plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Catananche caerulea

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Catananche caerulea Empty
MessageSujet: Catananche caerulea   Catananche caerulea Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 18:03

Frugale, la jolie cupidone ne demande que du soleil et un sol sec pour ouvrir ses jolies fleurs de papier bleu comme le ciel d'été.
Elle est calcicole mais, pas difficile, elle pousse dans n'importe quelle terre pourvu que l'eau n'y stagne pas.
J'aime beaucoup le nom de "Cigaline" qu'on lui donne dans le sud de la France. Insouciante, elle pousse vite et fleurit avec tant de générosité durant tout l'été que, comme la cigale de la fable, elle ne fait pas de réserves et a une vie brève, de quatre ans environ.

Pour les heureux possesseurs de tortue, je signale que Muguet, mon mâle graeca, adorait ses feuilles et ses fleurs, hâtant ainsi sa disparition!

Catananche caerulea Catana10

_________________
Catananche caerulea Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Pollen




Nombre de messages : 422
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 03/01/2009

Catananche caerulea Empty
MessageSujet: Re: Catananche caerulea   Catananche caerulea Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 23:08

Voila encore une plante que je ne connaissais pas. Ma foi, elle a l'air toute mignonne !

Fais-tu tes semis toi-même ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Catananche caerulea Empty
MessageSujet: Re: Catananche caerulea   Catananche caerulea Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 8:54

J'ai acheté un petit pied il y a de nombreuses années et depuis, elle se sème toute seule comme une grande, un peu comme la marjolaine.
Elles aiment, elles se sèment et elles poussent dans les mêmes coins du jardin très ensoleillés et très secs lorsqu'il fait beau en été.

_________________
Catananche caerulea Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
aubriète




Nombre de messages : 42
Localisation : normandie
Date d'inscription : 13/08/2008

Catananche caerulea Empty
MessageSujet: Re: Catananche caerulea   Catananche caerulea Icon_minitimeMar 18 Aoû 2009 - 9:18

Bonjour Sylvaine,
voilà encore une plante que j'adore, mais qui n'aime guère mon climat. Elle passe rarement mes hivers froids et humides, mais je la ressème. On l'appelle dans le Sud cigaline ou cigalette car lorsqu'on secoue les fleurs fanées, cela imite le chant des cigales - en bien moins fort, bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
alpine25




Nombre de messages : 8
Age : 100
Localisation : franche comte
Date d'inscription : 18/08/2008

Catananche caerulea Empty
MessageSujet: catananche caerulea   Catananche caerulea Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 11:34

dans le jura je n'arrive pas a obtenir le beau bleu de catananche que l'on admire sur les catalogues de nos vendeurs notre terre est pourtant assez calcaire par contre elle resiste bien a nos -12-15 degres de cet hiver 09 .
Suspect .?Suspect Suspect alpine25 ...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Catananche caerulea Empty
MessageSujet: Re: Catananche caerulea   Catananche caerulea Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 9:00

Chez moi aussi, elles sont d'un bleu délavé, plus pâles que dans les catalogues.
Manque de soleil, excès de calcaire ou, tout simplement, petite tromperie des photos ? Rolling Eyes

_________________
Catananche caerulea Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Catananche caerulea Empty
MessageSujet: Re: Catananche caerulea   Catananche caerulea Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Catananche caerulea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passiflora caerulea
» Deinanthe caerulea (devinette de juillet)!
» Un Iris tropical, Neomarica caerulea

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: