plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 bambou sacré

Aller en bas 
+6
agodel
alpine25
acantho
polgara81
Biodiversité
cookie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cookie

cookie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2008

bambou sacré Empty
MessageSujet: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 15:34

Bonjour
J'ai chez moi dans mon jardin un vieux bambou sacré nandina Domestica. Qui a au moins 25 ans et qui en ce moment a pris un coup de chaud
Avant il était dans un autre endroit plus ombragé et je les transplanter y a 1 mois voir plus. Et début les beaux jours il a commencer a avoir les feuilles qui séchaient.Voir photo.
Que puis-je faire pour qu'il aille mieux. Car comme vous le constater les feuilles sont sèches a cause du soleil que faire ?
Je l'arrose régulièrement
bambou sacré Img_3312
Et une autre photo pour se rendre compte.
bambou sacré Img_3313
J'ai taillés les branches et feuille seche c'est pour sa qu'il est ratiboisée lol
Revenir en haut Aller en bas
cookie

cookie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2008

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 19:36

Personne
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 19:54

je ne pense pas à un coup de chaud, mais surtout à un manque d'eau : l'as tu transplanté avec beaucoup de terre autour, en motte ? Car le bambou supporte mal les transplantations, c'est une des raisons pour lesquelles il est si cher à l'achat, alors qu'une fois installé, il se propage bien...
Revenir en haut Aller en bas
cookie

cookie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2008

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 19:57

Ha ben si tu veux je les replanter mais avant il était dans mon jardin. Il était avec des racines déjà. Mais c'est quand même ,bizarre car sa fait longtemps que je l'ai transplanter Et j'ai mis plein de terre. Mais la je vais lui mettre un goutte a goutte car je veux pas qu'il meurt je dois lui laisser combien de temps allumé
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 20:03

je n'ai pas très bien compris : tu l'as transplanté quand ?
il est possible que le rhizome soit en vie et reparte, mais les branches sèches sont mortes.
Revenir en haut Aller en bas
cookie

cookie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2008

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeLun 6 Avr 2009 - 20:39

Je l'ai transplanter fin janvier
ET jusqu'à mi Mars il allait très bien
Mais y a des endroits ou les feuilles sont vertes encore mais sa reste rare.
C'est pour sa que j'ai deux autre pieds qui ont poussé tout seul.
Mais comment savoir si le rhizome est en vie ?
Revenir en haut Aller en bas
cookie

cookie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2008

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 11:29

Je ne comprend pas pourquoi je n'ai toujours pas de réponse a une réponse qui a deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 13:10

parce que tout le monde n'a pas forcément d'idée sur la question, et que de fait, désormais, il n'y a qu'à attendre et voir : je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
cookie

cookie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2008

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 13:45

A par attendre et arrosé régulièrement par goutte a goutte ?
Revenir en haut Aller en bas
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 43
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 13:47

La plus grande qualité d'un jardinier c'est la patience....

Je dirais que ton Nandina a peut-être eu un coup de gel. Je ne sais pas où tu habites mais tu l'as peut-être transplanté à un moment où il a fait très froid (en tout cas chez moi en janvier c'était hors de question de toucher à quoi que ce soit dans le jardin...) et ça ne lui a pas trop plus.

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire pour le moment à part attendre et voir s'il repart...

Après si tu dis que deux autres pieds ont poussé tout seul alors c'est que la souche est encore vivante et qu'il va sûrement repartir...

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 14:07

Hi, cookie. Very Happy

Tout comme Bio, je pense que si tu n’as pas plus de réponses, c’est sans doute parce que les personnes qui ont lu ton message n’ont pas la réponse. silent Comme pour le moment je n’ai pas de pansements au bout des doigts, je peux te répondre que je n’ai pas la réponse à ton problème. Embarassed

Mais je trouve ta transplantation osée. Wink Je pense qu’avec la ramure de ton bambou sacré, il aurait fallu prélever une motte de terre que seule une pelleteuse aurait pu manipuler. Tu vois ce que je veux dire ? En plus, cette Nandina ferait des racines traçantes. Et comme le suggère Val, si tu l'a déterrée en pleine période de gel pale …..

Je t’ai trouvé ce lien ;
http://nature.jardin.free.fr/arbuste/mc_nandina_domestica.htm

Il y est écrit que l’on peut la rabattre. En fait, c’est ce que j’aurais sans doute fait avant de la transplanter. La couper presque au raz du sol. Je sais, ça fait mal ! Twisted Evil Mais si la souche de ta Nandina domestica est toujours en vie, peut être est ce là son salut.

Mais je te préviens, je n’y connais rien dans ces arbustes. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cookie

cookie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2008

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 14:28

J'habite sur toulouse
Il gelais pas encore a toulouse a cette période la
Revenir en haut Aller en bas
alpine25




Nombre de messages : 8
Age : 100
Localisation : franche comte
Date d'inscription : 18/08/2008

bambou sacré Empty
MessageSujet: bambou sacrè   bambou sacré Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 18:30

[quote="cookie"]Je l'ai transplanter fin janvier
ET jusqu'à mi Mars il allait très bien
Mais y a des endroits ou les feuilles sont vertes encore mais sa reste rare.
C'est pour sa que j'ai deux autre pieds qui ont poussé tout seul.
Mais comment savoir si le rhizome est en vie





















a mon avis la transplantation a pas etè faites au bon moment de toute facç
faut toujours rabattre la plante a 10/20 cm du sol c'est ce qu'il faut faire
a present et puis bien mouiller et aussi abriter s'il ya du vent dessechant
mais c'est sans doute un peu tard Shocked Shocked
alpine25
Revenir en haut Aller en bas
cookie

cookie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2008

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 22:34

Tempis c'est pas rave j'en ai deux autre pied.
Il est hors de question que je le coupe aussi bas.
Je vais lui mettre un goutte a goutte.
Mon pére sera un peu triste mais tempis c'est mon jardin et je fais ce que je veux dedans donc voila.
je le serai pour la prochaine fois
Je croise les doigts
Par contre pour le fait de rabattre je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point la. je suis dans une filière aménagement de l'espace et on ne ma jamais dis de couper a 10/20 cm du sol.
merci de ta reponse
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3840
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeMer 8 Avr 2009 - 23:19

cookie a écrit:
mais tempis c'est mon jardin et je fais ce que je veux dedans donc voila.
Moi j’dis qu’t’as raison. Very Happy

Heuuu, ….mais tu sais, rabattre des arbustes à quelque cm du sol est une chose courante. Enfin, … chez les jardiniers Wink …….
Revenir en haut Aller en bas
cookie

cookie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2008

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 13:15

acantho a écrit:
cookie a écrit:
mais tempis c'est mon jardin et je fais ce que je veux dedans donc voila.
Moi j’dis qu’t’as raison. Very Happy

Heuuu, ….mais tu sais, rabattre des arbustes à quelque cm du sol est une chose courante. Enfin, … chez les jardiniers Wink …….
Oui je comprend bien pour le fait de couper mais la il doit faire 2-3 m et si je le rabat a 10 cm déjà j'ai peur qu'il ne reparte pas et puis sa va me faire un choc Razz
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 13:24

c'est le raisonnement inverse qu'il faut avoir : si tu as bousillé les racines, elles ne peuvent pas pomper suffisamment d'eau pour toute la ramure : couper les chaumes permet à la plante de se concentrer sur son organe de survie, à savoir le rhizome...
Revenir en haut Aller en bas
cookie

cookie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2008

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeJeu 9 Avr 2009 - 20:38

Mais le rhyzome je crois que je l'ai couper aussi lorsque j'ai enlever la plante de sont trou
Revenir en haut Aller en bas
agodel




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/04/2009

bambou sacré Empty
MessageSujet: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 15:06

[i][foLe bambou sacré ne craint absolument pas le gel, le jaunissement des feuilles vient sans doute de la période de transplantation, mais il devrait repartir
Revenir en haut Aller en bas
cookie

cookie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2008

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeMer 15 Avr 2009 - 22:23

Oui la j'ai vu il refais quelques feuilles vertes mais j'ai couper toutes les feuilles qui sont sèche et la il reste que les feuilles a peu prés verte lol.
Mais bon la pluie i est aussi pour quelque chose
Revenir en haut Aller en bas
david




Nombre de messages : 6
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/03/2011

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 1:02

Mes tentatives sur le bambou ont été plutot malheureuses, toutefois je vous propose un interressant documentaire sur le sujet:






Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 9:35

C'est un peut tard pour répondre, j'imagine que la plante a depuis (re)fait son trou ou été mise au trou (sorry pour ce jeu de mot un peu facile) Laughing Mais puisque le sujet a été déterré...

Juste une précision: le bambou sacré porte un nom trompeur, car il ne s'agit en aucun cas d'un bambou, mais d'un arbuste de la famille de l'épine-vinette (Berberidaceae). Donc pas de chaumes ni de rhizomes, juste un tronc, une souche et des racines... Wink Ide d'aileurs pour le Lucky Bamboo, qui est un dragonnier (Dracaena sanderiana).

Pour le reste, tout avait été dit, et le conseil de rabattre une plante mal en point me semblait le bon (quoi qu'avec du bois, se contenter de couper toutes les feuilles - mais plutôt avant qu'elles ne déssèchent la plante en transpirant - pouvait suffire). Sur les causes, en le transplantant en janvier, il suffit aussi qu'il ait été dans des conditions où l'évolution ne se marque pas et/ou un certain équilibre le maintient (humidité de l'air importante, ciel couvert, fraîcheur). Et puis bardaf, à la première période chaude de l'année, l'arbre pas encore bien implanté a les racines qui ne suivent plus le rythme de l'évapotranspiration et meurt de soif.
Revenir en haut Aller en bas
cookie

cookie


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 30/01/2008

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 15:11

Bonjour,
Avec retard je vous annonce qu'il est repartit.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 326
Date d'inscription : 27/10/2010

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeMer 30 Mar 2011 - 22:58

Je n'étais pas sur le site à l'époque mais c'est toujours intéressant à savoir, merci!

Peux-tu en dire plus sur le traitement appliqué? As-tu coupé davantage? L'as-tu déplacé? L'as-tu bien noyé pour le ravigorer?

A-t-il repris cette année-là ou a-t-il fallu attendre le printemps suivant (ça arrive que des arbustes ne se remettent réellement que l'année d'aprs: j'ai le cas d'épines-vinettes pourpres replantées un peu trop tard l'an dernier)?

Si tu as l'occasion de donner un feed back, ce serait super!
Revenir en haut Aller en bas
fnand

fnand


Nombre de messages : 30
Localisation : alsace
Date d'inscription : 21/02/2011

bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 12:10

pas forcement dans cette filière.....

hiver2009/2010 grande période de gel dans l'est et le bambou (en pleine terre depuis env 15 ans) avait gelé toutes les feuilles avaient une teinte beige tabac et en plus il avait fleuri.
j'ai rabattu ou même supprimé la moitié et voilà que mon bambou a refait de jeunes pousses et même les anciennes ont reverdi.
comme quoi la nature peut nous réserver des surprises.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bambou sacré Empty
MessageSujet: Re: bambou sacré   bambou sacré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
bambou sacré
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La sieste c'est sacré !
» recherche bambou
» Miscanthus sinensis 'Zebrinus Strictus'
» Bonjour de BAMBOU
» recherche bambou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Identification-
Sauter vers: