plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment élever cette primevère ?

Aller en bas 
+3
naughtycat
Sassie
Biodiversité
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 21:02

Séduit par le mélange des couleurs (j'ai toujours adoré ce contraste entre le jaune et l'acajou), je me suis laissé tenter par cette petite primevère

Comment élever cette primevère ? Primul10

D'après mes bouquins, il s'agit d'un hybride du groupe Gold Laced.

Que me conseillez-vous pour sa culture sachant que mon jardin est très sec en été : ombre ? mi-ombre ?
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 23:23

J'en ai déjà eu! Wink

Elle n'a résisté que 3 ou 4 ans mais il fallait les planter idéalement sous un arbre, un peu comme les coucous ou primevères sauvages. Wink

Mais mon plant est mort lors de la canicule de 2003 ... Rolling Eyes

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 23:31

TU as une plante facile avec ce contraste inversé,c'est la "suzanne au yeux noirs" ou Thunbergia alata,simple facile à vivre et tellement gaie avec ces coeurs noirs!
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 23:36

Non, je crois que ce n'est pas la même plante, la belle suzanne aux yeux noirs! Wink

C'est son coeur qui est noir comme un oeil ... Wink

Look :

http://www.aujardin.info/plantes/thunbergia.php

Rien à voir avec la primevère ...

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeJeu 1 Fév 2007 - 23:53

Tu la sèmes chaque année Naughty ?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 10:23

m'enfin admin,c'est exactement ce queje disais,"contraste inversé" lol! pffffffff jte jure!!!!

oui tout à fait bio,elle se séme facilement,sinon,bien protégée ,elle peut être vivace!C'est une grimpeuse volubile qui peut éclairer un support un peu terne trés rapidement,mariage trés sympa avec une ipomée à grandes fleurs bleues car aussi facile l'une que l'autre.
J'ai des graines si tu en veux....
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 12:50

euh, c'est mangé aussi par les tortues Rolling Eyes ?
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 14:29

Suspect ah là je ne sais pas!Je vais chercher et je te le dis si je trouve quelquechose à son propos...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeVen 2 Fév 2007 - 23:04

Cette primevère je la planterai plutôt dans un endroit ombragé et dans de l'humus .....ça aime bien la fraicheur , comme les sauvages dans les sous bois .....
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 17:20

https://servimg.com/view/11006924/16

Dans le jardin, il n'y a que des primevères sauvages, bien modestes, qui se ressèment dans tous les coins à mi-ombre.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeSam 3 Fév 2007 - 17:44

Bon ben... Je n'arrive pas à mettre la photo.
Pourquoi Servimg com n'affiche-t-il que le lien? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 16:05

sylvaine a écrit:
Bon ben... Je n'arrive pas à mettre la photo.
Pourquoi Servimg com n'affiche-t-il que le lien? Surprised

Tu es déjà inscrite sur servimg ? Alors tu dois avoir la photo qui s'affiche ainsi que plusieurs liens, et tu dois choisir le 3e ...

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 16:10

En parlant de primevères, les miennes montrent leur nez depuis deux semaines (normalement fin février/début mars dans ma région). Shocked

Et je constate que ce sont les parmes qui sortent en premier cette année.

D'ailleurs, pendant qu'on aborde le sujet, certaines ne reviennent pas chaque année de la même couleur ; nous en avons une grosse qui a poussé juste devant le garage dans très peu de terre, elle avait toujours été jaune et l'an passé elle est venue ... rose! Shocked

Comment élever cette primevère ? Dsc01617

Comment élever cette primevère ? Dsc01618

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 16:41

Serait il possible que la composition du sol (souvent influente sur le coloris de la floraison)y soit pour quelquechose...????
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 19:54

Merci Admin. Je me suis peut-être trompée sur le lien à cliquer.
J'essayerai à nouveau la prochaine fois que je voudrais envoyer une photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 10:58

Pour la couleur, il est possible que la couleur évolue dans le temps, mais en général pas à partir du jaune. Peut-être y avait-il 2 plants l'un contre l'autre, chacun d'une couleur différente ?
Revenir en haut Aller en bas
Sassie
Administrateur
Administrateur
Sassie


Nombre de messages : 683
Age : 61
Localisation : 77
Date d'inscription : 23/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 21:11

Non, juste un, et ce qui est étonnant c'est qu'il a poussé entre deux pavés, franchement il n'a pas eu de bonne terre ni rien ...

Et cette année je ne la verrai pas puisque mon mari a fini par l'arracher, la voiture ayant perdu de l'essence dessus, du coup il a tout nettoyé et a arraché ma primevère! Mad

_________________
Diaspora / Protection Animalière /Forum Tortues
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-terrestres.forumactif.com/index.forum
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 15:21

Une petite primevère sauvage :


Comment élever cette primevère ? Primevres2gz1
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 15:27

Tu es sure que c'est une sauvage???Il me semblait que l'espèce botanique avait une fleur jaune ??beaucoup plus haute sur tige ( Primula veris on appelait ça 'coucou' quand j'étais petite)????
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 15:42

Oui mais je crois que celle là est la Primula vulgaris et il y en a des roses et des jaunes ....
Chez nous on la nomme primevère des jardins alors qu'on la trouve aussi dans les bois ... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 15:47

ce qui m'étonne c'est la couleur!!!je les croyais toutes, jaunes plus ou moins pâles! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Nombre de messages : 350
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 25/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 15:49

j'ai trouvé une photo de ce que tu nommes (et moi aussi) un coucou ....
par contre pour les Primula vulgaris ils disent qu'il y a plusieurs couleurs , blanc, jaune , mauve , rose.....

http://www.aujardin.info/plantes/primula-veris.php
Revenir en haut Aller en bas
naughtycat
Modérateur
Modérateur
naughtycat


Nombre de messages : 1279
Age : 49
Localisation : VAR
Date d'inscription : 29/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 16:04

Oui merci Marie pour ton lien mais dans ce cas c'est bien ce que je disais,l'éspece Botanique de Primula veris ou officinalis est bien à floraison jaune!

La vulgaris ou primevère des jardins a de trés jolis coloris ,j'ai voulu en acheter ce matin mais elles faisaient trop grise mine...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 16:15

Dans nos contrées, à basse altitude (je ne compte pas les alpines), il y a 3 primevères :

Primula vulgaris : les fleurs sont basses, grosses et jaunes ; ici c'est une P. vulgaris mais je pense effectivement que c'est un semis spontané à partir d'hybride du commerce. J'ai moi, ma mère a mis pendant des années des primevères de jardin colorés, et à terme toutes par semis évoluent sur des types jaunes ou roses, moins beau que le tien ici Sylvaine.

P. veris est le coucou, qui a de petites fleurs montées hautes sur tiges. Il n'est pas si répandu que ça et préfère les prairies alors que la précédente préfère les sous-bois.

P. elatior est un peu l'intermédiaire, les fleurs sont grosses, jaunes, et montées sur tige comme les coucous. A mon avis c'est la plus belle des 3. Il en existe une rare sous-espèce qui a spontanément les fleurs roses, il faudrait que je recherche dans les anciens bulletins de la SAJA, un sociétaire mort depuis en offrait régulièrement des graines...
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitimeMar 13 Fév 2007 - 17:30

Oui, c'est exact. La Primula vulgaris est jaune, et sa fleur est dressée toute seule en haut de chaque pédoncule. Mais ce n'est pas le fameux coucou qui a ses fleurs en bouquet au sommet de la tige. Quand elles ne sont pas fleuries, on les distinguent par les feuilles. Les feuilles de la première sont élargies régulièrement alors que celles de la seconde s'élargissent d'un coup, comme une rame.
Dans le jardin, il y a beaucoup de petites primevères communes, rose pale, blanche ou jaune très clair, peut-être issues d'hybrides du commerce achetés par ma grand-mère il y a plus de cinquante ans!
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Comment élever cette primevère ? Empty
MessageSujet: Re: Comment élever cette primevère ?   Comment élever cette primevère ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment élever cette primevère ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment s'apelle cette plante bis avec photo cette fois
» comment s'apelle cette plante
» Nom de cette plante
» COMMENT
» Quelle est cette fleur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: