Suite au post de La Sauvagine,
https://plantes-passion.forumactif.fr/les-milieux-naturels-f26/des-murs-vegetaux-pour-plantes-alpines-au-jardin-des-geants-t3446.htm j'ai enfin pu aller faire un tour au Jardin des Géants, qui est en fait à 300m de chez moi mais que je ne connaissais pas
En fait, ça fait 2 fois dans la semaine que j'y vais, mais à chaque fois il est fermé "pour cause d'intempérie", malgré un soleil radieux...
Je n'ai donc pu prendre des photos que de l'extérieur et dans le prolongement du jardin, qui en fait est une pièce d'un plus grand patchwork de zones vertes.
Tout d'abord, il faut savoir que les géants, avec une structure en osier, font partie des traditions nordistes : certaines villes en ont qui doivent faire 7 ou 8 mètres de haut et les sortent dans des défilés une fois par an. Ce jardin s'inspire de cette tradition :
Je reviendrai à l'occasion sur les murs végétaux qu'avaient évoqué La Sauvagine, mais j'ai quand même dès la 1ère fois pris des photos qui m'intéressent : devinez pourquoi
Globalement, j'ai été subjugé par la volonté d'innovation de ce jardin, où la ville doit s'effacer devant la nature. Deux preuves très étonnantes :
- tout d'abord, le bâtiment des bureaux est sous un camouflage de grillages, et on devine, en train de grimper sur les côtés, ce que je pense être
Clematis armandii : ça sera stupéfiant si elles arrivent à recouvrir la structure !
- enfin, le jardin a paraît-il été construit à l'emplacement d'un ancien parking, mais en fait, le parking n'a pas disparu. Il est... sous le jardin : prêts pour le grand plongeon
Si j'ai bien compté, il y a 7 tours de spire : en tablant sur 4 m de haut par tour, on a un trou béant d'une trentaine de mètres de profondeur, très impressionnant quand on a le nez dessus
!