plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 alléger la terre argileuse

Aller en bas 
+6
SKdo
breton
flanelle
Biodiversité
sylvaine
clarabelle
10 participants
AuteurMessage
clarabelle




Nombre de messages : 63
Age : 75
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

alléger la terre argileuse Empty
MessageSujet: alléger la terre argileuse   alléger la terre argileuse Icon_minitimeJeu 19 Mar 2009 - 23:36

bonsoir ,
pensez-vous ou savez-vous s'il est possible d' alléger une terre de jardin argileuse avec un apport de terre légère . Les mélanger astucieusement, serait-ce possible ?Et si oui, existe-t-il une possibilité de se faire livrer de la terre ?
La terre de la Dombes aux mille étangs, c' est bien joli pour retenir l' eau et attirer les foulques macroules , les canards, les cygnes, les massettes, les joncs,les roseaux, les iris d' eau, les renoncules peltées.Mais ça colle ... au jardin.
Je voudrais repenser et créer un jardin d' agrément qui soit "facile" à entretenir.Par exemple, pouvoir désherber avec la racine qui vient bien, au lieu qu' elle ne reste en terre....Vous aurez compris le problème !!!
Clarabelle .
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

alléger la terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: alléger la terre argileuse   alléger la terre argileuse Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 9:12

Tu sais Clarabelle, la meilleure manière de créer un joli jardin sans souci, c'est de planter des plantes qui se plaisent dans la terre.
Il en existe pour tout sol, argileux, sableux, calcaire, limoneux, etc...

Voici un lien qui répondra à ta question flower



http://www.plantes-et-jardins.com/magazine/dossier/index.asp?dos_id=81

_________________
alléger la terre argileuse Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

alléger la terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: alléger la terre argileuse   alléger la terre argileuse Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 15:38

je passe le post dans "structures", où il sera mieux qu'en botanique Wink
Revenir en haut Aller en bas
flanelle




Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 30/06/2008

alléger la terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: alléger la terre argileuse   alléger la terre argileuse Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 16:59

J'arrive bien après la bataille mais il se trouve que la terre sur notre terrain est particulièrement argileuse aussi. Et ce, d'autant plus que lors du chantier pour la maison, la terre a été bouleversée en profondeur.
Pour vous donner une idée, après la pluie, les enfants peuvent utiliser la terre humide pour faire du modelage qui tient une fois sec...

Bref, je n'ai pas beaucoup de temps, encore moins d'argent et je grignote chaque année quelques nouveaux mètres carré qu'on travaille de manière à ce que les plantes survivent - et souvent cela ne porte ses fruits que l'année suivante.

On ajoute un peu de cendres, pas mal de sciure et de copeaux, du terreau et on travaille de manière homogène. En hiver, on épand une couche de fumier et/ou de déchets végétaux, de compost, de bois broyé qu'on laisse jusqu'au moment de retravailler la terre, quelques mois plus tard.

Il y a peut être mieux mais nous, cela ne nous coûte que des heures et quelques sacs de terreaux bon marché et petit à petit des espaces cultivables voient le jour. Bon, on a aussi installé des cuves pour récupérer l'eau de pluie, bien pratique en été dans notre coin !

En tout cas, bon courage à vous !
Revenir en haut Aller en bas
breton




Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 01/06/2009

alléger la terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: alléger la terre argileuse   alléger la terre argileuse Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 18:36

Bonjour une bonne technique pour alléger la terre est de rajouter du sable!

Tu mélanges et tes plantes apprécieront, voilà et bonne continuation...
Revenir en haut Aller en bas
SKdo




Nombre de messages : 20
Localisation : Seine-maritime
Date d'inscription : 22/02/2009

alléger la terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: alléger la terre argileuse   alléger la terre argileuse Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 14:00

*Alors si flanelle arrive apreès la bataille, moi je me suis trompé de conflit...lol.
En ce qui me concerne, j'aurais tendance a l'enrichir de tourbe blonde, non?
Revenir en haut Aller en bas
flanelle




Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Haute vallée de l'Aude ( 11 )
Date d'inscription : 30/06/2008

alléger la terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: alléger la terre argileuse   alléger la terre argileuse Icon_minitimeDim 10 Avr 2011 - 21:24

Juste pour compléter par rapport à mon message précédent : C'est la première année que la première parcelle que nous avons travaillée a une terre qui ressemble à une terre de jardin vivante, d'ailleurs les parcelles les plus travaillées sont truffées de vers de terre cette année !

Bref, il faut être patient (surtout quand on n'y consacre pas un véritable budget et qu'on y passe des heures mais pas tant que ça non plus) mais voilà, on peut progressivement aider un terrain à récupérer une belle santé et à redevenir actif et vivant. Le nôtre, ancienne vigne avec un sol lourd et pauvre, avait en plus souffert du chantier de la maison.

Bon courage à tous ceux qui se retrouvent avec des terrains qui cumulent les handicaps, avec du temps, de l'huile de coude et quelques soutiens naturels, on y arrive !
Revenir en haut Aller en bas
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

alléger la terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: alléger la terre argileuse   alléger la terre argileuse Icon_minitimeMar 29 Déc 2015 - 19:26

Pas mieux résumé.
Arrow Du temps, de l'a tourbe plutôt que du terreau. Le souci du terreau mis au printemps entre autre, c'est qu'avec les pluies successives, il ne reste rien de ses apports sur le long terme, si j'ai bien retenu ce que j'ai lu ici et là.
Arrow Du sable? alors de rivière, sinon gare à l'effet ciment renforcé.
Arrow Du pouzzolane ,c'est pas mal. Mais là, l'enveloppe du budget s'envole d'emblée.
Arrow Ajout de compost maison, si possible. (Pas plus de 3kg/m2.) Perso, je paille un maximum chaque automne. Vers de terre contents. Une modif' cette année : j'ai glissé des cartons sans écriture sous les feuilles pour ameublir. Plus qu'à en attendre les résultats au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
jeremDrones




Nombre de messages : 22
Localisation : 47
Date d'inscription : 14/02/2016

alléger la terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: alléger la terre argileuse   alléger la terre argileuse Icon_minitimeLun 15 Fév 2016 - 21:23

d accord avec bip l ideal c est de mettre soit des feuilles mortes, de la tonte de gazon ou de la paille recouvert d un carton pdt 2-3 mois avant plantation et retourner le tout ca permet d ameublir la terre tout en la fertilisant naturellement
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

alléger la terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: alléger la terre argileuse   alléger la terre argileuse Icon_minitimeJeu 18 Fév 2016 - 22:45

https://www.youtube.com/watch?v=K7wbDr_P8NU

https://www.youtube.com/watch?v=3ZRZXQJY1TM
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

alléger la terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: alléger la terre argileuse   alléger la terre argileuse Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 7:37

Mr bourguignon, je l'ai vu chez mon frère dans les années 90 !Smile

la technique du brf est intéressante pour décompacter les sols lourds, et éviter la croute de battance.; c'est beaucoup utilisé par la permaculture. il faut un bon broyeur, et ne plus traiter,  bien sûr.

Un problème, cependant que nous n'arrivons pas à résoudre depuis plus de 10 ans que nous  utilisons le paillage en surface, c'est la prolifération des limaces. Et pourtant j'ai au moins 3 hérissons et deux bassins pour batraciens..

quelques nouvelles expériences parlent aussi d'enterrer des débris de branche dans la terre: (c'est un peu contraire à ce que dit Bourguignon, je pense, du point du vu de la microbiologie du sol, j'ai pas tout écouté les vidéos, je les trouve longues Embarassed). En se décomposant, elles apportent de l'humus , aèrent le sol et maintiennent de l'humidité en été. On a un peu essayé çà aussi et çà à l'air de marcher.

ce que décrit Jeremdrones ressemble aux "lasagnes". on en a vu de très belles, déposées sur un sol en dur (ciment ou enrobé) au parc floral de Vincennes lors de  la Fap 2015. Du coup on a essayé, çà marche du feu de dieu pour les courges et les salades, par exemple.

pour aérer un sol, il y a la technique aussi de laisser pousser des annuelles, "mauvaises herbes" ( soi-disant), fleurs( ex cosmos) ou laitue d'ailleurs.. et de les couper à ras de terre, ne pas les arracher: le réseau racinaire qui se décompose produit une excellente aération.

toutes ces petites expériences,  nous les faisons depuis 10 ans pour améliorer un sol antérieurement utilisé pour l'agriculture intensive. Si vous en avez d'autres à partager..
Revenir en haut Aller en bas
jeremDrones




Nombre de messages : 22
Localisation : 47
Date d'inscription : 14/02/2016

alléger la terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: alléger la terre argileuse   alléger la terre argileuse Icon_minitimeVen 19 Fév 2016 - 23:47

oui après je suis preneur pour une " bonne recette de lasagne " j ai pas grand chose appart de la tonte de gazon et quelques déchets de taille ( je suis en location et j ai pas un très grand jardin )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





alléger la terre argileuse Empty
MessageSujet: Re: alléger la terre argileuse   alléger la terre argileuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
alléger la terre argileuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ver de terre
» Mesurer le Ph d' une terre ?
» TERRE LIMONEUSE
» Ver de terre dans mon pot
» petit aperçu de mes rocailles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Les structures-
Sauter vers: