plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Le p'tit journal de PP Mars 2009

Aller en bas 
+5
acantho
sylvaine
BULBISSIME
Biodiversité
zephirine
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 4:53

04 Mars 2009
Ils m'inervent, mais ils m'inervent, les crocus!!!!!

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Sieber10


Ils se prennent pour qui, hmmm???? Des boutiquiers de luxe? Des fonctionnaires?
Parce que pour les horaires d'ouverture, ben, franchement, il y a mieux!

Tu vas faire un tour au jardin le matin, avant de partir au turbin?
Fermé!

Tu te dépêches de rentrer tôt (pour une fois!), avant que la nuit ne tombe...tu te précipites!
Fermé!

Il leur faut ET un week-end, ET un rayon de soleil, pour que ces messieurs daignent enfin ouvrir au public!!!
Eh...c'est nous, le public, au cas où ils ne le sauraient pas, non mais... clown !!!
Alors il faut vraiment viser juste pour trouver boutique ouverte, à cette saison!!!!

Que ne prennent-ils exemple sur leurs voisins!!!!
Parlez moi d'une brave petite Hellébore, oui, d'un petit Cyclamen coum plein de bonne volonté! Là, oui, il y a le service qui va avec! Ouverts 24h/24, ceux là! Et pas plus fiers pour ça!

Mais que fait le gouvernement????? Suspect
Zeph lol!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 7:40

que veux-tu, ils savent se faire désirer Cool !
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 7:58

Prend des vacances Zeph, tu auras toute la journée pour les voir !
Et puis de toutes façons, il va à nouveau faire gris toute la semaine alors non, va travailler lol!

_________________
Le p'tit journal de PP Mars 2009 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 8:56

lol! lol!

Mais il y a grand danger à rester pétales ouverts en pleine journée, à buller au soleil, à se dorer les étamines, à faire des clins d'oeil et des sourires aux abeilles, parce qu'on aguiche non seulement les gentilles butineuses mais aussi, et surtout, des voyous au long bec qui n'hésitent pas à vous déshabiller sauvagement, vous laissent tout nu, plus de pétales, plus d'étamines, plus rien hormis une petite tige et quelques feuilles.
C'est la triste mésaventure arrivée aux Iris reticulata.

_________________
Le p'tit journal de PP Mars 2009 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 5:15

6 mars 2009
Ils sont revenus, les malades géants!!!!

I love you Ô joie inneffable! I love you
I love you Ô surprise et bonheur!!!! I love you
I love you Je les ai vus!!! I love you

Oui, oui, mes doux amis, petit peuple de Roc'ail et autres Bulb'rar, grande nouvelle: les géants sont de retour!!!!
Deux bons mètres cinquante, ça ne passe pas inaperçu!
(surtout ici! geek)
Il faut vous dire, gentils sires et nobles dames, que j'en étais au désespoir!
Moi qui les aime tant, les géants des montagnes, je n'y croyais plus : avec une terre aussi mal drainante, connaissant leur prédisposition génétique au SPM (Syndrôme des Pieds Mouillés), et surtout après un hiver aussi arrosé, enneigé, délugé et re-délugé, je n'en reviens pas!!!!
Et pourtant si!!! Ils sont sortis de leur caverne sous terre, j'ai vu le bout de leur museau!
Sur les 3, plantés avec amour au printemps dernier (à partir de plantes en pots de chez nos petits Planteurs de Brigaudière, pourtant, c'est dire si j'avais choisi le gratin!), avec sable, légère butte, et tout et tout....l'un avait périclité sur le champ, le second s'était étiolé, puis éteint, quelques semaines plus tard...Seul le 3ème avait survécu, pour m'offrir une magnifique hampe rose qui a duré, duré!!!!
Je pensais avec tristesse que ce magnifique spectacle risquait fort d'être unique en mon domaine, et cela me faisait grand chagrin...
Eh bien non!
Ce n'est pas un, mais deux beaux géants qui ont fait leur apparition depuis quelques jours! (et qui sait, le 3ème est peut-être encore endormi???)
Et même, l'un d'eux montre deux belles têtes ! Vous vous rendez compte?
"La reine n'est pas ma cousine", c'est moi qui vous le dis!!!!
Regardez! Seuls des jardiniers comme vous peuvent comprendre qu'un si petit bout de vert, à ras du sol, puisse déclencher un tel délire...et je sais que vous me le pardonnerez!!
Et puis, je me suis dit qu'à ce stade, ils étaient à votre taille, que c'était le moment idéal pour vous les montrer sans vous donner le vertige! geek
Comment? Je ne vous ai pas dit leur nom? Oh, excusez!!!
C'est bien d' Eremurus robustus que je vous parle! Oui, les doux géants roses eux mêmes!!!! Tout droit venus de Brodningnag! Mais de taille Lilliputienne, pour l'instant!
Le p'tit journal de PP Mars 2009 06_03_10.Le p'tit journal de PP Mars 2009 06_03_11

Et peut-être verrai-je, dans deux mois et demi, ce joli fantasme devenu réalité.... lol!
Le p'tit journal de PP Mars 2009 Fantas11

Merci, Dame Nature, pour ta grande , que dis-je, ton immense indulgence!!!! drunken
Zephulliver
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 13:47

cheers cheers

Tu connais le proverbe "Jamais deux sans trois " ?
Alors guette bien, n°3 va sans doute se réveiller à son tour Very Happy

_________________
Le p'tit journal de PP Mars 2009 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeSam 7 Mar 2009 - 15:19

moi aussi j'ai remarqué chez moi leurs énormes bourgeons façon asperge ( Embarassed ) apparus en une semaine : j'essaierai d'en faire une photo ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeDim 8 Mar 2009 - 11:56

zephirine a écrit:

Regardez! Seuls des jardiniers comme vous peuvent comprendre qu'un si petit bout de vert, à ras du sol, puisse déclencher un tel délire...

Ô que oui drunken tongue
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 21:58

Dimanche 8 mars 2009


Extraordinaire privilège : voir s'épanouir chez soi une plante quasiment inconnue en culture, et s'époustoufler de sa beauté... Privilège donc de ce jour, avec l'ouverture, suivie dès l'aube ou presque, de la fleur d'un iris
Reticulata collecté par un anglais à la frontière Iran/Iraq il y a quelques années et obtenu par échange l'été dernier : Iris reticulata ssp. kurdica drunken


Le p'tit journal de PP Mars 2009 Iris_r10

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Iris_r11

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Iris_r12

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Iris_r13
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 22:01

Et en plus, sous la première photo, j'avais, à ma grande déception, deux petites croix rouges puis la seconde photo est apparue et ensuite la troisième.
Magique! flower

_________________
Le p'tit journal de PP Mars 2009 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
chatou25




Nombre de messages : 154
Age : 65
Localisation : france-doubs-zone 7
Date d'inscription : 21/10/2008

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 9:11

Wahoooooooo ! quelle beauté I love you
merci Bio
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 9:27

Vendredi 13
les hellébores ont de la veine!!!!

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Ardois14

...et nous aussi! Enfin! Du soleil !!!!

Zeph
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 11:34

Sais-tu le nom de ce beaux ténébreux ?

_________________
Le p'tit journal de PP Mars 2009 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 12:12

Il n'en a point, Sylvaine..tous ces hybrides dont issus de semis, et sélectionnés pour leur couleur...cette nuance-ci s'appelle "ardoisée", ou "slaty blue" pour les anglo-saxons, je crois.
Il faut les choisir en fleurs, c'est la seule solution!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 11:45

Samedi 14 mars
Le printemps ?



" il suffira d'un signe,
Un matin,
Un matin tout tranquille
Et serein
Quelque chose d'infime,
C'est certain,

Dans l'eau fraîche et limpide,
Du bassin "


Le p'tit journal de PP Mars 2009 Hpim8710

_________________
Le p'tit journal de PP Mars 2009 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 7:37

cheers
Ahhh oui, Sylvaine, quel signe, effectivement!!! La sève monte!!!! Laughing
Belle image du réveil de Dame Nature!!! Merci!
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 8:04

Dimanche 15 mars 2009
Attention! Danger d'explosion!


Mars, Vénus et Apollon....le trio mythique est enfin réuni!
Après Vénus, dont l'arrivée, hier, fut si joliment saluée par Sylvaine, ce sont Mars et Apollon qui ont enfin opéré leur jonction!!!
Car Mars n'est pas pour rien le Dieu de la guerre, mes amis.
Les signes sont là, les troupes se préparent!
Je vous le dis tout net: sous peu, tout-va-ex-plo-ser!
L'armée des Chionodoxa a commencé à revêtir sa cuirasse rose, n'attendant qu'un signe d'Apollon pour déferler sur les plate-bandes!
Les tulipes botaniques astiquent leurs boutons pour le défilé...
Les crocus (l'avant-garde!), flanqué de quelques iris réticulés, ont déjà fait leur apparition, mais ce n'est qu'un début!
Même la petite Scille à deux feuilles, la "bleue" du régiment des bulbes de printemps geek , a sorti l'artillerie pour se mettre en avant!
Brave petite Scille: c'est la fille du pays, la petite indigène qui m'a fait l'immense plaisir de s'enrôler sous la bannière de mon jardin!
Le p'tit journal de PP Mars 2009 Scilla10
Ouvrez l'oeil!
Ils sont partout!!!! Ils arriiiiiiivent !!!! cyclops
Zeph O' Zagay
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeDim 15 Mar 2009 - 19:57

Jolie,délicate et d'un bleu céleste drunken

Dans le régiment des bulbes du printemps, j'ai une armée de narcisses tout de jaune vêtus dont les trompettes claironnent à tout vent : "Réveillez-vous! réveillez-vous! Le printemps est là!", puis les mignonnes anémones blanda qui gardent leur jolis minois à l'ombre car elles sont sensibles aux coups de soleil, une légion de crocus qui, eux, se dorent au gai soleil printanier.
Les petites tulipes botaniques hésitent encore, l'air est frais, les muscaris attendent les Coeurs de Marie et les jacinthes sortent de terre sans se presser.

_________________
Le p'tit journal de PP Mars 2009 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 11:32

L’Alsace et la Lorraine n’ont pas encore été envahies. Basketball

Faut dire qu’Apollon, vu son âge, doit être perclus de ses rhumatismes et préfère rester au sud que de venir faire son boulot dans le nord-est. Rolling Eyes

Indice UV prévu aujourd’hui, 2 ...... Le p'tit journal de PP Mars 2009 Triste2 Le p'tit journal de PP Mars 2009 Xtriste Le p'tit journal de PP Mars 2009 Xpleure3
Revenir en haut Aller en bas
sylvaine
Modérateur
Modérateur
sylvaine


Nombre de messages : 6064
Age : 64
Localisation : SEVRES (92)
Date d'inscription : 31/01/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:38

Mardi 17 Mars

Mars... Otant son armure glacée, Dame Nature a hissé le drapeau du renouveau.
Les arbres portent bourgeons, les Forsythias et les narcisses illuminent le jardin de leurs floraisons dorées, les tendres fleurettes des primevères tapissent allées et massifs. Il y a de la gaité, de la coquetterie dans l'air et les butineurs jouent les Cupidons ailés pour fleur cherchant l'âme soeur.

Dans les recoins sombres, en lisière des arbres et arbustes, la petite violette fleurit elle aussi. Discrète, modeste, on la remarque à peine au milieu des corolles et coloris éclatants. Cependant, la coquine a plus d'un tour dans son sac pour attirer et séduire ses galants.
Odorante, elle les enveloppe dans des fragances enivrantes qui leur font chavirer le coeur et leur offre, en prime, nectar et pollen abondants.
Comment résister ? Séduits, charmés, conquis, délaissant narcisses, primevères, crocus, une foule d'amoureux lui font la cour, et j'ai même vu des bourdons la quitter à regret, titubant comme au sortir d'un bar.

Et pourtant - Qui l'eut cru ? - la friponne ne se laisse pas féconder!!!
Sa fleur est stérile et fanera sans engendrer de descendance.
Alors, comment se reproduit-elle ?
Rendez-vous à la fin de l'été...



Le p'tit journal de PP Mars 2009 Hpim8716

[

_________________
Le p'tit journal de PP Mars 2009 Chat0610
Revenir en haut Aller en bas
http://sylvaine92.over-blog.com/
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 42
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:40

J'adore ces petits tapis bleus qui embaument!!

Ce week-end je vais aller à la chasse aux fleurs de violette pour en faire du sirop, un délice Wink

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:53

faudra que tu nous donnes la recette drunken
Revenir en haut Aller en bas
polgara81

polgara81


Nombre de messages : 532
Age : 42
Localisation : Ardèche nord
Date d'inscription : 16/07/2008

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 10:12

Pour le sirop de violette maison ce sera un essai cette année. Jusqu'à présent je ne faisais que du sirop de menthe mais la recette est la même pour la violette. Et comme j'adore la violette....

Je fais ça ce week-end et si c'est bon je vous donne la recette la semaine prochaine Wink

Bises
VAL
Revenir en haut Aller en bas
http://lepetitmondedepolgara.blogspot.com/
molumolu




Nombre de messages : 865
Age : 69
Localisation : var
Date d'inscription : 06/03/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 7:03

Voici une clématite:

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Dscn9410

...et une pêcher:

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Dscn9411
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitimeMer 18 Mar 2009 - 7:36

la clématite est probablement C. armandii.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le p'tit journal de PP Mars 2009 Empty
MessageSujet: Re: Le p'tit journal de PP Mars 2009   Le p'tit journal de PP Mars 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le p'tit journal de PP Mars 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Petit Journal de Mars 2010
» Le p'tit journal de PP Février 2009
» le p'tit journal - juin 2009
» Le petit journal d'Octobre 2009
» Le petit journal de Novembre 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: