plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Le Jardin des Géants à Lille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le Jardin des Géants à Lille Empty
MessageSujet: Le Jardin des Géants à Lille   Le Jardin des Géants à Lille Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 19:06

Suite au post de La Sauvagine, https://plantes-passion.forumactif.fr/les-milieux-naturels-f26/des-murs-vegetaux-pour-plantes-alpines-au-jardin-des-geants-t3446.htm j'ai enfin pu aller faire un tour au Jardin des Géants, qui est en fait à 300m de chez moi mais que je ne connaissais pas Exclamation En fait, ça fait 2 fois dans la semaine que j'y vais, mais à chaque fois il est fermé "pour cause d'intempérie", malgré un soleil radieux...

Je n'ai donc pu prendre des photos que de l'extérieur et dans le prolongement du jardin, qui en fait est une pièce d'un plus grand patchwork de zones vertes.

Tout d'abord, il faut savoir que les géants, avec une structure en osier, font partie des traditions nordistes : certaines villes en ont qui doivent faire 7 ou 8 mètres de haut et les sortent dans des défilés une fois par an. Ce jardin s'inspire de cette tradition :

Le Jardin des Géants à Lille 110

Le Jardin des Géants à Lille 210

Le Jardin des Géants à Lille 310

Le Jardin des Géants à Lille 410

Je reviendrai à l'occasion sur les murs végétaux qu'avaient évoqué La Sauvagine, mais j'ai quand même dès la 1ère fois pris des photos qui m'intéressent : devinez pourquoi alien Question

Le Jardin des Géants à Lille Dscn2724

Le Jardin des Géants à Lille Dscn2725

Globalement, j'ai été subjugé par la volonté d'innovation de ce jardin, où la ville doit s'effacer devant la nature. Deux preuves très étonnantes :

- tout d'abord, le bâtiment des bureaux est sous un camouflage de grillages, et on devine, en train de grimper sur les côtés, ce que je pense être Clematis armandii : ça sera stupéfiant si elles arrivent à recouvrir la structure !

Le Jardin des Géants à Lille Dscn2810

- enfin, le jardin a paraît-il été construit à l'emplacement d'un ancien parking, mais en fait, le parking n'a pas disparu. Il est... sous le jardin : prêts pour le grand plongeon Question

Le Jardin des Géants à Lille Dscn2726

Le Jardin des Géants à Lille Dscn2727

Le Jardin des Géants à Lille Dscn2728

Le Jardin des Géants à Lille Dscn2811

Le Jardin des Géants à Lille Dscn2812

Le Jardin des Géants à Lille Dscn2813

Si j'ai bien compté, il y a 7 tours de spire : en tablant sur 4 m de haut par tour, on a un trou béant d'une trentaine de mètres de profondeur, très impressionnant quand on a le nez dessus monkey !
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le Jardin des Géants à Lille Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin des Géants à Lille   Le Jardin des Géants à Lille Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 8:31

C'est un très bel arrrangement urbain où la ville se noie peu à peu dans la nature. C'est la tendance actuelle et pour une fois, c'est une bonne idée !
J'espère que tu pourras bientôt visiter le jardin mais avec le temps prévu pour les jours suivants, ce ne sera sans doute pas de sitôt Laughing

_________________
Le Jardin des Géants à Lille Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Le Jardin des Géants à Lille Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin des Géants à Lille   Le Jardin des Géants à Lille Icon_minitimeLun 11 Jan 2010 - 17:44

HOUUUUUUUUU !!
j'ai le vertige !
Trés belle réalisation innovante en effet, que j'ai quand même hâte de voir en verts et en fleurs.....

_________________
Le Jardin des Géants à Lille Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
LA SAUVAGINE

LA SAUVAGINE


Nombre de messages : 279
Localisation : Flandre
Date d'inscription : 20/02/2008

Le Jardin des Géants à Lille Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin des Géants à Lille   Le Jardin des Géants à Lille Icon_minitimeVen 15 Jan 2010 - 18:24

Etonnantes ces photos du parking, un beau reportage, Bio.
On voit tout de même que l'avenir est bien tourné vers un retour de la nature,
mais pour l'instant ce que l'on espère, c'est un retour de belles températures et d'un peu plus de soleil pour redonner des couleurs au Jardin des Géants.
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindelasauvagine.blogspot.com
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

Le Jardin des Géants à Lille Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin des Géants à Lille   Le Jardin des Géants à Lille Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 23:14

Je n'avais pas vu ce reportage
Magnifique ce jardin , comme quoi la nature peut doucement envahir la ville quand les hommes le veulent ...

J'espère que tu nous posteras d'autres photos Bio alien
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le Jardin des Géants à Lille Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin des Géants à Lille   Le Jardin des Géants à Lille Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 7:28

j'y suis pas encore retourné, mais merci pour tes encouragements Marie !
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

Le Jardin des Géants à Lille Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin des Géants à Lille   Le Jardin des Géants à Lille Icon_minitimeMer 7 Avr 2010 - 17:18

Alors je compte sur toi pour un autre reportage ........j'aime les villes quand la nature les envahies ...... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Jardin des Géants à Lille Empty
MessageSujet: Re: Le Jardin des Géants à Lille   Le Jardin des Géants à Lille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Jardin des Géants à Lille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des murs végétaux pour Plantes alpines au jardin des géants.
» fête des plantes "Lille au jardin"
» quelques animaux du zoo de Lille
»  Grande serre tropicale de Lille : on ferme !
» Visite de Jardin : Le Jardin de LA SAUVAGINE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Les structures-
Sauter vers: