plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Projet d'aménagement jardin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Projet d'aménagement jardin Empty
MessageSujet: Projet d'aménagement jardin   Projet d'aménagement jardin Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 20:23

En fait j'ai besoins d'avis d'expert.
J'ai un petit coin avec une ancienne volière non utilisée (4-5 m² en tout), je voudrais en faire un coins sympas pour y mettre ma petite collection de cactus (résistant au froid mais qui ont l'air de faire grise mine...pk ?), mais aussi au sol j'ai pensé y faire une belle petite rocaille qui serait prolonger sur l'espace non couvert.

L'idée, c'est de garder la structure de la volière avec le toit pour garder cette partie où il y aura les cactées, au sec. Les cactus seront sur des étagères fixées aux murs et au sol...ben la j'aurais besoins de vos lumières ? Very Happy
Dans l'idéal, j'aimerais dans le style méditerranéen, pierre calcaires fleures de rocailles (je n'ai pas de nom)... pourquoi pas un petit abreuvoir en pierre (pour les tortues) entouré de graminées sur la partie non couverte. j'aimerais faire des genres de restanques avec les pierres avec des paliers pour le relief...
J'ai un opuntia ficus indica que je pourrais peut etre mettre en pleine terre, sous l'abris ?

Pourriez vous m'aider pour cet aménagement ? L'espace n'est pas très grand non plus mensurations sur les photos qui suivent.


Projet d'aménagement jardin Img_3510

Projet d'aménagement jardin Img_3511

Projet d'aménagement jardin Img_3512

Merci d'avance pour votre aide.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Projet d'aménagement jardin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement jardin   Projet d'aménagement jardin Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 10:46

J'ai bien une idée de petit sentier alpin avec un point d'eau.
Il faudrait que tu précises la surface de la zone à aménager, l'exposition et aussi la nature de ta terre flower

_________________
Projet d'aménagement jardin Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Projet d'aménagement jardin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement jardin   Projet d'aménagement jardin Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 12:13

sylvaine a écrit:
J'ai bien une idée de petit sentier alpin avec un point d'eau.
Il faudrait que tu précises la surface de la zone à aménager, l'exposition et aussi la nature de ta terre flower

Merci sylvaine pour ta réponse !

Sur la première photos il y a d'indiqué les mensurations. Je suis très mauvais en maths mais d'après mes calculs ca ferais aux alentours de 6-7 m²... lol! Je vous laisse le soins de vérifier ! Very Happy
Exposition aucune idée, il y a du soleil je dirais de 9h-10h à 16h en été les arbres doivent faire un peu d'ombre dessus en milieu d'après midi.
La nature de la terre...ca reste un grand mystère pour moi j'aimerais bien des méthodes pour la connaitre ??

Perso j'aurais plus vu un petit coins de rocaille méditerranéenne avec l'intégration de l'opuntia abrité de la pluie par la volière et de ma collection de cactus que je placerais définitivement sous la volière du coup je pense qu'il seront mieux.

Mais j'attend de voir ce que tu proposes en mode alpin ca peu être sympas aussi.

Aussi une précision cruciale, des tortues ont accès à cet espace !! lol! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Projet d'aménagement jardin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement jardin   Projet d'aménagement jardin Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 13:40

Tu as raison, comme tu as parlé de rocaille, j'ai pensé à plantes alpines, mais avec les cactus, un petit coin de plantes grasses ou de plantes "méditerranéennes" serait plus en harmonie.
Par contre, elles aiment le soleil, ce qui ne devrait pas poser le problème, et les sols bien drainés et secs.

Pour connaitre ta terre, va dans discussion générale.
Dans les posts-it, il y a deux sujets qui en parlent.

_________________
Projet d'aménagement jardin Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Projet d'aménagement jardin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement jardin   Projet d'aménagement jardin Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 14:41

sylvaine a écrit:
Tu as raison, comme tu as parlé de rocaille, j'ai pensé à plantes alpines, mais avec les cactus, un petit coin de plantes grasses ou de plantes "méditerranéennes" serait plus en harmonie.
Par contre, elles aiment le soleil, ce qui ne devrait pas poser le problème, et les sols bien drainés et secs.

Pour connaitre ta terre, va dans discussion générale.
Dans les posts-it, il y a deux sujets qui en parlent.

OK ! Bon j'ai fais les tests de la terre. Au premier abord la mienne me semblait assez claires donc plutôt calcaire mais c'est très sec en se moment donc c'est surement pour celà... en faisant le test du vinaigre, aucune réaction, il a été absorber par la terre comme de l'eau. Donc terre non calcaire. Pour la boule de terre, la terre étant vraiment très seche j'ai du arroser la terre. Elle était donc bien imbibé d'eau, je n'ai pas eu de mal à faire la boule et en la laissant tomber par terre elle s'est écrasée en forme de galette, j'ai refais l'expérience avec une terre moins imbibée d'eau, au moment de l'impact, elle effrité en plusieurs morceaux de taille moyenne... J'aurais tendance à dire que ma terre est donc légèrement argileuse.
Ce qui explique pourquoi elle se compacte et durcit en pot peut être ?

Le toit de la volière semble faire beaucoup d'ombre à l'intérieur, je prévois donc de le retirer et mettre du plexi à la place...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Projet d'aménagement jardin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement jardin   Projet d'aménagement jardin Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 19:59

Si le vinaigre ne fait pas de bulles, elle ne doit pas être calcaire.
Avec la mienne, PH 8,5, ça bouillonne tellement qu'on peut se demander si ça ne va pas exposer! Laughing
Si la tienne reste sous forme de galette, c'est sans doute argileux.
En fait, pour les succulentes ou les plantes comme la lavande par exemple, ce qui compte, c'est le drainage.
Est-ce qu'en hiver, ta terre est très humide ?
Au fait, tu habites dans quelle région ?

_________________
Projet d'aménagement jardin Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Projet d'aménagement jardin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement jardin   Projet d'aménagement jardin Icon_minitimeMar 25 Aoû 2009 - 20:18

sylvaine a écrit:
Si le vinaigre ne fait pas de bulles, elle ne doit pas être calcaire.
Avec la mienne, PH 8,5, ça bouillonne tellement qu'on peut se demander si ça ne va pas exposer! Laughing
Si la tienne reste sous forme de galette, c'est sans doute argileux.
En fait, pour les succulentes ou les plantes comme la lavande par exemple, ce qui compte, c'est le drainage.
Est-ce qu'en hiver, ta terre est très humide ?
Au fait, tu habites dans quelle région ?

Loire atlantique en hiver plus ou moins humide selon le temps. Mais en général c'est une région aux climat doux mais humide.
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Projet d'aménagement jardin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement jardin   Projet d'aménagement jardin Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 9:23

Climat océanique et doux qui permet de cultiver bon nombre de plantes, même celles réputées peu rustiques dans d'autres régions sunny
Puisque le bout de terre à amenager n'est pas bien grand, tu pourrais faire un petit massif de plantes grasses, en créant, si tu le souhaites, quelques enrochements pour donner du relief à l'ensemble puisque le terrain est plat, ou des paliers pour créer deux niveaux de végétations.
Pour les plantes, tu as un grand choix dans les sedums, les saxifrages, dans les thyms, les marjolaines etc... et dans les graminées, il y a la petite fétuque bleue qui est très jolie.

_________________
Projet d'aménagement jardin Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Projet d'aménagement jardin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement jardin   Projet d'aménagement jardin Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 18:36

Ok ! Excellente idée, le problème qui se pose aussi c'est qu'il faut que je garde un accès à la volière pour arrosé mes cactées qui seront sur des étagère. scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Projet d'aménagement jardin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement jardin   Projet d'aménagement jardin Icon_minitimeMer 26 Aoû 2009 - 19:56

Tu peux te faire un chemin avec des pierres plates, un peu comme des marches, avec des plantes de chaque côté ou laisser la terre nue Wink

_________________
Projet d'aménagement jardin Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Projet d'aménagement jardin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement jardin   Projet d'aménagement jardin Icon_minitimeDim 30 Aoû 2009 - 0:41

Matt, ton projet m'a fait repenser à une revue que je possède et qui comporte un chapitre sur la rocaille méditerranéenne study . Dans tous les cas, un sol caillouteux et bien drainé est préconisé ; les plantes seront choisies parmi celles aimant le soleil sunny et résistant à la sécheresse.

Il est préférable de choisir des roches de couleur claire, et de poser des affleurements à plat pour souligner l'aridité du décor.

Les incontournables de ce paysage, outre celles citées par Sylvaine, pourront être le thym, le romarin, et la lavande (si tu as un espace limité, tu peux choisir des espèces de lavande de taille mesurée : Dutch ou Hidcote par exemple). D'autres aromatiques pourront y prendre place dans le même esprit (sauge, sarriette, plante curry Helicrysum serotinum).

Pour mettre une touche de couleur, pense aux Delosperma cooperi ou Saponaria ocymoides pour le rose et aux euphorbes (Euphorbia myrsinites et polychroma ) pour le jaune.

Des petits arbustes de type ciste, Berberis ou genêt pourront s'inviter aussi s'il te reste de la place.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Projet d'aménagement jardin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement jardin   Projet d'aménagement jardin Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 20:45

Merci à tous pour vos nom de plantes ! J'ai eu plusieurs avis dont un de faire carrément une serre fermé et de faire une rocaille à cactées et plante grasse directement en pleine terre...

Je vais réfléchir à tout ceci donc...

Les euphorbes sont très toxique il me semble donc avec les tortues...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Projet d'aménagement jardin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement jardin   Projet d'aménagement jardin Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 10:10

Oui, très toxiques mais de mémoire, il me semble que les tortues n'y touchent pas .

_________________
Projet d'aménagement jardin Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Projet d'aménagement jardin Empty
MessageSujet: Re: Projet d'aménagement jardin   Projet d'aménagement jardin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'aménagement jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet de plantation sur une grande butte de terre de 26m de
» Projet de bassin
» Un projet pour les étudiants en botanique ?
» Un projet pour les étudiants en botanique ?
» Projet Botanica : Recherche Collecteurs, Donateurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Les structures-
Sauter vers: