plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 Une nouvelle petite merveille de geranium vivace!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Empty
MessageSujet: Une nouvelle petite merveille de geranium vivace!   Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 11:08

Nouvelle, pour moi en tous cas!
Elle s'appelle Geranium hayatanum.
D'après mes sources:
"BSWJ164: Crûg Farm Plant (UK) 2003: A new species collected by ourselves, found growing amongst dwarf bamboo at 3300mts, in the mountains of Taiwan"
Il devrait s'étaler sur 60 cm (environ 30 cm de haut), et émettre des tiges florales portant de jolies fleurs rose vif à coeur blanc et poilu ( scratch )...
Il fleurit plus tard que la plupart des geraniums, en juillet et août, ce qui le rend aussi fort intéressant! Basketball
On le dit excellent pour le jardin, et notamment devrait se plaire en Roc'Ail, eh oui! Plein soleil ou ombre très légère...
Mais en attendant les fleurs, il m'enchante déjà, avec ce superbe feuillage de printemps, plein de couleurs et bordé d'un fin liseré pourpre:
Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Hayata10
Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Hayata11.Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Hayata12

affraid En regardant la dernière photo, c'est vrai qu'il est poilu, le bougre!!! Laughing
Vous le connaissiez? Harry, peut-être? Qu'en penses-tu, si tu l'as déjà observé quelque temps chez toi?
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle petite merveille de geranium vivace!   Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 19:57

Il est beau, mais supporte t-il vraiment notre climat ?

_________________
Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Harry Zéma




Nombre de messages : 190
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 05/11/2008

Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle petite merveille de geranium vivace!   Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 22:00

sylvaine a écrit:
Il est beau, mais supporte t-il vraiment notre climat ?

J'allais poser la même question, mais vu l'altitude, coté rusticité ca devrait passer je pense.

En tous cas, celui-ci je ne le connaissais pas, le cultives-tu Zeph'?

A+
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle petite merveille de geranium vivace!   Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 5:03

Côté rusticité/climat, je ne suis pas inquiète: d'abord il a été produit/cultivé dans un endroit au moins aussi froid que chez moi, et ensuite sa santé après son premier hiver ici me donne bien confiance!

Je l'ai ramené à l'automne passé (2007) de chez Sarastro (Autriche), Harry. Pour le moment, il a simplement été rempotté, et il a passé l'hiver dans le coin "nursery", au jardin.
Je ne l'ai donc pas encore vu fleurir, et j'attends de voir sa couleur et son port "en vrai" avant de lui choisir une place (je me méfie des photos du net...).
"Le cultiver" serait donc très prétentieux! Disons que je l'observe! Laughing

Dommage que tu ne le connaisses pas, j'aurais bien aimé savoir comment il "fonctionne", du point de vue racines, pour éventuellement le dédoubler : si c'est un geranium à racine pivotante unique ou presque, façon 'Syabru', ou s'il est plutôt mille-pattes façon 'Brookside', si tu vois ce que je veux dire...
"Flora of China" précise :"Rootstock ± horizontal, 3.6-8 mm in diam., not tuberculate, with thickened roots along rootstock", mais je ne suis pas sûre de bien visualiser ce que ça veut dire... scratch
Tu comprends ça comment, toi?
Cela veut-il dire que si on sectionne la racine horizontale, en conservant des tronçons comportant les dites "racines épaissies", on peut obtenir plusieurs plants?
Je n'ai pas envie de le perdre, mais j'aimerais bien pouvoir l'essayer à plusieurs endroits du jardin. D'autant qu'il semble avoir deux "départs", et il est bien tentant de séparer les deux pieds.... What a Face
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle petite merveille de geranium vivace!   Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 8:00

Par climat, je pensais plutôt aux exigences de culture de certaines plantes asiatiques, été humide/hiver sec, alors que sous nos latitudes, c'est le contraire.

_________________
Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle petite merveille de geranium vivace!   Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 8:55

Et ben Zeph, t'es pas à St PRIEST pour dégotter de nouvelles merveilles ?? jocolor geek

_________________
Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle petite merveille de geranium vivace!   Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 18:01

au niveau du port et de la forme des feuilles, on dirait un plus proche cousin de l'herbe-à-Robert que les autres géraniums.
Pour l'explication chinoise, je l'interprèterai comme un système unique d'où partent des racines latérales, mais je ne pense pas qu'on puisse y corréler le fait d'une possible réussite du bouturage de racines !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle petite merveille de geranium vivace!   Une nouvelle petite merveille de geranium vivace! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle petite merveille de geranium vivace!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite merveille : Lancea tibetica
» Géranium vivace
» Rudbeckia vivace
» Plante vivace, plein soleil...
» Petite nouvelle sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: