plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

Partagez | 

Roches instables sur jardin en pente

AuteurMessage
flanelle

MessageSujet: Roches instables sur jardin en pente   Dim 22 Mar 2009 - 9:35

Bonjour,

C'est le printemps, il se passe de nouveau plein de choses dans la nature, on en profite aussi pour faire le tour voir ce qui a changé, si tout va bien, si nos travaux de l'année dernière ont porté leurs fruits... En faisant mon tour scrupuleux de fin d'hiver, j'ai constaté un mouvement de la roche.

J'aimerais savoir si certains d'entre vous auraient des conseils à me prodiguer. Je ne peux pas vous mettre de photos pour l'instant.

Voilà, notre terrain est assez pentu avec une grande variété de niveaux et de simili terrasses plus ou moins naturelles. Sur une de ces terrasses, un peu éloignées de la maison, nous avons installé le portique des enfants. Il y a deux accès. L'un d'entre eux passe devant un cabanon adossé à une chaîne rocheuse naturelle. Nous sommes installés ici depuis maintenant 2 ans, il y a eu beaucoup de passage, les enfants s'amusant aussi à grimper sur ces roches pour passer d'un coin du terrain à l'autre ( quoi de plus naturel, j'en aurais fait autant à leur âge ! ), il y a eu des périodes de très fortes pluies, bref, au final, j'ai constaté à la sortie de l'hiver que les roches à cet endroit précis avaient beaucoup bougé. Au printemps dernier, un peu plus loin, de la terre et des les cailloux étaient tombés.

Je redoute un petit glissement de terrain, abimant le portique et le cabanon mais surtout que cela se passe à un moment où des enfants s'y trouveraient.

J'ai, je suppose, deux solutions :

Soit faire tomber les roches pour qu'elles se stabilisent dans une nouvelle position sans attendre l'accident.

Soit les bloquer par en dessous de manière à ce qu'il n'y ait plus de vide les incitant à glisser et ne pas encourir la dégradation du portique et du cabanon.

C'est un endroit qui n'est pas accessible avec des machines pour y déposer des roches qui bloqueraient l'ensemble.

J'aimerais bénéficier de vos idées et/ou conseils voire expériences. Dans l'idéal, bien sûr, j'aimerais que cela me coûte le moins cher possible parce que je n'ai pas de budget et que ce soit le moins moche possible ( mais de toute façon, un mur de parpaings suffirait-il à bloquer le glissement des roches ? )

En attendant, j'ai demandé aux enfants de ne plus utiliser ce passage en leur montrant le mouvement de la roche. Dès que j'ai la possibilité de prendre des photos, j'essaie de les poster ici.

Si vous avez des retours à me faire, j'en serais ravie, je ne dois pas bien chercher sur le net, dès que je parle de bloquer des roches, je tombe sur des étapes de jeux en ligne ou Pokémon, ce doit être très pratique à savoir dans certains cas mais guère dans celui qui m'occupe !
Revenir en haut Aller en bas
molumolu

MessageSujet: Re: Roches instables sur jardin en pente   Dim 22 Mar 2009 - 17:01

Si ton terrain possède des terrasses, il est fort possible qu'elles ne soient pas ""naturelles"" mais construites il y a fort longtemps.

Il est certainement question de restanques que tu dois pouvoir reconstruire...
flanelle

MessageSujet: Re: Roches instables sur jardin en pente   Dim 22 Mar 2009 - 20:19

Bonsoir Molumolu,

Je n'ai pas été précise, disons que certaines sont dûes à l'activité humaine ( et oui, il y a des murets de pierres sèches à remonter, je connais bien les restanques, je suis née en Provence ) et d'autres, pas visiblement, non... Je pense plutôt à des petits mouvements de terrain qui fait que ça s'est affaissé par endroits.

En fait, j'entends par " terrasses ", un espace à peu près plane au milieu d'un terrain en pente.

Une partie du terrain est une ancienne vigne, à la transition, il y a ce cabanon adossé à la pente et à la roche, le reste n'était pas cultivé et la pente est naturelle.

J'ai récupéré mon appareil photo, si le temps est aussi beau que toute la semaine passée, je prendrais des photos de l'endroit pour mieux illustrer mon propos.

Merci de ta réponse,
moricais

MessageSujet: Re: Roches instables sur jardin en pente   Lun 23 Mar 2009 - 16:48

Donc si le profil du terrain est naturel, je te conseille de purger la zone, c'est à dire enlever les blocs instables. Quitte à reconstruire ensuite des terrasses .....
http://gardenbreizh.org/photos/moricais/album-5714.html
flanelle

MessageSujet: Re: Roches instables sur jardin en pente   Lun 23 Mar 2009 - 17:05

Bonjour,

Mon mari a finalement rembarqué l'appareil photo par erreur, ça remet la prise de clichés à quelques jours.

L'endroit n'est pas accessible par des machines ou alors on trace en plus une route pour s'y rendre et on met à bas ce qui est déjà en place lol

Merci en tout cas pour ton message,
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Roches instables sur jardin en pente   Lun 23 Mar 2009 - 19:09

et l'ensemble est-il arboré ou au contraire récemment déforesté ?

Dans les vignes, les paysans autrefois remontaient chaque printemps de la terre : ça fait partie du jeu naturel du terrain.

Maintenant, pour tes pierres (de quelle taille ?), tu as de nombreuses possibilités :
- les bloquer avec des arbres,

- faire en sorte que les écoulements d'eau ne se fassent pas dans le sens de la pente, mais latéralement grâce à des canaux creusés,

- fabriquer des restanques en pierre ou dans un 1er temps en bois, afin de stabiliser certaines zones...
http://plantes-passion.forumactif.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roches instables sur jardin en pente   

Roches instables sur jardin en pente
Page 1 sur 1