! Une sajiste de Normandie. Very Happy Dites donc, vous, comment vous faites pour rester nickel de la tête au pied et acheter autant de plantes ?

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5519
Et si j’avais su ! Oui ! Si j’avais su que vous étiez dans le coup avec les pélargoniums, je vous aurais envoyé un couple d’amoureux … de pélargos aussi, car voyez vous, je n’ai pas pu donner beaucoup de renseignements sur celui-là. scratch Pelargonium sp.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5520
Ce n’est pas une tombola ….

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5521
C’est juste les surplus de graines que nous écoulons.

Les affaires semblent sur de bons rails…...

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5522

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5523
…. et il y a encore pas mal de choix.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5524
Va t’on revivre l’épisode orageux de ce matin. Les bretons qui ont de l’expérience prédisent que nous allons passer entre les gouttes. Ils avaient raison.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5525
17H00
C’est de la folie. Shocked

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5526
Il n’y a plus grand chose sur les tables.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5527
Encore quelques sachets de graines.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5528
17h05
J’hérite d’un parisien qui voudrait avoir des renseignements sur Ammi majus. Suspect Apparemment je suis un des derniers sajistes sur qui il a réussi à mettre le grappin dessus. Les autres sajistes ne sont pas malheureux sur ce coup, Wink le principe consistant à refiler le bébé. Ammi majus ! Comment voulez vous que je connaisse cette plante Question
Un truc, Embarassed heuuuu, une ombellifère, haute d’une cinquantaine de cm, avachie et manifestement en état de déshydratation avancée, bien mal en point dans son godet de 8x8. Very Happy Très honnêtement, je conseille à ce parisien de jeter cette chose, je lui dit qu’il va se retrouver envahi par le bidule avec des semis spontanés. Mais non ! Rien n’y a fait. Il m’a répondu qu’il n’avait peur de rien. Je me demande d’ailleurs pourquoi il est venu me voir.
….. Idea A moins qu’il ne veuille faire une crasse à sa belle mère. Y a que ça de logique…..
Je lui ai montré des Androsace, des Acantholimon, des Arenaria …. Ben oui, on était à la table des « A » Ben non ! ….. ça ne l’intéressait pas. C’est sûr….. se faire envahir avec des Androsace, Rolling Eyes …..

17H15
moricais réveille tout le monde et annonce les soldes. 1€ la plante, quelle qu’elle soit. bounce

17H30
La présidente se dévoue pour fermer l’accès et contenir la foule derrière les grilles. On nous interpelle gentiment par des « c’est déjà fermé » ou des « mais on ne savait pas que vous vendiez des plantes »

« Revenez l’année prochaine » qu’on leur lance malicieusement. (l’année prochaine la foire se tiendra ailleurs Laughing )

17H45.
Avec l’aide des sajistes restants, nous démontons les stands. Toutes les plantes qui restent sont gratuites. cheers C’est le moment d’éviter une mort certaine à quelques unes de nos chéries, mises à l’écart derrière les barreaux.

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5529

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Img_5530
18H00
On se dit au revoir avec certains. On se promet de remettre ça l’année prochaine. On est contents. Tout simplement. Very Happy

18H20
Je ramène ma chariotte dans l’enceinte du Jardin des plantes pour récupérer mes achats et mes caisses vides. Les barrières se lèvent sans problèmes. Shocked

Je ne saurai jamais si les gardiens étaient briffés ou simplement contents de nous voir disparaître à jamais. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 20:57

eh ben, c'était pas un semblant de boue dîtes donc ! Dans le train, s'il avait en plus fallu avoir des tenues de rechange, je m'en serais jamais sorti Smile
Revenir en haut Aller en bas
gael

gael


Nombre de messages : 96
Localisation : vincennes
Date d'inscription : 11/10/2008

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:16

Quel roman! Bravo, c'est vraiment génial Very Happy Very Happy

Je fais bien parti des sajistes anxieux d'avoir loupé LA plante et à lire le compte rendu d'acantho, je me rends compte que j'en ai effectivement loupé dans la rubrique saxifrages! Embarassed J'avais envoyé mon fils à la chasse aux androsaces pendant que je cherchais les gentianes... la prochaine fois, je viendrais aussi avec ma fille pour les saxifrages Very Happy

Vivement la prochaine foire aux plantules bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
clarabelle




Nombre de messages : 63
Age : 75
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 22:44

Passionnant ... le reportage ... Acantho et Moricais chapeau bas !
Vous nous faites vivre la foire aux plantules dans tous ses aspects avec votre oeil passionné et humoristique. C'est bien rafraîchissant ( sans jeu de mots eu égard à la pluie) !et bien intéressant ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 23:57

Et bien, comme çà, vous voyez ce que vous avez raté. Wink

Contrairement à ce que nous redoutions, je pense que cette foire a été un succès.
Financier, car la recette dépasse largement les 2500 €.
Pas mal de plantes disponibles, je vais recopier les listes bientôt.
Un minimum de 15 donateurs, c’est un bon cru.
Seule incertitude de ma part, scratch j’avoue ne pas avoir fait attention au nombre de sajistes présents le matin. Si j’enlève les 15 donateurs, combien d’autres étaient présents ? Et si je regarde du côté de la Lorraine, je crois que j’étais le seul. C’est la première fois depuis bien longtemps.
Quelqu’un a une réponse Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elles seront bientôt à Paris.   Elles seront bientôt à Paris. - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elles seront bientôt à Paris.
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» plantes qui seront à la FAP de Vincennes
» plantes qui seront présentes à la FAP de Nancy
» les vendanges seront bonnes cette année!
» qui sont-elles?
» Qui sont-elles?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: