plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Agrandir ma collection

Aller en bas 
+2
crown-princess
Matt_44
6 participants
AuteurMessage
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Agrandir ma collection Empty
MessageSujet: Agrandir ma collection   Agrandir ma collection Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 11:55

Voilà tout est dans le titre, je voudrais agrandir ma petite collection. Smile
Actuellement, j'ai en ma possession :
- Mammilaria gemminispina
- Neoporteria nidus
- Rebutia muscula
- Brazilicactus graseneri
- lovivia fallax

N'ayant pas de serre adapté, mes cactus passe l'hiver dehors, simplement à l'abri des précipitations dans une petite serre vert Leclerc à moitité ouverte. Il ont pris -8°C cet hiver.
Donc je recherche des cactus (petits et globulaires) de culture pas trop complexe mais surtout résistant au froid et par la même occasion, ayant une belle floraison ! Smile drunken drunken

Je pense faire une commande chez kuentz avec un sac spéciale substrat cactées, voici quelques espèces qui me plaisent bien :

- Astrophytum asterias (je n'ai jamais essaié les astrophytum et celui ci semble fragile, qu'en pensez vous ? Y a t-il des soins particulier par rapport aux autres cactus ? moins d'arrosage peut être ?) je trouve la plante vraiment belle et sa floraison jaune au coeur rouge m'intéresse.

- Epithelantha micromeris

- Echinopsis oxygona (=multiplex)

- Echinopsis backebergii (Lobivia wrightiana v.winterana)

Merci de donner vos avis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Agrandir ma collection Empty
MessageSujet: Re: Agrandir ma collection   Agrandir ma collection Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 12:21

Je viens de faire une simulation de commande...c'est pas donné quand même pour trois plantes et le sac de 12 L Shocked

Si vous connaissez d'autre producteurs sérieux et peut être un peu moins cher, je suis preneur ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
crown-princess




Nombre de messages : 427
Age : 44
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/03/2008

Agrandir ma collection Empty
MessageSujet: Re: Agrandir ma collection   Agrandir ma collection Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 12:33

tu es dans quel département?
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Agrandir ma collection Empty
MessageSujet: Re: Agrandir ma collection   Agrandir ma collection Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 12:58

je suis dans le 44. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fingoen

Fingoen


Nombre de messages : 226
Age : 42
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/02/2009

Agrandir ma collection Empty
MessageSujet: Re: Agrandir ma collection   Agrandir ma collection Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 16:42

Kuentz est pas cher maintenant le substrat ca fait vite lourd ..donc le prix de port ... ouille ...

Sinon attention au cactée même si tu les laisses dehors sous abris veille quand même à l'humidité et la condensation ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fingoen.blogjardin.com/
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Agrandir ma collection Empty
MessageSujet: Re: Agrandir ma collection   Agrandir ma collection Icon_minitimeJeu 16 Avr 2009 - 17:13

Oui le substrat ca fait cher en effet, mais le faire soit même me parait assez difficile aussi et tout aussi cher s'il faut acheter ou trouver les différentes matière (pouzzolane, gros sables de carrière,...)

Comment faites vous lorsque vous avez beaucoup de cactées ? Jusqu'à maintenant j'utilisais le terraux spéciale cactées des jardineries.

Pour l'humidité, j'avais lu que l'humidité ambiante ne dérangeait pas tant que cela, il faut simplement garder le substrat bien sec pendant l'hiver. Mais petite serre est à moitié ouverte pour l'aération , les cactus sont placées du coté ou c'est abrité. Depuis deux ans que je fais cela ils n'ont pas l'air de souffrir et surtout je les vois enfin fleurir !! drunken drunken Smile

Et sinon des réactions sur mon choix d'espèces ?
Revenir en haut Aller en bas
Elmo

Elmo


Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : Poitiers (86)
Date d'inscription : 07/02/2009

Agrandir ma collection Empty
MessageSujet: Re: Agrandir ma collection   Agrandir ma collection Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 18:56

pour la majorité des cactées, la règle des 3 tiers (1 tiers terre jardin, 1 tiers terreau de feuille, 1 tiers sable) convient parfaitement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fingoen

Fingoen


Nombre de messages : 226
Age : 42
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/02/2009

Agrandir ma collection Empty
MessageSujet: Re: Agrandir ma collection   Agrandir ma collection Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 19:48

Moi j'utilise 50 pouzzolane, 25 sable et 25 terreau normal
Revenir en haut Aller en bas
http://fingoen.blogjardin.com/
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Agrandir ma collection Empty
MessageSujet: Re: Agrandir ma collection   Agrandir ma collection Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 20:49

Fingoen a écrit:
Moi j'utilise 50 pouzzolane, 25 sable et 25 terreau normal

Ok et la pouzzolane on la trouve où ?

Sinon toujours pas d'avis sur mon choix d'espèces ? Smile Conviendront ils a la rude maintenance qui les attend ?
Revenir en haut Aller en bas
crown-princess




Nombre de messages : 427
Age : 44
Localisation : hérault
Date d'inscription : 29/03/2008

Agrandir ma collection Empty
MessageSujet: Re: Agrandir ma collection   Agrandir ma collection Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 23:45

Matt_44 a écrit:
Fingoen a écrit:
Moi j'utilise 50 pouzzolane, 25 sable et 25 terreau normal

Ok et la pouzzolane on la trouve où ?

Sinon toujours pas d'avis sur mon choix d'espèces ? Smile Conviendront ils a la rude maintenance qui les attend ?

Tu la trouves dans certaines jardineries, des fois au rayon des plantes de bassin, sinon avec les terreaux.
Revenir en haut Aller en bas
Fingoen

Fingoen


Nombre de messages : 226
Age : 42
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/02/2009

Agrandir ma collection Empty
MessageSujet: Re: Agrandir ma collection   Agrandir ma collection Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 6:01

Alors pour ton Epithelantha micromeris supporte jusque -12°C au sec, attention à l'humidité aussi. Facile de culture dans un substrat drainant.

Echinopsis oxygona lui supporte - 7°C et même conseil de culture

Echinopsis backebergii celui la je pense qu'il faut le garder hors gel ... mais la je ne suis pas sur car je ne l'ai pas ...
Revenir en haut Aller en bas
http://fingoen.blogjardin.com/
Fingoen

Fingoen


Nombre de messages : 226
Age : 42
Localisation : Colfontaine
Date d'inscription : 13/02/2009

Agrandir ma collection Empty
MessageSujet: Re: Agrandir ma collection   Agrandir ma collection Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 6:05

Pour la pouzzolane cela dépend d'ou tu habites

en Belgique je connais quelques adresses en France, il y a Merlin, Kuentz ...


Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://fingoen.blogjardin.com/
olga78

olga78


Nombre de messages : 11
Age : 59
Localisation : trappes
Date d'inscription : 18/04/2009

Agrandir ma collection Empty
MessageSujet: Re: Agrandir ma collection   Agrandir ma collection Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 12:14

Tu pourras facilement trouver réponses à tes questions sur le site du cactus francophone qui est très complet en ce qui concerne la culture l'entretien des succulentes, cactus et plantes grasses....
Bonnes recherches !
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Agrandir ma collection Empty
MessageSujet: Re: Agrandir ma collection   Agrandir ma collection Icon_minitimeSam 18 Avr 2009 - 13:37

Merci a tous pour vos réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Thib

Thib


Nombre de messages : 119
Age : 114
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 08/09/2007

Agrandir ma collection Empty
MessageSujet: Re: Agrandir ma collection   Agrandir ma collection Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 14:52

Salut,

Je te conseille aussi de faire ton substrat toi même, en plus, tu pourra le faire comme bon te semble Wink

Perso, je fait pour la mojorité des plantes 1/3 Pouzollanne, 1/3 terre de jardin et 1/3 sable. Et au moins, si tu as des plantes qui exigent un substrat plus précis, tu pourra le faire aussi Wink

Pour les ingredients, le plus dur à trouver sera la pouzo, mais si tu passe un jour devant une carrière, achètte en un sac de 25 Kg, c'est ce que j'ai fait. Après au moins t'es tranquille Wink

Pour la terre, évite simplement de mettre une terre trop argileuse ou trop humifère Exclamation

A+
Thib
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Agrandir ma collection Empty
MessageSujet: Re: Agrandir ma collection   Agrandir ma collection Icon_minitimeDim 19 Avr 2009 - 20:25

Merci bien Thib ! Smile Je vais adopter cette solution.

Je pense pas que ma terre de jardin soit trop argileuse ni trop humifère mais elle a tendance à se durcir...c'est une terre très noire, excellente pour le potager.
Et tu le prends à combien de profondeur la terre car j'ai lu qu'il ne fallait pas la prendre en surface ni trop en profondeur, ca me parait bien compliqué !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thib

Thib


Nombre de messages : 119
Age : 114
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 08/09/2007

Agrandir ma collection Empty
MessageSujet: Re: Agrandir ma collection   Agrandir ma collection Icon_minitimeLun 20 Avr 2009 - 9:19

Bahh, tu prend la terre juste sous la surface Wink

Va pas t'embeter avec les détails pareils, il faut juste éviter de prendre la couche de surface Smile

Un petit conseil pour ton mélange, fait le avec de la terre légèrement humide, ton substrat sera bon quand il faut une boule lorque tu le serre dans la main et se désagrège quand tu le touche Wink (Tu comprendra mieux lorsque tu le fera). Il faut éviter d'avoir des mottes de terre, mais bien mélanger pour avoir un substrat homogène.
Tu peut aussi mettre en surface une couche de pouzollanne, sa donne de l'allure au pot et protège le collet de la plante Wink

A+
Thib
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44

Matt_44


Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 28/02/2008

Agrandir ma collection Empty
MessageSujet: Re: Agrandir ma collection   Agrandir ma collection Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 12:26

OK merci bien Thib je ferais donc tout ca après floraison ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agrandir ma collection Empty
MessageSujet: Re: Agrandir ma collection   Agrandir ma collection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agrandir ma collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma collection de cactées.
» La collection du JB de Nancy
» ma petite collection
» tomate de collection
» ma petite collection de sanséviérias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les cactées et les succulentes-
Sauter vers: