| | Le p'tit journal de PP Mars 2009 | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
zephirine

Nombre de messages: 1574 Localisation: Nord-Isère Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Le p'tit journal de PP Mars 2009 Mer 4 Mar 2009 - 4:53 | |
| 04 Mars 2009 Ils m'inervent, mais ils m'inervent, les crocus!!!!! 
Ils se prennent pour qui, hmmm???? Des boutiquiers de luxe? Des fonctionnaires? Parce que pour les horaires d'ouverture, ben, franchement, il y a mieux!
Tu vas faire un tour au jardin le matin, avant de partir au turbin?
Fermé! Tu te dépêches de rentrer tôt (pour une fois!), avant que la nuit ne tombe...tu te précipites!
Fermé! Il leur faut ET un week-end, ET un rayon de soleil, pour que ces messieurs daignent enfin ouvrir au public!!! Eh...c'est nous, le public, au cas où ils ne le sauraient pas, non mais... !!! Alors il faut vraiment viser juste pour trouver boutique ouverte, à cette saison!!!!
Que ne prennent-ils exemple sur leurs voisins!!!! Parlez moi d'une brave petite Hellébore, oui, d'un petit Cyclamen coum plein de bonne volonté! Là, oui, il y a le service qui va avec! Ouverts 24h/24, ceux là! Et pas plus fiers pour ça!
Mais que fait le gouvernement????? Zeph  |
|
 | |
Biodiversité Administrateur

Nombre de messages: 9150 Localisation: Près de Grenoble Date d'inscription: 23/01/2007
 | Sujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009 Mer 4 Mar 2009 - 7:40 | |
| que veux-tu, ils savent se faire désirer  ! |
|
 | |
BULBISSIME

Nombre de messages: 2946 Age: 46 Localisation: ISERE Date d'inscription: 01/01/2008
 | Sujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009 Mer 4 Mar 2009 - 7:58 | |
| Prend des vacances Zeph, tu auras toute la journée pour les voir ! Et puis de toutes façons, il va à nouveau faire gris toute la semaine alors non, va travailler  _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Ma galerie photo : www.naturaphot.fr |
|
 | |
sylvaine Modérateur

Nombre de messages: 6064 Age: 52 Localisation: SEVRES (92) Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009 Mer 4 Mar 2009 - 8:56 | |
| Mais il y a grand danger à rester pétales ouverts en pleine journée, à buller au soleil, à se dorer les étamines, à faire des clins d'oeil et des sourires aux abeilles, parce qu'on aguiche non seulement les gentilles butineuses mais aussi, et surtout, des voyous au long bec qui n'hésitent pas à vous déshabiller sauvagement, vous laissent tout nu, plus de pétales, plus d'étamines, plus rien hormis une petite tige et quelques feuilles. C'est la triste mésaventure arrivée aux Iris reticulata. _________________  |
|
 | |
zephirine

Nombre de messages: 1574 Localisation: Nord-Isère Date d'inscription: 13/11/2007
 | Sujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009 Sam 7 Mar 2009 - 5:15 | |
| 6 mars 2009 Ils sont revenus, les malades géants!!!!
Ô joie inneffable! Ô surprise et bonheur!!!! Je les ai vus!!! Oui, oui, mes doux amis, petit peuple de Roc'ail et autres Bulb'rar, grande nouvelle: les géants sont de retour!!!! Deux bons mètres cinquante, ça ne passe pas inaperçu! (surtout ici!  ) Il faut vous dire, gentils sires et nobles dames, que j'en étais au désespoir! Moi qui les aime tant, les géants des montagnes, je n'y croyais plus : avec une terre aussi mal drainante, connaissant leur prédisposition génétique au SPM (Syndrôme des Pieds Mouillés), et surtout après un hiver aussi arrosé, enneigé, délugé et re-délugé, je n'en reviens pas!!!! Et pourtant si!!! Ils sont sortis de leur caverne sous terre, j'ai vu le bout de leur museau! Sur les 3, plantés avec amour au printemps dernier (à partir de plantes en pots de chez nos petits Planteurs de Brigaudière, pourtant, c'est dire si j'avais choisi le gratin!), avec sable, légère butte, et tout et tout....l'un avait périclité sur le champ, le second s'était étiolé, puis éteint, quelques semaines plus tard...Seul le 3ème avait survécu, pour m'offrir une magnifique hampe rose qui a duré, duré!!!! Je pensais avec tristesse que ce magnifique spectacle risquait fort d'être unique en mon domaine, et cela me faisait grand chagrin... Eh bien non! Ce n'est pas un, mais deux beaux géants qui ont fait leur apparition depuis quelques jours! (et qui sait, le 3ème est peut-être encore endormi???) Et même, l'un d'eux montre deux belles têtes ! Vous vous rendez compte? "La reine n'est pas ma cousine", c'est moi qui vous le dis!!!! Regardez! Seuls des jardiniers comme vous peuvent comprendre qu'un si petit bout de vert, à ras du sol, puisse déclencher un tel délire...et je sais que vous me le pardonnerez!! Et puis, je me suis dit qu'à ce stade, ils étaient à votre taille, que c'était le moment idéal pour vous les montrer sans vous donner le vertige! Comment? Je ne vous ai pas dit leur nom? Oh, excusez!!! C'est bien d' Eremurus robustus que je vous parle! Oui, les doux géants roses eux mêmes!!!! Tout droit venus de Brodningnag! Mais de taille Lilliputienne, pour l'instant!  .  Et peut-être verrai-je, dans deux mois et demi, ce joli fantasme devenu réalité.... Merci, Dame Nature, pour ta grande , que dis-je, ton immense indulgence!!!! Zephulliver |
|
 | |
sylvaine Modérateur

Nombre de messages: 6064 Age: 52 Localisation: SEVRES (92) Date d'inscription: 31/01/2007
 | Sujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009 Sam 7 Mar 2009 - 13:47 | |
| Tu connais le proverbe "Jamais deux sans trois " ? Alors guette bien, n°3 va sans doute se réveiller à son tour  _________________  |
|
 | |

Nombre de messages: 9150 Localisation: Près de Grenoble Date d'inscription: 23/01/2007
 | Sujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009 Sam 7 Mar 2009 - 15:19 | |
| moi aussi j'ai remarqué chez moi leurs énormes bourgeons façon asperge (  ) apparus en une semaine : j'essaierai d'en faire une photo ce week end. |
|
 | |
acantho
Nombre de messages: 3100 Localisation: Lorraine Date d'inscription: 11/03/2007
 | |
 | |

| Sujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009 Lun 9 Mar 2009 - 21:58 | |
| Dimanche 8 mars 2009
Extraordinaire privilège : voir s'épanouir chez soi une plante quasiment inconnue en culture, et s'époustoufler de sa beauté... Privilège donc de ce jour, avec l'ouverture, suivie dès l'aube ou presque, de la fleur d'un iris Reticulata collecté par un anglais à la frontière Iran/Iraq il y a quelques années et obtenu par échange l'été dernier : Iris reticulata ssp. kurdica |
|
 | |
sylvaine Modérateur

| Sujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009 Lun 9 Mar 2009 - 22:01 | |
| Et en plus, sous la première photo, j'avais, à ma grande déception, deux petites croix rouges puis la seconde photo est apparue et ensuite la troisième. Magique!  _________________  |
|
 | |
chatou25
Nombre de messages: 154 Age: 53 Localisation: france-doubs-zone 7 Date d'inscription: 21/10/2008
 | Sujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009 Mar 10 Mar 2009 - 9:11 | |
| Wahoooooooo ! quelle beauté merci Bio |
|
 | |
zephirine

| Sujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009 Ven 13 Mar 2009 - 9:27 | |
| Vendredi 13 les hellébores ont de la veine!!!!
...et nous aussi! Enfin! Du soleil !!!! Zeph |
|
 | |
sylvaine Modérateur

| Sujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009 Ven 13 Mar 2009 - 11:34 | |
| Sais-tu le nom de ce beaux ténébreux ? _________________  |
|
 | |
zephirine

| Sujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009 Ven 13 Mar 2009 - 12:12 | |
| Il n'en a point, Sylvaine..tous ces hybrides dont issus de semis, et sélectionnés pour leur couleur...cette nuance-ci s'appelle "ardoisée", ou "slaty blue" pour les anglo-saxons, je crois. Il faut les choisir en fleurs, c'est la seule solution! Zeph |
|
 | |
sylvaine Modérateur

| Sujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009 Sam 14 Mar 2009 - 11:45 | |
| Samedi 14 mars Le printemps ?" il suffira d'un signe, Un matin, Un matin tout tranquille Et serein Quelque chose d'infime, C'est certain, Dans l'eau fraîche et limpide, Du bassin "  _________________  |
|
 | |
| | Le p'tit journal de PP Mars 2009 | |
|