plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Un Sphinx, oui, mais lequel ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Un Sphinx, oui, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Un Sphinx, oui, mais lequel ?   Un Sphinx, oui, mais lequel ? Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 23:39

Ce soir, je flânais au jardin dans un crépuscule déjà avancé, quand deux OVNI tournoyèrent autour de moi avant d'aller s'intéresser de près à la grosse touffe de Silène schafta encore bien fleurie. Sur le moment, j'ai cru voir deux chauves-souris ... (oui, je sais, je suis un tantinet myope Rolling Eyes )

En m'approchant, je reconnus des papillons, ayant le même vol stationnaire que les Moro-sphinx mais au moins deux fois plus gros (large corps trapu, long de 6 cm environ, apparemment rayé jaune et noir, et envergure d'une bonne dizaine de centimètres, vol rapide légèrement bourdonnant).

Mes recherches study me laissent à penser qu'il pourrait s'agir de Sphinx tête-de-mort (mais bon, vu la clarté ambiante, la tête de mort, je l'ai pas vue...).

Par contre, je lis qu'ils sont pourvus d'une trompe courte ; Or, mes inconnus butinaient en volant au moins 5 centimètres au dessus des corolles.

Avez-vous une idée de leur identité ?

En tout cas, ces visiteurs nocturnes inattendus m'ont fait forte impression What a Face !
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Un Sphinx, oui, mais lequel ? Empty
MessageSujet: Re: Un Sphinx, oui, mais lequel ?   Un Sphinx, oui, mais lequel ? Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 18:17

Ça date, mais il faut voir du côté du Sphinx du Liseron qui est souvent crépusculaire. Il y a aussi le Sphinx du Troène qui ets très gros.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un Sphinx, oui, mais lequel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lamier, mais lequel ?
» Eucalyptus mais lequel?
» Le Sphinx
» Sphinx ligustri
» [i]Iris[/i] mais lequel?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: