plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 Ophrys araneola

Aller en bas 
+3
Primula
ophrys
Biodiversité
7 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Ophrys araneola Empty
MessageSujet: Ophrys araneola   Ophrys araneola Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 20:32

Ca y est il est en fleur cheers ! J'avoue que c'est mon orchidée autochtone préférée. J'avais prélevé il y a plus de 10 ans 2 ou 3 pieds dans un champ surpâturé, et depuis la plante s'est fortement multipliée par voie végétative (je la traite comme une bulbeuse), sans malheureusement faire de graines (alors que le site initial est à 1500m de chez moi à vol d'oiseau)

Ophrys araneola Dscn6215

Ophrys araneola Dscn6216

Ophrys araneola Dscn6310


J'ai aussi vu que mon Orchis fuciflora s'est épanoui, mais je ne l'ai pas photographié...
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Ophrys araneola Empty
MessageSujet: Ophrys araneola   Ophrys araneola Icon_minitimeLun 16 Avr 2007 - 23:51

Soyons prudents avec les déplacements d'orchidées ce sont des plantes rares dont de nombreuses espèces sont protégées au niveau départemental, régional ou national. Chez moi l'Ophrys araneola est protégée au niveau régional. Photo prise sur un côteau calcaire en Hte Ndie
Ophrys araneola
Ophrys araneola Img_3513

Orchis mascula avant l' éclosion de l'inflorescence puis fleurie
Ophrys araneola Orchis10

Ophrys araneola Orchis11

Ophrys araneola Img_3514
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Ophrys araneola Empty
MessageSujet: Re: Ophrys araneola   Ophrys araneola Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 0:54

ophrys a écrit:
Soyons prudents avec les déplacements d'orchidées ce sont des plantes rares dont de nombreuses espèces sont protégées au niveau départemental, régional ou national. Chez moi l'Ophrys araneola est protégée au niveau régional.

C'est vrai, mais il faut savoir que la loi ne s'applique pas aux terrains privés, ce qui veut dire qu'on n'empêchera jamais de construire un lotissement sur un champ de fauche ou de mettre des chevaux dans une petite prairie, même s'ils sont bourrés d'orchidées rares. Or, dans les 2 cas, les orchidées n'y résisteront pas. Pendant un moment, je m'étais dit qu'il fallait que je fasse tous les endroits avant qu'il ne se bâtisse autour de chez moi, mais je n'en ai pas le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Ophrys araneola Empty
MessageSujet: Re: Ophrys araneola   Ophrys araneola Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 0:55

ophrys a écrit:

Orchis mascula avant l' éclosion de l'inflorescence puis fleurie
Ophrys araneola Orchis10

Il peut avoir des feuilles tâchetées ?
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Ophrys araneola Empty
MessageSujet: Ophrys araneola   Ophrys araneola Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 9:50

Citation :
Il peut avoir des feuilles tâchetées ?
Chez Orchis mascula les feuilles sont toujours tachetées (plus ou moins). On peut les rencontrer sur un talus de bord de route comme en sous-bois pas trop sombre ou en lisière.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Ophrys araneola Empty
MessageSujet: Re: Ophrys araneola   Ophrys araneola Icon_minitimeMar 17 Avr 2007 - 9:56

Je pensais bêtement que feuilles tâchetées = Dactylorrhiza Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Primula




Nombre de messages : 361
Age : 73
Date d'inscription : 10/04/2007

Ophrys araneola Empty
MessageSujet: Re: Ophrys araneola   Ophrys araneola Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 16:25

Ophrys araneola Ophrys10
ophrys ???????????

Ophrys araneola Ophrys11

je ne savais pas qu'il y avait des ophrys dans la Manche jusqu'à ce que je rende visite à une amie sur la côte.
elle en a une grande quantité sur son terrain et apparemment ils se ressèment sans problème.

Or il ya un peu plus de 3 semaines en préparant mon bac (le préparer à recevoir les plantules de NANCY) j'ai mis le pied sur une plante ( 2 feuilles étaient sorties). Je ne savais pas ce que c'était mais je lui trouvais qd même un air d'orchidée et je l'ai entourée de pierres en attendant ...........

ce que j'ai trouvé en rentrant de vacances c'est la photo N°1

photo n° 2 = détail de l'ophrys manchois.

questions :
cet ophrys a-t-il un nom particulier ?

les semis spontanés sont-ils habituels?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Ophrys araneola Empty
MessageSujet: Re: Ophrys araneola   Ophrys araneola Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 17:01

je crois l'avoir photographié en bord de mer il ya peu dans le var... geek

Ophrys araneola Img_0010Ophrys araneola Img_0011


Ophrys araneola Img_0012
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Ophrys araneola Empty
MessageSujet: Re: Ophrys araneola   Ophrys araneola Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 18:27

Ce sont 2 espèces différentes, notamment par l'appendice du labelle de la seconde.

Il me semble que le tien, Primula, est Ophrys apifera (abeille) : l'autogamie est habituelle s'il n'a pas été pollinisé par les insectes, tu verras apparaître plein de gousses pleines de graines.

Le tien, Naughty, me semble être Ophrys fuciflora (frelon).

A confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
ophrys




Nombre de messages : 439
Date d'inscription : 09/03/2007

Ophrys araneola Empty
MessageSujet: Oprys araneola   Ophrys araneola Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 22:46

Je confirme, Bio a raison, la 1° est bien Ophrys apîfera (Abeille)
C'est le + commun des Ophrys, le labelle est arrondi avec un appendice replié en arrière. C'est le seul à se reproduire par autofécondation.
Ophrys araneola Abeill11


Le 2° Ophrys fuciflora (frelon)
L'appendice est dirigé vers l'avant (et non pas replié sous le labelle)
Ophrys araneola Frelon10


Actuellement enpleine floraison l'Orchis bouc Himantoglossum hircinum
Pourquoi ophrys bouc ? elle sent vraiment très fort. C'est l'espèce présentant les pieds les + élevés (jusqu'à 1 m.)
Ophrys araneola Bouc10

Ouverture de la fleur :
Ophrys araneola Bouc-210

Gros plan sur la fleur ouverte :
Ophrys araneola Bouc_310


Chez les Orchidées, la graine ne contient aucune réserve nutritive pour assurer la croissance de la future plantule. La graine ne peut germer qu'avec le concours d'un champignon microscopique. Quand un de ses filaments réussit à pénétrer dans la graine, l'embryon se réveille et se transforme. Le champignon apportant les éléments nutritifs.
Vu la petitesse de l'une et de l'autre, la rencontre graine-champignon est très aléatoire. Mais le très grand nombre de graines fabriquées par ces plantes augmente la probabilité d'association.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Ophrys araneola Empty
MessageSujet: Re: Ophrys araneola   Ophrys araneola Icon_minitimeMer 30 Mai 2007 - 23:07

superbe post Ophrys, il faudrait qu'on fasse un post-it sur ces orchidées autochtones.
Et merci de la confirmation et de l'explication Wink .
Revenir en haut Aller en bas
teocsah

teocsah


Nombre de messages : 231
Age : 77
Localisation : BRIEC (29)
Date d'inscription : 18/03/2007

Ophrys araneola Empty
MessageSujet: re: [i]Orchis mascula[/i]   Ophrys araneola Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:01

ophrys a écrit:
Citation :
Il peut avoir des feuilles tâchetées ?
Chez Orchis mascula les feuilles sont toujours tachetées (plus ou moins). On peut les rencontrer sur un talus de bord de route comme en sous-bois pas trop sombre ou en lisière.

Mon spécimen correspond à cette description. Je l'ai recueilli, en danger de mort en lisière. IL y avait un projet de construction à cet endroit. J'en ai vu plusieurs colonies en péril dans plusieurs endroits:
terrain en lisière aménagé en parking allègrement piétiné où la plante prospérait en compagnie d'un groupe d'Anemone nemerosa
en bordure de route, au bordure de route, au départ d'un semi-marathon, tout aussi allègrement piétiné. affraid affraid affraid
Il faut dire que c'est une plante protégée king
Revenir en haut Aller en bas
http://liorzhroch.monjournalweb.com
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Ophrys araneola Empty
MessageSujet: Re: Ophrys araneola   Ophrys araneola Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 12:22

teocsah a écrit:
..... J'en ai vu plusieurs colonies en péril dans plusieurs endroits:
terrain en lisière aménagé en parking allègrement piétiné où la plante prospérait en compagnie d'un groupe d'Anemone nemerosa
en bordure de route, au bordure de route, au départ d'un semi-marathon, tout aussi allègrement piétiné. affraid affraid affraid
Il faut dire que c'est une plante protégée king

C'est une honte. Exclamation

Je pense qu'il y a des moyens de « calmer » « légalement » les organisateurs et de leur faire passer l’envie de traiter la nature par dessus la jambe. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
crown-princess




Nombre de messages : 427
Age : 44
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/03/2008

Ophrys araneola Empty
MessageSujet: ophrys lutea   Ophrys araneola Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 22:14

Ophrys araneola 100_2212
Photo prise dimanche, je sais pas si la qualité est bonne, d'après mon livre c'est Ophrys lutea
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Ophrys araneola Empty
MessageSujet: Re: Ophrys araneola   Ophrys araneola Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 22:36

il est sublime, et je pense que c'est un endémique de ton coin...
Revenir en haut Aller en bas
crown-princess




Nombre de messages : 427
Age : 44
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/03/2008

Ophrys araneola Empty
MessageSujet: Re: Ophrys araneola   Ophrys araneola Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 9:43

Biodiversité a écrit:
il est sublime, et je pense que c'est un endémique de ton coin...
C'est vrai que dans le coin j'en ai pas vu souvent, mais à chaque fois que j'en ai repéré ils se trouvaient sous des résineux, dans le Gard aussi du côté de Sommières et pareil, bien à l'ombre sous des résineux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ophrys araneola Empty
MessageSujet: Re: Ophrys araneola   Ophrys araneola Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ophrys araneola
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Ophrys lutea et Ophrys speculum.
» Culture d' Ophrys
» Culture ophrys et serapias
» Ophrys bombyliflora en fleur!!!
» Liste Ophrys in vitro

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: