plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Multiplication des Gesnériacées (2ème partie)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 43
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Empty
MessageSujet: Multiplication des Gesnériacées (2ème partie)   Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 15:54

Multiplication par semis :

Cette méthode a l'avantage d'être d'un coup modique et d'être relativement facile. (Enfin ça dépend pour qui parce que moi je n'ai pas encore trouvé le truc pour réussir les semis... Rolling Eyes )

Comme les graines de gesnériacées sont très fines, on les sème en surface. On les vaporise et on recouvre ensuite d'une très fine couche de mélange.
Pour que les semis ne manquent pas d'humidité, on placera une vitre au-dessus de la terrine. La condensation qui s'accumule sur la vitre retombe dans le mélange ce qui évite d'arroser trop souvent. On retourne quand même de temps en temps la vitre car trop d'humidité et de condensation pourraient faire pourrir les graines ou les plantules.

Pour germer, les graines ont souvent besoin d'une température minimale de 18°. La germination pourra prendre quelques jours, quelques semaines voire quelques mois. Il faut rester patient et ne pas jeter trop vite vos semis.

Lorsque toutes les graines ont germé, on peut commencer à acclimater progressivement les nouveaux plants à leurs futures conditions de culture et il faudra attendre une seconde, voire une troisième paire de feuilles bien formées pour transplanter les jeunes plants. On les cultive ensuite normalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
columnea

columnea


Nombre de messages : 116
Age : 63
Date d'inscription : 05/06/2008

Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Multiplication des Gesnériacées (2ème partie)   Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 23:18

Moi perso Polgara je ne les recouvre pas et il faut vraiment semer light car bonjour la galére pour le repiquage . lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Multiplication des Gesnériacées (2ème partie)   Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 15:52

la levée est facile au final ?
Revenir en haut Aller en bas
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 43
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Multiplication des Gesnériacées (2ème partie)   Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 12:13

Pour des gens qui ont l'habitude de faire des semis avec un bon taux de réussite, la levée des gesnériacées ne doit pas poser de souci particulier.

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Multiplication des Gesnériacées (2ème partie)   Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 16:11

Vous allez finir par me complexer. Sad

S’il y a bien un semis où je rame, c’est avec ces Gesneriaceae. Twisted Evil

Comme columnea, je ne recouvre pas les graines. C’est qu’elles sont extrêmement petiotes. Et à partir de là, c’est comme le lait sur le feu, il faut être vigilant car il ne faut surtout pas que la surface du substrat ne sèche dès que les semences ont entamé leur cycle de germination. (c’est là mon problème, car avec trop de semis, et cultures dans les serres pas trop ombragées, …. y a comme qui dirait Rolling Eyes ….. des accidents.)
Pour les maladroits comme moi, il y a une méthode super simple. Lorsque le semis est humidifié, on l’enferme dans un sachet transparent, du genre de ceux qui servent à emballer les aliments pour la congélation. En se débrouillant bien, la condensation s’écoule le long du plastique et ne vient pas tomber sur le semis. Et y a pu qu’à Shocked ……surveiller l’apparition des premières feuilles.

Cette saison, j’ai un peu de retard dans les semis, j’ai encore quelques Gesneriaceae à semer. Je ferai quelques photos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 43
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Multiplication des Gesnériacées (2ème partie)   Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 16:30

Faut pas complexer Acantho...

J'ai aussi un gros problème avec l'assèchement du substrat au moment de la germination. Je n'arrive pas à gérer correctement l'humidité et la lumière. Du coup j'ai souvent des semis qui lèvent bien mais qui par la suite végètent et souvent finissent par mourir Sad

Oui, montre nous des photos de tes semis!!

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
columnea

columnea


Nombre de messages : 116
Age : 63
Date d'inscription : 05/06/2008

Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Multiplication des Gesnériacées (2ème partie)   Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 19:18

Préparez vos terrines ou vous pots en humidifiant beaucoup avant le semis et aprés le semis avec un pulvéro une ou plusieurs fois par jour vous pschittez et quand vous vous n'y attendez plus , cela léve
Revenir en haut Aller en bas
Dalibaba

Dalibaba


Nombre de messages : 89
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 02/06/2008

Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Multiplication des Gesnériacées (2ème partie)   Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 14:55

polgara81 a écrit:
Faut pas complexer Acantho...

J'ai aussi un gros problème avec l'assèchement du substrat au moment de la germination. Je n'arrive pas à gérer correctement l'humidité et la lumière. Du coup j'ai souvent des semis qui lèvent bien mais qui par la suite végètent et souvent finissent par mourir Sad

Oui, montre nous des photos de tes semis!!

Bises
VAL

J'ai résolu ce problème en faisant ces semis comme pour les cactus c.à.dire "en baggy"
Voici le lien http://www.cactuspro.com/articles/le_semis_en_sachets_v3_sowing_in..._baggies
Revenir en haut Aller en bas
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 43
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Multiplication des Gesnériacées (2ème partie)   Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 15:19

Merci pour le lien, c'est très intéressant!!

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
Dalibaba

Dalibaba


Nombre de messages : 89
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 02/06/2008

Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Multiplication des Gesnériacées (2ème partie)   Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 15:51

j'ai environ 75% de réussite avec cette méthode……………
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Multiplication des Gesnériacées (2ème partie)   Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 19:24

j'ai essayé de multiplier le Streptocarpus de base que j'ai : j'ai donc pris des feuilles, coupé le pétiole à mi hauteur, et enfoncé le pétiole dans un mélange assez aéré, mais les feuilles finissent toujours par mourir : que manque-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 43
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Multiplication des Gesnériacées (2ème partie)   Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 10:16

Elles meurent de pourrissement ? Quand je perds une bouture de Streptocarpus c'est souvent à cause du pourrissement de la base. Le substrat bien drainé est important et après j'avoue que je ne laisse pas le substrat trop humide.

As-tu essayé de faire par tronçon de feuilles comme indiqué dans ce POST ? Dans mon idée, si tu laisses la feuille entière elle aura plus de difficulté à émettre de nouvelles racines que si tu as des tronçons de feuilles.

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Multiplication des Gesnériacées (2ème partie)   Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Icon_minitimeLun 6 Juil 2009 - 21:15

tu as raison, je n'ai pas essayé de couper les feuilles. Une fois la coupe faite, tu laisses sécher ?
Revenir en haut Aller en bas
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 43
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Multiplication des Gesnériacées (2ème partie)   Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Icon_minitimeMar 7 Juil 2009 - 9:58

Non je met direct en terre.

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Empty
MessageSujet: Re: Multiplication des Gesnériacées (2ème partie)   Multiplication des Gesnériacées (2ème partie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Multiplication des Gesnériacées (2ème partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Multiplication des Gesnériacées (1ère partie)
» Principales méthodes de multiplication des Gesnériacées
» Les Gesnériacées : index
» Graines de Gesnériacées
» Gesnériacées européennes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les gesnériacées tropicales-
Sauter vers: